Fujifilm X70

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2015, 14:35:09

« précédent - suivant »

poppins92

Citation de: gregeve17 le Mars 17, 2016, 20:35:42
Je suis dans le même cas mais un peu inversé... j'hésite de plus plus à revendre mon X100T flambant neuf pour acheter ce X70 qui me tente bien . je l'ai essayer en magasin et à part le manque de viseur qui me fait hesiter, il est vraiment très intéressant ! Dommage qu'aucune MAJ firmware ne soit prévue pour le X100T...

Pas de mise a jour de prevue sur le x100T pour lui retirer son viseur
Te reste plus qu a prendre le x70
;D

rodolphe1980

Merci pour vos retours qui refont pencher la balance vers le 70 avant
En fait cette comparaison me fait quand même réfléchir
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/duel-compacts-experts-aps-c-ricoh-gr-ii-vs-fujifilm-x70-a2643.html
Il a l air excellent ce ricoh mais il y a rien a faire il ne m attire pas autant que le fuji...c est un peu con...

stance

Citation de: rodolphe1980 le Mars 17, 2016, 19:46:31
Je suis en plein dilemme entre le x70 et le x100s ou t. Le x 70 a pour lui la compacité mais les recents avis que je viens de trouver sur le net sont certes bons mais loin d etre excellents.
Le x 100 t semble etre vraiment excellent mais avec un encombrement bien plus conséquent ...
Je cherche a retrouver la flamme que j ai un peu perdu avec mon reflex entrée de gamme (Kx + focale fixe 21mm) car je ne l emporte jamais au quotidien...trop gros. La gamme des compacts fuji me fait clairement de l oeil mais mon coeur balance entre ces deux modèles... je penche quand meme vers la gamme x100 mais je crains d etre freiné  par sa taille et au final de me retrouver dans la meme problématique qu avec le reflex...contrairement au x70 qui semble tenir dans une poche.
Vous l aurez  compris , je suis un peu perdu et tres  indécis mais je suis persuadé que certains sur ce forum ont un avis sur mes questions "existentielles"
Merci d avance

Bonjour Rodolphe1980,

C'est dingue.... Je me retrouve exactement dans ton cas de figure.
Je viens du Reflex (un pentax aussi, mais un K10D !). Pareil, trop gros, trop encombrant, je l'emmenais pas tout le temps. De belles longues randonnées, je partais sans, à regrets, mais je ne voulais pas m'encombrer de ce poids trop présent.

Je me suis dit : si tu changes, il faudra trouver un appareil beaucoup plus compact, tout en gardant la même qualité d'image. J'étais bien conscient que je ferai des concessions sur la partie objectif et que je ne pouvais pas retrouver la même polyvalence avec un capteur APS-C dans un compact expert.

Bref, j'hésite aussi fortement entre la série X100 (S ou T) ou X70. Moi, ce qui me dérange, c'est l'absence de viseur, je ne sais pas si je pourrai m'en passer en fait. Maintenant, si je regarde mes 2 critères principaux : Qualité d'image et compacité, le X70 répond à 100% alors que les X100 reste quand même assez conséquent en taille.

La réponse de Sb03 à ton message me fait dire que l'absence de viseur ne doit finalement pas être un problème et que le côté tactile peut justement amener une nouvelle façon intéressante de faire de la photo. De plus le crop en 28/35/50 a l'air de bien fonctionner et ça peut être intéressant pour remplacer un zoom.

Je pense que ce qui fait qu'on fait de la photo et que l'on puisse capter les meilleurs moments est rendu possible par le fait d'avoir son appareil le plus possible sur soi, ou en tous cas, que celui-ci ne constitue pas un frein au moment de partir en voyage, en ballade, en soirée, en rando, bref dehors quoi :)
Et je crois que plus il sera petit, et mieux cela sera. Maintenant, oui il faudra faire des concessions, il est f2,8 au lieu de f2, il n'a pas de viseur, les boutons sont pas forcément tous faciles d'accès, mais le capteur APS-C est le même que sur le reste de la gamme (mis à part le X-Pro2), l'autofocus a l'air réactif, l'écran orientable doit être top pour les photos compliquées sans être obligé de se contorsionner on peut l'avoir tout le temps sur soi, on ne doit louper aucun instant à immortaliser et à mon avis, les photos doivent être top pour peu qu'on sache l'apprivoiser.

Je pense donc m'orienter vers le X70. Tu en penses quoi ?

