un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

rickey87

Citation de: bignoz le Juin 28, 2016, 22:38:57
Et hop une petite pirouette salvatrice pour éluder le problème  :D je persiste et signe, mais si cela ne vous dérange pas, alors tout va bien, je ne cherche à convaincre quiconque  ;)
c'était au niveau du grain et sur le coup hmm le 810 ne le surpassait pas , du reste j'avais dit , on donne les photos sur un panel de gens , et pas sur que la photo du 810 l'emporte
c'est mon point de vu , j'ai un de mes meilleur pote qui a un d4s et la c'est de la bombe et à tout point de vue

Fred_G

Citation de: bignoz le Juin 28, 2016, 21:33:15
Oui, c'est vrai, mais il reste ses limites évoquées, et pour être passé par un d4s entre temps...  ::) Bref, tant que l'on n'a pas vu mieux on ne cherche pas ailleurs  ;D Comprenez moi bien, j'en suis satisfait mais il en basse lumière je pleure le monobloc, même en usage familial. D4s contre D700 j'enfonce les portes ouvertes, mais bon, arrêtons de dire qu'en basse lumière il est top, car la dérive jaunâtre et la perte de détails à 6400 isos est bien réelle. Mais je m'en contente pour l'instant. En 2016, il n'est pas à mettre à la poubelle pour autant.
Un D700 en 2016 c'est pour ceux qui l'ont déjà ou ceux qui souhaitent un boitier robuste à petit prix. Les autres (ceux qui ont le budget) pencheront plus vers un D750 par exemple (meilleurs hauts isos, dynamique, 24mp, etc...)
Je ne conteste pas que le D700 soit dépassé par des boitiers plus récents. D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement?

Mais je crois qu'il convient de relativiser l'écart de performances en pratique: non seulement le D700 n'est pas une infâme bouse, mais en plus tout le monde n'a pas besoin de 6400iso super propres dans sa vie photographique.
The lunatic is on the grass.

rickey87

Effectivement le cliché du D700 est plus jaune et l'autre, comment dire, plus palot mais le parquet de celle du 810 me parait et le jaune de la boite au d700 ben il est jaune et pour moi qui n'est pas les éléments, le jaune est bien , je n'ai pas la charte non plus , par contre en terme de bruit c'est pas le grand écart

rickey87

Citation de: Ishibashi le Juin 28, 2016, 23:03:15
Eh bien...(AMHA) Je préfère nettement le rendu du D700.
oui c'est ce que je disais face à une population le vote va aller du coté du D700 , c'est objectif comme choix

Verso92

Citation de: Ishibashi le Juin 28, 2016, 23:03:15
Eh bien...(AMHA) Je préfère nettement le rendu du D700.

En comparaison directe entre la scène et l'affichage de l'image à l'écran, la photo au D700 est incontestablement la plus fidèle (là, on est obligé de me croire sur parole... mais je ne vois pas l'intérêt que j'aurais à dire des cracks et à défendre coûte que coûte mon mulet !).

rickey87

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2016, 23:08:48
En comparaison directe entre la scène et l'affichage de l'image à l'écran, la photo au D700 est incontestablement la plus fidèle (là, on est obligé de me croire sur parole... mais je ne vois pas l'intérêt que j'aurais à dire des cracks et à défendre coûte que coûte mon mulet !).
La Verso j'ai un peu de mal a te croire sur le fait que la démo était de mettre en avant le réalisme de la photo du D700 face au D810 pour le coup humm mais bon pas grave le but est d'être objectif

Verso92

Citation de: rickey87 le Juin 28, 2016, 23:13:11
La Verso j'ai un peu de mal a te croire sur le fait que la démo était de mettre en avant le réalisme de la photo du D700 face au D810 pour le coup humm mais bon pas grave le but est d'être objectif

Pourquoi vouloir me faire passer à tout prix pour un manipulateur, qui défendrait coûte que coûte le D700 par rapport au D810 (un comble, venant de ma part, si j'en crois certaines attaques !) ?

Le lien :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247315.msg5842485.html#msg5842485

hyago

Bonsoir le fil,

histoire de couper un peu la poire en deux: Je fais de la photo d'intérieurs très souvent au D700, OUI le jaune pisseux y est: c'est un fait incontestable car ce boîtier gère mal la BdB auto. Par exemple, si je prends mon Fuji X100 la comparaison est énorme: le X100 est toujours fidèle aux couleurs où que je me mette alors que le D700 est plus que prévisible. On sait illico que ça va mal tourner en intérieur et en lumière artificielle du style lampadaires urbains...

