un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: yorys le Mars 17, 2016, 12:45:52
Elle est aussi, évidemment, recadrée, obligatoire quand le viseur n'est pas 100% !
Obligatoire ? Non, et heureusement. En plusieurs dizaines de milliers de photos au D700, j'en ai recadré vraiment très très peu (quelques dizaines tout au plus)... avec un peu d'habitude on sait ou et à peu près de combien ça "dépasse" du viseur. Le viseur 100 % n'est pas l'arme absolue, car on a parfois tendance à cadrer trop près du cadre (vécu avec mon F5 il y a quelques années).

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Mars 17, 2016, 18:00:40
Obligatoire ? Non, et heureusement. En plusieurs dizaines de milliers de photos au D700, j'en ai recadré vraiment très très peu (quelques dizaines tout au plus)... avec un peu d'habitude on sait ou et à peu près de combien ça "dépasse" du viseur. Le viseur 100 % n'est pas l'arme absolue, car on a parfois tendance à cadrer trop près du cadre (vécu avec mon F5 il y a quelques années).

Buzzz

Même constat, pour ma part...
(et pas mal de déconvenues avec mon F3 HP, à l'époque)

Verso92

Citation de: salamander le Mars 17, 2016, 18:30:43
En 2016, le d700 est encore capable d'attirer quelques trolls ridicules dans ses pages....

Il est loin d'être mort le bougre........

C'est le lot des sections techniques "populaires" de Chassimages, malheureusement.
Difficile d'avoir des échanges constructifs en échangeant nos expériences respectives, sans que viennent s'y greffer des attaques personnelles, qui n'apportent rien aux discussions et viennent les pourrir.

Heureusement, certaines sections plus "techniques" ne sont pas polluées de la sorte, et on arrive encore à y apprendre des choses...

samoussa

Citation de: rickey87 le Mars 15, 2016, 20:45:57
Pas mal mais simpliste , on vois pas l'âme d'un grand photographe , merci le D700

En même temps pas de quoi envoyer les violons
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247315.msg5828693.html#msg5828693

pepew

Un pied de parasol soumis à l'attraction terrestre et devant rentrer dans un trou de diamètre supérieur ne peut pas être vertical ;D

Quel boitier restitue les couleurs le plus fidèlement en hauts isos, D700 ou D800 ?

Verso92

Citation de: pepew le Mars 17, 2016, 21:13:56
Quel boitier restitue les couleurs le plus fidèlement en hauts isos, D700 ou D800 ?

Pas facile à dire... j'aurais tendance à penser que plus le boitier est récent, mieux il s'en sortira.
Mébon, le simple fait de visualiser sur l'écran arrière les photos prises à l'intérieur des temples au Ladakh (en hauts ISO, forcément) avec le D810 montrait une forte désaturation des couleurs par rapport à ce que je voyais à l'œil nu. J'imagine qu'un D4(s) ou un Df s'en serait mieux sorti... mébon, je me vois mal me trimballer avec plusieurs boitiers à l'autre bout du monde pour optimiser quelques images, aussi : faut rester raisonnable !

pepew

Yep surtout quand on est amateur. Un bon compromis qualité/maniabilité garantit un max de plaisir quand on est en balade.

Sinon il me semblait que la génération D90/D700 se comportait bien sinon mieux que la génération D7000/D800 sur l'aspect fidélité de restitution de couleurs d'après des souvenirs de discussions ici même (ce que JMS ou TTB avaient illustré avec des ellipses DxO)

samoussa

Déjà mon D80 jusqu'à 800 iso s'en sortait très bien

Michel

Un pied de parasol soumis à l'attraction terrestre et devant rentrer dans un trou de diamètre supérieur ne peut pas être vertical ;D

Il se trouve que j'ai les deux boîtiers que j'utilise parallèlement et je pense que cela dépend avant tout des conditions d'éclairage, de l'intensité de la lumière, de la couleur des sujets et de leur réflectance. J'aurai une préférence pour le D700, je trouve qu'il donne dans ces conditions des couleurs plus vraisemblables à condition de ne pas pousser excessivement les ISOS. Je réserve le plus souvent le D800 pour des photos avec des ISOS moins élevés car la colorimétrie est plus "juste" (mais c'est subjectif) que celle du D700 qui a des pb avec la verdure et le ciel clair. Autrement dit, l'intérieur d'une église c'est D700, les paysages, D800, quand je peux emporter les deux. Sinon je fais comme je peux.

rascal

Citation de: yorys le Mars 17, 2016, 12:45:52
La photo est belle, mais il ne faut pas oublier qu'on ne publie en général ici que les photos réussies...

Elle est aussi, évidemment, recadrée, obligatoire quand le viseur n'est pas 100% !

recadrage très raisonnable sur celle ci, coupage de "qq" pixel en bas de l'image

sur des scènes d'actions, perso, ce n'est pas un viseur 100% qui me garantirait ce genre de cadrage dès la prise de vue. Plus de pixels me garantirait de maintenir au mieux la qualité après recadrage, oui.