Seb03

Citation de: rodolphe1980 le Mars 17, 2016, 21:09:02
En fait cette comparaison me fait quand même réfléchir
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/duel-compacts-experts-aps-c-ricoh-gr-ii-vs-fujifilm-x70-a2643.html

Le Ricoh GR est vraiment excellent, comme je l'ai indiqué un peu plus haut, le rendu est plus "croustillant"  :).
Je trouve que la QI du X70 est très proche de celle du X100S  :). Donc si le X70 était "mauvais", le X100S le serait aussi  ;)

http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x100t/4

Edit: Comme souligné dans le dernier CI, l'accentuation à +2 dans le boitier correspond "seulement" à une accentuation "normale" de l'image. Donc par défaut, autant pousser ce curseur à fond  :-\ .. à 0 de boitier, l'accentuation est "faible".

MMouse

Avant de penser que le X70 tient dans la poche... Vérifie, si c'est possible. Ca dépend de la taille de ta poche et de ce que tu comptes mettre comme accessoires sur l'appareil (filtre, pare-soleil....), sans compter qu'il vaut mieux avoir au moins une petite housse pour le protéger, ce qu'il faut ajouter à l'encombrement.

J'ai un X100T et pour le sortir tous les jours depuis un mois, ce n'est pas vraiment un petit appareil. En tout cas mon petit sac photo (quand je dis petit, il peut contenir l'appareil + pare-soleil, éventuellement une housse souple quand j'ai peur de le malmener, une batterie de rechange et c'est tout), glissé dans mon sac tout court est assez encombrant. Mais bon, sans être super discret (même avec son air rétro, il fait appareil photo et ne passe pas pour un mini compact inoffensif), il a du charme. Je n'utilisais jamais le viseur sur mes précédents appareils mais sur celui-là, sauf visée à la taille, j'aime bien. Les commandes sont bien placées et pas trop petites (c'est parfois reproché au X70).

A mon avis, ton choix doit tenir compte de l'encombrement puisque c'est ton critère, mais aussi du viseur (ou pas, tu pourras toujours prendre l'OVF pour le X70 mais est-ce aussi pratique?), et surtout de la différence de focale. J'ai les compléments optiques du X100T et ça m'arrive d'utiliser le WCL (28 mm), la différence sur le papier n'est pas énorme mais à l'usage, ça se sent. 35 mm, c'est pour moi un juste milieu mais tout le monde n'aime pas  :) Si ton appareil est trop gros tu ne l'utiliseras pas, mais s'il ne te convient pas pour X ou Y raison même s'il est petit, il restera au placard aussi.

poppins92

Il est petit mais pas de viseur
Snifff

Jsuis persuadé que le prochain x 100 sera un x70 avec double viseur

MMouse

Tu veux dire un mix entre le X100 et le X70 genre écran tactile + viseur hybride et 28 mm?
Pas moi...

Par contre écran tactile/orientable sur le X100 pourquoi pas, tant qu'il y a encore au moins l'EVF.

poppins92

Jveux dire un vrai x100
Mais avec le multi focale
Ca a lair d etre dans le temps
Quoi que , en demarrant a 35mm , a part faire un tri focal 50/75mm !!!

Pour ecran tactile !!!!
Bof, comme le x100 a un viseur, c est commercialement difficile a argumenter

nikonaute77

Citation de: gregeve17 le Mars 17, 2016, 20:35:42
Je suis dans le même cas mais un peu inversé... j'hésite de plus plus à revendre mon X100T flambant neuf pour acheter ce X70 qui me tente bien . je l'ai essayer en magasin et à part le manque de viseur qui me fait hésiter, il est vraiment très intéressant ! Dommage qu'aucune MAJ firmware ne soit prévue pour le X100T...

je vais suivre le fil pour avoir des avis mais je crois que le X100T va bientôt passer en annonce .

Gregreve idem pour moi.
X20 et X100S, je vais certainement passer au X70 et vendre le S car pour tout les jours le X70 dans la poche c'est top.
Mais voilà c'est le viseur...lol Dilemme

philippep07

Citation de: nikonaute77 le Mars 18, 2016, 06:44:13
Gregreve idem pour moi.
X20 et X100S, je vais certainement passer au X70 et vendre le S car pour tout les jours le X70 dans la poche c'est top.
Mais voilà c'est le viseur...lol Dilemme
Sur ce plan là, Sony est plus ingénieux que Fuji, avec le viseur retractable du RX100-3.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Lomatope

Citation de: philippep07 le Mars 18, 2016, 08:09:18
Sur ce plan là, Sony est plus ingénieux que Fuji, avec le viseur retractable du RX100-3.
peut être, mais c'est un capteur 1".
Je ne connais pas d'appareil APS-C plus petit que le X70 et Ricoh GR.

arlequin

[at]  rodolphe1980

Concernant votre hésitation entre le boitier Fujifilm X70 et le Ricoh GR II, je ne peux que vous inviter à "jeter un oeil" sur cette comparaison faite par le site mirrorlessons beaucoup plus instructive et complète je pense que le test fait par les Numériques .

