> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

restoc

Et en Suisse on sait mesurer et compter ...
En animalier montagne souvent avec forts contrastes cette histoire de dynamique pincée du D5 pousse soit à conserver un D4 soit à attendre de voir ce que sera la dynamique du D500.  Le corbeau sur la neige même au D810 on a du mal !

pezzatti

Citation de: restoc le Avril 15, 2016, 14:19:35
Cà se comprend car bp de photos en animalier réclament une grande latitude en dynamique pour éviter les ciels et sous bois cramés par ex. Il faudra attendre le retour des pros du secteur animalier pour voir si, statistiques en mains,  le D4S ne reste pas le meilleur choix.  Il est très possible que Nikon n'ait pas voulu considérer l'animalier prioritaire  que pour le D500 et pas pour la cible reportage du D5. Dans ce cas tu auras 20 Mpix aussi, le même AF, presque la même rafale , l'allongement virtuel de focale et une dynamique élargie, des séquences vidéos très longues, le tout dans une gamme 400-6400 isos suffisante( à confirmer).

Dans 15 jours on saura !

Oui on verra pour le D500

Je ne partage pas tout-à-fait ton point de vue dans la mesure ou le manque de dynamique du D5 vs le d4s n'est plus important dès 600 isos environ donc marginal pour de l'animalier pour lequel je destine le D5

Et sincèrement, à part en paysages, je dois dire que le D5 ne m'a pas posé de problème de dynamique. Il faut certes être soigneux à la prise de vue, mais j'ai l'habitude et c'était beaucoup plus compliqué avec le F5 et les kodachromes 25, 64 et 200 ;)

Phil_C

Citation de: pezzatti le Avril 15, 2016, 13:46:24
tout en augmentant la définition du capteur de 16 à 20 mégapixels, ce qui n'est pas négligeable, me semble-t-il, notamment lors de la capture d'une scène furtive qui nécessite un léger recadrage en post-production.

Enfin, bon, c'est 13% de plus en résolution horizontale, ce critère est bien loin de me motiver pour changer...

pezzatti

Citation de: Phil_C le Avril 15, 2016, 15:01:03
Enfin, bon, c'est 13% de plus en résolution horizontale, ce critère est bien loin de me motiver pour changer...

Je n'en doute pas. Et loin de moi l'idée de convaincre qui que ce soit sur ce critère pour acquérir le D5. Je n'ai pas d'actions chez Nikon  ;)

Au delà des % (dont je me méfie toujours lors d'analyses financières notamment) je trouve pour ma part que l'augmentation de résolution n'est pas négligeable lors de recadrages. Mais encore une fois, je ne chercher à convaincre personne.

Mais lorsque l'on compare froidement des avancées technologiques, il faut toutes les mentionner

Mouricz

Citation de: Mouricz le Avril 15, 2016, 05:39:28
Pezzatti ou LViatour, vous arrivez à combien de "clic" avec une batterie pleine charge ?
Bon j'imagine qu'au début vous deviez aller dans les menus régulièrement, il faudra certainement en tenir compte !
D'avance merci pour vos réponses ...

;)

Mouricz

Par chez moi (Québec) il faut une réelle motivation pour rester chez Nikon !
Le D4s était en fin d'année à 7 149,99 $ H.T (qui est de 15% environ) VS le Canon 1Dx à 5 899,99 $ H.T, mais Canon proposait un plan de financement à 0% d'Intérêts (avec en plus une imprimante en cadeau ou un truc comme ça) et rien du coté Nikon !
Même si en effet "le Pro" à une remise que le particulier n'aura pas + un paiement H.T (enfin il l'avance quand même) + un amortissement sur plusieurs années ..., la différence d'investissement demeure significativement différente.
Cet écart se réduit à présent et n'est plus que de 500$ H.T entre le D5 VS 1Dx II, suite à une grosse augmentation du coté Canon

Aubertin

Citation de: pezzatti le Avril 15, 2016, 14:22:07
D'accord avec cette analyse. Et tout n'est pas universel puisqu'en Suisse le Canon est vendu plus cher que le Nikon  ;)
Pour les enseignes que je fréquente en Suisse, les prix du D5 et 1DX2 sont pour ainsi dire identiques (à quelques dizaines de francs près). Je pense que les politiques des différents importateurs jouent pour une part sur le prix officiel (qui peut évidemment différer du prix demandé au client!). Et nous aurons dans les 2 marques des boîtiers probablement très proches en terme de performance sur le terrain (ils ne l'auront certainement jamais été autant)