Aria

Citation de: Michel le Mars 17, 2016, 21:55:33
Il se trouve que j'ai les deux boîtiers que j'utilise parallèlement et je pense que cela dépend avant tout des conditions d'éclairage, de l'intensité de la lumière, de la couleur des sujets et de leur réflectance. J'aurai une préférence pour le D700, je trouve qu'il donne dans ces conditions des couleurs plus vraisemblables à condition de ne pas pousser excessivement les ISOS. Je réserve le plus souvent le D800 pour des photos avec des ISOS moins élevés car la colorimétrie est plus "juste" (mais c'est subjectif) que celle du D700 qui a des pb avec la verdure et le ciel clair. Autrement dit, l'intérieur d'une église c'est D700, les paysages, D800, quand je peux emporter les deux. Sinon je fais comme je peux.

J'ai fait la consratation inverse....sur un même fichier en haut isos, sur les basses lumiere les couleurs du D700 perdaient vraiment face au D800.

C'est une des raisons pour laquelle j'avais craqué pour le D800, et donc revendu le D700 qui me satisfaisait beaucoup en haut isos jusqu'alors.

Sur des zones BL je trouvais de la "matiere" couleur avec le D800...plus facile à traiter en PT pour y enlever du bruit et garder de l'information.

GAA

Citation de: Aria le Mars 18, 2016, 04:57:44
Sur des zones BL je trouvais de la "matiere" couleur avec le D800...plus facile à traiter en PT pour y enlever du bruit et garder de l'information.

oui même constat avec une différence bien sensible en faveur des D800/D810 qui ont succédé à mon D700
c'est surtout l'avantage très important sur la dynamique, plus que sur le bruit, qui fait la différence et elle est très sensible aussi dans les basses lumières
sur le bruit à équivalence D700/D8x0 au niveau du pixel, si on réduit avec un peu de soin la résolution on retrouve des performances en hauts ISOs comparables au D4
et on un gain supplémentaire dans les basses lumières lorsqu'on utilise des grandes ouvertures

Verso92

D'après les mesure DxO Marks, pas évident...
La dynamique des D8x0 (ici le D810) est sensiblement meilleure en bas ISO et en très hauts ISO (mais le gain ne dépasse pas 1 IL dans la zone commune, pour être insignifiant de 640 à 2 500 ISO environ).

Verso92

Les graphiques de mesure du "Tonal Range" sont très voisins :

Verso92

Ainsi que ceux de la "Color Sensitivity" :

Aria

Citation de: GAA le Mars 18, 2016, 08:48:42
oui même constat avec une différence bien sensible en faveur des D800/D810 qui ont succédé à mon D700
c'est surtout l'avantage très important sur la dynamique, plus que sur le bruit, qui fait la différence et elle est très sensible aussi dans les basses lumières
sur le bruit à équivalence D700/D8x0 au niveau du pixel, si on réduit avec un peu de soin la résolution on retrouve des performances en hauts ISOs comparables au D4
et on un gain supplémentaire dans les basses lumières lorsqu'on utilise des grandes ouvertures

C'est un fait, il y a eu une belle évolution entre le D700 et le D800  ;)

J'espere que le futur D850, ou D900 peu importe le nom, donnera le même rapport évolutif par rapport au D800.

GAA

Citation de: Aria le Mars 18, 2016, 19:23:46
C'est un fait, il y a eu une belle évolution entre le D700 et le D800  ;)

ne pas oublier aussi l'influence de l'optique sur la vision dans les basses lumières
d'une manière assez étonnante un objectif très ouvert "voit" mieux dans les basses lumières qu'un objectif moins ouvert

Verso92

Petite comparaison effectuée à l'instant entre le D810 et le D700, à la lumière de mon halogène.
Après quelques tâtonnements, j'ai réglée la BdB sur 2 500K (le D810 ne descend pas en dessous...) : la scène est trop chaude par rapport à la charte Colorchecker (il aurait fallu 2 000K environ pour avoir un gris moyen vraiment neutre), mais un peu froide par rapport à la sensation visuelle "en direct" (je pouvais comparer la scène réelle avec ce que je voyais à l'écran).

En ce qui concerne les paramètres d'exposition, je suis à f/11~8s à 64 ISO avec le D810.

Boitiers en mode M, BdB = 2 500K.

Fichiers développés avec Capture One v8, par défaut.
Merci d'attendre la fin de la série avant de poster vos commentaires, pour garder la cohérence de celle-ci.
1/11 - D810 à 64 ISO :

Verso92

2/11 - D810 à 200 ISO :

Verso92

3/11 - D700 à 200 ISO :

Verso92

4/11 - D810 à 1 600 ISO :

Verso92

5/11 - D700 à 1 600 ISO :

Verso92

6/11 - D810 à 3 200 ISO :

Verso92