Les principales différences y sont bien expliquées ...

http://www.mirrorlessons.com/2016/03/14/fuji-x70-vs-ricoh-gr-ii/

GsFab

Citation de: Lomatope le Mars 18, 2016, 08:14:11
peut être, mais c'est un capteur 1".
Je ne connais pas d'appareil APS-C plus petit que le X70 et Ricoh GR.

Le Nikon Coolpix A
Fuji

Seb03

Merci pour ce lien arlequin  :)

En gros, il faudrait un X70 pour la couleur et un GR pour le N/B  ;D

Mais, bon, quand je vois ces "high contrast" en N/B réalisés avec un X70, je me dis qu'il y a déjà de quoi faire  :) : http://www.aikbengchia.com/diary/X70

Et pour résumer: "I get asked by friends very often to recommend a "best camera". What I feel is... There is no right or wrong, and no best or worst camera; what matters is which camera you feel comfortable with. If the camera allows you to achieve the image you desire, then that's the best camera for you. "

siam

La meilleurs  solution fait les tests soi-même , ils ont oublier sur le Ricoh GR  d'ajouté le mode Snap dans lequel vous définissez le focus à une distance prédéterminée, de sorte que vous pouvez prendre des photos avec un décalage dans le temps, très efficace en photos street .
Cela permet des ajustements de discussion très rapides, très précises faites par le capteur autofocus externe seul; vous pouvez prendre des photos sans avoir à se soucier de la distance du sujet, j'appuie sur Snap, l'appareil calcule rapidement la distance en utilisant la mise au point automatique.

chapitre7

Citation de: philippep07 le Mars 18, 2016, 08:09:18

Avis très SUBJECTIF : les complications de la mise en œuvre du viseur des RX 100 (III ou IV) me font hésiter. Ce n'est pas la qualité ou l'utilité du viseur que je mets en cause mais je vois sa mise en œuvre comme une source de problèmes de fiabilité. C'est la traction suivant l'éjection du boîtier qui me fait peur. Je sais que je ne me servirais pas de cet instrument fort utile. Celui du X 1-II me semble par contre au dessus de tout soupçon.

Alors oui pour un X200 24 MP même avec un 28 (et un crop 35) mais avec le viseur des X100 S ou T.

gregeve17

Citation de: MMouse le Mars 13, 2016, 17:01:12
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le mode "50 mm" du X70 fonctionne comme un crop, avec un logiciel qui rajoute des pixels pour que l'image fasse quand même 16 mpix. Donc ça peut simuler un zoom mais pas la perspective d'un "vrai" 50 mm. L'image de base est prise au 28 mm, l'appareil en coupe une partie et l'agrandit avec un algorithme. Les proportions d'un visage par ex ne devraient pas changer.

28 mm si tu comptes beaucoup sur le portrait, je trouve ça un poil juste. A défaut de 50, 35 c'est déjà nettement mieux.

L'écran est inclinable donc en plein soleil tu peux essayer de l'orienter pour y voir plus clair...

je ne suis pas si sure que ca ... je viens d'acquérir le X70 et quand je compare les resultats en mode crop 35 avec le 35mm du x100t je me retrouve avec les même perspectives . je pense qu'a la prise de vu le x70 "diminue" la taille efficace de son capteur afin de modifier les perspectives et apres il y a interpolation etc pour se retrouver sur  image de meme taille . les mode crop ne sont donc pas des simples crop que l'on peut faire avec un PC ...

mon x100t est en vente si il y a des interessés  ;)

Seb03

La décision a été rapide gregeve17  :)
Je ne sais pas si tu vas perdre en qualité, par contre, tu vas gagner en compacité  :)

Tu vois une grosse différence de qualité d'image par rapport au X100T?

gregeve17

Oui je suis retourné le voir hier et je suis reparti avec ...

Les premiers essais sont très bon je trouve ! ce qui est sur c'est que en proxi photo le 28 du x70 ne perds pas en piqué à PO comme le fait le 35 du x100T

je trouve le 28 plus homogène que le 35 sur les bords et les angles de l'image les deux à PO après des le 35 du x100t  à f2.8 sa se recoupe ...

je reviens sur le mode crop c'est très surprenant ! sans zoomer sur l'image en visu écran la différence entre le 35 du x100t et le 35 crop du x70 ne saute pas aux yeux !

la qualité de fabrication est top au niveau des x100

maintenant j'avoue l'avoir porté à l'œil plus d'une fois ... mais non ... le viseur n'est pas apparu ... je m'y ferais je pense .

stance

Citation de: gregeve17 le Mars 20, 2016, 12:02:39
Oui je suis retourné le voir hier et je suis reparti avec ...

