L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

Broadpek

Merci.
Ca sera avec un reflex mais ça n'a aucune importance.

Philippe H

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2016, 22:29:14
Ou avec une boite à gâteaux.

J'ai énormément apprécié ton humour et j'en rigole encore !!!  :D :D :D

jaric

On se marre bien avec les buses (à petites doses cependant, disons... en lisant une page sur dix). Peut-être jmd2 devrait-il poster sur Nat'Images (non, on ne peut pas le leur envoyer, les pôvres... et puis ce n'est pas gentil pour les buses !)

Citation de: Crinquet80 le Juillet 27, 2016, 17:11:50
Et voilà , la boucle est bouclée ! Il revient avec la même demande qu'il reposte à chaque fois qu'il a fait le tour du sujet !  ;D ;D

Erreur, on peut très bien (la preuve ici et dans les fora adjacents)  tourner en rond et boucler des boucles sans pour autant tourner autour du sujet. Pour cela, il faudrait au moins le discerner !

Or le discernement comme la réflexion ne sont pas le fort de notre troll de service.  :'( ::) >:(

Philippe H

Depuis que ce sujet tourne en rond (19 Novembre 2015), peut-être que les participants devraient étayer leurs propos par des images  !
Qu'en pensez-vous ?

ValentinD

Ça a déjà été fait. Mébon.

Tiens, demain je vais tenter de vous faire un petit comparo pas piqué des hannetons entre mon reflex (EOS 600D) et l'iPhone 6S Plus.

Cadrage égal, en situation de parfaite lumière, puis en basse lumière, puis éventuellement quelques autres cas. Accompagnés de leurs crops 100%.
J'en ferai un topic, on verra bien.

Une photo au smartphone en attendant: flatteur sur l'écran du téléphone, pas déglue sur l'ordi, mais faut pas chercher à trop agrandir... Ça a l'air encore plus laid après compression. Je me demande si j'ai un soucis d'exportation, ou si c'est l'écran de mon ordi qui possède beaucoup de pixels qui rend cela moins bon... ?

Philippe H

je pense que je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est que les gens qui parlent et qui parle depuis pas mal de temps, devrait nous faire voir les images qu'ils produisent avec leurs différents matériels. Que ce soit avec une boîte à biscuits, un PC, un Smartphone, un réflexe, ou une chambre !

Philippe H

Citation de: valoo21 le Juillet 29, 2016, 00:19:01
Une photo au smartphone en attendant: flatteur sur l'écran du téléphone, pas déglue sur l'ordi, mais faut pas chercher à trop agrandir... Ça a l'air encore plus laid après compression. Je me demande si j'ai un soucis d'exportation, ou si c'est l'écran de mon ordi qui possède beaucoup de pixels qui rend cela moins bon... ?

Ça dois la (ou le je ne sais plus)changer de son cadre naturel  ;)

Verso92

Citation de: Philippe H le Juillet 29, 2016, 00:30:49
je pense que je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est que les gens qui parlent et qui parle depuis pas mal de temps, devrait nous faire voir les images qu'ils produisent avec leurs différents matériels. Que ce soit avec une boîte à biscuits, un PC, un Smartphone, un réflexe, ou une chambre !

Si tu participais depuis un peu plus longtemps aux discussions débiles à répétition lancées par jmd2 & consorts, tu les auraient vu depuis longtemps, les images...

ValentinD

J'ai fait cette photo au smartphone: j'aime la compo, l'ambiance, j'aime beaucoup moins la qualité de la photo... Mais c'est pas non plus "horrible".

(Le traitement est fait direct sur le téléphone à la va vite)

Par contre j'aime bien utiliser mon iPhone en tant que caméra: je trouve les images en bonne lumière très très bonnes franchement, et le micro est épatant pour un téléphone. En filmant à ce concert, juste devant les enceintes, le son ne sature jamais, c'est assez clair, et l'image est bruitée, mais ça reste très regardable.

Philippe H

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2016, 00:34:04
Si tu participais depuis un peu plus longtemps aux discussions débiles à répétition lancées par jmd2 & consorts, tu les auraient vu depuis longtemps, les images...

Je parle de ce fils, sur la page une j'ai vu quelques images de toi que j'ai apprécié (surtout celle avec les ombres décaler) puis une autre sur la page six de Noir Foncé, puis sur la page 12 encore toi, et deux autres personnes, la page 13 jmd, la page 15 fski, et ainsi de suite.
Je trouve que cela fait quand même peu d'images pour un sujet avec 25 pages !

