boitier FUJI plein format

Démarré par daffy, Janvier 01, 2016, 20:05:35

« précédent - suivant »

remico

Traduction auto (corrigée des principaux non-sens):

Moyen format

La plupart d'entre nous se rappelle d'un temps où Fuji a été très actif sur le marché du moyen format et, après quelques secondes de réflexion, va se rappeler l'attrait des caméras que la société a offert. Le GX680 est un étonnant morceau de travail, de même que les boitiers GA645 avec leurs objectifs non interchangeables - et puis il y avait des modèles GW, GS et GF. Tous étaient modernes pour leur temps, mais Fuji a appris maintenant une foule de technologie plus récente de la serie X qui pourrait être très utile déployées dans un nouveau boitier de moyen format numérique - un boitier qui pourrait bien rivaliser  avec la mode actuelle (des boitiers)  qui sont principalement basés sur de vieux boitiers (re) façonné.

Ueno est un fan de format moyen, et est en fait un master Hasselblad, donc il a un intérêt personnel à ce que Fuji démarre une nouvelle ligne de boitiers format moyen. "Nous sommes dans une très bonne position pour faire un appareil moyen format, comme nous faisons les boitiers d'appareils, les capteurs et les objectifs . Nous faisons déjà pour les objectifs Hasselblad, nous avons donc cette expertise.

"Pour le moment Fuji n'a pas l'intention de lancer un appareil moyen format, mais nous menons des recherches et testons des capteurs dans ce domaine. Nous avons une bonne histoire dans le marché du moyen format, et je pense que nous aurions à nouveau du succès. Nous avons la technologie pour faire un appareil très moderne et de haute qualité, mais en ce moment nous ne faisons que l'enquête ". Ueno a convenu que maintenant serait un très bon moment pour Fuji pour entrer sur le marché, mais il semble que tout le monde dans l'entreprise n'est pas tout aussi convaincu.

remico

Un reflex moyen format Fuji avec trois objectifs serait annoncé le 19 Septembre :

http://www.mirrorlessrumors.com/new-fuji-medium-format-system-camera-will-announced-september-19-comes-three-lenses/

The new Fuji camera specs:
– 50 Megapixel Sony sensor
– Shipment in 2017
– DSLR form factor
– Will be launched with two prime lenses and one zoom

Berswiss

Citation de: remico le Septembre 04, 2016, 16:40:33
– 50 Megapixel Sony sensor
Bon, cela reste une rumeur, mais est-ce que cela veut dire que ce MF Fuji ne sera pas X-Trans ?

Verso92

Citation de: Berswiss le Septembre 04, 2016, 18:43:56
Bon, cela reste une rumeur, mais est-ce que cela veut dire que ce MF Fuji ne sera pas X-Trans ?

Plutôt une bonne nouvelle, non ?

;-)

photux

Quand on lit dans CI que la capteur du X-Pro2 et X-T2 donne la meilleure qualité d'image aps-c 24 mpx, sur autre site dans le test du X-T2 "qualité d'image exceptionnelle", alors je ne voie pas pourquoi on devrait se réjouir que le capteur du peut-être futur MF ne soit pas X-Trans !!!

Greven

Laisse tomber, c'est toujours le même radotage de Verso à propos du X-trans.

Powerdoc

Les capteurs MF, me semble t'il n'ont pas de filtre passe bas, par conséquent, pas la peine de s'encombrer de la technologie X trans. Par contre la science de la colorimétrie Fuji ...

Verso92

Citation de: Greven le Septembre 04, 2016, 20:43:15
Laisse tomber, c'est toujours le même radotage de Verso à propos du X-trans.

Si ce n'était que mon radotage-à-moi, ce ne serait pas bien important...  ;-)

Sinon, il y a un fil consacré au futur Fuji MF dans la section "Moyens formats" du forum :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247820.msg5758662.html#msg5758662

De toute façon, pas besoin de polémiquer : on verra bien quand le boitier sortira, n'est-ce pas ?

