Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

Berswiss

On a bien du avoir une cinquantaine de pages de plaintes contre l'absence d'un vrai successeur du D300s ! On a maintenant un beau boitier qui a pris beaucoup de personnes par surprise et on devrait se réjouir. Mais non, on se prend 60 pages d'élucubrations diverses et variées avec des énergies négatives presque tout le long ! Voulez vous que j'ouvre le fil sur les problèmes rencontrés sur le D500 ou même un fil sur le successeur probable du D500.... Moi, j'ai plutôt tendance à respirer, prendre un bon bol d'air et prendre mon boitier pour aller faire quelques images ! Ce boitier est un beau bébé et à quoi bon aller le comparer à un boitier qui a 5 ans d'âge ou plus ! Bon, je reviendrai quand vous aurez couvert 100 pages  :o :o :o Je suis sûr que vous ne me décevrez pas. Par contre, vous pouvez compter sur moi pour poster mes premiers tests du D500 .....

Fredcophotos

Citation de: Berswiss le Janvier 11, 2016, 12:15:45
On a bien du avoir une cinquantaine de pages de plaintes contre l'absence d'un vrai successeur du D300s ! On a maintenant un beau boitier qui a pris beaucoup de personnes par surprise et on devrait se réjouir. Mais non, on se prend 60 pages d'élucubrations diverses et variées avec des énergies négatives presque tout le long ! Voulez vous que j'ouvre le fil sur les problèmes rencontrés sur le D500 ou même un fil sur le successeur probable du D500.... Moi, j'ai plutôt tendance à respirer, prendre un bon bol d'air et prendre mon boitier pour aller faire quelques images ! Ce boitier est un beau bébé et à quoi bon aller le comparer à un boitier qui a 5 ans d'âge ou plus ! Bon, je reviendrai quand vous aurez couvert 100 pages  :o :o :o Je suis sûr que vous ne me décevrez pas. Par contre, vous pouvez compter sur moi pour poster mes premiers tests du D500 .....
Euh.... moi je ne me plains pas  ::)
Je l'attendais, il est là, enfin. Je prends comme il est et j'ai hâte parce que les projets photos vont vite arriver ;)

Phill68

60 pages en 6 jours, voilà un boîtier qui fait déjà bien couler l'encre à 3 mois avant sa sortie.
C'est pour dire combien il s'est fait attendre celui-là  ;D

Gilopix

Citation de: Dub le Janvier 11, 2016, 09:51:32

Laisse-nous rêver peinardos dans notre coin ... merci  :-*

Je l'ai déjà dit , après 4 ans (minimum) d'abstinence ... on en a le droit ... non  ???

:D :D

;D

D'accord, mais c'est quand même un DX, j'achèterai quand j'aurai vu de mes yeux vu.

Et puis, ils auraient très bien pu poster un jpeg plutôt que ces photos d'écran, non  ???

;) ;)

fski

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2016, 10:32:12
il y aurait des infidèles chez nikon  :o :o :o

non de pragmatiques...

il n'y a que les doudoumaniaques qui ventent les merites de leur boitier et critiques les autres...

les pragmatiques eux vont d'una marques a une autres, non pas pour la marque, mais pour ce que les boitier leur apporte en fonction de leur besoins...

mais parler de ca est un non sens sur les forums...

Bernard2

Citation de: Gilopix le Janvier 11, 2016, 12:48:17
D'accord, mais c'est quand même un DX, j'achèterai quand j'aurai vu de mes yeux vu.

Et puis, ils auraient très bien pu poster un jpeg plutôt que ces photos d'écran, non  ???

;) ;)
Ben non puisque ces appareils de présérie en démo ne permettaient pas d'enregistrer des images (logements de cartes sécurisé).

Berswiss

Citation de: fski le Janvier 11, 2016, 12:50:27
mais parler de ca est un non sens sur les forums...
Pas du tout, mais par contre on a vite fait de se retrouver au milieu de nulle part parce qu'on n'a pas fait allégeance ! J'ai une chance inouïe de pouvoir faire ce que tu dis pour des raisons professionnelles et j'essaie de garder cet œil focalisé sur les résultats ! Merci de faire ce commentaire qui est quelque part proche des anglo-saxons  :o :o

