Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

Phill68

Ça promet !  ::)

http://petapixel.com/2016/01/09/i-shot-with-the-nikon-d500-here-are-my-thoughts/

L'abandon du filtre passe-bas apporte un réel gain !
"By leaving out the low-pass filter, the D500 is able to deliver extremely crisp detail and make the absolute most out of the 20mp sensor. This is the same decision that Nikon has made with the Nikon D810, which I think signals a favorable trend of really delivery maximum detail and clarity."

Et le comble (enfin ce serait):
"We have a DX sensor that rivals the image quality of full-frame cameras for per-pixel acuity and high ISO performance"

Bon c'est un modèle de pré-série, attendons ce que donnera ce boîtier (qui semble être d'exception) à sa sortie.
L'attente paraît de plus en plus longue  ;D

JMS

Tiens je me demande où j'ai mis le filtre passe bas de mon D7100... ;)

JP31

Dommage qu'il n'ait pas laissé les exif dans les photos. ::)

Lautla

Citation de: Phill68 le Janvier 13, 2016, 11:58:12
Nikon a fait le choix de ne pas intégrer de puce GPS dans le D500.
La fonction SmartBridge permettant de récupérer la localisation/date sur un smartphone.
Je trouve ce choix judicieux quand on connaît l'impact qu'à le GPS activé en permanence sur l'autonomie de la batterie.
Surtout que de nos jours la plupart des utilisateurs ont un smartphone équipé d'une puce GPS dans leur poche.
Qu'en pensez-vous ?
Di-GPS aurait pu s'en occuper et dans ce cas pas de réel problème d'autonomie  ;)

jaric

Citation de: Phill68 le Janvier 13, 2016, 11:10:11
N'as-tu donc pas lu mon commentaire précédent où Nikon explique ce qu'est un filtre passe-bas optique ?

etc, etc...

Tu confonds encore et tu ne veux pas lire les explications qu'on te donne. Je pense qu'il vaut mieux arrêter là...

jdm

Citation de: Phill68 le Janvier 13, 2016, 13:15:15
Ça promet !  ::)

http://petapixel.com/2016/01/09/i-shot-with-the-nikon-d500-here-are-my-thoughts/
...

Déjà vu, et je crois que je vais continuer à m'abstenir de tous commentaires...

Cependant les 3 mois qui vont venir seront pénibles et lourds si les pseudo-tests organisés par Nikon ressortent tous les 5 mn avec des images de 600x800 sans exifs et le discours lénifiant des ambassadeurs, bonjour les arguments creux et les commentaires bidons...!

J'échangerais bien les 2 barils de présentations Nikon contre un échantillon de prise en main par CI   ;D ;D
dX-Man

55micro

Citation de: jdm le Janvier 13, 2016, 14:01:47
Déjà vu, et je crois que je vais continuer à m'abstenir de tous commentaires...

Si tu as un publi-reportage à faire, le mec est à ton service!

He's available for worldwide travel for editorial and commercial assignments.
Choisir c'est renoncer.

spinup

Citation de: Phill68 le Janvier 13, 2016, 11:10:11
N'as-tu donc pas lu mon commentaire précédent où Nikon explique ce qu'est un filtre passe-bas optique ?

"Le filtre passe-bas optique est généralement constitué de deux lames biréfringentes et d'une lame de longueur d'onde. En passant par ces lames biréfringentes, la lumière est fractionnée avant d'atteindre le capteur d'image comme illustré ci-dessous. En outre, des traitements infrarouge et antireflet ainsi qu'un verre à absorption infrarouge permettent d'améliorer le rendu des couleurs."

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/57866/~/quest-ce-quun-filtre-passe-bas-optique%C2%A0%3F

Non tu te trompes. Tous les reflex, meme ceux qui n'ont pas filtre anti-aliasing (ou passe-bas optique) ont un filtre IR (a l'exception des boitiers dediés a l'astro et a la photo IR).

Dan l'extrait que tu cites ils parlent d'un filtre passe bas, ET d'un filtre IR superposés.

Tu confonds les frequences spatiales de l'image (les variations de signal dans l'image) et les frequences lumineuses (longeur d'onde, ou couleur).  Un filtre passe-bas optique ne filtre pas les longueurs d'ondes.

Fab35

Citation de: spinup le Janvier 13, 2016, 14:22:23
Non tu te trompes. Tous les reflex, meme ceux qui n'ont pas filtre anti-aliasing (ou passe-bas optique) ont un filtre IR (a l'exception des boitiers dediés a l'astro et a la photo IR).

Dan l'extrait que tu cites ils parlent d'un filtre passe bas, ET d'un filtre IR superposés.

Tu confonds les frequences spatiales de l'image (les variations de signal dans l'image) et les frequences lumineuses (longeur d'onde, ou couleur).  Un filtre passe-bas optique ne filtre pas les longueurs d'ondes.