Par contre, dans mon cas (je ne sais pas comment s'y prennent les autres, je sais uniquement comment je m'y prends moi) quand j'ai une série de photos faites dans au même endroit (par exemple une salle d'expositions photo, un salon, une rue la nuit, etc.) je prends une image dans mon dématriceur (AfterShot Pro de chez Corel), je me sers de la pipette et si besoin est, du curseur pour rétablir les couleurs que j'estime correctes, après ça je garde ce réglage, je prends le lot au complet, et je passe sur tout ce lot la retouche de la BdB. J'en ai pour 2mn (au maximum) sur 200 photos. Donc OUI, la BdB du D700 foire, mais c'est pas non plus quelque chose d'impossible a résoudre. Je m'y suis fait tellement que c'est ma démarche habituelle en photo d'intérieurs, après je m'occupe du reste. En fin c'est uniquement mon avis et il ne concerne que moi... ce qui peut sembler insurmontable pour d'autres est devenu un maillon de plus dans ma chaîne de traitement des RAW.  ;)
Un médiocre amateur.

bignoz

Citation de: Fred_G le Juin 28, 2016, 22:48:00
...
Mais je crois qu'il convient de relativiser l'écart de performances en pratique: non seulement le D700 n'est pas une infâme bouse, mais en plus tout le monde n'a pas besoin de 6400iso super propres dans sa vie photographique.

Qui a dit que le d700 était une bouse ? pas moi en tous les cas. Si tu restes en dessous de 3200 isos, ça peut le faire.

Verso, tes deux photos interpellent. Celle du D700 est pour moi la plus agréable, celle du D810 me déçoit, je pensais après lu de nombreux utilisateurs que le résultat était mieux. Certains certifiaient presque qu'un fichier de D810 remis à la taille d'un fichiers 16mp  de D4s rivalisait avec ce dernier !!!

bignoz

Citation de: hyago le Juin 29, 2016, 02:16:03
...je prends une image dans mon dématriceur (AfterShot Pro de chez Corel), je me sers de la pipette et si besoin est, du curseur pour rétablir les couleurs que j'estime correctes, après ça je garde ce réglage, je prends le lot au complet, et je passe sur tout ce lot la retouche de la BdB. J'en ai pour 2mn (au maximum) sur 200 photos. Donc OUI, la BdB du D700 foire, mais c'est pas non plus quelque chose d'impossible a résoudre.

L'année dernière j'ai fait un test avec une charte grise, et même avec ça et en bidouillant sous capture one, je ne récupérais jamais la qualité colorimétrique d'un fichier D4s. Je ne sais pourquoi, je croyais qu'en RAW on pouvait rétablir la balance et arriver au même résultat, mais ce n'est pas le cas. Ou alors je ne suis pas bon (fort possible  :D) En tous les cas, une grosse perte de temps en perspective si tu as un paquet de fichiers à retoucher (hormis le cas que tu cites, c'est à dire des conditions lumineuses relativement identiques sur tout le lot). Finalement on est tous d'accord sur les limites du D700, et c'est tant mieux car on peut ainsi photographier en connaissance de cause et prendre les remèdes adaptés au cas par cas  ;) Mais c'est quelque chose que l'on ne peut éluder à l'heure de conseiller un futur acheteur par exemple.

Verso92

Citation de: salamander le Juin 29, 2016, 01:41:03
Sur ton exemple verso, le fichier du 810 me semble plutôt "rosé"..

Oui, toutafé.

Citation de: salamander le Juin 29, 2016, 01:41:03
Du coup, même tirant un peu vers le jaune, le rendu du d700 me semble plus "habituel"...sans doute le fait de voir régulièrement ces dérives jaunâtres en numérique.....

Pour ça le df est plutôt surprenant...surtout venant d'un d7000...

Indépendamment de l'habitude, j'avais la scène sous les yeux quand j'ai fait cette comparaison, et le D700 était vraiment le plus proche (et très proche dans l'absolu de l'impression visuelle), sans contestation possible. Par contre, dans le fil en lien, il y a aussi des essais faits en BdB auto, et là, le D700 est vraiment too much... mais ça ne surprendra personne, j'imagine.

