Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

fski

Citation de: actupsp le Octobre 12, 2015, 16:52:46
c'est bien ça le problème. si quelqu'un se trompe alors on ne le corrige même pas, on le laisse continuer dans son choix non adapté
je ne dit pas qu'il faut lui interdire de prendre un 6D, mais je pense que la moindre des chose serait au moins de voir avec lui ses compétences réelles et s'il compte évoluer dans cette pratique ou non.

beh il aurais dit D810, ou 5DMKIII je l'aurais peut etre corrige...

mais la 6D, avec tout le respect que j'ai pour ce boitier, il demande autant de savoir faire pour etre pris en main qu'un 100D.

et en mode auto, a part les performances bien superieures, le prix et l'encombrement...dur de voir une difficulte de prise en main.

Les gens sont toujours surpris de voir comment c'est simple a utiliser un D600 en mode auto-vert...le seul hic que j'ai, c'estles gens qui regarde l'ecran arriere et me disent: "il est eteind le boitier" ;D ;D ;D

donc navre si ca te choque, mais pour moi un nophytes qui achete un 6D et l'utilise en mode auto, cela ne me pose aucun probleme...et apparement ca n'en pose aucun aux constructeurs, puisqu'ils sortent des boitiers avec ces modes auto et mode scenes...

De plus je ne connais assez l'auteur de ce fil pour aller plus loins dans les conseils...

Et pour avoir eut les 2 en mains, je trouve quand meme que le 6D est plus facile a prendre en main que le XT1...mais si je devais choisir pour moi en poids et encombrement je prendrais un Xt1  ;D

(et si je veux me la jouer Yoda...a choisir entre les 2, je prend un Sony alpha 7  ;) mais c'est HS)

alain999

J'apprécie vraiment toutes vos réponses.

Sachez qu'ayant beaucoup lu sur le sujet, je sais que c'est le photographe (et sa connaissance et expérience) qui fait la photo et qui peut faire la différence ! 

Un photographe expérimenté avec un reflex début de gamme va assurément me mettre une pile, dans des conditions de prise difficile avec mon Canon 6D ou autre.   

Si j'ai bien compris, certains d'entre vous pensent qu'entre un reflex début de gamme et un reflex de type 6D en tout automatique, la photo sera identique, pas de différence notable !
Donc aucun interêt à investir dans cette gamme d'appareils.

J'ai l'intention d'apprendre la photo (et oui tout arrive) et m'inscrire dans un club de photo (Paris ou RP). Je pense qu'avec un appareil de cette gamme, je pourrais progresser, voir les résultats et ne pas avoir à rendre mon boitier début de gamme pour monter en gamme.

D'ou mon idée de commencer à ce niveau (6D ou XT1)  :) 

Je suis sur Rambouillet, et si vous pouvez me conseiller un club sur Paris ou RP je suis preneur.

samoussa

Citation de: alain999 le Octobre 12, 2015, 18:10:40
J'apprécie vraiment toutes vos réponses.

Sachez qu'ayant beaucoup lu sur le sujet, je sais que c'est le photographe (et sa connaissance et expérience) qui fait la photo et qui peut faire la différence !  

Un photographe expérimenté avec un reflex début de gamme va assurément me mettre une pile, dans des conditions de prise difficile avec mon Canon 6D ou autre.  

Si j'ai bien compris, certains d'entre vous pensent qu'entre un reflex début de gamme et un reflex de type 6D en tout automatique, la photo sera identique, pas de différence notable !

J'ai l'intention d'apprendre la photo (et oui tout arrive) et m'inscrire dans un club de photo (Paris ou RP). Je pense qu'avec un appareil de cette gamme, je pourrais progresser, voir les résultats et ne pas avoir à rendre mon boitier début de gamme pour monter en gamme.

D'ou mon idée de commencer à ce niveau (6D ou XT1)  :)  

Je suis sur Rambouillet, et si vous pouvez me conseiller un club sur Paris ou RP je suis preneur.