Et encore, je crois qu'ils ont un filtre plus transmitif sur des longueurs d'ondes plus longues, mais pas une suppression totale pure et simple du filtre IR, sauf modif hard du matos, comme ça se fait couramment en astro.

jmd2

Citation de: fski le Janvier 13, 2016, 12:38:18
Le GPS, on peut trouver des alternatives, et ne pas oublier qu'on peut egualement le desactiver.

Mais...le fait que nikon fournisse le GPS et le wifi et meme le NFC sur un compact AW130 a 300£, et ne le mette pas dans un boitier a 2000£, laisse quand meme poser quelques questions.

Est ce que ces options sur coopix ne sont pas assez performante pour un tel boitier? ou est ce juste mesquin?

Cela ne me gene pas, mais c'est pas parce que je ne n'aime pas les Epinard que d'autres ne les apprécient pas.

Je prefere penser (pour rester positif) que c'est un choix technologique (GPS "pauvre" non satisfaisant pour un tel boitier) qu'un choix marketing.
Si c'est marketing, cela ne sera qu'un preuve de plus que nous sommes des moutons...

pour moi, je pense que c'est tout simplement un état d'esprit chez Nikon (surtout au niveau des décideurs) : "on a toujours fait des reflex comme ça ! nos clients sont contents, on va pas changer maintenant"[/b]
sauf que c'est vrai pour les anciens clients, et totalement FAUX pour les éventuels nouveaux clients

mais de temps en temps, même chez les plus bornés le bon sens reprend le dessus, et voila Nikon qui met intègre le WIFI  dans son nouveau D500. Le WIFI est une entorse exceptionnelle à la règle.

tant que durera cet état d'esprit, les Nikon ne seront pas 100% "confortables". Et ils en mourront d'autant plus vite.

Phill68

Citation de: spinup le Janvier 13, 2016, 14:22:23

Tu confonds les frequences spatiales de l'image (les variations de signal dans l'image) et les frequences lumineuses (longeur d'onde, ou couleur).  Un filtre passe-bas optique ne filtre pas les longueurs d'ondes.

Nikon précise pourtant bien que le filtre passe-bas est un ensemble de 4 éléments qui comprend notamment:
- deux lames biréfringentes
- une lame de longueur d'onde (ça ne filtre pas les longueurs d'onde ?)
- un verre à absorption infrarouge (ça ne filtre pas les infrarouges ?)

Peux-tu développer alors que que Nikon veut dire ?

jdm

Citation de: jmd2 le Janvier 13, 2016, 14:35:52
pour moi, je pense que c'est tout simplement un état d'esprit chez Nikon (surtout au niveau des décideurs) : "on a toujours fait des reflex comme ça ! nos clients sont contents, on va pas changer maintenant"[/b]
sauf que c'est vrai pour les anciens clients, et totalement FAUX pour les éventuels nouveaux clients

mais de temps en temps, même chez les plus bornés le bon sens reprend le dessus, et voila Nikon qui met intègre le WIFI  dans son nouveau D500. Le WIFI est une entorse exceptionnelle à la règle.

tant que durera cet état d'esprit, les Nikon ne seront pas 100% "confortables". Et ils en mourront d'autant plus vite.

Si tu pouvais prendre tes préceptes pour toi... car tu n'arrêtes visiblement pas de raconter des conneries et ta vie forumesque est désespérément longue  ;D
dX-Man

jmd2

jdm, s'il te plaît,
tu as le droit de ne pas partager mes idées (mais ce serait étonnant)
par contre pas d'insultes ni de gros mots

penses-tu vraiment que les reflex ont un avenir* si les fabricants continuent sur le chemin actuel ?

* autre que devenir ce que sont les chambres grand format aujourd'hui, à savoir des matériels chers et rares et très peu utilisés

(la conversation a dévié, désolé)

fski

Citation de: jmd2 le Janvier 13, 2016, 14:47:37
penses-tu vraiment que les reflex ont un avenir* si les fabricants continuent sur le chemin actuel ?

OUI
la mort du reflex viendra du mirorless, et pas du manque de wifi ou du smartphone...
Le reflex sera balaye un jour par les viseurs electroniques

iceman93

oui le reflex est mort ... j'arrête la photo pro  :D
hybride ma créativité

jdm

Citation de: iceman93 le Janvier 13, 2016, 14:56:01
oui le reflex est mort ... j'arrête la photo pro  :D

Tu n'aimes pas les mirorless à ce point!  :o
dX-Man

spinup

Citation de: Phill68 le Janvier 13, 2016, 14:37:23
Nikon précise pourtant bien que le filtre passe-bas est un ensemble de 4 éléments qui comprend notamment:
- deux lames biréfringentes
- une lame de longueur d'onde (ça ne filtre pas les longueurs d'onde ?)
- un verre à absorption infrarouge (ça ne filtre pas les infrarouges ?)

