Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Amaniman le Octobre 28, 2015, 10:34:15
Va dire ça à ceux chez Nikon qui attendent le remplaçant du D300 : certains vont opter pour un D7200 mais resteront insatisfaits sur certains points, d' autres vont opter pour un FF (lequel D610 ? D810 ?) mais resteront insatisfait sur d' autres points... bref ils ne savent justement pas quoi acheter, si ils doivent acheter un pis-aller ou attendre un D400.

Passons les histoires de D600 remplacé par le D610 pour le scandale que l' on sait, des histoires de D800(E) remplacé par le D810 pour cause d' AF récalcitrant, du Df qui a bien du mal à trouver sa place dans sa gamme, superbe sur certains aspects, capteur entre autre, mais aussi avec beaucoup de manquants à la fiche technique...

C'est vrai que depuis le D7000 la loterie elle est plutôt du coté de Nikon.

baséli

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 09:51:59
Aujourd'hui chez Fuji c'est la loterie. D'où l'intérêt d'attendre encore 5 ans pour investir beaucoup.

Pas plus la loterie qu'ailleurs. Aujourd'hui un appareil photo est un ordinateur avec un fonctionnement de marché similaire à celui des ordinateurs

Cinq ans? Ton matériel sera comptablement amorti si tu es un pro. Et je doute que dans 5 ans ce soit le matériel qui n'est plus au goût du jour qui t'empêche d'avoir de nouveaux contrats.

Sinon on n'investit pas, on dépense. En tout cas je sais que je dépense.

Tes opinions anti Fuji t'aveuglent sur le reste du monde. Que tu aies un avis sur une marque est bien normal. Que cela t'empêche de voir correctement le reste est fort dommage pour toi.

N'en veux pas à ceux qui sont réalistes et pragmatiques: le temps ancien est révolu pour un bon moment, jusqu'à ce que nos appareils fassent tous des photos parfaites à la seule lumière des étoiles avec une dynamique de 15 diaphs et un obturateur au millionième de seconde (pas forcément tout à la fois!). Alors et seulement alors il n'y aura plus aucun progrès à attendre et les gammes seront stables. En attendant, aboule le pognon.

baséli

Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 11:36:02
Le X100s à perdu environ 50% par rapport au prix d'origine, ni plus ni moins qu'un boitier de n'importe quelle autre marque.
Je n'appelle pas ça une forte décote mais une décote "normale".

Ça dépend de la valeur que tu accordes à 600€ :-) Et c'est allé très vite. Mais j'étais au courant du phénomène, je ne me plains pas plus que ça, personne ne m'a poussé. Et les images sont toujours top.

uraete

Mais on dirait vraiment ici que certains découvrent le marché de la photo ! Cela a toujours été comme ça.
En 1997, j'ai acheté un EOS 50E neuf à 2.800 francs en boutique Phox alors que son prix d'entrée en 1995 avoisinait les 5.000 francs.
En novembre 2003, j'ai acheté un EOS 10D neuf à 1.300 euros à la Fnac alors que son prix d'entrée d'entrée au début de la même année était de l'ordre de 1.800 euros.
En mars 2008, j'ai acheté un EOS 40D neuf à 700 euros en grande surface alors que son prix d'entrée en septembre 2007 était de 1.350 euros.
J'ai acheté en 2011 un EOS 5D d'occasion à 800 euros (ce qu'il cotait à l'époque) alors que son prix d'entrée en septembre 2005 était de 3.600 euros.
Alors où est la prétendue décote et loterie de chez Fuji, alors que c'est pareil pour toutes les marques (y compris les décotes anormalement importantes sur certains modèles comme le Fuji XPRO1, le Canon EOS M, le Nikon V1 par exemple, qui s'expliquent ainsi que cela a été dit plus haut dans ce fil) ?

NarayamaBushiko

C'est un sujet récurrent ici. Peut-être faire un fil dédié sur le sujet auquel au pourrait renvoyer à chaque fois que cela revient ? Vous avez de très bons arguments qui méritent de rester...

baséli

Citation de: uraete le Octobre 28, 2015, 12:24:46
Mais on dirait vraiment ici que certains découvrent le marché de la photo ! Cela a toujours été comme ça.

Ca va beaucoup plus vite et plus fort qu'avant, ça perturbe certains qui trouvent que c'était mieux avant, com' d'hab.