Fredcophotos

Citation de: Gilopix le Janvier 11, 2016, 12:48:17

;) ;)
Quelque chose me dit que tu vas l'acheter quand même  ;D ;D  ;)

jmd2

On a bien du avoir une cinquantaine de pages de plaintes contre l'absence d'un vrai successeur du D300s ! On a maintenant un beau boitier qui a pris beaucoup de personnes par surprise et on devrait se réjouir. Mais non, on se prend 60 pages d'élucubrations diverses et variées avec des énergies négatives presque tout le long ! Voulez vous que j'ouvre le fil sur les problèmes rencontrés sur le D500 ou même un fil sur le successeur probable du D500.... Moi, j'ai plutôt tendance à respirer, prendre un bon bol d'air et prendre mon boitier pour aller faire quelques images ! Ce boitier est un beau bébé et à quoi bon aller le comparer à un boitier qui a 5 ans d'âge ou plus ! Bon, je reviendrai quand vous aurez couvert 100 pages  :o :o :o Je suis sûr que vous ne me décevrez pas. Par contre, vous pouvez compter sur moi pour poster mes premiers tests du D500 .....

salut Berswiss

le vrai problème c'est que pour un prix peu différent (à confirmer), on a un D610 ou un D750 qui sont des FF
ce n'était pas le cas à l'époque où tout le monde attendait le successeur du D300 avec impatience

aujourd'hui, il faudra que le D500 se compare aux 610 et 750. ça risque d'être rude pour lui. Sauf en animalier et sport, naturellement.

d'où les reproches qu'on lui fait aujourd'hui, et qu'on ne lui aurait pas fait hier.

bob...

Citation de: Phill68 le Janvier 11, 2016, 12:31:43
60 pages en 6 jours, voilà un boîtier qui fait déjà bien couler l'encre à 3 mois avant sa sortie.
C'est pour dire combien il s'est fait attendre celui-là  ;D

D'ailleurs...une question pourquoi faire attendre 3 mois ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

tazo06

Citation de: jmd2 le Janvier 11, 2016, 13:14:36
Sauf en animalier et sport, naturellement.

Ça tombe bien le D500 est justement fait pour ce segment du marché.

juninho

Après faut voir pourquoi Nikon à mis si longtemps pour le renouvellement du 300s.
Est ce un marché en chute libre et peu rentable ?
Bref pas sûr qu'il se vende énormément et encore moins sûr d'un D600

Berswiss

Citation de: jmd2 le Janvier 11, 2016, 13:14:36
le vrai problème c'est que pour un prix peu différent (à confirmer), on a un D610 ou un D750 qui sont des FF
ce n'était pas le cas à l'époque où tout le monde attendait le successeur du D300 avec impatience

aujourd'hui, il faudra que le D500 se compare aux 610 et 750. ça risque d'être rude pour lui. Sauf en animalier et sport, naturellement.

Tu as parfaitement raison et le marché pour cet appareil s'est juste restreint ! Il y a quelques années, avant les D700, on achetait un D300 parce que c'était le "haut de gamme" de ce type d'appareil et il se trouve que le haut de gamme était APSc ! En monobloc, c'est une autre histoire ... Mais Nikon a quand même considéré que le marché était suffisant pour le sortir.

Je crois qu'il faut aussi arrêter de justifier chaque boitier pris individuellement. Nikon a décidé de combler son retard sur Canon avec les gros tromblons et ils ont beaucoup investit sur ce segment. Ils se doivent donc de couvrir ce segment de sport - animalier et ils peuvent même regarder leur profitabilité sur ce segment. Dans ce cas, le D500 devient simplement un contributeur au segment. Perdre quelques clients à cause du manque de ce boitier leur coûterait cher au niveau global du segment.

Berswiss

Citation de: juninho le Janvier 11, 2016, 13:34:03
Après faut voir pourquoi Nikon à mis si longtemps pour le renouvellement du 300s.
Est ce un marché en chute libre et peu rentable ?
Bref pas sûr qu'il se vende énormément et encore moins sûr d'un D600
Je pense avoir donné une partie de la réponse ci-dessus. Nikon a décidé d'investir dans ce segment sport-animalier avec pas mal de nouveaux objectifs. Ils se devaient d'avoir une gamme cohérente et le D500 fait partie de cette cohérence surtout si ils veulent essayer de rattraper Canon qui a encore un avantage sur ce segment. En ce sens, la sortie des D5 et D500 est vraiment un boost dans ce segment et je pense que le renouvellement des optiques va continuer !

geargies

Certes Berwiss, mais je pense que la construction de D500 qu'on  peut imaginer grâce à son, poids, risque de faire passer les D610 et D750 pour des boîtiers légers d'amateurs , ou d'expert ..