Philippe H

Citation de: valoo21 le Juillet 29, 2016, 00:46:52
J'ai fait cette photo au smartphone: j'aime la compo, l'ambiance, j'aime beaucoup moins la qualité de la photo... Mais c'est pas non plus "horrible".

(Le traitement est fait direct sur le téléphone à la va vite)

Par contre j'aime bien utiliser mon iPhone en tant que caméra: je trouve les images en bonne lumière très très bonnes franchement, et le micro est épatant pour un téléphone. En filmant à ce concert, juste devant les enceintes, le son ne sature jamais, c'est assez clair, et l'image est bruitée, mais ça reste très regardable.

Si je peux me permettre pour moi la compo est pas mal, dommage qu'on ne voit pas le visage du batteur, personnellement je pense que la couleur est plus adapté dans les concerts, cela donne aux images une force particulière, mais cela n'est que mon avis personnel.

Crinquet80

Citation de: Philippe H le Juillet 29, 2016, 01:21:24
Si je peux me permettre pour moi la compo est pas mal, dommage qu'on ne voit pas le visage du batteur, personnellement je pense que la couleur est plus adapté dans les concerts, cela donne aux images une force particulière, mais cela n'est que mon avis personnel.

C'est sur que celle ci donne envie d'utiliser un smartphone dans un concert !  ???

Du coup je me pose des questions sur cette foret de bras tendus smartphones en main !  ;D

jmk

Citation de: valoo21 le Juillet 29, 2016, 00:19:01
Tiens, demain je vais tenter de vous faire un petit comparo pas piqué des hannetons entre mon reflex (EOS 600D) et l'iPhone 6S Plus.

Je ne pense pas que ça fasse avancer le débat, les hannetons peut être ... :P

Tout photographe qui a un boitier reflex et un smartphone a surement vu la différence de rendu possible entre les deux appareils et sait pertinemment pour quel raison il va utiliser l'un ou l'autre.

chris4916

Citation de: Philippe H le Juillet 29, 2016, 01:15:39
Je parle de ce fils, sur la page une j'ai vu quelques images de toi que j'ai apprécié (surtout celle avec les ombres décaler) puis une autre sur la page six de Noir Foncé, puis sur la page 12 encore toi, et deux autres personnes, la page 13 jmd, la page 15 fski, et ainsi de suite.

Je ne crois pas avoir jamais vu une seule image de jmd2. Je ne suis même pas certain qu'il photographie vraiment, que ce soit au smartphone ou au reflex, compact ou autre.
Il pleure régulièrement que le reflex va disparaître, tout en donnant des conseils aux constructeurs pour éviter que cela arrive, mais l'autre moitié du temps, il la passe à expliquer que le smartphone est vraiment génial et va tout remplacer dans un avenir proche car les constructeurs ont embauchés tous les meilleurs génies de la planète.

Le débat n'est donc pas vraiment placé sur le domaine de la (vraie) photographie. C'est juste pour débattre en se faisant croire à soit même que ça va changer le cours de l'histoire  ::)

En dehosr de notre ami, tous les autres participants ont bien compris que chaque appareil a ses caractéristiques propres et donc un usage forcément limité, avec des avantages et des inconvénients pour chaque type d'appareil. A chacun de choisir celui qui correspond à son usage du moment sans essayer de faire la quadrature du cercle et d'avoir l'appareil idéal qui fait tout très bien. Celui-ci n'existe, pour le moment, que dans les rèves futuristes de jmd2.

Encore que "tout faire très bien" est mesuré en fonction de ses propres critères. Pour celui qui est pleinement satisfait de son smartphone et qui n'a pas l'ouverture d'esprit pour regarder ce qui se fait à coté, le smartphone fait tout très bien et c'est donc l'appareil idéal  ;D ;D ;D

Une petite image pour égayer le fil et donner du grain à moudre : quel smartphone faut-il acheter pour faire ce genre de photo ?

fski

Citation de: Philippe H le Juillet 29, 2016, 01:15:39

Beh disons que le premier contributeur de ce fil jmd2 ne fait pas de photo no au smartphone, ni au reflex, ni a l'hybride....alors pour voir des photos....

Philippe H

Moi aussi je photographie les insectes avec mon Smartphone, mais ils sont à l'arrêt.  ;D ;D ;D

jaric

Citation de: chris4916 le Juillet 29, 2016, 09:04:25
Une petite image pour égayer le fil et donner du grain à moudre : quel smartphone faut-il acheter pour faire ce genre de photo ?

Ce n'est pas un hanneton, elle ne sera pas piquée !

chris4916

Citation de: jaric le Juillet 29, 2016, 11:06:19
Ce n'est pas un hanneton, elle ne sera pas piquée !

A un moment il faut aussi se rendre à l'évidence que le choix de l'appareil ne fait pas tout, loin de là.

Il y a beaucoup d'insectes ou d'oiseaux que je n'arrive pas à photographier et pour lesquels je me rends bien compte que la limite n'est pas du coté de l'objectif de l'appareil mais plutôt du coté du viseur, un peu derrière d'ailleurs  :-[

Les hannetons en font partie mais c'est tant mieux car comme ça, et comme tu le dis, pas de risque de se la faire piquer  :D

ça part dans tous les sens ce fil. On ne sait finalement plus si on fait de la divination quand à l'avenir de certaines catégories d'appareil ou si on compare la psychoacoustique à la sensibilité des bâtonnets ou encore les capacités en mode rafale du dernier smartphone à la mode. Probablement d'ailleurs que les meilleurs ingénieurs de la planète sont justement en train de précisément travailler à cette fonction car il semblerait que ce soit une indéniable valeur ajoutée dans le dernier jeu à la mode pour capturer des Tantor   :P

Philippe H

En tout cas, c'est une bien belle image chris4916 !

chris4916

non, pas très nette (même si dans sa résolution d'origine elle est un peu mieux).
C'est juste pour illustrer que sans vouloir faire des trucs "extrêmes" comme le dit jmd2, il faut à un moment faire un choix dans la très large gamme d'appareils qui s'offre à nous.
Il est bien évident qu'en faisant ça avec un reflex, ce n'est pas très discret.
c'est réalisable avec un compact probablement (quoi que ça devient un peu pus chaud en terme de gestion de la profondeur de champ, et probablement pas faisable (mais peut-être me trompe-je) avec un smartphone.

D'un autre coté, quelqu'un peut très bien, comme tu l'as fait, poster une image qui demande d'être discret avec son appareil ou de  l'avoir dans la poche au bon moment, chose difficile avec un appareil encombrant.

Bref, nous sommes tous, ou presque, d'accord.

xena1600

jmd2 en a rêvé, Microsoft l'a fait !

"Microsoft Pix vise la photo parfaite à chaque instant

Et pour ce faire, c'est une intelligence artificielle qui va opérer en coulisse. L'application détecte automatiquement les visages pour faire la mise au point. Lors de la prise de vue, elle prend en réalité plusieurs clichés avec plusieurs réglages pour ensuite tirer parti du meilleur dans chaque zone et proposer un rendu optimisé sur tous les points : balance des blancs, exposition, bruit, contraste, tons... Il sera possible de comparer l'image produite du cliché original pour conserver le meilleur."

On a plus qu'à mettre nos reflex obsolètes à la benne.

Eratum, on me dit dans l'oreillette que ça existe déjà sur les reflex.

jaric

Citation de: xena1600 le Juillet 29, 2016, 16:21:16
Eratum, on me dit dans l'oreillette que ça existe déjà sur les reflex.

Depuis un moment (au moins deux mandats ;D) et pas que pour les réflex !

Runway

Citation de: chris4916 le Juillet 29, 2016, 09:04:25
Un flyfucker 3000

Verso92

Citation de: chris4916 le Juillet 29, 2016, 12:20:51
D'un autre coté, quelqu'un peut très bien, comme tu l'as fait, poster une image qui demande d'être discret avec son appareil ou de  l'avoir dans la poche au bon moment, chose difficile avec un appareil encombrant.

Bref, nous sommes tous, ou presque, d'accord.

De toute façon, personne ne conteste, il me semble, l'intérêt du smartphone comme bloc-note photographique ou comme APN qu'on a toujours sur soit...

C'est juste le titre du fil qui est débile, pas le fait d'utiliser un smartphone pour certaines photos, ne mélangeons pas tout...

jmk

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2016, 10:47:49
C'est juste le titre du fil qui est débile, pas le fait d'utiliser un smartphone pour certaines photos, ne mélangeons pas tout...

Visiblement ;)