Phase One XF 100MP CMOS et plein format svp!

Démarré par Benaparis, Janvier 03, 2016, 15:08:18

« précédent - suivant »

esox_13

#175
Tu m'enlèves les mots de la bouche sur les hauts iso. J'ai les mêmes conclusions que toi sur le sensor+.

Mais je continue à le trouver plus mou que le CCD. Du moins sur les portraits/mode fournis. Maintenant ça peut être une question de lumière aussi. Je maintiens que les textures sont moins bien rendues sur ce que je vois, plus plates et ternes. Par exemple sur le far et le maquillage des yeux/paupières. Même en bougeant les curseurs je n'arrive pas à avoir la même impression de "volume" sur les structures. Le même défaut que je trouve aux DSLR. Si on pousse un peu ces curseurs on fait vite de la bouillie.

Will95

Citation de: esox_13 le Janvier 08, 2016, 10:29:17
Tu m'enlèves les mots de la bouche sur les hauts iso. J'ai les mêmes conclusions que toi sur le sensor+.

Mais je continue à le trouver plus mou que le CCD. Du moins sur les portraits/mode fournis. Maintenant ça peut être une question de lumière aussi. Je maintiens que les textures sont moins bien rendues sur ce que je vois, plus plates et ternes. Par exemple sur le far et le maquillage des yeux/paupières. Même en bougeant les curseurs je n'arrive pas à avoir la même impression de "volume" sur les structures. Le même défaut que je trouve aux DSLR. Si on pousse un peu ces curseurs on fait vite de la bouillie.


J'ai téléchargé des fichiers démo du XF100MP .... Tiff en .... sRVB ... Difficile de juger la dessus. Il faudrait les Raw.

esox_13

Ils sont dispo en EIP.

Quand je dis volume des textures, je voulais dire relief.

Will95

Citation de: esox_13 le Janvier 08, 2016, 10:59:12
Ils sont dispo en EIP.

Quand je dis volume des textures, je voulais dire relief.

J'y vais de ce pas  :)

(concernant le relief, c'est lié à la lumière ... on peut facilement faire une image très plate avec un CCD et une light bien pourrie  ;) ;D)

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Janvier 08, 2016, 10:27:47

Par contre à bas iso, en qualité pure, on n'a pas dépassé la lignée CCD.


la question est : est-ce leur préoccupation ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Janvier 08, 2016, 10:29:17
Tu m'enlèves les mots de la bouche sur les hauts iso. J'ai les mêmes conclusions que toi sur le sensor+.

Mais je continue à le trouver plus mou que le CCD. Du moins sur les portraits/mode fournis. Maintenant ça peut être une question de lumière aussi. Je maintiens que les textures sont moins bien rendues sur ce que je vois, plus plates et ternes. Par exemple sur le far et le maquillage des yeux/paupières. Même en bougeant les curseurs je n'arrive pas à avoir la même impression de "volume" sur les structures. Le même défaut que je trouve aux DSLR. Si on pousse un peu ces curseurs on fait vite de la bouillie.


C'est ce que j'ai observé également sur le 50c : ca réagit comme un 24x36, un peu en "tout ou rien" ou plutot en "pas assez / trop"
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: esox_13 le Janvier 08, 2016, 10:59:12
Ils sont dispo en EIP.

Quand je dis volume des textures, je voulais dire relief.

Attention à la MAP tout de même...à ces définitions un poil de décalage ça ne pardonne pas, image sans accentuation :

Clic droit pour ouvrir à 100%
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: esox_13 le Janvier 08, 2016, 10:27:47
Par contre à bas iso, en qualité pure, on n'a pas dépassé la lignée CCD.

En même temps faut-il laver plus blanc que blanc? Par ailleurs la qualité d'image sous-tend plusieurs aspect. Si en terme de finesse et de rendu c'est aussi bien que l'étalon CCD rien à dire...après il ne faudra pas oublier que l'on gagne 2 diaph en dynamique ce qui est très conséquent.

Bref, j'attends les essais de Vittorio. :)
Instagram : benjaminddb

esox_13

#183
C'est un point important : la map. Je me demande si je ne préfère pas un 60mpix mois sensible à un 100 mpix...

