Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: BO105 le Octobre 25, 2015, 12:15:00
Faux..... C'est mal connaître la notion (ou le concept) du luxe... Il ne faut pas voir que la technique...

Peut-être... pour ma part, je n'ai qu'une approche photographique (je connais assez précisément, en plus, les tenants et aboutissants des productions de matériels en petites quantités : je sais très bien qu'un Leica ne pourra jamais rivaliser avec un Canikon sur un certain nombre de points... après, en ce qui concerne l'industrie du luxe, c'est un domaine dans lequel je n'ai ni avis, ni expérience personnelle).
Citation de: BO105 le Octobre 25, 2015, 12:21:12
:D bien vu l'image

N'est-ce pas ?

;-)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2015, 12:32:36
Peut-être... pour ma part, je n'ai qu'une approche photographique (je connais assez précisément, en plus, les tenants et aboutissants des productions de matériels en petites quantités : je sais très bien qu'un Leica ne pourra jamais rivaliser avec un Canikon sur un certain nombre de points... après, en ce qui concerne l'industrie du luxe, c'est un domaine dans lequel je n'ai ni avis, ni expérience personnelle).

Sur le plan des perfectionnements techniques et électroniques, et des possibilités offertes au photographe, je suis d'accord. Sur le point précis de l'industrie du luxe, je ne sais pas, je ne connais pas. J'ai choisi Leica pour la compacité, la simplicité, et surtout le feeling, la sensation que j'éprouve à l'avoir en main et à photographier avec mon boitier M (pour le SL, je ne sais pas encore, j'attends le salon). Quand on aime on ne compte pas  :D

Berswiss

Citation de: Debaumond le Octobre 25, 2015, 11:45:33
A essayer sur terrain pour savoir vraiment.
Je l'ai déjà essayé sur le terrain et je peux te dire que cela n'a rien à voir avec un 1Dx, et ce n'était clairement pas l'intention de Leica en faisant ce boitier. Quant au ratio pro-non pro, je pense qu'il sera comme pour presque tous les Leica, à savoir 20/80% et je suis généreux. Pour moi, ce boitier est innovant et probablement le premier dans une nouvelle catégorie ! Canon ou Nikon auraient du être les premiers à sortir un tel boitier et je pense que ce n'est qu'une question de temps. C'est dans ce créneau qu'il y a encore à innover et quand tu innoves, tu as des marges..... pendant un court moment !

Jeandixelles

Citation de: Franck_B le Octobre 23, 2015, 21:55:11
Si le Sony te convient, pourquoi ne pas l'acheter ??????

Ben non, pas besoin. J'ai un Fuji X-E2 avec le 18-55, et ça me convient parfaitement ;o))

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 25, 2015, 19:11:55
...ombre

(JPEG de base du M240)

Vivement un grand viseur de SL  ;)

Jean-Marie, t'aimes plus les briques ?

;-)

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 25, 2015, 19:33:59
Ce matin, c'était régime normal...cet après midi  récréation avec des feuillages  ;D ;D ;D

Ouf... tu m'as fait peur (j'ai cru que tu nous faisais une petite déprime automnale !).

;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2015, 10:59:32
Tu as loupé un épisode, Pascal... ce n'est pas moi qui ai évoqué le char Tigre :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242809.msg5613892.html#msg5613892
Et puis, en terme de design, ce char était plutôt bien dessiné, je trouve...
C'était plutôt la persistance du goût de certains dessinateurs pour l'esthétique des briques.
Le Tigre II était bien mieux dessiné/profilé pour l'époque. Ce qui laisse de l'espoir pour la version suivante du 601. ;)
Technophile Père Siffleur

hdgvonbingo

Citation de: JMS le Octobre 25, 2015, 19:10:45
Si vous avez un APO à me propose à ce prix  ;)

Ici c'est le pauvre petit Elmarit 180 "ordinaire"...

soleil....

J'ai trouvé le mien bien moins cher que 2000 euros ( on parle de l'apo) et en plus codé  ;D
J'ai fait 600 kms dans la journée pour aller le chercher. Une chouette journée !

airV

soleil....
j'ai un 180 apo, je l'ai acheté en F. Et c'est assez loin, donc je ne me souviens plus trop,  mais j'ai l'impression queça devait avoisiner ces 2000€ en F. Non ?

PS je pense ne plus avoir la facture

chapitre7

RADO

soleil....
Joli ....Bravo JMS

RADO

Citation de: JMS le Octobre 25, 2015, 19:11:55
...ombre

(JPEG de base du M240)

Vivement un grand viseur de SL  ;)

Vraiment très jolie, de belles couleurs très douces...Bravo encore

Debaumond

Citation de: Berswiss le Octobre 25, 2015, 14:37:57
Je l'ai déjà essayé sur le terrain et je peux te dire que cela n'a rien à voir avec un 1Dx, et ce n'était clairement pas l'intention de Leica en faisant ce boitier. Quant au ratio pro-non pro, je pense qu'il sera comme pour presque tous les Leica, à savoir 20/80% et je suis généreux. Pour moi, ce boitier est innovant et probablement le premier dans une nouvelle catégorie ! Canon ou Nikon auraient du être les premiers à sortir un tel boitier et je pense que ce n'est qu'une question de temps. C'est dans ce créneau qu'il y a encore à innover et quand tu innoves, tu as des marges..... pendant un court moment !

Pourtant c'est bien leur crédo... Je me ferai mon idée lors de mon test.

As tu quelques images de l'essai terrain ? Avec quoi comme optique ?

Ni loin, ni prêt...