Michel

Citation de: hyago le Juin 29, 2016, 02:16:03
Bonsoir le fil,

histoire de couper un peu la poire en deux: Je fais de la photo d'intérieurs très souvent au D700, OUI le jaune pisseux y est: c'est un fait incontestable car ce boîtier gère mal la BdB auto. Par exemple, si je prends mon Fuji X100 la comparaison est énorme: le X100 est toujours fidèle aux couleurs où que je me mette alors que le D700 est plus que prévisible. On sait illico que ça va mal tourner en intérieur et en lumière artificielle du style lampadaires urbains...

Par contre, dans mon cas (je ne sais pas comment s'y prennent les autres, je sais uniquement comment je m'y prends moi) quand j'ai une série de photos faites dans au même endroit (par exemple une salle d'expositions photo, un salon, une rue la nuit, etc.) je prends une image dans mon dématriceur (AfterShot Pro de chez Corel), je me sers de la pipette et si besoin est, du curseur pour rétablir les couleurs que j'estime correctes, après ça je garde ce réglage, je prends le lot au complet, et je passe sur tout ce lot la retouche de la BdB. J'en ai pour 2mn (au maximum) sur 200 photos. Donc OUI, la BdB du D700 foire, mais c'est pas non plus quelque chose d'impossible a résoudre. Je m'y suis fait tellement que c'est ma démarche habituelle en photo d'intérieurs, après je m'occupe du reste. En fin c'est uniquement mon avis et il ne concerne que moi... ce qui peut sembler insurmontable pour d'autres est devenu un maillon de plus dans ma chaîne de traitement des RAW.  ;)
Il n'y a pas qu'en intérieur que cela foire....avec la BDB du D700. Ayant eu avant un K5 Pentax avec lequel je n'éprouvais pas le besoin de faire du RAW car les jpeg sont équilibrés, j'ai trouvé la BDB auto du D700 inesthétique et lamentablement capricieuse. Elle m'a rappelé celle du Coolpix 8400 ce qui me fait dire que Nikon n'a pas travaillé le sujet depuis.
Bref, faisant observer que pour des photos prises pratiquement du même point, des variations même légères par rapport à l'axe de la lumière peuvent influencer cette BDB, avec le temps on finit par maîtriser les excès. Pour moi, le plus dur c'est quand les prairies sont vertes à la fin du printemps ou en été avec une forte dominante jaune. En Jpeg il est préférable d'utiliser la BDB ensoleillé et non auto et de régler les dominantes vers le bleu. En RAW c'est théoriquement plus facile, je dis bien théoriquement, car il n'est pas toujours aisé de trouver le réglage idéal pour qui n'a pas été nourri au RAW dès le biberon. Vous voyez à qui je pense.... Et puis c'est du boulot. Le D800 apporte une très nette amélioration de ce point de vue pour les jpeg avec un BDB auto plus équilibrée mais encore relativement chaude mais pas désagréable, sans être jaunâtre. Enfin la dominante peut être accentuée par l'optique elle-même.
Conclusion: cette histoire de BDB est vraiment un point négatif pour le D700. Mais on parvient à le paramétrer correctement.

philo_marche

Citation de: Michel le Juin 29, 2016, 09:23:55
Il n'y a pas qu'en intérieur que cela foire....avec la BDB du D700. Ayant eu avant un K5 Pentax avec lequel je n'éprouvais pas le besoin de faire du RAW car les jpeg sont équilibrés, j'ai trouvé la BDB auto du D700 inesthétique et lamentablement capricieuse. Elle m'a rappelé celle du Coolpix 8400 ce qui me fait dire que Nikon n'a pas travaillé le sujet depuis.
Bref, faisant observer que pour des photos prises pratiquement du même point, des variations même légères par rapport à l'axe de la lumière peuvent influencer cette BDB, avec le temps on finit par maîtriser les excès. Pour moi, le plus dur c'est quand les prairies sont vertes à la fin du printemps ou en été avec une forte dominante jaune. En Jpeg il est préférable d'utiliser la BDB ensoleillé et non auto et de régler les dominantes vers le bleu. En RAW c'est théoriquement plus facile, je dis bien théoriquement, car il n'est pas toujours aisé de trouver le réglage idéal pour qui n'a pas été nourri au RAW dès le biberon. Vous voyez à qui je pense.... Et puis c'est du boulot. Le D800 apporte une très nette amélioration de ce point de vue pour les jpeg avec un BDB auto plus équilibrée mais encore relativement chaude mais pas désagréable, sans être jaunâtre. Enfin la dominante peut être accentuée par l'optique elle-même.
Conclusion: cette histoire de BDB est vraiment un point négatif pour le D700. Mais on parvient à le paramétrer correctement.