Je trouve que la définition 60 mpix est vraiment parfaite. Plus de tolérance, optiques moins poussées dans leurs retranchements. Je maintiens encore : meilleures textures et comme le confirme Olivier, editing plus subtil avec le s anciennes versions. 100 mpix sur une surface de 6x4 (oui j'arrondis) c'est vraiment énorme. Ca tient quasiment du microscope !

Trop de pixels tue le pixel !

Sur les deux images que tu présentes Ben il y en a une qui te satisfait ?

Et pour les essais de Vittorio, je me dis qu'un comparatif autour de son précédent cours de philo serait un point de départ intéressant...  ;D

Quant à la dynamique, il faut aussi voir en situation ce que ça donne. Combien et comment  on arrive à récupérer dans les HL et le BL. C'est finalement ça qui compte avant tout plus que la dynamique théorique.

Pour moi une chose est sûre sur la sortie de ce 100 mpix : après la sortie du canon 50 il fallait sortir l'artillerie lourde pour dire "vous voulez jouer à ça ? Et bien jouons !". Le MF continue aussi a être le master en terme de nombre de pixels.

juno44

Citation de: esox_13 le Janvier 08, 2016, 11:29:33
Et pour les essais de Vittorio, je me dis qu'un comparatif autour de son précédent cours de philo serait un point de départ intéressant...  ;D


;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: esox_13 le Janvier 08, 2016, 11:29:33
C'est un point important : la map. Je me demande si je ne préfère pas un 60mpix mois sensible à un 100 mpix...

Je trouve que la définition 60 mpix est vraiment parfaite. Plus de tolérance, optiques moins poussées dans leurs retranchements. Je maintiens encore : meilleures textures et comme le confirme Olivier, editing plus subtil avec le s anciennes versions. 100 mpix sur une surface de 6x4 (oui j'arrondis) c'est vraiment énorme. Ca tient quasiment du microscope !

Trop de pixels tue le pixel !

Disons que l'on retrouve exactement les mêmes problématiques que les gens ont rencontré avec les D800 à l'époque et qui bien entendu demeurent...Mais chacun le sait bien ici, plus les systèmes sont pointus plus les conditions de prises de vues doivent être exigeantes pour en tirer la quintessence! Cela ne me surprend pas en fait...on s'apercevra vite que le sismographe intégré au boitier XF n'est pas un gadget... Dans les vues de paysage si tu fais bien attention tu verras que celle à 200iso est moins piquée que celle à 400 qui pourtant à un peu plus de bruit.

Citation de: esox_13 le Janvier 08, 2016, 11:29:33Sur les deux images que tu présentes Ben il y en a une qui te satisfait ?

Et pour les essais de Vittorio, je me dis qu'un comparatif autour de son précédent cours de philo serait un point de départ intéressant...  ;D

Bah quand la mise au point est nickel, indépendamment des conditions/qualité de lumière franchement je ne suis pas certain du tout d'avoir vu mieux avec le CCD...Je pense que seule une comparaison côte à côte permettra de trancher la question, et je fais entièrement confiance dans la rigueur de Vittorio pour nous valider ou non tout ça. Petit coquin  ;D (d'ailleurs j'ai le raw de ce fameux cours de philo  ;D ;D ;D )

Pour moi l'aspect le plus "décevant" c'est que le capteur bruite très vite quand même, mais c'est sans doute aussi pour avoir un qualité maximale à bas iso...en cela la démarche est très différente du modèle 50Mpix...ceci expliquant probablement cela  ;)
Instagram : benjaminddb

bladrunner

Sur get DPI y a un comparatif entre le 100 le 80 et le 50, le 100 bruite moins dans les noirs...bon mais les soft sont pas au points, pas la mise a jours de C encore etc. Donc a mon avis faut pas trop s'exciter et les vrai tests seront bons dans 15 jours et pas avant.

Pour la mise au point, le calage de l'af que permet phase one sur leur nouveau boitier, les micros réglages ne va pas être négligeable, déjà sur les test, avant après les essayeurs ont vu un gain perceptible sur la map après micro calage.

Et sauf moine bouddhiste, on shoot sur pied !

esox_13

Citation(d'ailleurs j'ai le raw de ce fameux cours de philo  Grimaçant Grimaçant Grimaçant )

Fétichiste !  :D

D'un autre côté pour juger les textures et les volumes j'ai trouvé que c'était pertinent.

