un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

pepew

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2016, 19:33:55
Tout dépend de ce que tu lui demandes...

du piqué et de la douceur à la fois.
Bien sûr je n'ai pas ta connaissance des différents objos Nikon et ne possède d'ailleurs pas de "beaux" objectifs avec lesquels le comparer.

Mais j'apprécie sa restitution des couleurs, sa finesse, la beauté de ses "flous".
Il est peut-être moins contrasté que le 180Ais mais il a l'AF et avec cette focale, pour ma pratique, c'est indispensable.
Il "arrache" moins et n'a pas la souplesse du 70-200, mais il rentre dans mon sac d'épaule et m'a couté 5 fois moins cher.

Mais ce n'est pas le sujet... :-[

Verso92

Citation de: Jean-tech le Avril 07, 2016, 13:33:31
Cher Verso, le problème de cette photo était l'objectif, l'appareil, la compression au 200K ou un flou de bougé? Elle ne me semble pas très nette!
Quand je la compare à des photo's du fil des images des paysagistes ou de Sony la différence de netteté parait énorme!

Ou est le problème le sujet et sa lumière?

Il faudrait voir avec le fichier original, mais je ne l'ai pas sous la main...
Citation de: Jean-tech le Avril 07, 2016, 13:33:31
Je trouve par ailleurs que tes conseils sont très avisés et utile alors ne laisse surtout pas certains détracteurs d'influencer stp..

Ne sois pas inquiet : cela fait pas mal d'années que je participe au forum, et j'ai l'habitude...  ;-)

Citation de: pepew le Avril 07, 2016, 14:26:16
du piqué et de la douceur à la fois.
Bien sûr je n'ai pas ta connaissance des différents objos Nikon et ne possède d'ailleurs pas de "beaux" objectifs avec lesquels le comparer.

Mais j'apprécie sa restitution des couleurs, sa finesse, la beauté de ses "flous".
Il est peut-être moins contrasté que le 180Ais mais il a l'AF et avec cette focale, pour ma pratique, c'est indispensable.
Il "arrache" moins et n'a pas la souplesse du 70-200, mais il rentre dans mon sac d'épaule et m'a couté 5 fois moins cher.

Mais ce n'est pas le sujet... :-[

Je veux dire qu'à l'époque de l'argentique, c'était un must have, quel que soit le sujet photographié (il était un peu en-dessous de l'AIS, mébon...).
Aujourd'hui, en numérique, il vaut mieux le réserver au portrait, par exemple, ou aux sujets à faible PdC : sa "couverture" n'est plus suffisante avec les capteurs haute def'.

W650R

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2016, 12:46:40
Mais moi aussi j'ai fait des images étranges au 180...  ;-)

Il me semble bien qu'elle est floue. Rickey87 va encore te tomber dessus. C'est à croire que tu le cherche ;-)

Verso92

Citation de: W650R le Avril 07, 2016, 18:32:05
Il me semble bien qu'elle est floue. Rickey87 va encore te tomber dessus. C'est à croire que tu le cherche ;-)

C'est à n'y rien comprendre : j'avais pourtant utilisé un trépied...

parkmar

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2016, 19:11:36
C'est à n'y rien comprendre : j'avais pourtant utilisé un trépied...

Ah cela alors!
Incroyable; et de plus sur trepied :)
NB: telle belle image n'en déplaise au plaisantin de service!

Jean-tech

Citation de: parkmar le Avril 07, 2016, 19:18:07
Ah cela alors!

J'aime bien Verso mais je ne trouve rien de belle dans cette image!  Ni le sujet, ni son traitement, ni la lumière, ni le flou - un déchet qui mérite la poubelle virtuelle avant transfert à l'ordinateur! 
Mais ce n'est que mon opinion.

Il se peut que tu vois une image digne de Picasso mais il faudrait quand même trouver au moins une chose qui la sépare des bas fonds de la médiocrité! Heureusement pour Verso, il n'a pas eu a gaspiller de la peloche ou un traitement de labo pour la ramener.
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Avril 07, 2016, 19:51:15
J'aime bien Verso mais je ne trouve rien de belle dans cette image!  Ni le sujet, ni son traitement, ni la lumière, ni le flou - un déchet qui mérite la poubelle virtuelle avant transfert à l'ordinateur!  
Mais ce n'est que mon opinion.