Je ne suis pas d'accord avec ça. La même photo faite avec un entrée de gamme ASP-C et FF en intérieur sans flash par exemple ne donnera pas du tout le même résultat. Un 6D avec un 50 f/1.4 en intérieur donne d'excellents résultats (selon mes critères évidemment). Le 6D pourra sans problème monter dans les isos, faire le point en basse lumière et laissera sur place l' APS-C en terme de rendu (toujours selon moi ;D )

Sylvain Filios

Bonjour,

N'en déplaise à certaines critiques, il me semble que tu as laissé une ouverture à des avis plus larges que le simple x-t1 ou 6d dès ton 2eme message, donc ca ne me choque pas que certains aient pu proposer de voir du côté de gammes plus abordables. Je fais également partit de ceux qui pensent FORTEMENT que, si le x-t1 et le 6d sont de bons appareils, ils ne sont pas forcément les mieux adaptés pour apprendre la photo. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprendre avec, loin de là.

Tu as pu dégager un certain budget pour t'équiper, et c'est très bien. La première erreur de quasiment tous les débutant que j'ai croisé, c'est de beaucoup investir dans un boitier et trop peu dans le reste. D'autant plus qu'avec un bon boitier on est très vite perdu mais ca mes collègues photographes l'oublient vite car trop habitués à la photo. Hors, il y a bien d'autres choses à prendre en compte auparavant. Si tu as un budget convenable, tu as tout intérêt à investir en priorité dans les optiques, et certains accessoires. D'ailleur si, avec le temps et la pratique, tu te plais à t'orienter vers certaines pratiques un peu spécifiques (macro, animalier, archi...), le meilleur boitier du monde ne te sera d'aucune aide sans les bons accessoires et les connaissances nécessaires.

Je présume que, actuellement, tu ne sais pas encore quelle sera ta pratique de la photo. Tu as peut-être déjà des idées de sujet, mais quels seront tes domaines de prédilection après 6 mois de pratique ? Après 1 an ? Après 2 ans ? Hors le choix d'un boitier se fait aussi en fonction de cela, dans l'idéal en tout cas. La technologie influe, les différentes caractéristiques de boitier, et tout le reste. Cependant il faut reconnaître que le x-t1 et le 6D restent des appareils relativement polyvalents même s'ils sont totalement différents sur tous les points.

A mon avis, tu as tout intérêt à te diriger vers des modèles plus modestes, ce qui ne veut pas dire moins performants, et investir dans des optiques convenables, ou garder des sous en réserve pour l'achat de matériel plus spécifique après quelque temps de pratique, quand tu connaîtras mieux tes besoins. Par exemple, chez Fuji, le x-t10 est très proche du x-t1, ne te limitera en rien, et permet des économies raisonnables (et un gain de poids/taille). Idem chez Canon, plutôt avec une gamme APS-C: un bon aps-c comme un 70D me parait plus adapté (et crois moi c'est déjà un très bon appareil).

Après tu trouveras toujours des gens pour raconter tout et n'importe quoi, défendre tout et son contraire, et certainement que personne ne sera d'accord. Mais en attendant de bien définir tes besoins (ce qui vient, parfois très rapidement, avec la pratique), pars sur quelque chose de modeste, investit plutôt en priorité dans de bonnes optiques bien lumineuses et de qualité (les boîtiers passent très vite, ce sont de simples outils, les optiques restent), sans oublier les accessoires (un bon sac c'est important, batteries, cartes mémoire de qualité etc...). Le boitier est bien moins important que ce que les lectures et débats internet peuvent laisser croire. Après quelques temps tout deviendra plus évident pour toi, tu comprendras vite si tu es plus en phase avec un hybride ou un reflex. C'est ce moment là qu'il te faut viser: celui ou tu seras à l'aise avec ton matériel, et plus à même de définir tes besoins. D'ici là, à peu près n'importe quoi ferait l'affaire, mais  l'important reste de te faire plaisir.

Sylvain Filios

Par ailleurs, si tu intègres un groupe photo, tu auras aussi des retours de la part des autres membres, tu pourras tester divers matériel, et aura peut-être même envie de passer sur un autre marque ou une autre technologie qui te plaira plus.

