Phase One XF 100MP CMOS et plein format svp!

Démarré par Benaparis, Janvier 03, 2016, 15:08:18

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Février 14, 2016, 16:49:06
le vrai facteur limitant aujourd'hui venant surtout des optiques.

Je vois même pas comment on peut comparer un D4 + optiques Nikon avec un MF avec optiques Schneider ou Blad H (ou V)
Photo Workshops

JmarcS

Ou encore mieux a un Rodenstock sur un alpha avec un dos Blad :)
Instagram : schipperjm

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

chaosphere

esox_13

Je voulais juste dire que certes deux stops de plus en dynamique c'est appréciable mais ne pas les avoir n'est pas rédhibitoire, c'est un des paramètres avec lequel on peut le plus se dépatouiller, surtout en lumière contrôlée, alors que la finesse et le mordant du rendu ça, on l'a ou on ne l'a pas. De même pour la montée en iso, on l'a ou on ne l'a pas. Mais là encore ce n'est pas le paramètre le plus fondamental. On a accepté les limitations du CCD sur ce dernier paramètre en raison des autres avantages. Le coeur de ce qui fait l'intérêt du MF pour moi c'est la taille du capteur, la finesse et le mordant du rendu, la colorimétrie et la qualité des optiques. Là dessus le 100mpix n'apporte rien, mais par rapport à la précédente tentative il est au niveau mais il pallie à des inconvénient notoires sud système. Il est plus polyvalent, ce qui est une belle avancée mais il fait peu ou pas progresser le système sur ses points forts (la dynamique).

Benaparis

Instagram : benjaminddb

esox_13

vittorio

Que mon Leaf Credo n'est pas le seul à avoir du mal à sortir le rouge de la viande  :D

Belle dynamique  ;)

esox_13

Oui la dynamique est en vrai progrès, pour le 800 iso, je le trouve un peu lissé (autour de la bouche de la dame), par contre le grain est très beau. Je dis lissé mais je n'ai pas l'expérience d'un 5D à 800 iso donc peut-être que c'est du même niveau, là je ne sais pas.

Pour la viande je suppose qu'ils l'ont passée à l'huile d'olive parce que mes côtes de boeuf à moi elle ne sont pas lisses comme ça !  ;D

Benaparis

Que c'est un MF 100 Mpix avec les caractéristiques que l'on connait...plus performant qu'un CCD (dynamique et sensibilité) pas moins bon, c'est une certitude!
Encore une fois la limite ce sont les optiques... Avec 80/100 Mpix au dela de f11 la diffraction se fait sentir...si on s'attend à ce qu'un 100 Mpix soit plus mordant qu'un 60 on se trompe étant donné que l'on ne regarde plus la même photo.
Après, ce n'est pas tant sur la qualité du capteur qu'il faut s'interroger, mais sur le système...les remarques sur l'aspect plus baroudeur d'un tel système m'apparaissent très pertinentes.

esox_13

Mes remarques allaient dans ce sens : est-ce qu'on a un 5D à 100 mpix en termes de montée en iso (raisonnable) ou pas. En faisant bien abstraction des avantages uniques au MF comme les optiques, la taille du capteur, les 16 bits, la colorimétrie... Bref pour ce qu'un bon reflex FF sait bien faire, est-ce que ce nouveau sait le faire (on passe sur les rafales à 10 im/s et l'AF survitaminé), principalement être capable de faire des images à 800/1600 iso nickel chrome, pas du point du vue du bruit mais de la finesse de restitution. Mais comme je n'ai pas de FF je ne peux pas me prononcer. PArce que si c'est pour se dire que finalement je sors le 5D parce qu'à 800 iso ou 1600 iso c'est plus exploitable, c'est dommage. le challenge est d'importance parce qu'à ce prix là et à ce niveau là on ne peut pas rester le cul entre deux chaises... Ce que j'ai sur le portait à 800 iso me plait au niveau de la beauté du grain mais les surfaces lisses sont vraiment très lisses, ce qui peut aussi être un problème de maquillage, mais je n'en suis pas sûr.

