Phase One XF 100MP CMOS et plein format svp!

Démarré par Benaparis, Janvier 03, 2016, 15:08:18

« précédent - suivant »

Lolotof

Citation de: remi56 le Janvier 07, 2016, 14:20:54
c'est plus chic de dire "shift" que décentrement?

non juste moins long. Pourquoi parler de chic ? On utilise tout le temps des anglicismes et surtout ici, pourquoi shift devrait faire chic ?  

vittorio

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 07, 2016, 12:54:33
De toute façon on sera fixé au premier comparatif IQ380 vs 100MP. Si le 100MP fait au minimum aussi bien, le CCD est terminé.

Un CCD full frame, propre à 400 ISO, avec 80mp de résolution... c'est une belle sortie de scène  :)
Il nous restera la possibilité d'acheter des dos à 50-60% moins cher de la nouvelle génération pour du studio sans compromis ou de l'extérieure avec modération (ou pied) pendant au moins 10 ans. Le temps qu'un 24x36 MF killer sort pour de vrai  :D

La belle vie quoi  ;)

Lolotof

Citation de: chaosphere le Janvier 07, 2016, 14:32:03
Pour remi56 c'est plus chic de faire de l'appareil photo que des bonnes photos.

Il faut le prendre comment ?

chaosphere

Que remi est un troll.

esox_13

Au fait, en parlant de troll, on a oublié le principal : On a encore passé la barre des 75 mpix !!!!!!!!!! Le MFD est maintenant officiellement devant le MFA...

Benaparis

Citation de: vittorio le Janvier 07, 2016, 14:36:25Un CCD full frame, propre à 400 ISO, avec 80mp de résolution... c'est une belle sortie de scène  :)
Il nous restera la possibilité d'acheter des dos à 50-60% moins cher de la nouvelle génération pour du studio sans compromis ou de l'extérieure avec modération (ou pied) pendant au moins 10 ans. Le temps qu'un 24x36 MF killer sort pour de vrai  :D

La belle vie quoi  ;)

Pas mieux 😊

Une nouveauté ne rend pas nécessairement obsolète l'existant. À part mes tout premiers boîtiers numérique, tous ceux acheté depuis 2008 sont en service et restent satisfaisant voire très satisfaisant en terme d'image...j'aurai un P65+ de 2006 ou 7 je ne sais plus je serai sans doute très heureux. 😌
Instagram : benjaminddb

bladrunner

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 07, 2016, 12:54:33
Pour écouler le stock ?  ::)

De toute façon on sera fixé au premier comparatif IQ380 vs 100MP. Si le 100MP fait au minimum aussi bien, le CCD est terminé.

c'est bien ce que je pense aussi...Reste a le démontrer...

Lolotof

Citation de: Benaparis le Janvier 07, 2016, 15:49:12
Une nouveauté ne rend pas nécessairement obsolète l'existant. À part mes tout premiers boîtiers numérique, tous ceux acheté depuis 2008 sont en service et restent satisfaisant voire très satisfaisant en terme d'image...j'aurai un P65+ de 2006 ou 7 je ne sais plus je serai sans doute très heureux. 😌

Ont-ils intérêt à se tirer une balle dans le pieds ? De toute manière, si le 100 MP est à 50'000 dollars et que le IQ380 reste à son prix actuel, il y en aura pour tout le monde (enfin ceux qui ont les moyens de le financer !).

Le P45+ date de 2007 et franchement il tient superbement bien la route ! Avec un traitement sous Capture One 9, tu dirais pas que c'est de la technologie d'y a bientôt 10 ans...   

Lolotof


Olivier Chauvignat

Citation de: Lolotof le Janvier 07, 2016, 14:32:20
non juste moins long. Pourquoi parler de chic ? On utilise tout le temps des anglicismes et surtout ici, pourquoi shift devrait faire chic ?  

Les anglais utilisent bien plus se Gallicismes que nous n'utilisons d'anglicismes.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: bladrunner le Janvier 07, 2016, 16:22:10
c'est bien ce que je pense aussi...Reste a le démontrer...

Oui, il est temps de le démontrer. Pour plein de raisons.
Photo Workshops

Lolotof

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 07, 2016, 17:11:16
Les anglais utilisent bien plus se Gallicismes que nous n'utilisons d'anglicismes.