Reflexnumerick

Citation de: baséli le Octobre 28, 2015, 11:38:03
Tes opinions anti Fuji t'aveuglent sur le reste du monde. Que tu aies un avis sur une marque est bien normal. Que cela t'empêche de voir correctement le reste est fort dommage pour toi.

Tu ne lis que ce que tu veux et interprète à ta sauce. N'importe quel lecteur "honnete" et objectif sait que Fuji est une marque que je loue pour justement ses qualités innovantes et depuis un bon moment déjà!  Y'a qu'à lire,  mon pote....!

Sinon, j'attends avec patience un boîtier comme le xpro1, un chouia plus petit, ovf, prix max. 1000 euros ou 1400 si c'est un 24x36 (mais ce n'est pas redibitoire) avec des petits fixes comme le 35, 18, 27, 60 existants.... Le tout dans un environnement commercial serein. Un marché de l'occasion stable pour la marque, etc. Ça correspond à mon attente. Je voulais acheter un leica mais après réflexion j'ai constaté des pbs pour le m9 et surtout des "frais d'entretien" trop conséquents pour le boîtier et les optiques(merci verso). Ça fonctionne bien, le rendu est spécifique,  ça dure mais comme les belles voitures, l'entretien est cher, c'est pas mon truc. Fuji peut faire,  c'est sa niche "evidente", qu'ils veuillent d'autres marchés OK mais dans la cohérence.

Citation de: Amaniman le Octobre 28, 2015, 10:34:15
(p.s : j' ai adoré le Nous avec le "n" majuscule).

Je te donne le tuyau, rien qu'à toi : clavier de Samsung tab3.
Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 11:27:09
La loterie à quel niveau ?

Tu penses sincèrement qu'avec le superbe parc d'objectifs XF (et ceux à venir) le gamme Fuji X va s'arrêter soudainement alors que le marché des mirrorless est en pleine croissance ?

Bis répetita,  j'attends 5 ans que Fuji me prouve sa stabilité.  Un feu d'artifice c'est toujours beau.....
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: uraete le Octobre 28, 2015, 12:24:46

Alors où est la prétendue décote et loterie de chez Fuji, ......

N répetita

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242696.msg5597832.html#msg5597832

Et ds cette liste j'ai omis le xpro1... 1700 euros en 2012, je laisse apprécier le prix de vente 2 ans et 3 ans après
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: adoubeur le Octobre 28, 2015, 09:37:54
Je crois même qu'en plus d'un an et demie, le prix du X-T1 n'a presque pas bougé.
Prix d'achat de mon XT1+18-55 chez numipixel en mars 2014 : 1499 euros ....prix aujourd'hui : 1499 euros...à part quelques operations cash back ou des tarifs speciaux sur des kits, le  XT1 n'a subi aucune decote..ce sont les premiers modeles , imparfaits, qui essuient les platres : X100, XPro1, XE1...il ne faut pas mettre tous les Fuji dans le même panier de braderie.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

fski

Citation de: baséli le Octobre 28, 2015, 12:51:51
Ca va beaucoup plus vite et plus fort qu'avant, ça perturbe certains qui trouvent que c'était mieux avant, com' d'hab.

beh des offres comme ca, moi j'en aimerai bien une avec un D750 par exemple

https://www.calphoto.co.uk/product/Fujifilm-X-Pro1-Twin-Lens-Kit-Body-18mm-27mm/331-780A

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Octobre 28, 2015, 13:56:30
.....n'a subi aucune decote..ce sont les premiers modeles , imparfaits, qui essuient les platres : X100, XPro1, XE1..

Ben tiens j'suis d'accord  :D je rajoute juste xm1, xa1, xe2, xq1, xf1......

Avec Fuji faut faire gaffe à pas essuyer les plâtres,  donc j'attends . J'attends mais avec le xa1 quand même ( je n'ai pas le coeur à reprendre le x10, p't'être qu'il fonctionne sans l'ovf que j'ai cassé? )
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 14:15:06
Ben tiens j'suis d'accord  :D je rajoute juste xm1, xa1, xe2, xq1, xf1......

