boitier FUJI plein format

Démarré par daffy, Janvier 01, 2016, 20:05:35

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sabonis

Citation de: McDoPDA le Septembre 21, 2016, 20:48:01
Dommage que Fuji n'ait pas mis une poignée aussi proéminente sur le x-T2.

Oui a la façon d'un omd em1. C'est un des rare défaut du xt

Mistral75

Un article signé Rico Pfirstinger qui nous donne beaucoup plus de détails sur le Fujifim GFX 50S que la communication officielle :

Inside the Fujifilm GFX 50S - Fuji X Secrets

Morceaux choisis :

"The sensor is based on a Sony CMOS sensor that is known from similar offerings like the Hasselblad X1D. However, Fujifilm was able to incorporate several tweaks und improvements concerning the sensor's light collecting ability and efficiency."

" Electronic First Curtain (EFC) and Electronic Shutter (ES) are yet to be implemented, but will most likely be part of the final product. Video will be available in Full-HD with 30 fps."

"Since the sensor only supports contrast detection autofocus (CDAF), efficient AF algorithms are all the more important. The GFX 50S prototypes we tested behaved surprisingly snappy, and the best results can be achieved with lenses that feature inner focussing (IF)."

"The rear display is horizontally and vertically tiltable, but it will also function as a touch-screen in the final product."

"The resolution of the electronic viewfinder (EVF) appears to be 3.69 megadots, with a magnification of 0.85x (...) frame rate of around 60 fps and a very short display lag."

"the camera will support tethered shooting"

"All G mount lenses are optimized for the G sensor format and feature very high MTF numbers. According to Fujifilm, they will support resolutions as high as 100 MP, which is a pretty clear hint at future GFX models with even higher sensor resolutions."

Les focales fixes sont qualifiées de "optically corrected for distortion."

"Additional prime and zoom lenses will arrive after 2017, expanding the range of available focal lengths to cover at least 20-250mm, depending on user feedback and demand."

"All GF lenses feature an aperture ring with a new C (Command) position to enable aperture adjustments with the command dial on the camera body. The C position can be locked to avoid accidental changes. A similar C position is available on the ISO dial, with the T position on the shutter speed dial serving the same purpose, making it possible to save and quickly switch between different camera configurations without having to turn a number of manual dials"

"Additional usability is provided by a third ultra-high electronic magnification level in the EVF for improved manual focussing. Another highly anticipated usability feature will be the introduction of RGB color histograms in the live view."

"The new G mount features a staggering number of twelve electronic lens contacts. What seams like overkill will most likely be very useful when it comes to adapting third-party lenses."

"There will be a range of adapters to connect third-party lenses to the GFX 50S, including leaf shutter lenses for studio and flash work. For example, there has been reports about a Hasselblad HC adapter with leaf shutter, electronic aperture and autofocus support."

mc-chabin

oula !!! la dernière ligne j'ai presque du mal a y croire ! s'y c'est avéré, c'est un très bon point pour ceux qui sont déjà équipé en optique H et ca fera de l'ombre au X1D !

Mistral75

Long article de Digital Camera Watch sur le Fujifilm GFX 50S et sa présentation par Fuji :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1021312.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1021312.html pour la traduction automatique en anglais (très lisible).

L'article contient un grand nombre de photos du Fujifilm GFX 50S et de vues de détail (connecteurs, batterie, viseur, etc.).



Fuji insiste sur la polyvalence du GFX, permise par sa modularité.



A en juger par le calendrier montré par Fuji :

- le boîtier et les trois premiers objectifs (Fujinon GF 63 mm f/2,8 R WR, Fujinon GF 32-64 mm f/4 R LM WR et Fujinon GF 120 mm f/4 R LM OIS WR Macro) devraient être disponibles au moment du salon CP+ 2017 (Yokohama, 23-26 février)

- e Fujinon GF 110 mm f/2 R LM WR et le Fujinon GF 23 mm f/4 R LM WR devraient arriver à l'été

- et le Fujinon GF 45 mm f/2,8 R WR en fin d'année.


rico7578

L'excroissance au niveau de l'écran serait pour pouvoir mettre une batterie plus large ?  ???