Si tu te marries maintenant avec une marque à travers l'achat un boitier relativement haut de gamme (et le terme "marier" n'est pas anodin), tu te coupes pas mal d'opportunités à court ou moyen terme. A moins de te ficher de perdre de l'argent dans des opérations d'achat et de vente de matériel.

pacmoab

Si tu vas en club photo, tu as tout intérêt à bien t'équiper, car justement tu vas apprendre, et tu n'auras que toi à faire progresser.
Suivant les animations ou les thèmes proposés, trop de débutants sont souvent limités par des appareils ne permettant pas de prendre la main sur tous les paramètres, et ne permettant pas de jouer par exemple sur la profondeur de champ, ou de sortir une image de nuit propre sans trépied.

J'ai peu d'échos sur le club de Rambouillet, mais tu as celui des Essarts ou les ateliers du Mesnil qui sont sympas.
Je suis du même coin que toi, mais pas (plus) intéressé par la vie de club 😉

Jinx

Tu as complètement raison, en t'équipant de matériel bas de gamme tu vas vite avoir envie de monter en gamme et donc tu vas revendre et perdre de l'argent. Si tu es vraiment motivé par la photo il vaut mieux t'acheter dès maintenant du bon matériel que tu sauras exploiter assez rapidement, surtout si tu es en club ou l'on t'aidera à apprendre plus vite.

XT1 ou 6D ça n'a pas grande importance, ne crois pas (et n'écoute pas ceux qui voudraient t'en convaincre) qu'il te faut absolument un 24x36 ou un reflex pour faire de magnifiques photos. Beaucoup ici on eu des reflex full frame pendant des années et sont passés sur Fuji sans aucun regret et sans avoir le sentiment d'avoir perdu leur capacité à produire de belles images.

Ce que je te conseille c'est d'aller dans une boutique sympa et d'essayer les différents matériels qui t'intéressent, tu pourras avoir un ressenti dès la prise en mains qui te parlera, qui fera que tu te sentiras mieux avec tel ou tel boitier, car ce qui importe au final c'est d'être à l'aise avec son matériel.

Que tu prennes un 6D ou un XT1, si tu as du talent tu sortiras de belles photos avec les deux, et si tu es mauvais avoir l'un ou l'autre n'y changera rien ;)

Reflexnumerick

D'ou mon idée de commencer à ce niveau (6D ou XT1)  :)  

En fait, ta réflexion est drôle.  Pourquoi 6D ou XT1 ? N'importe quel boîtier fera l'affaire dans l'absolu. Le choix à ce niveau est habituellement fixé par une expérience et un style, un domaine photographique.
Les Fuji sont des boîtiers très faciles d'emploi : tu règles diaph ou la vitesse, Iso auto 6400, vitesse mini 125e, jpg et hop, tu visés,  tu composés,  tu cadres, tu déclenchés et tu imprimés.

Le 6D bien qu'amateur (perso,  je ne trouve pas, mais bon ?) est plus complexe d'utilisation,  il requière plus d'expérience.  

Mais un boîtier c'est un porte objos. Donc, que veux tu faire ? Car les objos dépendent de ton style. Je fais 90% avec u. 50 + un 85mm. Le reste avec un Fuji + 16-50 (il est très très bon).

Et ce que, après lecture de tes précisions,  je te conseillerais : un xe2 ou xt10 avec zoom 16-50 et si tu veux continuer la photo, tu rajoutés un 6D après.  Pour moi , Fuji est un second boîtier, pas boîtier de secours mais boîtier complémentaire plus facile et léger.  Quoique le 6D + 50mm c'est pas encombrant et ça pèse 900g à peine.

S5 pro-x10-xa1

poppins92

Debut en club photo
Un lubitel 2
Une cellule
Et basta

Je plaisanteeeeee

baséli

Citation de: Powerdoc le Octobre 11, 2015, 22:49:46
la visée non a 100 % n'est un argument que sur pied, car je défie quiconque de faire un cadrage parfait a main levée ou il a besoin de 100 %

Je n'ai pas de pied, mais avec mes focales fixes, je suis bien content d'avoir du 100% et pas du 96%, même si ça ne sert pas très souvent. Avec mon X100s, je suis la plupart du temps en OVF, mais je passe de temps en temps en EVF pour être sûr de ce qui est dans le cadre. Pour être sûr de ce qui n'est pas dans le cadre, un petit  coup de crop sur l'ordi et c'est torché :-)

Ce n'est pas pour ça que mes cadrages sont au top ceci dit.

baséli

Oh que si il y a une différence notable. Le même cadrage avec un photophone et un FF équipé d'un très bon objectif donnera des images très différentes. Et-ce que ça vaut le coût, à toi de voir. C'est un peu le même genre de guéguerre que raw vs jpeg. Le deux camps ont raison car ils ont des attentes différentes.