Bernard2

Citation de: Mouricz le Avril 15, 2016, 16:04:52
Par chez moi (Québec) il faut une réelle motivation pour rester chez Nikon !
Le D4s était en fin d'année à 7 149,99 $ H.T (qui est de 15% environ) VS le Canon 1Dx à 5 899,99 $ H.T, mais Canon proposait un plan de financement à 0% d'Intérêts (avec en plus une imprimante en cadeau ou un truc comme ça) et rien du coté Nikon !
Même si en effet "le Pro" à une remise que le particulier n'aura pas + un paiement H.T (enfin il l'avance quand même) + un amortissement sur plusieurs années ..., la différence d'investissement demeure significativement différente.
Cet écart se réduit à présent et n'est plus que de 500$ H.T entre le D5 VS 1Dx II, suite à une grosse augmentation du coté Canon
Jusqu'à il y a peu chaque filiale appliquait des prix de vente adaptés à leur marché local et à la concurrence.
Les deux marques ont déjà ou sont en train de "normaliser" les prix de vente entre les divers pays, cela ne veut pas dire qu'ils seront égaux (selon cours des monnaies et TVA) mais les écarts entre pays seront plus réalistes sans doute. Cela peut aussi expliquer certains ajustements à la hausse ou à la baisse.

Vbloc

Citation de: Erve le Avril 15, 2016, 08:10:17
Donc, non, ce n'est pas gratuit pour un pro mais c'est moins cher. Et c'est logique  ;)
Non, c'est n'est pas moins cher. C'est incroyable que l'on puisse imaginer cela.

Si je dégage 10.000 € de marge en 2016 et que j'achète un D5 à 6.000 €, ma marge n'est plus que de 4.000 €. Et 6.000 € de moins sur mon compte en banque.

Le mécanisme de l'amortissement va répartir les 6.000 € de charges sur plusieurs années, mais in-fine, cela revient au même. L'amortissement n'a aucune incidence sur la trésorerie (= le compte en banque), il lisse simplement les charges.

Je pense que le scénario que tu as en tête est celui d'un chef d'entreprise (disons, un plombier), qui achète un D5 pour ses loisirs et le fait payer par sa boîte. Alors là, effectivement, il lui coûtera bien moins cher que s'il l'achetait lui-même. Ca porte un nom : l'abus de bien social.

JMS

Citation de: Vbloc le Avril 15, 2016, 17:29:47
Je pense que le scénario que tu as en tête est celui d'un chef d'entreprise (disons, un plombier), qui achète un D5 pour ses loisirs et le fait payer par sa boîte. Alors là, effectivement, il lui coûtera bien moins cher que s'il l'achetait lui-même. Ca porte un nom : l'abus de bien social.

Pour photographier des tuyaux et des robinets dans la pénombre sans flash le plombier pourrait cependant avoir besoin d'un D5.... ;D ;D ;D

Mistral75

Non, c'est n'est pas moins cher. C'est incroyable que l'on puisse imaginer cela.

Si je dégage 10.000 € de marge en 2016 et que j'achète un D5 à 6.000 €, ma marge n'est plus que de 4.000 €. Et 6.000 € de moins sur mon compte en banque.

Le mécanisme de l'amortissement va répartir les 6.000 € de charges sur plusieurs années, mais in-fine, cela revient au même. L'amortissement n'a aucune incidence sur la trésorerie (= le compte en banque), il lisse simplement les charges.

Tu n'oublierais pas l'impôt sur les sociétés dans ton calcul ? ;)

Mouricz

Citation de: JMS le Avril 15, 2016, 17:57:36
Pour photographier des tuyaux et des robinets dans la pénombre sans flash le plombier pourrait cependant avoir besoin d'un D5.... ;D ;D ;D

Et même faire des vidéos de constats de fuites en 4k  ;)

Mouricz

Citation de: Bernard2 le Avril 15, 2016, 17:06:01
Jusqu'à il y a peu chaque filiale appliquait des prix de vente adaptés à leur marché local et à la concurrence.
Les deux marques ont déjà ou sont en train de "normaliser" les prix de vente entre les divers pays, cela ne veut pas dire qu'ils seront égaux (selon cours des monnaies et TVA) mais les écarts entre pays seront plus réalistes sans doute. Cela peut aussi expliquer certains ajustements à la hausse ou à la baisse.

Absolument !
Mais en découle et pour plusieurs années un impact sur le marché de l'occasion ainsi qu'une occupation du marché tout court complètement différente qu'en Europe ...
A titre d'exemple, il y peut de temps dans mon secteur un gars essayait désespérément (et sans succès) de vendre un 100mm Makro Zeiss "ZF2" état proche du neuf, au prix de 1000$ CAN (ce qui donne en gros 690€), inutile d'être comptable pour en conclure le choix du consommateur moyen ...

Vbloc

Citation de: JMS le Avril 15, 2016, 17:57:36
Et moi d'une ventouse pour déboucher mes photos  :)

LViatour

Citation de: Vbloc le Avril 14, 2016, 21:49:51

L'idée qu'un boîtier à 6.000 € ne coûte rien à un professionnel est totalement fausse et dangereuse. C'est du grand n'importe quoi. Si c'était vrai, tous les pros en seraient équipés. Or...

Personne ne dit que cela ne coûte rien. Mais un D5 hors tva est entre 5000 et 5500€. La TVA est totalement récupérée par un indépendant si il fait un minimum de chiffre d'affaire. Ce mois ci j'ai payé 2000€ de tva en moins que les autres fois.