Peux-tu développer alors que que Nikon veut dire ?
Le capteur est recouvert d'un sandwich de couches optiques qui ont chacunes une fonction: les deux lames bi-refringentes pour l'antialiasing et une couche separee pour supprimer les IR. Les deux filtres sont entierment independant, mais dans la fabrication ils sont empilés dans un sandwich unique.

Note que sur le site de nikon il y a une connerie:
"Il sert principalement à supprimer les informations haute fréquence des images et à réduire les phénomènes de moiré et d'altération des couleurs causés par les ondes hautes fréquences."
Ce ne sont pas des ondes hautes frquences, ce sont juste des fréquences spatiales de l'image, rien a voir avec une onde,

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Janvier 13, 2016, 14:47:37
jdm, s'il te plaît,
tu as le droit de ne pas partager mes idées (mais ce serait étonnant)
par contre pas d'insultes ni de gros mots

* autre que devenir ce que sont les chambres grand format aujourd'hui, à savoir des matériels chers et rares et très peu utilisés

(la conversation a dévié, désolé)
Toi, tu nous insultes par ta présence, tes idées que tu partages hypocritement car en fait, tu parles comme si tu avais toujours raison SAUF quand c'est un acteur de CI, là tu te frottes à lui comme un chien en rut...

Phill68

Citation de: spinup le Janvier 13, 2016, 14:59:37
...mais dans la fabrication ils sont empilés dans un sandwich unique.

Qui est appelé filtre passe-bas optique selon Nikon (et les forums Astro)

Donc sur le D500 (et D810) vu qu'il n'y a plus de filtre qui bloquent les IR (puisqu'il est dans l'ensemble filtre passe-bas) l'opération de défiltrage pour l'astrophotographie devient caduque.

Vrai ou faux ?

jaric

Citation de: spinup le Janvier 13, 2016, 14:59:37
Le capteur est recouvert d'un sandwich de couches optiques qui ont chacunes une fonction: les deux lames bi-refringentes pour l'antialiasing et une couche separee pour supprimer les IR. Les deux filtres sont entierment independant, mais dans la fabrication ils sont empilés dans un sandwich unique.

Note que sur le site de nikon il y a une connerie:
"Il sert principalement à supprimer les informations haute fréquence des images et à réduire les phénomènes de moiré et d'altération des couleurs causés par les ondes hautes fréquences."
Ce ne sont pas des ondes hautes frquences, ce sont juste des fréquences spatiales de l'image, rien a voir avec une onde,

Merci spinup d'avoir pris le bâton de relai, tu fais preuve de davantage de patience que moi  ;)

jaric

Citation de: Phill68 le Janvier 13, 2016, 15:23:22
Qui est appelé filtre passe-bas optique selon Nikon (et les forums Astro)

Donc sur le D500 (et D810) vu qu'il n'y a plus de filtre qui bloquent les IR (puisqu'il est dans l'ensemble filtre passe-bas) l'opération de défiltrage pour l'astrophotographie devient caduque.

Vrai ou faux ?

Faux, il y a toujours un filtre IR, seul le filtre AA a été retiré (ou plutôt n'a pas été mis !). Spinup vient de t'expliquer qu'il s'agit d'un sandwich de deux filtres dont on peut enlever un élément, c'est pourtant simple, non ?

L'exception est le D810A dont le filtre IR a été aussi retiré pour la photo du ciel profond.

Nioky

spinup

Citation de: Phill68 le Janvier 13, 2016, 15:23:22

Vrai ou faux ?
Faux, il y a toujours un filtre IR. S'il n'y en avait pas les boitiers ne seraient pas utilisables en photo courante, puisqu'ils feraient de la photo IR.

Phill68

Je veux bien, mais avouez qu'il y a de quoi prêter à confusion
Nikon dit que le filtre passe-bas est composé de xxxx (dont le filtre IR)
Ensuite il est dit que le D500 n'a plus de filtre passe-bas on peut donc en déduire qu'il n'y a plus de filtre IR.

Vous avez remarqué ? Je comprends vite il suffit d'expliquer longuement  ;D ;D ;D
Pour moi le sujet est clos.
Merci pour votre patience et vive le D500   ;D

Phill68

Citation de: jaric le Janvier 13, 2016, 15:24:27
L'exception est le D810A dont le filtre IR a été aussi retiré pour la photo du ciel profond.

Je viens de trouver cela:
"le Nikon D810. Le filtre à infrarouge a notamment été modifié de façon à être quatre fois plus réceptif à la raie spectrale Hα (abréviation de hydrogène alpha), qui se trouve à une longueur d'onde d'environ 656 nanomètres"

http://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/press.tag/news/BV-PR-WWA-1022015-D810A.dcr

Donc même le D810A serait encore doté d'un filtre IR  :o