Il se peut que tu vois une image digne de Picasso mais il faudrait quand même trouver au moins une chose qui la sépare des bas fonds de la médiocrité! Heureusement pour Verso, il n'a pas eu a gaspiller de la peloche ou un traitement de labo pour la ramener.

Tu n'as pas lu le nom du fichier, Jean-Tech (qui commence par "Archives argentiques") : c'est une diapo !

;-)
Sinon, étant amateur (celui qui aime), je n'ai absolument aucune obligation de résultats : juste faire les images que j'aime, sans contraintes.

Celle-ci fait partie de mes préférées en argentique (elle était d'ailleurs dans ma "carte de visite" de l'ancienne version du forum, à savoir Photim). Elle m'avait valu à l'époque quelques retours positifs (dont un retour enthousiaste, chose amusante dans le contexte, d'un intervenant qui était aussi peintre). Mais on aime ou pas, ce n'est pas un problème...

stratojs

... Ce n'est certes pas une "grande image", elle n'est pour autant pas déplaisante à regarder.

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 07, 2016, 20:06:44
... Ce n'est certes pas une "grande image", elle n'est pour autant pas déplaisante à regarder.

En fait, il y a un processus qui est commun à beaucoup de photographes, j'imagine : cela faisait plusieurs jours que je voyais cette scène, le soir, en allant diner (c'était au bord du lac Léman, à Amphion-les-Bains).

J'ai imaginé jours après jours cette photo, en me disant qu'il serait intéressant d'arriver à restituer cette ambiance entre chiens et loups, en jouant sur les mouvements des baigneurs sur cette plate-forme (mélanger du presque net et des flous de mouvement).
Au bout du compte, en recevant la diapo, j'ai trouvé que j'avais réussi à restituer ce que j'imaginais à l'origine en appuyant sur le déclencheur : d'où la notion de "photo réussie", qui est bien sûr subjective et tout à fait personnel...

Aujourd'hui, mes goûts photographiques ont changé. Je trouve cette photo un peu "datée" et je m'oriente vers d'autres horizons. Mais c'est la vie, n'est-ce pas ?

Jean-tech

Désolé, Je parlais de la photo en Tunisie!  L'autre à Amphion, j'aime bien! Et c'est effectivement étrange.

Mélange de pinceaux désolé!

Verso92

Citation de: Jean-tech le Avril 07, 2016, 20:36:26
Désolé, Je parlais de la photo en Tunisie!  L'autre à Amphion, j'aime bien! Lol.

Mélange de pinceaux désolé!

Je suis rassuré : je trouvais ton "poubelle direct" pour la photo d'Amphion un peu sévère, voire un rien provoc' !

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2016, 14:45:36
Aujourd'hui, en numérique, il vaut mieux le réserver au portrait, par exemple, ou aux sujets à faible PdC : sa "couverture" n'est plus suffisante avec les capteurs haute def'.

Mais je conçois tout à fait que sa relative douceur et son rendu des arrières plans puisse donner toute satisfaction, même aujourd'hui, hein !
(D700, f/5.6)

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2016, 20:42:38
Je suis rassuré : je trouvais ton "poubelle direct" pour la photo d'Amphion un peu sévère, voire un rien provoc' !

;-)

Celle d'Amphion est bien floue mais on voit que c'est fait exprès :-)). Comme quoi on n'a pas besoin d'un objectif de pointe ni d'automatismes extraordinaires pour faire de belles images!

Par contre, la photo de la rue en Tunisie ...........montre bien que quelque chose n'allait pas en numérique comme tu le dis!

Verso92

Citation de: Jean-tech le Avril 07, 2016, 20:58:22
Par contre, la photo de la rue en Tunisie ...........montre bien que quelque chose n'allait pas en numérique comme tu le dis!