Benaparis

Concernant les exemples à 800 iso, j'en ai meme eu un à 1600 tres bien...je ne trouve rien à redire, évidemment au développement il faut surtout laisser le bruit de luminance qui donne une matiere sympa, jusqu'à 3200 iso pour moi il est tout à fait opérationnel, maintenant il est évident que l'on exploite pas de la même manière une manière une image à 50 et une image à 1600... Vu la définition je trouve les résultats vraiment bons. Le Sony A7rII de 46 Mpix ne m'a pas paru faire beaucoup mieux...
Alors il est sur que dans deux ans on gagnera probablement encore un bon diaph. De plus il est fort probable qu'un fabricant puisse offrir un resultat sans doute encore meilleur sur la base du meme capteur mais sans doute au prix d'un nettoyage électronique plus musclé.

vittorio

J'avoue que j'ai du mal à vous suivre avec vos comparaisons les amis   :)

Même si ce dos affiche des belles performances en ISO élèves, je doute que ça soit l'élément qui va faire claquer 45.000 € à l'acquéreur. La dinamique fait mieux, les ISO aussi, très bien.
Mais en studio avec des flash à 50 iso, il n'a pas l'aire de faire mieux de ses prédécesseurs.

Si on parle concret, voir la rentabilité de l'engin, faudra avoir des commandes assez variées avec des frais techniques de taille pour se le payer. Sinon les alternatives sont nombreuses et (presque) pas chères.

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Février 20, 2016, 19:39:05

Mais en studio avec des flash à 50 iso, il n'a pas l'aire de faire mieux de ses prédécesseurs.

Si on parle concret, voir la rentabilité de l'engin, faudra avoir des commandes assez variées avec des frais techniques de taille pour se le payer. Sinon les alternatives sont nombreuses et (presque) pas chères.

J'ai la même analyse.

Photo Workshops

esox_13

C'est bien là où je voulais en venir Vittorio. Au flash en studio, rien de neuf au soleil ou du moins rien qui ne justifie l'investissement supplémentaire, la dynamique, en studio on gère, reste à savoir, pour des gens qui font du paysage, beaucoup d'extérieur et qui ont besoin de beaucoup de pixels et sont amenés à travailler en faible luminosité, le niveau est-il atteint ?

Et remarque subsidiaire, au vu de ton questionnement d'avant : permet-il de se passer d'un second équipement type FF qualitatif ?

En ce qui me concerne, faisant des paysages flous  :D :D, et n'ayant finalement pas besoin de plus de temps de pause que ce que me procure mon vieux tracteur (qui semble-il est sur le point de sortir des ateliers P1), et bien ce nouveau jouet ne m'apporte pas grand chose, m'étant finalement accommodé du superbe écran vintage du P65+ (je ne le regarde que pour regarder sur l'histogramme si je ne suis pas complètement à l'ouest niveau exposition) et étant ravi de ne pas être poursuivi par le wifi lors de mes sorties marines... Un peu de dynamique en plus ça serait cool, c'est vrai, mais pas à ce prix là.

Benaparis

Je ne suis pas au marketing et à la stratégie de P1, je suppose que si ils ont proposé ce matériel c'est pour une raison et sans doute pour répondre à un créneau.
Bref, ça ne m'émeut pas plus que ca...je ne dit pas que ca m'intéresse, je trouve juste que la proposition a le mérite d'exister.

Benaparis

De plus si on s'en tient au coût d'acquisition d'un tel système je me souviens il y a environ 5/6 de reportage en MF (6x7) où les frais de films plus dev. tournaient autour 4000 euros pour un 10 pages de magazine de déco (pas de mode), finalement les 45000 TTC d'un tel système s'amortissent vite a fortiori en pub....par rapport au 36000 du 80 je ne suis pas sûr que ça change beaucoup.