Les premiers essais sont très bon je trouve ! ce qui est sur c'est que en proxi photo le 28 du x70 ne perds pas en piqué à PO comme le fait le 35 du x100T

je trouve le 28 plus homogène que le 35 sur les bords et les angles de l'image les deux à PO après des le 35 du x100t  à f2.8 sa se recoupe ...

je reviens sur le mode crop c'est très surprenant ! sans zoomer sur l'image en visu écran la différence entre le 35 du x100t et le 35 crop du x70 ne saute pas aux yeux !

la qualité de fabrication est top au niveau des x100

maintenant j'avoue l'avoir porté à l'œil plus d'une fois ... mais non ... le viseur n'est pas apparu ... je m'y ferais je pense .

Eh bien, moi aussi, je suis allé le voir hier... et je suis reparti aussi avec, en finition silver.

Superbe finition, rien à dire, dans la lignée de la série X.

Le mode convertisseur numérique (crop), positionné sur la bague, est impressionnant, et très pratique, effectivement.
C'est un zoom quoi !
Celui-là, je crois que je vais l'avoir souvent avec moi :)

La compacité avec ce capteur APS-C, je trouve cela juste génial.
Par contre, le transfert wifi sur Mac, ça fonctionne pas terrible sur le MacBook Pro, mais bon, vu que ça doit pas être très rapide, mieux vaut encore brancher le cable ou transférer via le port SD.

Je crois que je vais me faire très rapidement à l'écran ou plutôt à l'absence de viseur. La visée écran en plein soleil ne pose pas plus de problème que ça. C'est du tout bon, quoi.

poppins92

Vivement le meme avec un viseur HD

actupsp

avez vous vu ce comparatif avec le GR : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/duel-compacts-experts-aps-c-ricoh-gr-ii-vs-fujifilm-x70-a2643.html

quand on voit la différence de piqué ça fait peur
est ce que le X70 du test a un soucis ou bien le piqué est vraiment décevant sur ce fuji ?
Fuji X-T1 & X-E3

MarcD

Citation de: actupsp le Mars 20, 2016, 22:48:49
avez vous vu ce comparatif avec le GR : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/duel-compacts-experts-aps-c-ricoh-gr-ii-vs-fujifilm-x70-a2643.html

est ce que le X70 du test a un soucis ou bien le piqué est vraiment décevant sur ce fuji ?

Pas le seul test face à face, j'ai du en voir 3 autres, le plus parlant c'est celui la  http://www.mirrorlessons.com/2016/03/14/fuji-x70-vs-ricoh-gr-ii/

Je pense que le X100T serait aussi un peu à la ramasse contre le GR, à vrai dire peu d'appareils rivalisent avec son optique.  Pour ce qui est de la granulation par contre, Fuji l'emporte (de peu). Dommage qu'il soit si "moche" à mes yeux, les Fuji ont quand même une autre classe, mais dommage que leur optique n'est pas aussi bonne que celle du Ricoh :(  L'appareil parfait n'existe pas et tout dépend de ses priorités.

EDIT: ah mince on en parle déjà dans le forum...

philippep07

Citation de: actupsp le Mars 20, 2016, 22:48:49
avez vous vu ce comparatif avec le GR : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/duel-compacts-experts-aps-c-ricoh-gr-ii-vs-fujifilm-x70-a2
643.html

Ce test montre aussi  que fuji pourrait faire encore mieux sans passer par un capteur 24x36
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

MarcD

Finalement j'ai voulu essayer ce Ricoh qui "atomise" Fuji, et j'ai été assez déçu. Moi qui n'ai jamais vraiment eu de flous sur mes photos, le Ricoh s'est révélé très sensible aux flous (bougé et/ou mise au point), l'optique est bonne, centre et coins, mais ça ne m'a pas non plus bluffé, mon SONY RX100 III en comparaison fait un peu pareil (et surtout aucun flous, mais plus petit capteur -quoique 20 contre 16- et stabiliseur, ça joue). Au final je revends le Ricoh après 2 jours alors que j'étais assez excité à la base. Comme quoi les test ne sont pas toujours le reflet du terrain, et même si je ne doute pas qu'il puisse plaire à beaucoup de gens, moi je ne l'ai pas trouvé très polyvalent (et une photo sur deux floue, c'est un peu trop pour moi... d'autant que ça ne m'arrive jamais, stabiliseur ou pas).