Avec Fuji faut faire gaffe à pas essuyer les plâtres,  donc j'attends . J'attends mais avec le xa1 quand même ( je n'ai pas le coeur à reprendre le x10, p't'être qu'il fonctionne sans l'ovf que j'ai cassé? )

Essuyer les plâtres c'était avec la première génération de boitiers, tu ne risques pas plus maintenant avec Fuji qu'avec n'importe quelle autre marque.

Moi aussi j'ai fait la connerie de me précipiter sur le X-Pro1 (bien que j'aime ce boitier), j'aurai attendu 1 an de plus je gagnais 1000€ (ou plutôt, je ne les perdait pas)...

Ca me rappelle le tout premier iPhone : super cher et il lui manquait plein de fonctionnalités ajoutées dès le modèle suivant. Depuis, c'est une valeur sure (mais toujours chère).

Pour les xm1, xa1, xe1, xq1, xf1... Fuji a sorti ces boitiers pour tester son potentiel de marché, là aussi c'est logique et là aussi on a essuyé les plâtres, mais maintenant tout ça va se stabiliser.

poppins92

Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 14:34:54
Essuyer les plâtres c'était avec la première génération de boitiers, tu ne risques pas plus maintenant avec Fuji qu'avec n'importe quelle autre marque.

Moi aussi j'ai fait la connerie de me précipiter sur le X-Pro1 (bien que j'aime ce boitier), j'aurai attendu 1 an de plus je gagnais 1000€ (ou plutôt, je ne les perdait pas)...

Ca me rappelle le tout premier iPhone : super cher et il lui manquait plein de fonctionnalités ajoutées dès le modèle suivant. Depuis, c'est une valeur sure (mais toujours chère).

Pour les xm1, xa1, xe1, xq1, xf1... Fuji a sorti ces boitiers pour tester son potentiel de marché, là aussi c'est logique et là aussi on a essuyé les plâtres, mais maintenant tout ça va se stabiliser.
Faut remettre les choses dans leur contexte
Qd l iphone est sortie, il y avait quoi !!!
Des nokia
4 lignes d ecran
Ecran 2 pouces max
On y voyait rien pour consulter internet
Pas de plate forme de jeux
Pas de possibilite de mettre des video

Qd l iphone est sortit, il a croquer tout le marche
Alors meme que c etait pas leur coeur de metier et n avait pas un seul pied en telephonie

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 14:34:54

Sans vouloir être mauvaise langue, c'est pas flatteur pour Fuji car 1/ ou ils ne savent pas étudier un marché 2/ ou ils sont incohérents car autant de modèles pour tester non ! Surtout quand c'est le consommateur qui paye les "etudes"

J'avais testé xf1, x10, x20, xe1,xm1,xa1,xpro1, 14 MM,  18 MM, 27 MM, 35 MM, 60 MM, 18-55 MM,  16-50 MM. Le xe1 m'avait carrément déplu et l'evf je n'en veux pas. Les xf1 et x10 m'ont le plus étonné. Le xa1 m'a bluffé. Le xpro1 m'à fait pressentir le potentiel de Fuji mais le boîtier ne m'à pas fait craquer, trop gros et perfectible, trop cher  mais des performances étonnantes. J'attends la suite.

Pour les objos,  c'est tout bon sauf la redondance pour faire grimper les prix. Redondance absurde. 14, 16, 35 f2 et f1,4, 16-50 et 18-50...etc  

P. S : et pour le sujet "Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D " , le Canon 6D m'à étonné et emballé.  Le même effet que le x10 : il a boosté mon envie de faire de la photo !
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: poppins92 le Octobre 28, 2015, 14:53:36
Des nokia
4 lignes d ecran
Ecran 2 pouces max

Tu te trompes lourdement : avant la sortie de l'iPhone j'avais un HTC Touch, tactile, sous Windows mobile, entièrement customisable un peu comme un Android actuellement.

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 14:59:36
Sans vouloir être mauvaise langue, c'est pas flatteur pour Fuji car 1/ ou ils ne savent pas étudier un marché 2/ ou ils sont incohérents car autant de modèles pour tester non ! Surtout quand c'est le consommateur qui paye les "etudes"

Je ne suis pas expert du marketing mais il ne me semble pas évident de savoir quelle partie du public va adhérer aux hybrides : le grand public ? les amateurs ? les pros ?