Verso92

Citation de: Powerdoc le Septembre 04, 2016, 20:46:15
Les capteurs MF, me semble t'il n'ont pas de filtre passe bas, par conséquent, pas la peine de s'encombrer de la technologie X trans. Par contre la science de la colorimétrie Fuji ...

La plupart des APN "haute résolution" n'ont pas de filtre passe-bas, matrice X-TRANS ou pas...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2016, 20:56:39
La plupart des APN "haute résolution" n'ont pas de filtre passe-bas, matrice X-TRANS ou pas...

oui, c'est bien ce que je dis. La matrice X trans, perd son interêt si on ne craint pas le moire. Je serais donc fort étonné de voir une matrice X trans sur un tel APN. Notons également que Fuji ne sort pas que des APN basés sur le X trans, comme le tout nouveau A3
Il est également probable, que Fuji finisse par abandonner la matrice X trans, quand la définition aura dépassé un certain seuil , ou les optiques auront du mal à suivre.
Une technologie ne vaut qu'à un moment donné du marché.

photux

Ils vont revenir à l' EXR? Ou passer directement au capteur orgasmique oups organique  :D :D

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2016, 20:49:13
Si ce n'était que mon radotage-à-moi, ce ne serait pas bien important...  ;-)

Sinon, il y a un fil consacré au futur Fuji MF dans la section "Moyens formats" du forum :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247820.msg5758662.html#msg5758662

De toute façon, pas besoin de polémiquer : on verra bien quand le boitier sortira, n'est-ce pas ?

Le dématriçage des fichiers xtrans ne semble plus poser souci avec les dernières versions de LR ou C1. En tous les cas pour ce qui concerne le fameux effet moquette. Lefujiste a donné certains conseils sur l'utilisation des curseurs sous LR judicieux.

Pour ce qui est de ce MF potentiel on verra bien mais quel serait l'intérêt du xtrans ? Outre les aspects techniques le besoin de se différentier est moindre me semble t-il que sur le marché encombré des apsc

nickos_fr

Citation de: VOLAPUK le Septembre 04, 2016, 23:06:02
Le dématriçage des fichiers xtrans ne semble plus poser souci avec les dernières versions de LR ou C1.
Dans LR ça va mais si on veux profiter du debruitage dxo prime du logiciel dxo c'est toujours pas pris en charge  :-\

jmporcher

Et ça risque de continuer : Dxo ne va pas, maintenant, investir dans une technologie en fin de vie....

Eric 02

Citation de: jmporcher le Septembre 05, 2016, 08:58:05
Et ça risque de continuer : Dxo ne va pas, maintenant, investir dans une technologie en fin de vie....
Que de certitudes et que d'affirmations dans les propos de ce jeune padawan.
Jamais un chevalier Jedi tu deviendras.
Yoda

baséli

Citation de: photux le Septembre 04, 2016, 21:45:28
Ou passer directement au capteur orgasmique

Ça existe déjà chez Leica, ils ont un capteur qui ne fait que des photos de Q.

photux

TriX

Je pense que Fuji sortira des boitiers FF et une gamme d'objectifs tôt ou tard, en 4/5 ans ils ont créé une offre APS-C en partant de rien, pourquoi pas le même timing avec le 24x36 ?
S'ils dégagent assez de marge avec leurs APN actuels, il y aura une offre 24x36 ne serait-ce que pour  élargir leur clientèle : plus l'offre est variée plus les ventes augmentent.

Alors les gars, il faut acheter toutes les nouveautés Fuji qui sortent pour financer nos prochains Fuji FF à la dynamique énooorme : imaginez, un capteur plein format de 16 ou 24 mpx à la sauce Fuji, miam,miam.. !  Mais n'oubliez pas de revendre vos modèles remplacés pour que je puisse en profiter  :D

Amandine
Kodak T-MAX 100

Mistral75

Citation de: TriX le Septembre 05, 2016, 16:22:56
(...)
S'ils dégagent assez de marge avec leurs APN actuels, il y aura une offre 24x36 ne serait-ce que pour  élargir leur clientèle : plus l'offre est variée plus les ventes augmentent.