Fredcophotos

Citation de: geargies le Janvier 11, 2016, 13:40:28
Certes Berwiss, mais je pense que la construction de D500 qu'on  peut imaginer grâce à son, poids, risque de faire passer les D610 et D750 pour des boîtiers légers d'amateurs , ou d'expert ..
ce qu'ils sont déjà...

Berswiss

Ce n'est pas gênant non ! Différents segments, différents besoins,.... un marché mature se segmente naturellement. Et si un expert non sportif et non animalier aime le look et la construction du D500 pour faire de la photo de tous les jours, comme il l'aurait fait avec un D300 à l'époque, il peut le faire. Mais il faut distinguer l'acheteur occasionnel et celui qui est ciblé. Ici, le "design center" comme on dit dans le jargon de R&D est le sport et animalier pour avoir une offre cohérente et compétitive....

Phill68

Et ben moi justement c'est ce côté aspect cheap, amateur du D750 qui me rebute (comparé au D300s) et apparement Nikon l'a compris en nous offrant avec le D500 enfin à nouveau un boîtier d'un aspect bien plus professionnel et valorisant  ;)

Otaku

Citation de: Fab35 le Janvier 11, 2016, 11:45:55
Euh, voir que ça manque de détail sur une image de cette taille tu es fort ! ;)
Shooter ça au 1/2000s c'est généralement suffisant, tout est correctement figé. Bien sûr taper 1/4000s aurait été plus sécure, mais au prix de passer à 25kISO !!
Quant au brulage des HL, sur les mouettes c'est courant et assez insoluble, la dyn à hauts ISO étant bien réduite. Mais tu as raison évidemment !
Et j'ai pas un exmor de la mort qui tue moi !  ;D J'aurais dû sous-exposer de 5 IL pour avoir les HL comme il faut puis remonter le tout, OK ! Je note !  ;) ;D

Non, je pense que tu étais au-dessus des limites de l'appareil, il aurait juste fallu plus de lumière, amha.

Pour le D500 (il me semble que ce n'est pas un exmor ?), on verra bien s'il est capable de faire mieux.  ;) :)

yorys

Citation de: fski le Janvier 11, 2016, 12:50:27
les pragmatiques eux vont d'una marques a une autres, non pas pour la marque, mais pour ce que les boitier leur apporte en fonction de leur besoins...

Comme si il y avait une si grosse différence que ça entre les boitiers...

Pour les pros ce que tu écris est peut être vrai... et encore...

Mais pour moi, avec les moyens relativement limités que je peux consacrer à la photo, le cœur d'un équipement reste les optiques. Dès que l'on en a plus d'une ou deux, et qu'on a un ensemble satisfaisant de cailloux sélectionnés pour leur qualité, ou du moins ne présentant pas de vrais défauts, on est scotché à une monture, donc, de fait, à une marque de boitiers !

Pour les boitiers, hier c'était Canon qui avait le vent en poupe, aujourd'hui c'est peut être à nouveau Nikon... cela n'empêchera pas les Canonistes de faire des photos.

Le seul vrai intérêt de ces comparaisons entre marques, c'est pour les technophiles, et pour les "primo-acquérants", ceux qui achètent leur premier appareil photo "sérieux", sinon...

Pour ma part je sais que je resterai Nikon quasiment quoi qu'il arrive, sans être, je crois, particulièrement doudoumaniaque, sauf si je gagne au Loto où dans ce cas j'irai sans doute faire un tour chez Leica.

Otaku

Ce boitier est un beau bébé et à quoi bon aller le comparer à un boitier qui a 5 ans d'âge ou plus !

Par contre, vous pouvez compter sur moi pour poster mes premiers tests du D500 .....

Si tu relis ce fil, je pense qu'il y en a plein qui disent que c'est un beau bébé, après ceux qui le dénigrent, c'est juste une partie de ceux qui n'en n'ont pas besoin.

Heu, la comparaison, c'est avec le 7D Mark II, non ? Certes, il a un an, mais c'est celui qui est le plus en compétiton avec le D500.

Maintenant, je doute fort que ça fasse basculer des canonistes qui sont déjà bien équipés en Canon, à la limite ceux qui ont les 2 systèmes (comme moi  ;D).