JmarcS

Moi je vois concrètement une solution a mon pb, quand je parts quelque part, je peux pas prendre mes deux pélicaces Blad et Nikon et du coup comme depuis deux ans je ne prenais plus que le Blad, j'ai revendu le nikon (avion, train...deux pélicaces c'est pas possible ni raisonnable).

Et donc, si avec mon bagage, je peux m'éclater au studio mais qu'en plus je peux shoot avec plus d'iso, un appareil avec une meilleur dynamique en paysage ou extérieur de la maison...ba moi je trouve ça très bien.

Pour les histoires de prix, trois cas de figures : soit on est un photographe qui vend bien, et le prix est vite amorti, soit on s'en branle car on est un amateur (et on l'achète ou pas selon son budget) et si on est un pro qui doit faire gaffe a son budget, ba alors faut pas le prendre mais quel importance.
Instagram : schipperjm

Benaparis

Et quand à la couleur de la viande (et du romarin) je ne vois rien qui ne puisse être réglé par un petit profil  :D

Ici à gauche profil réalisé sur la base de la Colorchecker Passeport (sur les raws que j'ai récupéré) et à droite avec le profil dit "Flat Art Reproduction" de C1 qui est le moins "pire".

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Février 20, 2016, 21:23:54
Moi je vois concrètement une solution a mon pb, quand je parts quelque part, je peux pas prendre mes deux pélicaces Blad et Nikon et du coup comme depuis deux ans je ne prenais plus que le Blad, j'ai revendu le nikon (avion, train...deux pélicaces c'est pas possible ni raisonnable).

Et donc, si avec mon bagage, je peux m'éclater au studio mais qu'en plus je peux shoot avec plus d'iso, un appareil avec une meilleur dynamique en paysage ou extérieur de la maison...ba moi je trouve ça très bien.

Pour les histoires de prix, trois cas de figures : soit on est un photographe qui vend bien, et le prix est vite amorti, soit on s'en branle car on est un amateur (et on l'achète ou pas selon son budget) et si on est un pro qui doit faire gaffe a son budget, ba alors faut pas le prendre mais quel importance.

Je ne suis pas du tout persuadé que ceux qui auront besoin du 50 iso au top auront AUSSI besoin des hauts isos
Et s'ils ont besoin des hauts isos, je ne suis pas du tout persuadé qu'un MF moins cher + 24x36 ne couvrira pas mieux leurs besoins.

Mais l'avenir nous dira s'il existe des exemples probants
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 20, 2016, 22:28:35Je ne suis pas du tout persuadé que ceux qui auront besoin du 50 iso au top auront AUSSI besoin des hauts isos
Et s'ils ont besoin des hauts isos, je ne suis pas du tout persuadé qu'un MF moins cher + 24x36 ne couvrira pas mieux leurs besoins.

Mais l'avenir nous dira s'il existe des exemples probants

En l'état du système peut être...en effet un système plus baroudeur à la Pentax pourrait aller dans le sens de la "polyvalence" de l'outil. C'est la remarque qui a été faite plus haut.
Maintenant je peux imaginer que les gros loueur de MF comme aux US peuvent avoir intérêt à référencer ce type de dos car il peuvent aussi bien le louer pour des utilisations de studio pur et dur et à ceux qui sont en outdoor.

vittorio

Citation de: Benaparis le Février 20, 2016, 21:32:49
Et quand à la couleur de la viande (et du romarin) je ne vois rien qui ne puisse être réglé par un petit profil  :D

Ben, je t'attendais au rdv.... :D
Et t'as raison, un bon profil et voilà... Cmos ou ccd, ça marche  ;)

esox_13

Ahhhhhhhhh, je retrouve ma côte de boeuf !!!

Merci Ben.

Et l'os à moelle il est où ???

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Février 20, 2016, 22:54:47
Maintenant je peux imaginer que les gros loueur de MF comme aux US peuvent avoir intérêt à référencer ce type de dos car il peuvent aussi bien le louer pour des utilisations de studio pur et dur et à ceux qui sont en outdoor.

oui
Photo Workshops

esox_13

Je suppose que c'est la plus importante clientèle de matériel neuf.