(...)

C'est la gamme Instax qui gagne de l'argent (beaucoup) et fait la rentabilité de la division photo de Fuji.

Alain-P

Citation de: Mistral75 le Septembre 05, 2016, 16:28:47
C'est la gamme Instax qui gagne de l'argent (beaucoup) et fait la rentabilité de la division photo de Fuji.

Tu es sûr de ça ?
Perpétuel insatisfait.....

Mistral75

Citation de: Alain-P le Septembre 05, 2016, 17:04:58
  Tu es sûr de ça ?

Oui.

Juste pour rappeler une donnée publique : Fuji a vendu 5 millions d'appareils photo Instax sur l'exercice comptable avril 2015 - mars 2016. Sur la même période, il s'est vendu 20,8 millions de compacts et 3,4 millions de mirrorless, tous fabricants japonais confondus...

Et devine qui vend les consommables pour Instax et fait de belles marges dessus ?

Powerdoc

Citation de: TriX le Septembre 05, 2016, 16:22:56
Je pense que Fuji sortira des boitiers FF et une gamme d'objectifs tôt ou tard, en 4/5 ans ils ont créé une offre APS-C en partant de rien, pourquoi pas le même timing avec le 24x36 ?

Alors les gars, il faut acheter toutes les nouveautés Fuji qui sortent pour financer nos prochains Fuji FF à la dynamique énooorme : imaginez, un capteur plein format de 16 ou 24 mpx à la sauce Fuji, miam,miam.. !  Mais n'oubliez pas de revendre vos modèles remplacés pour que je puisse en profiter  :D

Amandine

Je pense que Fuji sera plus tenté par le MF
Le segment FF est pris par , Canon, Nikon et maintenant Pentax, et pour le mirorless, par Sony (il y a également Leica)
Au niveau du MF pas trop cher, il y a Pentax et maintenant Hasselblad.
Fuji a un passé dans les MF.
Avoir 2 gammes APS C , pour satisfaire la majorité des utilisateurs, et une MF, pour utilisation super pointue , serait une bonne chose. On peux très bien commencer une gamme MF avec 3 optiques, alors qu'en FF , face à la concurrence cela ferait plutôt rire

samoussa

A t-on une vague idée des tarifs ?...

TriX

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2016, 17:07:16

...Le segment FF est pris par , Canon, Nikon et maintenant Pentax, et pour le mirorless, par Sony (il y a également Leica) ...

Avant que Fuji sorte sa série X, le segment APS-C était également pris par les mêmes...Fuji carrément étouffé a su se démarquer avec le X-Trans et rebondir, il saurait aussi le faire pour le plein format, pourquoi pas ?

Amandine
Kodak T-MAX 100

Alain-P

Citation de: TriX le Septembre 05, 2016, 17:25:07
Avant que Fuji sorte sa série X, le segment APS-C était également pris par les mêmes...Fuji carrément étouffé a su se démarquer avec le X-Trans et rebondir, il saurait aussi le faire pour le plein format, pourquoi pas ?

Amandine

A mon sens, vu la qualité de ce que l'on sort de l'APSC Fuji, il ne me semble pas très judicieux de penser au plein format, autant viser directement un cran plus haut et aller sur le MF.
 D'autant qu'une ligne en FF exigerait une nouvelle gamme d'objectifs qui immanquablement ferait de l'hombre à celle existante et mécontenterait ceux qui sont déjà équipés.
 Un bon boitier MF calé en prix un cran en dessous des ténors, ça amènerait du monde et ferait encore plus reluire l'aura de Fuji, Canon ou Nikon n'ont rien en MF. D'autre part comme dit plus haut, le Xtrans ne s'imposant pas en MF on n'est plus rejeté par certains logiciels de développement, on ne perturbe donc pas la chaine de travail habituelle des pros.
Perpétuel insatisfait.....