Ne sois pas si catégorique : il y a tellement de biais quand on poste une photo ici, comme tu le soulignes par ailleurs (downsampling, compression, etc) qu'il n'est pas toujours évident de démêler ce qui est dû au postage de ce qui est intrinsèque aux qualités réelles du couple APN/objectif...

geargies

Excuse moi de revenir sur un détail mais on parle bien du 180/2,8 AF ? Et non de l'AF-D ?

Verso92

Citation de: geargies le Avril 07, 2016, 23:38:50
Excuse moi de revenir sur un détail mais on parle bien du 180/2,8 AF ? Et non de l'AF-D ?

Oui, en ce qui me concerne (mais c'est la même formule optique).

geargies

Merci c'est exactement ce que je voulais savoir 😉

W650R

Citation de: parkmar le Avril 07, 2016, 19:18:07
Ah cela alors!

Oui, c'est une belle image. C'est pour ça que je me suis permis cette petite vanne. Je pense que Verso l'a pris ainsi.

Verso92

Citation de: W650R le Avril 08, 2016, 12:13:57
Oui, c'est une belle image. C'est pour ça que je me suis permis cette petite vanne. Je pense que Verso l'a pris ainsi.

Pas de soucis, en ce qui me concerne...  ;-)

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2016, 21:14:55
Ne sois pas si catégorique : il y a tellement de biais quand on poste une photo ici, comme tu le soulignes par ailleurs (downsampling, compression, etc) qu'il n'est pas toujours évident de démêler ce qui est dû au postage de ce qui est intrinsèque aux qualités réelles du couple APN/objectif...

Je suis bien d'accord mais en fait cette photo en Tunisie me rappelle de mes propres expériences avec cet objectif au D700 soit des résultats décevants! J'allais plutôt dans ton sens.

Pour moi comme pour toi c'est devenu un objectif à réserver aux portraits. Mais c'est bien dommage!

geargies

Mais elle est très bien cette tof de Tunisie ! L'AFP qui joue au foot , la dame qui met son linge à sécher sur son toit .. Et les couleurs un peu passées ;) toute une ambiance ! Y compris la plongée, un peu mais pas trop .. ::)

geargies

L' ADO  qui joue au foot ... 😄 😄

rickey87

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2016, 20:46:35
Mais je conçois tout à fait que sa relative douceur et son rendu des arrières plans puisse donner toute satisfaction, même aujourd'hui, hein !
(D700, f/5.6)
Magnifique photo surtout avec un D700 mais pourquoi diable avoir pris un D810

Verso92

Citation de: rickey87 le Avril 08, 2016, 20:20:20
Magnifique photo surtout avec un D700 mais pourquoi diable avoir pris un D810

Quand j'ai commencé la photo (1985), j'ai tout de suite été scotché par la qualité de ce qu'on pouvait obtenir avec des chambres GF. Mais je n'ai jamais franchi le pas, m'étant arrêté au MF.
Aujourd'hui, avec les boitiers numériques haute def' comme les D8x0, on s'approche de cette qualité (sur certains critères, bien sûr : pas sur tous...).

Et puis, j'ai souvent été confronté à pas mal de problèmes pour obtenir des tirages de photos de paysages (par exemple) qui me conviennent vraiment avec le D700 : son filtre passe-bas castrateur m'a plusieurs fois obligé à des accentuations différentiées en fonction des zones de l'image... avec les D8x0, ça sort "tout seul" (ouf !).
En quelque sorte, qui peut le plus peut le moins (surtout qu'il n'y a aucun inconvénient notable en contre-partie, à part la cadence max en rafale, anecdotique dans mon utilisation)...

Jean-tech

OK finalement j'ai compris. Il me faut donc un 810! Plus robust que le sony alpha 7, meilleure définition que le D750 (auquel j'ai réflechi mais je trouverai toujours que cela manque de pixels!)

Mais

Si j'ai bien compris, afin d'en tirer le meilleur il me faut de nouveaux objectifs et remplacer mes ?????

180 afd 2.8                            Remplacé par quoi?
50  afd 1.8, 50 AIS 1.4            Remplacés par un 50 AFS G
24-85 AFS 3.5 -5.6                  Remplacé par quoi?
28mm 2.8 (AIS et AFD)            Remplacées par un 24 1.8 AFS?

Ai-je raison?

Alors ça va devenir couteux!!!