un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

bignoz

En plein jour ce boitier est très défendable. En basse lumière, et après être passé par le D4s, dur dur de reprendre un D700... (bruit, colorimétrie, etc...)

rickey87

Michel

Citation de: bignoz le Juin 28, 2016, 03:52:01
En plein jour ce boitier est très défendable. En basse lumière, et après être passé par le D4s, dur dur de reprendre un D700... (bruit, colorimétrie, etc...)
Oui très défendable hormis pour le vert des paysages qui oblige à jongler avec un logiciel de traitement. Sur l'aptitude en basse lumière je n'ai pas un D4 mais un D700 et un D800. J'aurai tendance à préférer le D700 au D800 pour la finesse des images.

hyago

Bonjour le fil,

je viens de prendre un D500 pour les images d'action de rue... (c'est un choix comme un autre, il es arrivé hier)...

Ceci-dit, je ne vois pas du tout le D700 a la ramasse dans un tas d'autres activités.

Ci-jointe image du concert de mon cher ami Apa: au D700 + 70-200VRII à f3,5 (historie d'avoir un poil de PdC en plus) et à 12.800 ISO.

-
Son saxophoniste au même concert et là à 10.000 ISO.

Certes ce ne sont pas des photos d'expo, mais juste un souvenir qu'il a bien aimé avoir dans sa collection: pas toujours en plein soleil et à 200 ISO mon D700...

Évidemment dans ce contexte, du moins pour moi, c'est mesure spot et ISO Auto qui peut aussi bien se caler sur 2400 puis sur la suivante PdV monter illico à 12.800 en fonction du jeu de manettes de l'éclairagiste...  ::)
Un médiocre amateur.

rickey87

Ouahou Fantastiques images Hyago

suliaçais

je plussoie....superbes images....

hyago

Merci les amis,

je dois avouer qu'en mesure Spot je me suis habitué a faire une Sous-Exp d'un IL (c'est le cas ici) sur le D700 et même parfois de 1,5 IL sur le D7000  à fin de réduire la montée ISO. Dans de genre de scène, 90% des NEFs traités en vrac me donnent à-peu-près ce rendu directement sans avoir a pinailler... évidemment amha, en mesure matricielle je n'aurais rien obtenu de valable avec ce fond noir... du moins sur D700 ou D7000, ceci dit, j'en suis a essayer d'apprivoiser le D500 qui joue dans une autre cour et dont le comportement me surprend (positivement) mais ça me change énormément...  ::)
Un médiocre amateur.

rickey87

Merci du conseil Hyago .Donc si je comprends bien tu soustrais donc tu sous exposes
J'ai vu quelqu'un qui écrivait ceci
Sur neige on sur-expose ok pas de soucis et en scène sombre on sous-expose
C'est juste?

suliaçais

.....tu vas nous sortir des merveilles avec le 500......on attend tes posts.....

hyago

Citation de: rickey87 le Juin 28, 2016, 13:20:01
Merci du conseil Hyago .Donc si je comprends bien tu soustrais donc tu sous exposes
J'ai vu quelqu'un qui écrivait ceci
Sur neige on sur-expose ok pas de soucis et en scène sombre on sous-expose
C'est juste?

Merci a toi de me poser la question, mais je n'ai jamais eu affaire à la neige depuis l'argentique. Là ou je réside (Valencia en Espagne) on sait à peine que ça existe grâce aux cartes postales... désolé, jamais fait de photos de neige sauf en Patagonie dans les années 90 en diapo argentique et ça passait bien car mauvais temps donc: ciel toujours très gris...

Ceci dit, en portraits de rue (on a de très fort contraste chez moi en Espagne, autant en été qu'en hiver a moins que le ciel soit nuageux) , aussi sur scène (comme dans les 2 exemples postés) j'emploie toujours la mesure Spot et je corrige à -1 l'expo sur D700 (ce qui n'est pas forcément valable sur un autre boîtier)... évidemment, inutile de préciser que c'est en faisant la MaP sur l'oeil du sujet...  ;)
Un médiocre amateur.

bignoz

Citation de: hyago le Juin 28, 2016, 11:29:50

Ci-jointe image du concert de mon cher ami Apa: au D700 + 70-200VRII à f3,5 (historie d'avoir un poil de PdC en plus) et à 12.800 ISO.

