boitier FUJI plein format

Démarré par daffy, Janvier 01, 2016, 20:05:35

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Alain-P le Septembre 20, 2016, 10:54:25
   Fuji a déjà bien mordu sur le marché du FF grâce à la qualité globale (Optique/Capteur/Electronique) de son APSC iIl me semble logique qu'il refasse le même coup sur le marché du MF....
   De tout façon, belle annonce avec ce qu'il faut d'avance mais pas trop, une belle gamme d'objectifs, certain qu'il va faire son trou et pas tout petit, surtout si les capacités vidéo sont enfin au rendez-vous; et après on aura le suivant en 100 MP avec encore plus de trucs dessus.

...sauf que la capteur 100 MP est beaucoup plus grand et que ni la monture, ni les objectifs existants ne seront compatibles. Même problème qu'avec le Hasselblad X1D-50c.

mc-chabin

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2016, 11:39:07
...sauf que la capteur 100 MP est beaucoup plus grand et que ni la monture, ni les objectifs existants ne seront compatibles. Même problème qu'avec le Hasselblad X1D-50c.
Effectivement, je me demandais si fuji avait pensé à laisser de la place pour un capteur plus grand ou au pire que leurs optiques puisse couvrir un capteur plus grand comme un 53x40. Il paraît que certaines optiques dédier apsc couvrirait le 36x24 alors peut etre que...

Mistral75

Il restera toujours que la monture G, d'un diamètre de 65 mm, est plus petite que le format 645 (70 mm de diagonale).

Alain-P

On peu très bien caser 100 MP sur le capteur du MF de Fuji....
Perpétuel insatisfait.....

Powerdoc

Citation de: Alain-P le Septembre 20, 2016, 14:25:17

Oui, mais bon déjà plus de 50 mp ... c'est large, surtout quand c'est du photosite de bonne taille (taille des photosites de 5dmk4) . 100 mp ce serait plus dense qu'un APS C de 24 mp ... (l'équilibre en 2016 est moins bon) . Ces 52 mp permettent de monter avec un très belle qualité d'image jusqu'à 12800 ipso

Mistral75

Citation de: Alain-P le Septembre 20, 2016, 14:25:17

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2016, 14:29:15
Oui, mais bon déjà plus de 50 mp ... c'est large, surtout quand c'est du photosite de bonne taille (taille des photosites de 5dmk4) . 100 mp ce serait plus dense qu'un APS C de 24 mp ... (l'équilibre en 2016 est moins bon) . Ces 52 mp permettent de monter avec un très belle qualité d'image jusqu'à 12800 ipso

On pourra... un jour.

100 Mpixels sur un capteur de 32,9 x 43,8 mm, ce serait la même densité qu'un capteur 24x36 de 60 Mpixels ou qu'un capteur APS-C (x1,5) de 27 Mpixels. Samsung a déjà fait un (très bon) capteur APS-C de 28 Mpixels mais il est beaucoup plus compliqué de faire plus grand avec la même densité (problèmes de rendement, et donc de prix de revient, mais aussi de surchauffe).

Alain-P

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2016, 14:29:15

Pas vraiment le problème, 20 % des ventes sont faites à de vrai pros et le reste à d'autres qui veulent avoir le dernier truc de la mort qui tue.....
   Nikon a bien vendu ses 800 et 810 de 36 MP quand le flagship de la marque plafonnait à 16,2 Mp. (le  D4 )
   Sinon, oui ton raisonnent sur la qualité d'image et la montée en iso est très juste.
   Reste à voir aussi le soft entre le capteur et la carte mémoire.

Powerdoc

Citation de: Alain-P le Septembre 20, 2016, 14:41:48
   Pas vraiment le problème, 20 % des ventes sont faites à de vrai pros et le reste à d'autres qui veulent avoir le dernier truc de la mort qui tue.....
   Nikon a bien vendu ses 800 et 810 de 36 MP quand le flagship de la marque plafonnait à 16,2 Mp. (le  D4 )
   Sinon, oui ton raisonnent sur la qualité d'image et la montée en iso est très juste.
   Reste à voir aussi le soft entre le capteur et la carte mémoire.

Pour le soft, vu le niveau des JPEG pondus par Fuji, je me fais pas trop de soucis

rico7578

Un peu dommage que le boitier soit si épais tout de même, avec cet excroissance au niveau de l'écran.
Bon certes c'est déjà bien mieux que le Pentax 645Z, mais pas aussi bien que l'Hasselblad X1D.
Ils ont tous les 3 la même taille de capteur (voir le même capteur... ?)

Powerdoc

C'est vrai que le blad est de loin le plus fin, et le pentax, le plus épais. C'est curieux qu'avec un tirage optique aussi court que Fuji n'est pas fait plus mince, mais l'electronique doit se situer derrière le capteur, ce qui expliquerait cet embonpoint.
Le capteur est une variante , selon les demandes des ingénieurs Fuji (dixit fuji) , donc le rendu ne sera peut être pas le même qu'avec le Pentax

Polak

L' Hasselblad n'a pas d'obturateur. C'est un capteur et un viseur.
Ca n'explique pas tout mais quand-même.

rico7578

Citation de: Polak le Septembre 20, 2016, 15:28:19

L'obturateur du Hasselblad est dans les optiques, cela doit faire gagner un peu en effet, mais pas à ce point là je pense aussi.
Le Fuji et l'Hasselblad sont sans miroir, par contre le Pentax lui a un miroir ce qui justifie un plus fort embonpoint.