Pour le montant de la dépense, il faut toujours acheter du matériel supérieur à ses capacités si le budget suit. On fait des économies au final, et on n'est pas frustré si on n'a pas tendance à accuser les autres (et par conséquent son matériel) de ses insuffisances. Mais ça ne sert à rien non plus de prendre "le plus mieux possible" juste parce que on a les moyens.

Et si je peux me permettre, choisis de mettre ton argent dans l'objectif plutôt que dans l'appareil si un tel choix se présente à toi. Pas besoin de faire des grands tirages pour apprécier les différences de rendu (couleurs, contraste, profondeur de champ) entre optiques. Par contre la différence entre un excellent objectif Canon et un excellent objectif Fuji sera (au mieux) subtile sur un tirage ou sur l'écran.

Powerdoc

Citation de: baséli le Octobre 13, 2015, 09:49:49
Je n'ai pas de pied, mais avec mes focales fixes, je suis bien content d'avoir du 100% et pas du 96%, même si ça ne sert pas très souvent. Avec mon X100s, je suis la plupart du temps en OVF, mais je passe de temps en temps en EVF pour être sûr de ce qui est dans le cadre. Pour être sûr de ce qui n'est pas dans le cadre, un petit  coup de crop sur l'ordi et c'est torché :-)

Ce n'est pas pour ça que mes cadrages sont au top ceci dit.

avec le X100 S c'est pas du 96 % mais plutôt du 80 % ... en OVF.
Effectivement avec mon X pro 1, je shoote beaucoup en EVF en paysage.

alain999

Et voilà, j'ai choisi  :)   

Ce sera le FUJI XT10 avec objectif 18-55 f2.8-4

J'ai réussi à essayer un 6D, un XT1 et XT10.

Ces photos également ont contribué: http://cameralabs.com/reviews/Fujifilm_X-T1/sample_images.shtml

Agréablement surpris par la qualité du viseur des FUJI.

L'encombrement, le poids et le prix réduit du XT10 par rapport au XT1 pour une même qualité d'image. 

On peut basculer en tout Auto sur le XT10 (plus simple pour le début).

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis d'avancer dans ma réflexion  :)

Alain

pacmoab

Citation de: alain999 le Octobre 13, 2015, 16:49:08
Et voilà, j'ai choisi  :)   

J'ai réussi à essayer un 6D, un XT1 et XT10.

Ces photos également ont contribué: http://cameralabs.com/reviews/Fujifilm_X-T1/sample_images.shtml

Agréablement surpris par la qualité du viseur des FUJI.

L'encombrement, le poids et le prix réduit du XT10 par rapport au XT1 pour une même qualité d'image. 

On peut basculer en tout Auto sur le XT10 (plus simple pour le début).

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis d'avancer dans ma réflexion  :)

Alain

Bon compromis je trouve !
Amuse toi bien maintenant  ;)

Jinx

didier17

Citation de: Eric 02 le Octobre 12, 2015, 14:01:11
Heureux possesseur de 2 boitiers FF Canon et de 2 Fuji X, je te donne mes impressions et habitudes d'amateur (aucune vente de photo ou de conseil en la matière).

Pour les vacances et les ballades j'emmène les 2 Fuji avec le 10-24, le 55-200 et le 35 f1,4.  
L'ensemble est léger, performant pour ce type d'images, discret en ville et en public, je rentre le soir sans avoir le dos en bouilli.
(seul défaut: mieux vaut prévoir plusieurs accus)

Pour les spectacles en salles, le sport, les endroits faiblement éclairés j'emmène les Canon avec 17-35L, 24-70L, 70-200L, 300L, extend x1,4.
L'ensemble est très lourd donc toujours au sol, l'ouverture 2,8 et les hauts ISO supportent les faibles lumières sans problème, le suivi en sport est presque parfait (avec de l'entrainement, ce qui me marque encore).
Retour le soir à la maison: une soupe et au lit.

