> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Citation de: phil91760 le Août 01, 2016, 10:04:47
malheureusement mort au bord d'une route... :-\

Pas de risque de flou de bougé !
Apprendre, partager...

geargies

Qu'est qu'il est mignon! Il ne doit pas être bien vieux non?

roboisdesbains

Citation de: geargies le Août 01, 2016, 14:53:34
Qu'est qu'il est mignon! Il ne doit pas être bien vieux non?

Cette peluche bien vivante doit avoir environ cinq mois...
Apprendre, partager...

pezzatti

Superbe Jean-Pierre ! Tu es vraiment dans des conditions très difficile et tu t'en sors très bien. Il est mignon ce blaireautin.

Pour ma part, lors de mon dernier affût blaireaux, aucune photo nette sur toute la série, (sortie du terrier à 21h53) et pourtant, j'étais avec le 200mm f2.0  >:(

Pas encore réussi une image avec ce dernier objectif car sur mon spot, ils sortent quand il fait déjà trop nuit. Mais je ne désespère pas.

Je me suis lancé sur un autre sujet qui ne nécessite pas des très hauts isos  ;) Sur les deux premières, j'ai recherché des bokehs plutôt que la proximité

No 1 Mâle martin pêcheur

pezzatti

No 2 Femelle martin pêcheur (avec proie pour sa progéniture, la tête du poisson est tournée vers l'avant)

pezzatti

No 3 Mâle martin pêcheur

geargies

Citation de: roboisdesbains le Août 01, 2016, 14:56:25
Cette peluche bien vivante doit avoir environ cinq mois...
8) il ne fait pas plus !!

Les martins sont fantastiques aussi !

bignoz

Et dire qu'un guss venait dire ici que prendre des photos de blaireaux ne poussait pas le D5 dans ses retranchements ! Je suis un peu surpris tout de même par le fait que l'AF central patine autant avec un 600 VR devant le capteur sur un sujet avec contraste sur pelage noir et blanc. Il devait vraiment faire très sombre.

Question subsidiaire pour les martins pêcheurs et ma culture personnelle déficiente: à quoi reconnaît-on mâle et femelle ? Sur les clichés je ne note pas de différence, mis à part que c'est la femelle qui fait les courses (poisson dans le bec)  :D

pezzatti

Citation de: bignoz le Août 01, 2016, 19:16:11
Et dire qu'un guss venait dire ici que prendre des photos de blaireaux ne poussait pas le D5 dans ses retranchements ! Je suis un peu surpris tout de même par le fait que l'AF central patine autant avec un 600 VR devant le capteur sur un sujet avec contraste sur pelage noir et blanc. Il devait vraiment faire très sombre.

Question subsidiaire pour les martins pêcheurs et ma culture personnelle déficiente: à quoi reconnaît-on mâle et femelle ? Sur les clichés je ne note pas de différence, mis à part que c'est la femelle qui fait les courses (poisson dans le bec)  :D

J'ai eu le même problème de "patinage" avec le 400 2.8. Je peux simplement dire qu'il m'était pas facile de bien voir le blaireau à l'oeil num et j'étais à 6 mètres environ; C'est dire .....

Pour le Martin pêcheur d'Europe, Alcedo atthis, la femelle se distingue du mâle par sa mandibule inférieure orangée (noire chez le mâle)

Bernard2

Citation de: pezzatti le Août 01, 2016, 19:23:53
J'ai eu le même problème de "patinage" avec le 400 2.8. Je peux simplement dire qu'il m'était pas facile de bien voir le blaireau à l'oeil num et j'étais à 6 mètres environ; C'est dire .....

Pour le Martin pêcheur d'Europe, Alcedo atthis, la femelle se distingue du mâle par sa mandibule inférieure orangée (noire chez le mâle)
Vraiment discret, heureusement que c'est beaucoup plus marqué chez les humains:-)

bignoz

Tu as raison, tu imagines la même chose chez les humains en plein hiver, avec une écharpe ? on aurait quelques surprises à la maison ;D :D

roboisdesbains

Citation de: geargies le Août 01, 2016, 18:35:41
8) il ne fait pas plus !!

La mise bas blaireau a lieu de janvier à mars, prioritairement sur février, cela fait donc bien 5 mois à ce jeune blaireautin !