Jeandixelles

Ce boîtier a l'air bien attirant.
Mais qu'est-ce qui justifie le prix exorbitant des numériques MF ? De l'ordre de 9000 € pour ce Fuji, par exemple ? Alors que le capteur (33 x 44 mm) n'est finalement pas si grand par rapport à un 24 x 36 mm.

Mistral75

Citation de: Jeandixelles le Septembre 22, 2016, 14:14:57
Ce boîtier a l'air bien attirant.
Mais qu'est-ce qui justifie le prix exorbitant des numériques MF ? De l'ordre de 9000 € pour ce Fuji, par exemple ? Alors que le capteur (33 x 44 mm) n'est finalement pas si grand par rapport à un 24 x 36 mm.

La taille du capteur joue, les très faibles volumes aussi. Le marché mondial des reflex et mirrorless, c'est 13 millions de boîtiers en 2015. Le marché mondial des boîtiers et dos moyen format, c'est 6.0000 à 8.000 unités.


TriX

""....Les ingénieurs présents n'hésitent d'ailleurs pas à comparer le GFX et son grand capteur aux principaux reflex 24x36 à visée optique du marché. L'hybride moyen format est équivalent ou moins grands que ceux-ci...."

La maison Fuji souhaiterait t-elle "démocratiser" à plus ou moins long terme le moyen format pour contrer les mastodontes Nikon et Canon et leurs boitiers FF..?

Amandine
Kodak T-MAX 100

TriX

Fuji, ayant montré que ses APS-C font aussi bien que les FF côté qualité d'image, pourrait bien s'attaquer maintenant à Canikon et les autres avec des boitiers moyen format plus accessibles et pas beaucoup plus onéreux qu'un FF...Mais on n'en est pas encore là !

Amandine
Kodak T-MAX 100

Alain-P

Citation de: TriX le Septembre 22, 2016, 16:33:17
""....Les ingénieurs présents n'hésitent d'ailleurs pas à comparer le GFX et son grand capteur aux principaux reflex 24x36 à visée optique du marché. L'hybride moyen format est équivalent ou moins grands que ceux-ci...."

La maison Fuji souhaiterait t-elle "démocratiser" à plus ou moins long terme le moyen format pour contrer les mastodontes Nikon et Canon et leurs boitiers FF..?

Amandine


  La maison Fuji a déjà bien bouffé sur les parts de marché des copains dans le moyen de gamme genre "expert" pas de raison pour que ça ne s'étende pas; c'est la suite logique.
Perpétuel insatisfait.....

TriX

Citation de: Alain-P le Septembre 22, 2016, 17:15:05
  La maison Fuji a déjà bien bouffé sur les parts de marché des copains dans le moyen de gamme genre "expert" pas de raison pour que ça ne s'étende pas; c'est la suite logique.

ça serait chouette un moyen format équipé d'un 50mm à 3500 €  :)

Amandine
Kodak T-MAX 100

Patlaine

Citation de: TriX le Septembre 22, 2016, 17:18:17
ça serait chouette un moyen format équipé d'un 50mm à 3500 €  :)

Amandine

Oui, pour les amateurs d'archi et de paysages ...  ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

mc-chabin

Citation de: rico7578 le Septembre 22, 2016, 13:53:45
L'excroissance au niveau de l'écran serait pour pouvoir mettre une batterie plus large ?  ???


je ne m'y attendait pas à celle la ! clairement pas conventionnelle l'emplacement de leur batterie, qu'est ce qu'il ont mit dans la poignet pardi ? pas que je sois meilleur qu'un ingé fuji mais ca ne risque pas de causer des problèmes de chauffes capteur + batterie aussi proche !?

Powerdoc

Le capteur a été tweaké spécialement pour Fuji, en particulier le réseau de microlentilles pour les bords et les coins a été spécialement optimisé, ainsi que "the second process" ??? (j'arrive pas trop à traduire cela)
Bref pour le gas de chez Fuji, c'est un capteur inédit

PHOTOGOGUE

homothétie 24x36 facteur de 1,45.