Powerdoc

Citation de: Polak le Septembre 20, 2016, 15:28:19

L'absence d'obturateur fait gagner un peu de place, pour la photo avec flash, le Blad est netttement avantagé, avec des optiques à obtu central . Par contre, une optique à obtu central entrainera un suplément de tarif pour chaque objectif. Celui qui n'en a pas besoin sera moins avantagé.
Le Blad est donc plus sur le terrain des dos MF, et le Fuji, plus un concurrent des Pentax

fiatlux

Le Fuji est surtout gros... derrière le capteur, puisque le tirage de la monture est très faible (~26 mm je pense).

Ce n'est donc pas une question d'obturateur, mais sans doute plutôt d'électronique ou peut-être de système de refroidissement du capteur. Il est à noter que le Pentax 645Z a le même type de protubérance au niveau de l'écran arrière.

Je ne sais pas comment ils ont conçu la dissipation thermique sur le Hasselblad X1d (certains beta-testeurs ont d'ailleurs noté une propension de l'appareil à chauffer) mais le boîtier métallique et monobloc doit aider j'imagine.

mc-chabin

le pentax reprend la technologie de visé des reflex donc forcément il est gros le bougre. d'un autre coté ils y étaient obligé pour pouvoir garder la compatibilité avec leur ancienne optique MF, sinon il aurait fallut créer une nouvelle monture et vue leur difficultés à sortir de nouveaux objectifs pour le 645Z...m'enfin ca reste une erreur de leur part à mon avis.

je m'attendais a ce que le fuji soit moins épais m'enfin dans l'ensemble ca va encore, il est aussi gros qu'un réflex FF au final. il faut voir le poids maintenant. pas sur qu'il soit aussi léger que les 725gr du X1D ce qui est une très belle performance de la part d'hasselblad !

bref ils sont chiant chez fuji, ils nous laisse sur notre faim, volontaire mais très chiant (-__-")

Powerdoc

Citation de: mc-chabin le Septembre 20, 2016, 18:39:24
le pentax reprend la technologie de visé des reflex donc forcément il est gros le bougre. d'un autre coté ils y étaient obligé pour pouvoir garder la compatibilité avec leur ancienne optique MF, sinon il aurait fallut créer une nouvelle monture et vue leur difficultés à sortir de nouveaux objectifs pour le 645Z...m'enfin ca reste une erreur de leur part à mon avis.

je m'attendais a ce que le fuji soit moins épais m'enfin dans l'ensemble ca va encore, il est aussi gros qu'un réflex FF au final. il faut voir le poids maintenant. pas sur qu'il soit aussi léger que les 725gr du X1D ce qui est une très belle performance de la part d'hasselblad !

bref ils sont chiant chez fuji, ils nous laisse sur notre faim, volontaire mais très chiant (-__-")

au niveau du poids, ça doit être jouable poru faire aussi bien que Hasselblad (en fait cela dépendra aussi du poids de la batterie, et il faudrait qu'elle soti quand même plus grosse que celles des Fuji X actuels ...)

Mitou6913

[quote author=fiatlux link=topic=246552.msg6092986#msg6092986 date=1474382225
Je ne sais pas comment ils ont conçu la dissipation thermique sur le Hasselblad X1d (certains beta-testeurs ont d'ailleurs noté une propension de l'appareil à chauffer) mais le boîtier métallique et monobloc doit aider j'imagine.
[/quote]
Je confirme, les ß-X1d que j'ai essayés étaient chaud-bouillants, corps et batteries. La dissipation thermique c'est bien par temps frais.

Alain-P

Citation de: Mitou6913 le Septembre 20, 2016, 21:03:20
[quote author=fiatlux link=topic=246552.msg6092986#msg6092986 date=1474382225

Je confirme, les ß-X1d que j'ai essayés étaient chaud-bouillants, corps et batteries. La dissipation thermique c'est bien par temps frais.

C'est la série spéciale  " Paul Émile Victor " pour utilisation au delà du 60 eme parallèle

Mistral75

Prise en main par Mirror Lessons :

Fujifilm GFX Medium Format Mirrorless – Hands-On and First Impressions

Ci-dessous à côté d'un Fujifilm X-T2.

Eric 02

Citation de: Alain-P le Septembre 21, 2016, 09:22:28
    C'est la série spéciale  " Paul Émile Victor " pour utilisation au delà du 60 eme parallèle
C'est lequel des trois frères qui fait de la photo ?
Eric02

Mistral75

Le Fujifilm GFX 50S équipé de sa poignée porte-batterie. Drôle d'allure...

sabonis

un petit coté Elephant Man...  ;)

sylvz1

Powerdoc

Il est de la taille d'un gros reflex FF, niveau compacité, c'est pas mal

McDoPDA

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2016, 16:38:21
Prise en main par Mirror Lessons :

Fujifilm GFX Medium Format Mirrorless – Hands-On and First Impressions

Ci-dessous à côté d'un Fujifilm X-T2.
Dommage que Fuji n'ait pas mis une poignée aussi proéminente sur le x-T2.