Mais une chose est certaine : pour les utilisateurs de techcam c'est un outil excellent, plein format et LV qui va bien. Mes essais avec le LV CCD sur la Sinar et le P65+ m'ont convaincu d'une chose : il faut de la patience !

Si le 400 iso semble plus piqué que le 200 cela ne pourrait-il pas être dû au fait que le signal est déjà lissé en interne au CMOS ?  

vittorio

C'est fini les cours de philo les gars...  :D
Citation de: esox_13 le Janvier 08, 2016, 11:29:33
Je trouve que la définition 60 mpix est vraiment parfaite.

Moi aussi. J'ai du mal à croire qu'il me faut plus que ça.
Soit le 100mp me libère de mon matériel reflex pour mes shoots à l'extérieure, soit j'en ne pas besoin.
Ce matin, brut du capteur (jpeg immonde, désolé, pas le temps de faire mieux) :

Benaparis

Citation de: vittorio le Janvier 08, 2016, 12:04:21
C'est fini les cours de philo les gars...  :D
Moi aussi. J'ai du mal à croire qu'il me faut plus que ça.
Soit le 100mp me libère de mon matériel reflex pour mes shoots à l'extérieure, soit j'en ne pas besoin.
Ce matin, brut du capteur :

Tu es sûr que tu n'as pas mis les curseurs d'accentuation? Ca me parait trop si je suis honnête.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Janvier 08, 2016, 12:06:20
Tu es sûr que tu n'as pas mis les curseurs d'accentuation? Ca me parait trop si je suis honnête.

Non, j'ai mis 20 de structure en C1 c'est tout, mais l'image est un crop d'écran.
Pas le temps de faire bien les choses, sorry...  ;)

Benaparis

Citation de: esox_13 le Janvier 08, 2016, 11:53:33
Si le 400 iso semble plus piqué que le 200 cela ne pourrait-il pas être dû au fait que le signal est déjà lissé en interne au CMOS ?  

Bah pourquoi il serait moins nettoyé à 400 qu'à 200, cela n'a pas de sens...il suffit d'une légère vibration...il faut vraiment tenir compte de conditions de prises de vue...par rapport à un 60Mpix la différence de définition est suffisamment importante pour que les petites imperfections que l'on peut constater avec 100Mpix passent sous le tapis avec un 60!

Citation de: vittorio le Janvier 08, 2016, 12:10:33
Non, j'ai mis 20 de structure en C1 c'est tout, mais l'image est un crop d'écran.
Pas le temps de faire bien les choses, sorry...  ;)

Ah ok ceci explique cela  ;)
Instagram : benjaminddb

esox_13

#192
Ca au petit dej ?  C'est dur tout de même, la philo c'est mieux.

A défaut des collines et vallées de Vittorio je propose un fil dédié à l'allégorie de la caverne de Platon à l'ère numérique.

Will95

Citation de: vittorio le Janvier 08, 2016, 12:04:21

Soit le 100mp me libère de mon matériel reflex pour mes shoots à l'extérieure, soit j'en ne pas besoin.


Il te libèrera aussi de 50k€  ;D ça fait cher le "tout-en-1"

Gilala


Benaparis

Citation de: Gilala le Janvier 08, 2016, 12:25:31
Si vous êtes intéressé et vers Paris, Prophot le présente sur inscription le 14
http://us3.campaign-archive2.com/?u=4e04b8e78537126f02e0dd5f9&id=432e4044f2&e=9e7ea59b08

J'ai vu ça hier, le 7 janvier donc...et ce qui m'a fait tiquer c'est que le studio se trouve rue Nicolas Appert!!!
Instagram : benjaminddb

esox_13

L'inscription c'est pour la formation C1 j'ai l'impression...

Ben tu peux traduire pour les non parisiens ?

Gilala

Citation de: Benaparis le Janvier 08, 2016, 12:30:09
J'ai vu ça hier, le 7 janvier donc...et ce qui m'a fait tiquer c'est que le studio se trouve rue Nicolas Appert!!!
C'est ce que j'ai vu en premier aussi... Ils ont peut-être repris les anciens locaux de Charlie...argh

esox_13


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola