Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Gus

J'en pense que le Pen-F me semble mieux adapté aux courtes focales...fixes!
Alors un 18-200...

ddi

Citation de: Gus le Novembre 17, 2016, 19:11:48
J'en pense que le Pen-F me semble mieux adapté aux courtes focales...fixes!
Alors un 18-200...
Oui ,mais pas seulement !
Le "PEN-F+grip" est très bien adapté avec des zooms  comme le 14-150 (qui équivaut donc à ce 18-200), voire le 75-300 qui ne sont pas bien gros ...

pichta84

Citation de: ddi le Novembre 17, 2016, 21:22:17
Le "PEN-F+grip" est très bien adapté avec des zooms  comme le 14-150 (qui équivaut donc à ce 18-200), voire le 75-300 qui ne sont pas bien gros ...

Un 14-150 : peut être pas trop pour la qualité d'image (capteur 20MP!) et pour la PdC alors autant passer au compact, c'est plus petit et moins cher.

Gus

Citation de: ddi le Novembre 17, 2016, 21:22:17

Quel est l'intérêt d'installer un grip sur un boîtier que l'on a acheté pour sa compacité?
Autant acheter un OM-D qui supportera mieux les objectifs plus gros.
On ne peut pas tout avoir...

Alain OLIVIER

Citation de: Gus le Novembre 18, 2016, 18:27:31
Quel est l'intérêt d'installer un grip sur un boîtier que l'on a acheté pour sa compacité?

J'imagine que lorsqu'on l'a installé on peut toujours le retirer.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pichta84

J'imagine qu'il est possible de tenir son matériel autrement que de s'agripper au boitier comme à un manche à balai!
On fait comment pour bouger les doigts?

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 18, 2016, 18:40:30
J'imagine que lorsqu'on l'a installé on peut toujours le retirer.
;D
Moi j'ai aussi un grip (voire deux puisque j'en ai qui fait aussi "L-plate") pour mon E-M10.
Ca permet d'adapter le boitier au besoin et à l'envie du moment.
Parfois on veut être le plus compact possible, parfois on veut avoir une prise en main un peu plus conséquente.

Gus

Citation de: pichta84 le Novembre 18, 2016, 18:46:41
J'imagine qu'il est possible de tenir son matériel autrement que de s'agripper au boitier comme à un manche à balai!
On fait comment pour bouger les doigts?

C'est pas une question de s'agripper, mais une question d'équilibre de l'ensemble (boîtier + objectif) qui rend le matériel plus ou moins agréable à utiliser...
C'est pourquoi je préfère un boîtier légèrement plus gros plutôt qu'un petit boîtier équipé d'un grip.
Mais bon, chacun fait comme il veut!

pichta84

Citation de: Gus le Novembre 18, 2016, 18:51:25
C'est pas une question de s'agripper, mais une question d'équilibre de l'ensemble (boîtier + objectif) qui rend le matériel plus ou moins agréable à utiliser...
C'est pourquoi je préfère un boîtier légèrement plus gros plutôt qu'un petit boîtier équipé d'un grip.
Mais bon, chacun fait comme il veut!

Je pose mes objectifs sur la main gauche lorsqu'ils sont lourds, ça ne me pose aucun problème de prise en main.
Les doigts de la main droite sont totalement libres pour modifier un réglage (de toute façon, il n'y en a pas à gauche).

Je me suis fait reprendre par un photographe qui n'admettait pas que je puisse tenir un 6x6 bi-objectif avec 2 doigts. Pourtant ça ne demande aucun effort. C'est juste de la mécanique statique.

Gus

Citation de: pichta84 le Novembre 18, 2016, 19:06:05
Je pose mes objectifs sur la main gauche lorsqu'ils sont lourds, ça ne me pose aucun problème de prise en main.
Les doigts de la main droite sont totalement libres pour modifier un réglage (de toute façon, il n'y en a pas à gauche).

Je me suis fait reprendre par un photographe qui n'admettait pas que je puisse tenir un 6x6 bi-objectif avec 2 doigts. Pourtant ça ne demande aucun effort. C'est juste de la mécanique statique.

C'est précisément pour ça qu'il faut que ce soit bien équilibré, pour que ce soit agréable à utiliser...

Lasemainesanglante

Je présume que ce que veut dire Pichta84 c'est que dès lors qu'on tient un appareil photo avec la main gauche sous l'objectif (c'est à dire comme on est supposé le faire), l'équilibre se fait automatiquement, pas besoin de gros boîtier.

PS : J'ai le grip avec le Pen F, je ne m'en sers jamais, même quand j'utilise le gros et lourd Zuiko OM 180mm f/2.8.

Polak

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 18, 2016, 22:49:31
Je présume que ce que veut dire Pichta84 c'est que dès lors qu'on tient un appareil photo avec la main gauche sous l'objectif (c'est à dire comme on est supposé le faire), l'équilibre se fait automatiquement, pas besoin de gros boîtier.

PS : J'ai le grip avec le Pen F, je ne m'en sers jamais, même quand j'utilise le gros et lourd Zuiko OM 180mm f/2.8.
Pas trop d'AC ?

Lasemainesanglante

Avec le 180 ? C'est raisonnable, j'ai vu pire mais clairement c'est un objectif dépassé pour le numérique. Je l'utilise un peu parce que c'est ma seule longue focale mais sur µ4/3 c'est pas le meilleur de mon parc. En revanche je l'avais redécouvert avec l'A7s.

Edit : Bon, je dis ça mais je ne l'ai jamais comparé avec un de ses équivalents modernes.

Polak

Ok merci . Justement c'est pour un A7 .

ddi

t'ai-je dit que je l'ai acheté pour sa compacité alors qu'il a peu ou prou la même taille que mon E-M5 (et mon GX7) ?
(E-M5 auquel j'ai aussi acheté le grip ... tout comme mon E-M1 sur lequel il est tout le temps vissé ...).

Si justement : comme l'a dit justement Alain, un grip ça peut s'enlever .... et se remettre.
Mais sur le PEN-F , je le trouve plus cohérent (pour moi ) , avec.
je trouve qu'avec des objectifs comme le 25/1.4 de pana ou le 75 , il "manque" un morceau en dessous ... et que la préhension est meilleure avec une poignée.

Gus

Comme je l'ai déjà dit plus haut, chacun fait comme il veut... ;)

ddi

Citation de: Gus le Novembre 19, 2016, 12:06:49
Comme je l'ai déjà dit plus haut, chacun fait comme il veut... ;)

Oui, tout à fait ,là nous sommes bien d'accord  :)

Mais je répondai à cela :

EboO

Hésitant toujours entre le pen-f et l'em1 mk2, je regarde comment optimiser l'af du pen-f qui semble parfois se perdre un peu.
Il y a un tuto réalisé par un membre du forum, je l'ai lu il y a quelques temps mais impossible de mettre la main dessus.
Sur un autre forum j'avais vu que certains désactivent la stabilisation quand ils sont en mode c-af pour optimiser l'af. Ca me parait curieux, il s'agirait de laisser un maximum de puissance de calcul pour l'af ? Qu'en pensez-vous ?
Wait and see

Gus

Citation de: EboO le Décembre 01, 2016, 10:56:30
...
Sur un autre forum j'avais vu que certains désactivent la stabilisation quand ils sont en mode c-af pour optimiser l'af. Ca me parait curieux, il s'agirait de laisser un maximum de puissance de calcul pour l'af ? Qu'en pensez-vous ?

Ou que la stabilisation est plus lente à se réaliser...
Dans ce cas d'un objectif à l'autre le résultat peut varier.

Palomito

Citation de: EboO le Décembre 01, 2016, 10:56:30

Qui dit suivi (donc c-af) dit généralement mouvement du photographe. Donc, à moins que ton sujet fonce vers toi, tu as de toute façon intérêt à enlever la stab, sinon ton image sera en partie floue, le boitier et/ou l'objectif tentant de stabiliser la visée, avec pour effet une perte de piqué (voire une photo franchement floue). Avec la photo sur trépied, c'est le cas où laisser la stabilisation n'est pas une bonne idée.

EboO

Sur mon nikon je coupe la stab pour les photos en rafale, je pensais faire de même.
Concernant les tests d'af avec rafale savez-vous s'ils sont faits avec priorité focus ou déclenchement ?
Dans l'ebook du D610 recommande la priorité déclenchement et trier ensuite ce que je trouve logique mais j'ai l'impression que chez Olympus que ce soit en s-af ou c-af c'est priorité focus.
Wait and see

ddi

Citation de: EboO le Décembre 01, 2016, 11:37:48
chez Olympus que ce soit en s-af ou c-af c'est priorité focus.
non,cela se paramètre aussi.

EboO

Par défaut je voulais dire, j'espère bien que c'est modifiable ;)
Wait and see

Adfundum

Bonjour à tous,

Je souhaite changer mon omd em-5 première version et j'hésite fortement entre la version ii ou le Pen-F.

Etant un adepte du noir et blanc, la molette et réglages aisés du Pen-F me tentent et je pense qu'en général, je penche plus pour celui-ci. J'aime son ergonomie  :)

Mon seul gros point d'interrogation est sa non-tropicalisation. Avez-vous des retours à partager où vous auriez utilisé le Pen-F dans des conditions adverses (légère pluie, dans le désert, etc.)? Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon em-5. La tropicalisation, simple argument marketing ou vraiment indispensable si on utilise son appareil dans des pays au climat difficile (islande, etc.)?

Je précise que j'utilise des optiques pro tropicalisées.

D'avance merci pour vos retours!

EboO

Aucun boitier pro Nikon n'est tropicalisé et je ne crois pas que ce soit un problème. Plus ça va et plus je pense que c'est marketing.
Wait and see