Fuji a sans doutes été surpris de l'engouement pour le X100 et face à ce succès s'est empressé à prendre le marché de l'hybride "old school" et pour savoir dans quelle direction aller ils sont partis tous azimuts à la fois dans le style de boitier (télémétrique-like et reflex-like) et dans la déclinaisons par tranches.

Alors oui je suis d'accord avec toi, c'est le consommateur qui en a fait les frais, mais c'est plutôt astucieux car ils savent maintenant ce qui marche et ce qui ne marche pas. Encore une fois c'est ce qu'on appelle essuyer les plâtres, celui qui switch chez Fuji aujourd'hui ne souffrira pas des mêmes frustrations ;)

Amaniman

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 14:59:36

Pour les objos,  c'est tout bon sauf la redondance pour faire grimper les prix. Redondance absurde. 14, 16, 35 f2 et f1,4, 16-50 et 18-50...etc  

Ce n' est pas chez Canon qu' on verrait ça !

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/fixed_focal_length/

http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/ef-s/

... et ne parlons pas du M, ça c' est une erreur de mise sur le marché que ne ferait pas une marque de plus de 50 ans d' expérience !
Toujours voir que ce que tu penses être des arguments définitifs... pathétique  :-\

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 15:17:08
Je ne suis pas expert du marketing mais il ne me semble pas évident de savoir quelle partie du public va adhérer aux hybrides : le grand public ? les amateurs ? les pros ?

Fuji a sans doutes été surpris de l'engouement pour le X100 et face à ce succès s'est empressé à prendre le marché de l'hybride "old school"

1/ les produits sont "destination grand public" mais "prix experts-pros".

2/ le x100 est LE boîtier Fuji . Fallait oser et réussir. Clairement expert / pro

P.S : tu peux t'occuper d'amanimam stp ? Moi j'ai du mal..... Juste pour lui expliquer que canon ou nikon font depuis longtemps sans arrêt,  Fuji à arrêté longtemps.  Que leurs gammes boîtiers sont plus étoffées que celles de Fuji,  que leurs gammes d'objos a plusieurs décennies,  qu'ils ont des gammes clairement définies depuis longtemps.....(donc on trouve du choix en occasion aussi) etc. pour Fuji c'est un peu comme faire le toit avant les murs, un peu. .... c'est louable mais moins pertinent.  Les objos, Fuji sait faire, on le sait.
S5 pro-x10-xa1

poppins92

Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 15:12:43
Tu te trompes lourdement : avant la sortie de l'iPhone j'avais un HTC Touch, tactile, sous Windows mobile, entièrement customisable un peu comme un Android actuellement.

Pas si lourdement que ca
Qd iphone est sortit
Ils ont tous mis la cle sous la porte a plus ou moins breve echeance
Nokia
Htc
Sony
Meme black berry a baissé les armes , malgré un coup de pouce d obama pendant sa 1er campagne lectorale

Ceux qui ont survecu ont vendu leur ame a android pour ne pas perir
Doit rester un nokia sous windows

Ton htc !!!!  Jamais vu dans la poche de quelqun
On parle bien de l iphone premier du nom !!!!

De toute facon, n va pas faire une guerre de telephonie ici sur un forum de photo
L evidence est que apple, sans avoir jamais mis un pied sur ce marché
A bouffé tout le monde

Et mis a mal, les marques "photo"
Y a qu a voir le nombre de tel tenu a bout de bras, pour prendre.........des photos
Voir les evements mediatiques, exemple final rolland garros, ou champions ligue
Quand les joueurs traverses les gradins pour rejoindre leur trophés
Doit bien y avoir 100 fois plus de smartphone que d appareil photos

fski

Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 15:17:08
Fuji a sans doutes été surpris de l'engouement pour le X100 et face à ce succès s'est empressé à prendre le marché de l'hybride "old school" et pour savoir dans quelle direction aller ils sont partis tous azimuts à la fois dans le style de boitier (télémétrique-like et reflex-like) et dans la déclinaisons par tranches.

si il font fait ca, ils sont pas malins du tout...

pas besoin d'etre un as du marketing, pour ce rendre compte que le X100 a eut un succes dans une partie bien etroite du marche de la photo.
Payer 1000£ un compact APSC a objectif fixe, old school...on sait tres bien qui sa va attirer....et moi ca m'a pas surpris le succes, car le jour ou je l'ai vu j'en ait ete persuade...mais de la de toucher le grand public...qui lui joue sur d'autre besoins.

le grand public, ne vera pas la différence entre un capteur de X10 et de xpro...par contre le Xa1 a un ecran orientable ca c'est sympa pour eux..