Ces photos ne sont pas en basse lumière, elles sont éclairées aux petits soins, et donc que ce soit à 6400 ou 12800 le D700 s'en sortira avec beaucoup moins de difficulté. La même à 6400 isos avec éclairage tungstène (une ampoule 60 watts par exemple) et là ça change ! le jaune pisseux du D700 est pour moi vraiment horrible, et même en trifouillant son logiciel raw rien à faire.

je suis passé par le D4s, comment dire... pas besoin d'agrandissement 100 % et de calibrage ultra fin, la balance des blancs n'a rien à voir et les couleurs restent naturelles. Maintenant suite à une mésaventure j'ai repris le d700, il me dépanne bien, mais passé 3200 isos je fais attention. Jusqu'à 1000 isos il est très bon. Bon, enfin, pon ne va pas recommencer le jeu des différences, dès que la lumière manque il est aux abois point de vue colorimétrie et texture image (grain, etc...)

Fred_G

Disons qu'il marque le pas par rapport à des boitiers plus récents pour quelqu'un qui se doit de présenter des fichiers au top de ce que la technique permet aujourd'hui. Quand ton revenu en dépend, tu ne prends pas de risques!

Mais il se défend encore très bien pour un usage familial même très exigeant.
The lunatic is on the grass.

Michel

Il y a tellement d'usages possibles, tellement de paramétrages, tellement de photographes, tellement de styles, que le D700 se faufile très bien dans le choix actuel en FF chez Nikon et entre Nikon et Canon.

Ergodea

Citation de: hyago le Juin 28, 2016, 11:29:50
Bonjour le fil,

je viens de prendre un D500 pour les images d'action de rue... (c'est un choix comme un autre, il es arrivé hier)...

Ceci-dit, je ne vois pas du tout le D700 a la ramasse dans un tas d'autres activités.

-
Son saxophoniste au même concert et là à 10.000 ISO.

Certes ce ne sont pas des photos d'expo, mais juste un souvenir qu'il a bien aimé avoir dans sa collection: pas toujours en plein soleil et à 200 ISO mon D700...

Évidemment dans ce contexte, du moins pour moi, c'est mesure spot et ISO Auto qui peut aussi bien se caler sur 2400 puis sur la suivante PdV monter illico à 12.800 en fonction du jeu de manettes de l'éclairagiste...  ::)

Tout dépend effectivement des conditions de lumière...J'ai illustré un catalogue avec plusieurs photos du d700 (pas loin de tes conditions d'éclairage), elles étaient nickelles...J'ai pris des photos d'une expo qui a fait le tour de l'Europe et elles étaient nickelles...Plus tard dans les mêmes conditions, j'ai pas fait beaucoup mieux avec mon d810...Dans certains cas, je ne doute pas que ce d700 peut encore de grandes choses...Dans d'autres, il peinera plus...

bignoz

Citation de: Fred_G le Juin 28, 2016, 17:28:53
il se défend encore très bien pour un usage familial même très exigeant.

Oui, c'est vrai, mais il reste ses limites évoquées, et pour être passé par un d4s entre temps...  ::) Bref, tant que l'on n'a pas vu mieux on ne cherche pas ailleurs  ;D Comprenez moi bien, j'en suis satisfait mais il en basse lumière je pleure le monobloc, même en usage familial. D4s contre D700 j'enfonce les portes ouvertes, mais bon, arrêtons de dire qu'en basse lumière il est top, car la dérive jaunâtre et la perte de détails à 6400 isos est bien réelle. Mais je m'en contente pour l'instant. En 2016, il n'est pas à mettre à la poubelle pour autant.
Un D700 en 2016 c'est pour ceux qui l'ont déjà ou ceux qui souhaitent un boitier robuste à petit prix. Les autres (ceux qui ont le budget) pencheront plus vers un D750 par exemple (meilleurs hauts isos, dynamique, 24mp, etc...)

Verso92

Citation de: bignoz le Juin 28, 2016, 21:33:15
D4s contre D700 j'enfonce les portes ouvertes, mais bon, arrêtons de dire qu'en basse lumière il est top, car la dérive jaunâtre et la perte de détails à 6400 isos est bien réelle.