Berswiss

Berswiss

Citation de: Debaumond le Octobre 25, 2015, 23:58:33
Pourtant c'est bien leur crédo... Je me ferai mon idée lors de mon test.
As tu quelques images de l'essai terrain ? Avec quoi comme optique ?
J'ai plein d'images mais les différences ne se font pas que sur la qualité du rendu mais sur l'AF, la cadence, le parc optique....

ambre099

Citation de: Berswiss le Octobre 26, 2015, 09:18:52
J'ai plein d'images mais les différences ne se font pas que sur la qualité du rendu mais sur l'AF, la cadence, le parc optique....

Tu as déjà un SL ?

Debaumond

Citation de: Berswiss le Octobre 26, 2015, 09:18:52
Pourtant le rendu est important à mon sens, moi qui gagne ma vie avec, c'est pas mal quand même  :D :D :D

Bien entendu que c'est une question de feeling, d'où ma réserve avant un test terrain pour un de mes clients quotidiens. ;)
Ni loin, ni prêt...

INDI

"Prix annoncés : 6.900 € pour le Leica SL et 4.300 € pour le zoom 24-90 mm f/2,8-4... soit un "kit" à 11.200 €"
http://www.chassimages.com/news/343/59/Leica-SL-le-M-du-3e-millenaire.html
... pour le novice comme moi ce tarif ressemble à du n'importe quoi ;D
Ce prix est il vraiment justifié ? (techniquement parlant)
Maintenant je comprends que l'on puisse vouloir rouler en Aston Martin, si on en a les moyens
Au temps de l'argentique le M faisait rêvé (car il y avait cette touche indéfinissable des clichés M (mais qui venait sans doute plus du photographe que du boitier en vérité)), aujourd'hui le M (ou ce SL) offre t'il toujours cette touche particulière en numérique ?
Désolé, j'aurais du m'abstenir, mais là franchement ...

sillon

Je vais finir par regretter d'avoir vendu, il y a quelques années mes optiques R.... >:( >:( >:(

madko

Citation de: INDI le Octobre 27, 2015, 19:21:35
"Prix annoncés : 6.900 € pour le Leica SL et 4.300 € pour le zoom 24-90 mm f/2,8-4... soit un "kit" à 11.200 €"
http://www.chassimages.com/news/343/59/Leica-SL-le-M-du-3e-millenaire.html
... pour le novice comme moi ce tarif ressemble à du n'importe quoi ;D
Ce prix est il vraiment justifié ? (techniquement parlant)

On dirait bien que oui, quand même, en effet.

Citation de: INDI le Octobre 27, 2015, 19:21:35
Maintenant je comprends que l'on puisse vouloir rouler en Aston Martin, si on en a les moyens
Au temps de l'argentique le M faisait rêvé (car il y avait cette touche indéfinissable des clichés M (mais qui venait sans doute plus du photographe que du boitier en vérité)), aujourd'hui le M (ou ce SL) offre t'il toujours cette touche particulière en numérique ?
Désolé, j'aurais du m'abstenir, mais là franchement ...
LEICA SL : NOTRE AVIS (citation extraite du site de MDLP)

MATERIEL
20/10/2015 | Jean-Marie Sépulchre
Comme pour les M numériques, le tarif fait passer un souffle réfrigérant sur l'enthousiasme que l'on peut éprouver à voir Leica sortir sans relâche des produits très haut de gamme décalés par rapport à la concurrence. Cependant, la qualité de construction et la qualité d'image du SL peuvent faire pencher la balance en sa faveur, par rapport aux plus compacts et légers Sony de la série A7, ses seuls concurrents dans le créneau hybride 24 x 36, dès lors que l'on ne ressent pas le besoin de la très haute définition ou des très hauts Iso. Le SL ne vise pas le marché de masse et la comparaison avec l'automobile peut le faire comprendre : on roulera aussi vite dans Paris avec une Audi qu'avec une Bentley, mais si l'on a les moyens d'acquérir la seconde pourquoi se refuser ce plaisir ?

Vidom

En regardant cette photo du SL et du 24-90 vus de haut, je viens de comprendre pourquoi Leica a mis l'indication de la distance de mise au point et l'indicateur de profondeur de champs sur l'écran.

:)

Pas nécessaire avec les objectifs R et L.

Lucien
Vidom

fiatlux

Si vous avez un APO à me propose à ce prix  ;)

Les bonnes surprises ne sont pas exclues... Il y a quelques années, mon magasin avait dans sa vitrine occases un Leica APO Macro-Elmarit R 100 2.8 comme neuf pour... 275€! J'ai sauté dessus en pensant lui mettre une bague Leitax pour utilisation sur Nikon. Projet jamais réalisé car j'ai acheté un micro-nikkor 105 VR très bon et bien plus pratique, et ai finalement revendu l'optique R il y a 4 ans.

À l'époque, sa cote normale était plutôt autour de 1000€. Aujourd'hui, j'ai plutôt l'impression que c'est 1500€, quand on n'en demande pas beaucoup plus  :o

Il est clair qu'avec l'annonce du SL, la cote des optiques R n'a pas fini de grimper...

Philippe Leroy

Si on réfléchi un peu... Il est moins cher que le dernier M-P.

A la base c'est le même prix. Mais ce SL est équipé du GPS et de l'EVF.

Celui qui veut équipé son M-P du GPS et de l'EVF devra débourser 750 € pour le grip multifonctions et 400 € pour le viseur.
Soit 1150 € de plus, et il aura au final un M-P aussi encombrant qu'un SL avec un viseur bien moins performant et bien moins intégré.  ;)

Pascal Méheut

Raisonnement bizarre : on se passe parfaitement de l'EVF et du GPS. Et il n'a pas de visée et map optique...