Nikon D500 - Premières réactions avant les tests

Démarré par biblio2, Janvier 05, 2016, 20:43:40

« précédent - suivant »

Fredcophotos

Citation de: Alain Clément le Janvier 06, 2016, 08:32:39
Ça y est ça commence a se plaindre .... ;D
J'en connais qui attendent déjà le D500s tellement ils se plaignent ;D ;D

fiatlux

Citation de: ul303 le Janvier 06, 2016, 08:50:17
Le flash c'est vraiment mesquin quand même.

C'était peut être le prix à payer pour avoir un tel viseur, mais c'est vrai que quand on voit l'encombrement et le prix du Nikon SU800 ou des flashes avec mode contrôleur, la perte du flash intégré est un peu rageante.

A noter qu'il existe une copie chinoise moins chère en encombrante du Nikon SU800: le Debao SU800. Pas d'expérience personnelle mais il semble faire le job.

55micro

Citation de: bignoz le Janvier 06, 2016, 08:44:46
Nikon nous a bien gaté, 2016 commence bien !

Oui rien que la couverture AF est juste  :P :P :P
Choisir c'est renoncer.

archi_91

Bonjour,
Je n'ai pas lu de précision sur la cadence avec ou sans l'alim complémentaire... ni sur le buffer ...
De même s'agit-il (enfin) des SD UHS-II ?

Pour moi, ce sera le remplaçant (attendu depuis le 7100) du 7200 ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

geraldb

Je suis bien heureux que Nikon continue de sortir des APS C,
je ne sais pas si je prendrais le D500, très typé. Je fais de la
photo d'oiseaux mais pas suffisamment pour franchir le pas,
à moins que!
Il reprend les avancées du D5500, oubliées sur le 7200,
écran tactile inclinable, beaucoup de commandes vont se
faire sur l'écran, c'est rapide...
Ce boitier a l'air de frôler l'excellence (attendons test) mais
certains points restent discutables:
capteur de 21mpx, le standard 16/80 va s'allonger, dommage!
pas de flash intégré, pourtant indiqué dans les caractéristiques!
c'est bien utile parfois, surtout en macro, il faudrait un tout
petit flash d'appoint.
Comment se comportera mon Sigma Contemporary 18-300!
Il est excellent avec mon 7200,  il donnerait 650mm de focale
avec le crop 1.3, 820gr + 580gr = 1400gr, cela reste léger...
Le successeur du 5500 devrait bientôt arriver, sur quelle base
de capteur! et le "D7500" devrait subir des grandes modifs!

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Amaniman

Citation de: fski le Janvier 06, 2016, 00:01:41
+1000000000000000000000

je comprend pas nombre de reactions...

ca fait des annees qu'on nous bassine sur le fait qu'il y a pas de renouvellement du D300, et la il arrive et les gens sont pas content...c'est n'importe quoi ce forum !

C' est vrai quoi, quand un fabricant sort un nouveau boitier espéré, il faut oublier tous sens critiques, quoi...  ::)

Védéhème

Citation de: zuiko le Janvier 06, 2016, 09:12:19
Pourquoi en jpeg ? Le tif ne serait-il pas plus rationnel car format sans perte ?
(à moins que CNX-D n'en soit pas capable...)
Il en est capable.

Perso, j'utiliserais du tiff... Mais comme je n'ai plus de sous, je me contenterai de ce que je possède : D700 et 1 V1 pour l'animalier plus rapproché.

fski

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2016, 08:54:09
Le D500 est une sorte de "petit D5" au format Dx...

+1

et bizarrement personne trouve mesquin l'absence de flash sur un D5 ou meme D4, qui coûte un bras  ;)

jdm

Citation de: geraldb le Janvier 06, 2016, 09:40:32

... et le "D7500" devrait subir des grandes modifs!

Vu qu'il faut préserver la segmentation entre les gammes, je ne miserai pas trop sur les grandes modifs de la série 7xxx
dX-Man

viktor nettoyeur

Sinon, niveau zoom transtandard, on ressort le 17-55 f 2.8 du grenier ou j'ai loupé un truc?
Il s'appelle Juste Leblanc

restoc

Citation de: fski le Janvier 06, 2016, 09:42:42
+1

et bizarrement personne trouve mesquin l'absence de flash sur un D5 ou meme D4, qui coûte un bras  ;)

Le terme mesquin est effectivement stupide puisque tout le monde voulait un boîtier pro DX , Nikon a cherché la cohérence pour les pros et experts en DX de terrain.

-dans le cas du flash  ils expliquent que le flash popup a été exclu volontairement car le D500 est  protégé au max (Weather sealed  -Tout temps pour faire simple) et le flash popup est un vrai problème en cas de fortes pluies. On a donc une vraie différentiation entre le D500  qui semble fait pour les pros et experts des vrais terrains ( faune, montagne, macro lourde,  archi etc .)   ou le popup ne sert à rien et la gamme D7x00 qui elle va plutôt satisfaire les urbains peinards et reportages légers. (de plus Nikon s'oriente vers les flash à liaison radio et plus seulement optique (SB 5000): source supplémentaire de consommation. Donc choix logique malheureusement surtout avec le mix vidéo qui impose un éclairage continu. Bref cohérent techniquement, un peu désagréable pas plus pour les habitués du popup.

-dans le cas GPS : pratiquant bp le vrai GPS c'est une ruine à batterie : pour être utile et précis il doit rester allumé et en vraie recherche satellite en permanence, à la différence des GPS smartphones qui se font une triangulation simple sur les bornes le plus souvent. Le choix est donc un GPS peu précis et tolérable ou un GPS précis et qui réduit l'autonomie du boîtier. Là encore il semble que ce soit le terrain qui fasse la différence de choix: Pour un boîtier barroudeur intensif orienté pro l'option précision et durabilité à été privilégiée. Idem pour le WIFI haut débit sérieux. Le caractère opérationnel a été privilégié au caractère ludique.