Citation de: bignoz le Août 01, 2016, 19:16:11

Je suis aussi surpris que toi mais vraiment avec si peu de lumière ce n'est pas évident. Si je maintenais le déclencheur enfoncé l'AF faisait des allers-retours sans accrocher le point. C'était stressant, je me disais mince, je vais louper ce portrait ! Par contre par petits appuis successifs sur le déclencheur il arrivait que la mise au point se fasse ! Heureusement ! Ensuite le mode C3, variante du mode Quiet, m'a permis des séries parmi lesquelles je n'ai trouvé qu'une image suffisamment nette pour être publiée !
Apprendre, partager...

gebulon

Citation de: roboisdesbains le Août 01, 2016, 23:42:12
La mise bas blaireau a lieu de janvier à mars, prioritairement sur février, cela fait donc bien 5 mois à ce jeune blaireautin !

Je suis aussi surpris que toi mais vraiment avec si peu de lumière ce n'est pas évident. Si je maintenais le déclencheur enfoncé l'AF faisait des allers-retours sans accrocher le point. C'était stressant, je me disais mince, je vais louper ce portrait ! Par contre par petits appuis successifs sur le déclencheur il arrivait que la mise au point se fasse ! Heureusement ! Ensuite le mode C3, variante du mode Quiet, m'a permis des séries parmi lesquelles je n'ai trouvé qu'une image suffisamment nette pour être publiée !

Salut,

Est tu en AF_C ou AF-S ?
A l'occasion (si ce n'est pas déjà fait), quand ça commence à pédaler, passes en AF-S pour voir s'il y a un écart de résultat sur l'accroche.
Et encore bravo pour ces tofs de blaireau ;)

Pour l'anecdote, quelques jours après tes images, j'ai croisé un blaireau à 10H45 (et pas 22H45) pas loin d'ou je bossais.
Il a traversé la route devant moi est à fait un tour dans un champ de de figuier, tranquillement  :D

roboisdesbains

Citation de: gebulon le Août 02, 2016, 08:06:37
Salut,

Est tu en AF_C ou AF-S ?
A l'occasion (si ce n'est pas déjà fait), quand ça commence à pédaler, passes en AF-S pour voir s'il y a un écart de résultat sur l'accroche.
Et encore bravo pour ces tofs de blaireau ;)

Pour l'anecdote, quelques jours après tes images, j'ai croisé un blaireau à 10H45 (et pas 22H45) pas loin d'ou je bossais.
Il a traversé la route devant moi est à fait un tour dans un champ de de figuier, tranquillement  :D

Merci Gebulon ! J'essaierai la prochaine fois en AF-S ! Effectivement je suis pratiquement tout le temps en AF-C neuf points (depuis la mise jour du firmware) et je place "manuellement" le collimateur AF sur les yeux... avant de faire "clic" !

Blaireau de 10h45 c'est un scoop et ne correspond en rien aux moeurs pourtant très marquées de l'espèce.
Actuellement les retours au terrier se font en moyenne à 5h30 environ.

Pour l'étonnement de Geargies au sujet de l'âge du blaireautin, une info complémentaire... Il faut bien se dire que nous rapportons naturellement l'âge des animaux et son ordre de grandeur au nôtre et c'est là que nous faisons erreur... il faudrait apporter un coefficient en fonction de l'espèce pour relativiser. En l'occurence le blaireau atteint sa taille adulte dès la fin de son premier automne (il faut vite être costaud pour passer l'hiver, comme pour les autres mammifères !) et en moyenne il ne vivra que quinze ou vingt ans...
Apprendre, partager...

pezzatti

Citation de: roboisdesbains le Août 02, 2016, 08:55:29
Merci Gebulon ! J'essaierai la prochaine fois en AF-S ! Effectivement je suis pratiquement tout le temps en AF-C neuf points (depuis la mise jour du firmware) et je place "manuellement" le collimateur AF sur les yeux... avant de faire "clic" !

J'ai déjà essayé et j'ai trouvé que l'af (avec le collimateur central bien entendu) avait effectivement une meilleure "accroche" en mode AF-S.

Je suis curieux d'avoir ton propre retour Jean-Pierre.

cassenoisettes

J'avais fait cet essai il y a plusieurs années car j'avais remarqué un écart très important avec mon 7D (au moins 1IL facile d'écart). Je n'avais pas refait avec le 1D4.
Sur mes nikon (800 et 810...pas fait avec le D4 que j'avais eu en pret) je n'ai pas trouvé d'écart significatif dans ma pratique.
J'en déduis que les générations d'AF ont améliorés ce point jusqu'a rendre l'écart peu sensible à défaut qu'il soit nul.