Toutafé : avec le D700, il vaut mieux ne pas dépasser 4 500 ISO si on souhaite éviter la dominante jaune...  ;-)

rickey87

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2016, 21:59:24
Toutafé : avec le D700, il vaut mieux ne pas dépasser 4 500 ISO si on souhaite éviter la dominante jaune...  ;-)
La pour le coup sur cet exemple avant que ça devienne jaune pisseux il faudra y faire , enfin je crois......

bignoz

C'est bien de faire de l'ironie mais ton exemple est à côté de la plaque: lumière abondante bleutée, ce n'est pas de quoi je parle. Tu ne photographies jamais en intérieur avec lampe tungstène, et à 6400 isos tu n'as pas de teinte jaunâtre ? soit tu es de mauvaise foie, soit tu as un exemplaire exceptionnel. J'ai aussi un d700, mais je suis objectif sur ses points forts et ses faiblesses. Si tu ne vois aucun défaut, c'est très bien.

Verso92

Citation de: bignoz le Juin 28, 2016, 22:20:49
C'est bien de faire de l'ironie mais ton exemple est à côté de la plaque: lumière abondante bleutée, ce n'est pas de quoi je parle. Tu ne photographies jamais en intérieur avec lampe tungstène, et à 6400 isos tu n'as pas de teinte jaunâtre ? soit tu es de mauvaise foie, soit tu as un exemplaire exceptionnel. J'ai aussi un d700, mais je suis objectif sur ses points forts et ses faiblesses. Si tu ne vois aucun défaut, c'est très bien.

Au delà de la boutade (l'exemple posté), il n'y a pas spécialement d'ironie dans mon propos.

Tout le monde a constaté (enfin, je pense...) que la BdB automatique du D700 est un de ses points faibles (même en lumière du jour, les choix du fabricant sont, AMHA, contestables). Après, reste à voir si c'est une caractéristique intrinsèque du capteur (à savoir si, même en profilant le boitier, c'est inéluctable...) ou si c'est un défaut qu'on peut attribuer à la chaine de développement "standard"... c'est une question : je n'ai pas, à l'heure actuelle, la réponse.

rickey87

Citation de: bignoz le Juin 28, 2016, 22:20:49

Je suis d'accord avec toi Bignoz sur la dominante jaune , j'ai ce boitier depuis pas longtemps et je l'ai remarqué, ceci dit hum bon sens les écarts ne semblent peut être pas si marqué que cela notamment sur un d810 et les iso , dans ce fils Verso essai de démontrer le contraire et ben , c'est pas ça mais pas ça du tout, enfin pour mes yeux  

bignoz

on est d'accord. Le D810 je ne l'ai pas, tu as une dominante jaune similaire en hauts isos ? pour le reste, que Verso se fasse prêter un D4s et compare lui même. Sinon direction l'ophtalmo, à moins qu'il ait gardé ses lunettes à verres roses période hippies  ;D

Verso92

Citation de: bignoz le Juin 28, 2016, 22:30:45
on est d'accord. Le D810 je ne l'ai pas, tu as une dominante jaune similaire en hauts isos ? pour le reste, que Verso se fasse prêter un D4s et compare lui même. Sinon direction l'ophtalmo, à moins qu'il ait gardé ses lunettes à verres roses période hippies  ;D

J'ai un rendez-vous de prévu chez l'ophtalmo, pas de souci.

Reste que je n'ai pas de certitudes sur certains points (contrairement à certains) et que j'en suis fort attristé...

bignoz

Et hop une petite pirouette salvatrice pour éluder le problème  :D je persiste et signe, mais si cela ne vous dérange pas, alors tout va bien, je ne cherche à convaincre quiconque  ;)

Verso92

Citation de: bignoz le Juin 28, 2016, 22:38:57
Et hop une petite pirouette salvatrice pour éluder le problème  :D je persiste et signe, mais si cela ne vous dérange pas, alors tout va bien, je ne cherche à convaincre quiconque  ;)

Le but n'est pas de convaincre absolument l'assemblée...

En ce qui me concerne, tu imagines bien que je me suis livré à quelques essais comparatifs, pour me faire ma propre opinion... D700 à 12 800 ISO :

Verso92

Et D810, dans les mêmes conditions :

(et, bien évidemment, j'avais l'avantage de pouvoir comparer la scène, en temps réel, avec ce qui était affiché à l'écran...)