Bref les acheteurs urbains peinards ont leur gamme D7x00.  
Ceux des vrais terrains continueront à être de bons marcheurs et sportifs pour le D500.

Cà s'appelle la segmentation du marché vue par les profils des utilsateurs.

fski

Citation de: restoc le Janvier 06, 2016, 09:55:19
Cà s'appelle la segmentation du marché vue par les profils des utilsateurs.

beh oui...sinon il y aurait 1 boitier unique qui ferait tout et aurait tout...mais comme c'est peut etre pas possible d'avoir tout sur 1 boitier, les industriels segmente pour courvir le plus de besoins...

je dis ca comme ca je suis ni expert ni industriels.

Juste de mon observation, ce D500 (un D5 DX), a tout ce dont un photogrpahe sportif et animalier ce plaint de ne pas trouver sur le D7200..c'est quand meme sympa ce D400 tant et tant attendu... ;)

geraldb

Pour le flash, c'est une explication!
Pour le GPS, on peut toujours le mettre hors fonction,
et l'utiliser dans certains cas...
Je ne suis pas un "acheteurs urbain peinard" et j'ai un D7200!
arrêtons avec les classifications odscures! Messieurs les "marketing"
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Fredcophotos

Citation de: Amaniman le Janvier 06, 2016, 09:40:55
C' est vrai quoi, quand un fabricant sort un nouveau boitier espéré, il faut oublier tous sens critiques, quoi...  ::)
On va pas plonger tête baissée pour autant ? Avec le temps et le nombre de fois qu'on a refait le D400, on est devenu plus qu'exigeant ;D

Verso92

Citation de: 4mpx le Janvier 06, 2016, 09:23:41
Le JPEG dans CNX2 c'est aussi sans perte et beaucoup moins lourd.

Le Jpeg sans perte dans CNX2... c'est une info de toute première importance qui m'avait échappé jusqu'à présent !

fski

Citation de: geraldb le Janvier 06, 2016, 10:04:06
Pour le GPS, on peut toujours le mettre hors fonction,

Ca le GPS je ne comprend pas qu'il ne le mettent pas sur les boitier plus pro, alors que meme le AW coolpix en a 1...la nikon si ils ont une raison faudrait qu'il la donne...

4mpx

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2016, 10:11:23
Le Jpeg sans perte dans CNX2... c'est une info de toute première importance qui m'avait échappé jusqu'à présent !
Si tu travailles ton JPEG en format NEF, il n'y aura pas de perte.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: archi_91 le Janvier 06, 2016, 09:37:13
Je n'ai pas lu de précision sur la cadence avec ou sans l'alim complémentaire... ni sur le buffer ...

Le buffer tiendra 200 vues, même en NEF 14 bits non compressé.

http://imaging.nikon.com/library/news-archives/2016/pdf/160106_FR.pdf
Sinon, AMHA, 10 images/s (environ) sera la cadence max. J'imagine que la poignée s'apportera rien de ce point de vue...
Citation de: 4mpx le Janvier 06, 2016, 10:16:32
Si tu travailles ton JPEG en format NEF, il n'y aura pas de perte.

Jpeg = pertes.
Sans compter que partir d'une image 8 bits pour faire du P/T est une aberration...

Fredcophotos

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2016, 10:18:28
Le buffer tiendra 200 vues, en NEF 14 bits non compressé.

http://imaging.nikon.com/library/news-archives/2016/pdf/160106_FR.pdf
Pour photographier la finale du 200m aux JO à 10 i/s ça devrait le faire ;D

panchito

C'est un bonne nouvelle. J'ai gardé mon D300 et surtout les objos VR qui vont bien avec, hi hi je suis tout content!

La perte du flash intégré... dommage. ;D

Maintenant il ne faut pas s'emballer. Le D300 était d'une construction et fiabilité remarquable. Est-ce qu'il en sera de même avec le D500? Depuis le D600 Nikon a vraiment déçu ses clients. Est-ce que le D5 et D500 vont renouer avec ce qui faisait tradition chez Nikon?

Il y a un truc que je n'ai pas compris: on peut piloter du doigt l'AF sur l'écran en mode Vidéo, pas en mode photo?

S'il y avait la reconnaissance du visage et même de l'oeil par l'AF je serais comblé.

Verso92

Sebmansoros

Chez Nikon sont tous des menteurs, ils m'avaient juré que le D300 n'aurait pas de remplaçant.
Mais vu la fiche technique qui fait baver, je veux bien leur pardonner. Seul regret l'absence du flash incorporé, pour tout le reste que du bon, écran tactile inclinable, super ça, même l'œilleton circulaire est là.
Maintenant reste à savoir si toute cette technologie fonctionnera comme il faut, car avec Nikon c'est pas gagné. Je souhaite que sur ce point il est aussi progressé.
Le futur remplaçant du D810 laisse espérer de bien belles choses. Je vais continuer à mettre mes petits sous de coté un à un.

4mpx

Exposer a droite...

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Janvier 06, 2016, 10:25:00
Chez Nikon sont tous des menteurs, ils m'avaient juré que le D300 n'aurait pas de remplaçant.

Le directeur technique japonais avec lequel tu déjeunes régulièrement n'avait pas le droit de t'en parler...

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2016, 10:31:56
Le directeur technique japonais avec lequel tu déjeunes régulièrement n'avait pas le droit de t'en parler...

C'est pas sympa de sa part, comme quoi on ne peut pas leur faire confiance. ;)