Plus grand que le 24x36 oui mais pas si grand que cela.

le 24x36 est 2,3 fois plus grand que l'APSC.

La synchro flash limitée au 1/125e.

On aura la possibilité de mettre des objectifs dotés d'obturateurs centraux à haute vitesse appartenant à d'autres marques. Point positif.

Fuji innove. C'est leur slogan.

L'abandon du miroir permet d'éviter les vibrations. Point positif.

Désormais le miroir en moyen format va disparaître.

En 24x36 cela viendra.

Convergence APN et caméra cinéma/vidéo.

jmporcher


Jeandixelles

En surface oui. 24x36 mm = 864 mm2  16x24 mm = 384 mm2   864/384 = 2,25

grizzly

Oui : si l'on s'en tient purement à la surface du capteur, il y a moins d'écart entre le MF Fuji et le 24x36 qu'entre le 24x36 et l'APS.


jmporcher

Citation de: Jeandixelles le Septembre 23, 2016, 00:10:55
En surface oui. 24x36 mm = 864 mm2  16x24 mm = 384 mm2   864/384 = 2,25
Oui bon. Alors il faut tout indiquer en surface. Le rapport APS-C vs 24x36 est de 2,25 (pas 2,3: Si tu arrondis au plus proche, c'est 2.2).
Le rapport 24x26 vs GFX est de 1441,02/864 = 1,67.
C'est effectivement moins, mais pas au point que tu le dis en mélangeant surface et diagonale....

Patlaine

De toute façon il n'y a pas actuellement de véritable MF en numérique.
La "norme" MF en argentique commençait à 4,5X6cm jusqu'à 6X9, nous en sommes loin.

C'est au niveaux de ces formats que le rendu d'un MF est différent d'un 24x36 mm, notamment en profondeur de champs courte sur des grands angles...
Zut ! Encore une photo ratée !

fiatlux

Citation de: jmporcher le Septembre 23, 2016, 09:17:35Le rapport APS-C vs 24x36 est de 2,25 (pas 2,3: Si tu arrondis au plus proche, c'est 2.2).

On a pas du suivre les mêmes cours de math ;) (à partir de 5, on arrondit à l'unité supérieure).

Ivel

Bonjour à tous
À mon avis, le nouveau Fuji "moyen format" va bousculer décidément le panorama du marché des appareils "Pro"...
Il arrive avec des arguments très forts: un encombrement et un poids pas très différents des Nikon et Canon pro, une qualité d'image certainement supérieur, une gamme d'objectifs qui promet, et même le prix ... finalement, pas très supérieur...
C'est clair que, dans un premier temps, on ne vas pas remplacer un Nikon D5 et ses compléments et objectifs par un Fuji récemment arrivé... Mais, à la  mesure que   ses objectifs  arrivent sur le marché et que les expériences se font connaitre, je ne m'étonnerais pas que des photographes pro se décident à investir dans cette série Fuji.
Et que le fameux format FF commence à fléchir, après avoir joué un rôle phare ...

Mistral75

Citation de: Patlaine le Septembre 23, 2016, 10:40:21
De toute façon il n'y a pas actuellement de véritable MF en numérique.
La "norme" MF en argentique commençait à 4,5X6cm jusqu'à 6X9, nous en sommes loin.

(...)

Le format 645 faisait 41,5 x 56 mm de surface sensible. Les plus grands capteurs moyen format font 40,4 x 53,7 mm. L'écart est infime.

Patlaine

Citation de: Mistral75 le Septembre 23, 2016, 11:34:53
Le format 645 faisait 41,5 x 56 mm de surface sensible. Les plus grands capteurs moyen format font 40,4 x 53,7 mm. L'écart est infime.

Effectivement, mais il faut se souvenir que le 645 était "le ticket d'entrée" dans le monde du MF, et à ce titre la plus petit surface sensible ;)
Je ne doute pas qu'un jour nous verrons peut être un 6X9 ou 6X7 en numérique ... Mais attention au hardware informatique à suivre  ...
Zut ! Encore une photo ratée !