Je pense (et surtout j'espere) que des entreprises comme ca, savent analyser le marche.

Quelqu'un a dit ici que clairement les boitiers Fuji, c'est un peu toujours la meme chose decline en differents models, on commence avec un produit phare, et apres on lance les autres...mais on lance pas les autres parce que le produit phare marche...je pense que tous les autres boitiers etaient deja dans les tiroirs et n'attendais que...le budget  ;)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

poppins92

Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 15:12:43

Tu y mettais des jeux ? Combien de jeux disponible ?
Tu y regardais la tv ?
Tu y ecoutais la radio ?
Tu y regardais des videos tournees avec l htc ?
Tu avais des applications photos (recadrage, contraste, lumiere, temperature couleur, etc...)
Tu y recevais tes mails ??

Heureusement samsung etait là
Sinon, apple serait tombé sous le coup de la loi anti trust

Jinx

Citation de: fski le Octobre 28, 2015, 15:30:02
Je pense (et surtout j'espere) que des entreprises comme ca, savent analyser le marche.

Et bien il faut croire que non, sinon il n'y aurait pas eu autant de modèles dont la majorité sera discontinué.
Je reste persuadé que Fuji a testé toutes les tranches, en partant de l'amateur averti jusqu'au grand public.

Ensuite ils ont du se rendre compte que le grand public n'était pas un marché viable et ils ont abandonné cette partie de la gamme pour se concentrer sur les amateurs avertis et les pros, d'ou la sortie du XT1 et des optiques haut de gamme.

Enfin bon moi c'est comme ça que je le perçois, après je dis pas que j'ai raison hein ;)

Jinx

Citation de: poppins92 le Octobre 28, 2015, 15:48:46
Tu y mettais des jeux ? Combien de jeux disponible ?
Tu y regardais la tv ?
Tu y ecoutais la radio ?
Tu y regardais des videos tournees avec l htc ?
Tu avais des applications photos (recadrage, contraste, luliere, temperature couleur, etc...)
Tu y recevais tes mails ??

T'énerves pas :)

Je n'ai fait que te corriger dans ton affirmation :
Des nokia
4 lignes d ecran
Ecran 2 pouces max

L'iPhone a évidemment nettement amélioré (sublimé, même) ce qui existait déjà, mais n'a rien inventé.

Et pour te répondre, je dis oui à tout sauf à la TV.

fski

Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 15:50:40
Et bien il faut croire que non, sinon il n'y aurait pas eu autant de modèles dont la majorité sera discontinué.
Je reste persuadé que Fuji a testé toutes les tranches, en partant de l'amateur averti jusqu'au grand public.

Ensuite ils ont du se rendre compte que le grand public n'était pas un marché viable et ils ont abandonné cette partie de la gamme pour se concentrer sur les amateurs avertis et les pros, d'ou la sortie du XT1 et des optiques haut de gamme.

Enfin bon moi c'est comme ça que je le perçois, après je dis pas que j'ai raison hein ;)

je sais (pour avoir des gens tres proches qui travaille pour de telles boites) que les entreprises utilisent enormement le market research.

Tout ce qui est sortie, l'est sur base de donnee du market research...apres evidment il y a des flop.....

et les etudes de marche te donne aussi une idee meme du prix acceptable pour tel ou tel produit, et souvent la production va dependre de ces etudes.

Evidement quand on est sur un marche etabli comme canikon, avec leur renouvellement de boitier APSC, on fait pas trop d'etude...mais pour Fuji, il est certains qu'ils ont fait des etudes avant meme de ce lancer dans la production de leur produit, pour savoir ou mettre le viseur, si besoin de viseur, etc etc...

Mais le monde est pas fige, les choses vont vite, et parfois moins vite, et depuis la sortie du X100, le marche de la photo subit une revolution...
c'est donc multifactoriel.

en 2012 une etude de marche montre qu'il y a de la place pour un Xq1, mais en 2015 les gens y préfèrent un smartphone  ;)

c'est pour ca que les fournisseurs d'études de marche disent qu'ils faut en faire régulièrement  ;)
;D ;D ;D ;D