Sinon, on attendra avec impatience tes tests comme ceux de tous les "early adopters".  ;) :)

spinup

Citation de: yorys le Janvier 11, 2016, 14:06:44
Pour les boitiers, hier c'était Canon qui avait le vent en poupe, aujourd'hui c'est peut être à nouveau Nikon... cela n'empêchera pas les Canonistes de faire des photos.

Le seul vrai intérêt de ces comparaisons entre marques, c'est pour les technophiles, et pour les "primo-acquérants", ceux qui achètent leur premier appareil photo "sérieux", sinon...
Exactement. Maintenant que l'offre existe chez les deux marques, les canonistes qui veulent un APSC "pro" prendront le 7DII sans regrets ni hesitation, les Nikonistes prendont le D500 sans hesiter non plus.
Possible qu'avant le D500, il y ait eu une legere fuite de Nikonistes chez Canon, par desespoir du D400 qui n'arrivait pas.

Otaku

Citation de: Berswiss le Janvier 11, 2016, 13:34:19
Nikon a décidé de combler son retard sur Canon avec les gros tromblons et ils ont beaucoup investit sur ce segment. Ils se doivent donc de couvrir ce segment de sport - animalier et ils peuvent même regarder leur profitabilité sur ce segment. Dans ce cas, le D500 devient simplement un contributeur au segment. Perdre quelques clients à cause du manque de ce boitier leur coûterait cher au niveau global du segment.

Le D300s était sorti en même temps que le Canon 7D et était il me semble le concurrent du 7D (on peut discuter des specs, mais c'était le même segment). Je reste convaincu que Nikon n'aurait pas sorti le D500, si le Canon 7D Mark II n'était pas sorti.

Je reste plus sceptique sur une vraie compétition entre les 2 marques sur ce segment (renouvellement assez longs).

Berswiss

Citation de: Otaku le Janvier 11, 2016, 14:26:16
Maintenant, je doute fort que ça fasse basculer des canonistes qui sont déjà bien équipés en Canon, à la limite ceux qui ont les 2 systèmes (comme moi  ;D).
Je crois que Nikon cible vraiment le segment qui est encore dominé par Canon. Les objectifs ont été mis à jour ces derniers mois. Le 1Dx domine son segment depuis des mois - rapport 2/1 si j'écoute mes revendeurs multi-marques. Ce n'est pas les Canonistes qui vont venir chez Nikon mais simplement Nikon qui consolide sa position avec un D5 plus performant et un D500 qui complète la gamme. Quand il y a eu ce débat sur ce forum il y a deux ans, puis un an j'ai toujours dit que c'était une approche segment parce que c'est comme cela que les sociétés prennent des décisions. Après tout un segment, ce n'est qu'un groupe de clients qu'on peut cibler et satisfaire... Et à ce stade, peu importe les petites différences entre les boîtiers. On ne parle pas de switch mais de consolidation de base de clients et de présence dans un marché !

Otaku

Citation de: Berswiss le Janvier 11, 2016, 14:48:01
Je crois que Nikon cible vraiment le segment qui est encore dominé par Canon. Les objectifs ont été mis à jour ces derniers mois. Le 1Dx domine son segment depuis des mois - rapport 2/1 si j'écoute mes revendeurs multi-marques. Ce n'est pas les Canonistes qui vont venir chez Nikon mais simplement Nikon qui consolide sa position avec un D5 plus performant et un D500 qui complète la gamme. Quand il y a eu ce débat sur ce forum il y a deux ans, puis un an j'ai toujours dit que c'était une approche segment parce que c'est comme cela que les sociétés prennent des décisions. Après tout un segment, ce n'est qu'un groupe de clients qu'on peut cibler et satisfaire... Et à ce stade, peu importe les petites différences entre les boîtiers. On ne parle pas de switch mais de consolidation de base de clients et de présence dans un marché !

C'est bien ce que je dis. Par contre, je pense que le D5 sera en compétition avec le futur 1DX Mark II et non la version 1. C'est une évolution du segment par rapport aux échéances sportives de cette année (Euro et JO).

Le cas du D500 était moins évident, mais comme je l'ai écrit plus haut, NIkon se devait de proposer une alternative au 7D Mark II.
Citation de: Otaku le Janvier 11, 2016, 14:33:39

Je reste plus sceptique sur une vraie compétition entre les 2 marques sur ce segment (renouvellement assez longs).

Je parle bien sûr du segment D500/7DII.