Ensuite il ne coûte pas 5500€ car le D5 dans 5 ans aura encore au moins une valeur de revente de 2500€. Soit un coût maximum de 3000€ amorti en 5 ans. Soit 50€ par mois ce qui pour un vrai professionnel qui a un chiffre d'affaire sérieux est somme toute négligeable.

Maintenant il y a beaucoup de pro qui n'on pas suffisamment de boulot et donc pas de chiffre d'affaire suffisant pour en vivre et donc pas de liquidités pour achetter ce type de matériel.

Mais franchement 50€ par mois d'investissement totalement déductible pour l'outil principal d'un indépendant ce n'est pas déraisonnable.

alpseb

nan nan nan il manque un truc la !
au lieu d'être imposé sur 10 000 € tu va être imposé sur 4 000 €

tu va payer 1 300 € d'impôts au lieu de 3 800 € (chiffres bidon)
ces 2 500 € d'économie sur des impôts que tu aurait du payer sont la parceque tu as déduit les 6000 € de ton boitier.
tu peux presque dire qu'il t'as couté 7000 - 1400 de TVA - 2 500 d'amortissement.

Les chiffres sont bidons. mais liée est la...

pezzatti

Luc, après 3000 images dans ma pratique photographique, je ne trouve pas que le manque de dynamique du D5 mentionné dans les tests soit un réel problème. NB je shoot en raw

J'aimerais avoir ton avis à ce sujet, toi qui pratique plusieurs genres de photos

Merci d'avance

louis_m

Citation de: Vbloc le Avril 15, 2016, 19:04:57
Et moi d'une ventouse pour déboucher mes photos  :)

Attention ! Le D5 va finir par faire un bruit de chiottes.
lm

LViatour

Citation de: pezzatti le Avril 15, 2016, 20:01:17
Luc, après 3000 images dans ma pratique photographique, je ne trouve pas que le manque de dynamique du D5 mentionné dans les tests soit un réel problème. NB je shoot en raw

J'aimerais avoir ton avis à ce sujet, toi qui pratique plusieurs genres de photos

Merci d'avance

Non là j'ai fais environ 8000 déclenchements au D5, la dynamique en bas iso est visible mais c'est infime. Il faut des conditions extrêmes pour vraiment y voir une différence avec le D4s.

Fab35

Citation de: LViatour le Avril 15, 2016, 20:09:17
Non là j'ai fais environ 8000 déclenchements au D5, la dynamique en bas iso est visible mais c'est infime. Il faut des conditions extrêmes pour vraiment y voir une différence avec le D4s.
Va dire ça à certains oranges....

LViatour

Tu oublies les taxes sur la marge bénéficiaire. Si tu ne dégage que 10.000€ de marge bénéficiaire sur une année passe ton chemin le D5 n'est pas dans tes moyens.

Mais un indépendant qui fait un chiffre qui permet de vivre genre une marge bénéficiaire de 50.000€ par ans devra payer un montant d'ONSS au prorata du bénéfice si tu as 5000€ en moins de bénéfice tu payes moins d'ONSS.

Ensuite ce qui reste de ta marge bénéficiaire sera taxé d'environ 30% là aussi tu payeras moins d'impôt vu que tu as réduit ta marge bénéficiaire.

Donc le D5 à 5500€ hors tva, moins la revente après 5 ans de 2500€, cela fait 3000€ mais un coût réel moindre du à la réduction d'impôt et d'ONSS sur la durée des 5 ans (en tous les cas en Belgique).

Et 3000€ sur 5 ans ce n'est vraiment pas un gros investissement pour l'outil principal d'un indépendant.

bignoz

Le D700 a,selon les test, meilleure dynamique (12IL contre 11 au D5 et 13 au D4s, le D800 étant à 14). Entre D700 et D4s j'avais vu un gouffre au niveau récupération hautes et basses lumières (et je me parle pas au niveau bruit, une claque!). Qu'entre le D4s et D5 tu ne voies pas de différence notable me rassure, je te fais confiance, le gap de 1IL dépend donc aussi du genre de boitiers auxquels on fait référence  ???

J'aimerais bien avoir la même photo prise au D4s et au D5 sous fort contraste en extérieur et pouvoir les développer soue capture one histoire de me faire ma propre opinion (je n'ai pas dit "juger" car ce serait offensant pour tes dires qui sont j'en suis sûr sincères  ;))

pezzatti

[at] mouricz

Je recharge la batterie pour la première fois et j'ai un peu plus de 3000 déclenchements avec beaucoup de tests durant lesquels l'autofocus a travaillé méchamment  ;)

Et elle n'était complètement déchargée mais demain, j'ai besoin d'énergie

bignoz

De mémoire, la batterie du D5 est donnée pour 3800 déclenchements. Certains sites affirment 8000 !!!  :o Ils déconnent non ?

pezzatti

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2016, 20:19:22
Va dire ça à certains oranges....

Désolé, je ne saisis pas. Tu peux développer stp ? Merci d'avance