Pour le portrait, Canon avec 85 et 70-200
Plus facile et agréable au niveau de la visée et une gestion des flashs Canon et flashs de studio facile et précise.

Au niveau des couts, on est presque à un coef 3 avec Canon par rapport à Fuji.

Je pense avoir fait le tour de ton dilemme en toute impartialité. J'apprécie ces deux constructeurs tout en reconnaissant leurs inconvénients et avantages.
Bon choix.

je suis un peu dans la même logique :
- un 6D pour le plaisir des focales fixes lumineuses et les lumières du soir ...
- et un 100D pour le poids plume avec des zooms plus légers en reportage de commande en journée.
ça permet aussi de partager des objectifs.

cela dit, en street, ou en ballade, avec un 6D + 1 ou 2 fixes ou un transtandard ( style tamron 28-75 2.8 ) ça reste tout à fait supportable, en le mettant dans un sac à dos, ou à la main.
pas de soucis de cervicales du tout, et le poids reste raisonnable, même après une bonne sortie.

le 6D (24x36) est plus léger qu'un 7DII (aps-c)

j'aime vraiment le 6D, ce qui ne m'empêche pas d'être curieux de ce que Fuji propose !

PS : très bon choix surement aussi le XT10 +18-55.
le bon boitier c'est celui qu'on a envie d'utiliser souvent ;)

macfred26

Le fuji xt10 et le 23 F1.4 ou le 56 F1.2 c'est très lumineux et très précis , un vrais bijoux et très légé , meilleur que mon ancien 6D et le 35 F2 ou le 50 F1.4 . Mais le 6D m'a fait de très belles photos aussi j'en étais très content mais depuis que j'ai découvert le fuji XT10 c'est encore autre chose .

baséli

Citation de: alain999 le Octobre 13, 2015, 16:49:08

J'aurais pris un XT-10 si je n'avais pas eu une bonne occase sur un XT-1.

Puis ça m'a couté cher: un 16 f/1.4 et un 56 f/1.2  ;D

Et sans regrets.

EboO

J'ai sûrement une hésitation bête et c'est pour ca que je vais poser la question ici : le xt-10 me plait bien mais la taille du buffer me pose problème par rapport au xt-1 en particulier en raw.
Avez-vous ressenti une quelconque limitation par rapport à ça ?
Wait and see

adoubeur

Tant que tu ne fais pas de rafale, je pense que tu ne verras pas la différence. Donc c'est fonction de ton utilisation, si tu "rafales" souvent le X-T1 est plus approprié.
XT2/23/35/56/55-200

EboO

Oui c'était par rapport aux rafales que je posais la question, pas tant en sport mais plutôt pour des pruses de vue avec des enfants.
Wait and see

McDoPDA

Citation de: EboO le Octobre 14, 2015, 17:51:38
Oui c'était par rapport aux rafales que je posais la question, pas tant en sport mais plutôt pour des pruses de vue avec des enfants.
si tu fais des rafales avec un X-T1, je te conseille aussi d'investir dans une carte SD UHS-II, ça augmente nettement le confort grâce à la vitesse d'enregistrement.

macfred26

Sur XT10 si tu fait des rafales de 5 a 6 photos maxi c'est tout bon mais si tu veut aller bien plus alors ça va coincé mais bon le peut de fois que j'ai tester la rafales j'ai pas eu de problème .

EboO

Citation de: macfred26 le Octobre 14, 2015, 18:22:49
Sur XT10 si tu fait des rafales de 5 a 6 photos maxi c'est tout bon mais si tu veut aller bien plus alors ça va coincé mais bon le peut de fois que j'ai tester la rafales j'ai pas eu de problème .

En raf ou jpeg ?
Ca peut me suffire effectivement.
La carte uhs-II est prévue dans le cas d'un x-t1, il faut limiter les goulets d'étranglements :)
Wait and see

macfred26