Citation de: pezzatti le Août 02, 2016, 09:11:27
J'ai déjà essayé et j'ai trouvé que l'af (avec le collimateur central bien entendu) avait effectivement une meilleure "accroche" en mode AF-S.

Je suis curieux d'avoir ton propre retour Jean-Pierre.

PhR

Citation de: roboisdesbains le Août 01, 2016, 09:33:59
Croire aux "miracles" :

- une vitesse de 1/25e au 600mm (aïe aïe aïe côté photographe ET animal : les deux ne doivent pas bouger !)

Résultat... 19 images prises lors de ce plan... et 1 seule (ouf !) sans flou de bougé et avec une netteté sur les yeux !

Au vu des vitesses utilisées et avec le besoin du choix de collimateur, as-tu envisagé l'usage d'une tablette type Ipad avec un système wifi type  Weye-Feye , Camranger ou Manfrotto ?

geargies

Je n'étais pas trop étonné en fait, je lui avais vu six mois ;) .. 😉 

roboisdesbains

Citation de: PhR le Août 02, 2016, 10:19:10
Au vu des vitesses utilisées et avec le besoin du choix de collimateur, as-tu envisagé l'usage d'une tablette type Ipad avec un système wifi type  Weye-Feye , Camranger ou Manfrotto ?

C'est effectivement une solution que la prise à distance de certains réglages du boîtier, je l'ai déjà fait sur D4s via USB de 50m (!) depuis un ordi portable sur un boîtier pour éviter le dérangement au terrier et récupérer sur l'ordi les photos transférées en direct...
Pour la vidéo 4K sur des sujets ne se déplaçant pas pourquoi pas... car il est impossible de toucher la matériel sans faire trembler l'image avec les très longues focales auxquelles de surcroît s'applique le coefficient multiplicateur propre au recadrage UHD-4K...

Par contre pour les situations telles que celle du dernier portrait je dois pouvoir viser pour ajuster en direct le cadrage, jouer éventuellement avec les molettes de la tête pendulaire, placer le collimateur AF et déclencher dans l'instant, du reste je suis de ceux qui aiment avoir bien en main le grip joue collée au dos du boîtier et oeil rivé au viseur avec oeilleton et main gauche posée sur l'avant-haut du 600mm pour absorber les vibrations... la "long lens technique" chère à Moose Peterson...
Apprendre, partager...

PhR

Je comprends bien ton exigence vis à vis du recadrage final, et loin de moi la volonté de modifier ta pratique.

Mais par rapport à ton expérience avec un ordi déporté et le D4s, l'usage d'un Ipad, te places en mode live view à coté de ton boitier, avec choix du collimateur AF, suivi de map  et déclenchement sans (re)toucher le boitier. Vis à vis des flous de bougé, ça va peut-être aider. :)

Zwazo

Je m'arrache les cheveux, j'ai tout essayé mais rien n'y fait.

Réglage précis automatique de l'AF.

J'ai obéi à toutes les instructions trouvées sur le site, spécialement celles de Luc Viatour, et lorsque, tout étant réglé aux petits oignons (ou onions peut-être...), j'appuie simultanément sur le bouton de choix de l'AF et sur celui déclenchant la video en mode visée écran, et que j'attends les 2 secondes réglementaires, le message suivant m'est invariablement retourné : "! Le réglage précis automatique de l'AF n'est pas disponible pour les paramètres de mise au point actuels". J'insiste sur le fait d'avoir essayé tous les paramètres possibles.

La seule existence de ce message exclut un possible bug, donc l'erreur vient de moi, mais je donne ma langue au chat.

Une bonne volonté éclairée a t-elle l'explication?

namzip

Bonjour,

Peut-être un manque de stabilité. Entre la mise au point en LV et l'appui sur les boutons un infime décalage provoque la perte de l'info LV pour la comparaison.

Ergodea

Citation de: pezzatti le Juillet 18, 2016, 12:58:33
Pour Didinou.

A défaut de prétention artistique, il y a parfois un peu de difficulté technique  ;)

ah trop belle!! j'aime beaucoup tes photos!

Zwazo

merci mais ce n'est pas le cas

jpb10

Une photo du match Troyes - Laval au D5 + 400 2,8 − 5000 isos, 1/2000e, f3,2 mesure matricielle
jp