Comme le fameux "rendez-vous" avec l'accent à couper au couteau  :D

Bon en l'occurrence, j'ai passé pas mal de temps sur Getdpi et j'ai plus de mots qui me viennent en anglais qu'en français pour la technique photo... Et c'est plus court..

Olivier Chauvignat

Citation de: Lolotof le Janvier 07, 2016, 17:30:27
Comme le fameux "rendez-vous" avec l'accent à couper au couteau  :D

Bon en l'occurrence, j'ai passé pas mal de temps sur Getdpi et j'ai plus de mots qui me viennent en anglais qu'en français pour la technique photo... Et c'est plus court..

J'ai toujours entendu parler d'optiques TS. jamais de BD
Photo Workshops

esox_13

Citation de: Benaparis le Janvier 07, 2016, 15:49:12
Pas mieux 😊

Une nouveauté ne rend pas nécessairement obsolète l'existant. À part mes tout premiers boîtiers numérique, tous ceux acheté depuis 2008 sont en service et restent satisfaisant voire très satisfaisant en terme d'image...j'aurai un P65+ de 2006 ou 7 je ne sais plus je serai sans doute très heureux. 😌

Sauf si il tombe en rade, j'ai l'impression que ça vient de m'arriver...
:( :( :(

Benaparis


Citation de: esox_13 le Janvier 07, 2016, 17:46:21
Sauf si il tombe en rade, j'ai l'impression que ça vient de m'arriver...
:( :( :(

Ah merde! 😨

J'espère que cela va s'arranger facilement!
Instagram : benjaminddb

esox_13

Ca s'arrange toujours, reste à savoir les conditions... Le dos marche nickel sauf qu'il ne veut plus sauvegarder les images sur la carte CF. En connecté ça roule. Moindre mal j'espère mais ça doit repartir chez P1... Ma carte bleue vient de tomber en dépression sévère suite à la nouvelle...

jeremyr

Je viens seulement de lire vos réponses, l'image en question :



CitationC'est juste que Jeremyr à déduit que du fait du fort vignettage, c'est que le cercle d'image n'est pas assez grand. Et c'est faux ! Si vraiment le cercle était trop petit, il y aurait des aplats noir dans les angles très nettement marqué ce qui n'est pas le cas sur la photo en question.

Si c'est juste en bordure du cercle on a un vignettage un peu comme celui la et pas du tout d'aplats noirs dans les angles...

Ensuite c'était la couleur qui m'a étonné avec une dominante chaude et peu de nuance. (ça me fait penser aux optiques des années 70/80 comme les 67 traitées au radium)

Je n'affirme rien car je n'ai jamais utilisé ce matériel, j'étais justement en train de me poser la question.

jeremyr

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 07, 2016, 12:54:33
Pour écouler le stock ?  ::)

De toute façon on sera fixé au premier comparatif IQ380 vs 100MP. Si le 100MP fait au minimum aussi bien, le CCD est terminé.

Sans rentrer dans le complot, on commence à connaitre les manipulations des médias pour favoriser certaines marques et produits sans que les arguments soient fondés. (Titres des magazines à la sortie du 5DSR)

On va dire que l'avis d'une personne même célèbre ne sera plus suffisant pour convaincre qui que ce soit. Tant qu'ils ne fourniront pas des raw (ce qu'ils ne font jamais au passage) on aura du contenu pour nos conversations !

;D

Philippe Leroy

Un fil sur Getdpi avec comparaison IQ3100 vs IQ380 sur chambre technique Alpa, avec ces optiques :

HR ALPAGON 5.6/23 MM, LB, with center filter
HR ALPAR 4.0/35 MM, LB
HR ALPAGON 4.0/40 MM, SB17

>> http://www.getdpi.com/forum/medium-format-systems-and-digital-backs/57312-iq3-100mp-technical-camera-tests-color-cast-mazing-artifact-tiling-issue-dr-etc.html

Bilan très mitigé pour l'instant.

Apparemment le testeur a eu des problèmes de logiciel pas très à jour pour le IQ3100.
Il trouvait pas les 16 bit, puis après une conversion en DNG, il finit par les trouver.
Donc des débuts de tests pas terrible puis ça s'améliore après.

Les plus :

- Finesse des détails au dessus du IQ380
- Gestion du bruit au dessus du IQ380

Les moins :

- Pas mal d'AC résiduel
- Color cast très violent, et apparemment difficile à éliminer complètement. Il parle d'un bug sur la dernière version de C1
- Des curieux artefacts qui apparaissent sur les forts décentrements

Au niveau colorimétrique, il y a apparemment une très légère variance, mais ces exemples ne sont pas très déterminants de ce coté la.
N'hésitez pas à me corriger si j'ai compris des trucs de travers, mon anglais étant loin d'être parfait.  ;)
Il faudrait le même genre de test avec un boitier XF pour éliminer les problèmes liés à la chambre.

Philippe Leroy

Et ici du test studio (portrait) avec des raws !

"The camera was a Phase One XF and the lens was the Schneider 120mm LS lens"

https://digitaltransitions.com/first-phase-one-100mp-fashion-raw-files/

esox_13

Oui enfin des raws un peu plus significatifs. En fait, la question étant de savoir où en est par rapport aux anciennes versions le top serait d'avoir ce genre de fichiers dans les deux systèmes. Je sais je suis difficile d'autant plus que je n'ai aucunement l'intention de l'acheter !

vittorio

Citation de: esox_13 le Janvier 08, 2016, 09:25:54
Oui enfin des raws un peu plus significatifs. En fait, la question étant de savoir où en est par rapport aux anciennes versions le top serait d'avoir ce genre de fichiers dans les deux systèmes.

C'est ce que j'essaierai de faire demain. J'attends confirmation pour un test dans un studio parisien.

vittorio

Citation de: jeremyr le Janvier 07, 2016, 22:43:59
Je viens seulement de lire vos réponses, l'image en question :

Cette image est tout simplement affreuse !
Je m'interroge sur le savoir faire du photographe avant même de mettre en discussion le matos  :o

Benaparis

Citation de: vittorio le Janvier 08, 2016, 09:51:34C'est ce que j'essaierai de faire demain. J'attends confirmation pour un test dans un studio parisien.

Ce serait super 😊

Bon sinon j'ai récupéré le Google Drive de Digital Transitions...j'ai pu voir notamment les fichiers en haute sensibilité...je suis assez mitigé même sur un McBook Pro Retina 15 pouce au delà de 1600 iso on perd beaucoup... Faudra que je regarde sur un écran avec un dalle classique et fasse des bout d'essai de tirage pour voir ce que l'on peut raisonnablement attendre, vu la définition il faut remettre ça dans un contexte d'utilisation réaliste...je me demande si on est sur une version finalisée du dos. Par ailleurs, je me demande s'il ne serait pas opportun que P1 propose des fichiers de définition inférieure pour les shoot haut iso... Un genre de Sensor+.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: vittorio le Janvier 08, 2016, 09:51:34
C'est ce que j'essaierai de faire demain. J'attends confirmation pour un test dans un studio parisien.

Cool !!! Surtout à partir du CCD 60mpix qui je pense est le plus aboutit de la gamme.

Il a tout de même l'air bien le bébé. La pose longue est bien plus souple que sur les CCD, j'ai été effaré de voir les résultats du 60 et 80 mpix en pose longue. Par contre le 45+ reste au top. Mais ce que savent faire les CMOS sans dark frame est vraiment bien. Cool pour l'atrophoto ! Et ça évite de se les geler et de s'endormir la nuit en attendant le dark frame !

J'avais remarqué sur des tests que le 80 mpix pouvait avoir des soucis de résolution que le 60 n'avait pas (dû certainement à la plus faible définition). Là le 100 relève le niveau d'un cran.

Je trouve le 800 iso bien bruité tout de même (là je ne compare plus avec les CCD bien évidemment). Pas au niveau d'un DSLR de course, mais n'en n'ayant pas je dis ça à priori. Evidemment plus propre qu'un CCD pleine résolution à cette sensibilité, mais je pense moins propre qu'un sensor+ à 800 iso. Mais à vérifier.

En tous cas on est bien au dessus de la version 50mpix. Tout ça plus le LV, les poses longues propres, pour moi on est dans la lignée des stars de la marque. Mais je suis impatient de voir, si il a lieu, le match avec le 60 CCD.

Par contre à bas iso, en qualité pure, on n'a pas dépassé la lignée CCD.