+1

Si ça peut aider, il me semble que DxO10 gère pas mal ce problème.
(Rendu des couleurs --> Catégorie : Boitier --> Rendu : Nikon D3, D3S, D300, D300S, D700 neutre.)
Ce réglage me satisfait pour mes photos d'architecture.

Fred_G

Citation de: bignoz le Juin 29, 2016, 02:44:46
Qui a dit que le d700 était une bouse ? pas moi en tous les cas. Si tu restes en dessous de 3200 isos, ça peut le faire.
Excuse-moi alors, j'ai mal interprété certaines de tes interventions  :-[

Quoi qu'il en soit, je persiste à penser que les capacités en HS du D700 permettent déjà de faire des trucs pas trop sales quand la lumière vient à manquer, et même au delà de 3200 iso  ;)

D700, 6400 iso, f/1.4, 1/20s
The lunatic is on the grass.

rickey87

Pour cette Bdb réglage fin en B1 ou B2 ça marche pas ou cela a des limites

Alain-P

Citation de: Fred_G le Juin 29, 2016, 17:55:30
Excuse-moi alors, j'ai mal interprété certaines de tes interventions  :-[

Quoi qu'il en soit, je persiste à penser que les capacités en HS du D700 permettent déjà de faire des trucs pas trop sales quand la lumière vient à manquer, et même au delà de 3200 iso  ;)

Et le D700 amène aussi un très bon équilibre entre les diverses sources en cas de basses lumières..... Toujours actuel ce boitier.
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Fred_G le Juin 29, 2016, 17:55:30

Ever home...  ;-)

hyago

Bonjour le fil  :)

Ici en Espagne (ou du moins à Valencia) les avis sont partagés. Moi je maintiens le D700 en tant que boîtier de prédilection malgré son poids. Mon pôte free-lance est maintenant au D750 et il se plaint des dérives colorimétriques (lui il ne fait que du JPG) dans la moitié du bas de ses images... J'ai vu quelques examples et j'avoue que je n'y comprends rien... Jamais eu ça sur mon D700.

Mon autre ami qui est pro chez Reuters (on sort ensemble à trois très souvent) lui il a tout balancé. Il était en Canon, il a tout revendu pour passer chez Fuji pour des raisons de poids et encombrement.  ::)

Disons que chacun voit midi a sa porte. J'aime bien vos photos en basses lumières...  ;)

Ici par exemple le 180mm AF en salle peu illuminée passe très bien sans avoir à retoucher la BdB. On pourrait dire que c'est un peu jaunâtre mais tel que montrait l'ami Verso dans un de ses exemples c'est la couleur régnante, donc pour rester fidèle à ce que je voyais: rien touché à la BdB. C'est du tel quel. Mesure Spot avec -1 IL sur le boîtier MaP sur les yeux à PO et toute la série est correcte amha...
Un médiocre amateur.

Mumu

Choisir un D700 en 2016 ?

J'avoue que je me suis sérieusement posé la question...

Je n'ai jamais trouvé d'appareil photo numérique avec lequel je me sente à l'aise et correspondant à mon budget pour remplacer mes FM2 / FE2 et utiliser mes optiques Nikon manuelles.

C'est pour ça que je me suis penché sur le D700 qu'on commence à trouver à un prix intéressant en occasion.

Mais j'ai finalement opté pour un Sony A7 - toujours d'occasion - pour un prix similaire ... et une taille comparable aux FM2 / FE2. Je me sens nettement plus à l'aise avec et j'ai enfin retrouvé le plaisir de faire de la photo.

Comme quoi, chacun voit vraiment midi à sa porte  ;D
Vincent

Ergodea

Comme dit justement "chacun voit midi à sa porte"

J'ai regardé des photos hier prises avec le d700, un peu par hasard, recherchant d'autres photos parmi mes archives...Et je continue à aimer le rendu du d700...
D'ailleurs je me souviens du jour où j'ai navigué sur le site de Verso, les photos que j'avais préférées étaient celles prises avec le d700...Certes c'est un tank, fait du bruit pas possible, est énorme et pèse son poids, mais à l'heure actuelle je continue à penser que c'est un très bon boîtier qui peut servir dans toutes situations...Certes avec moins de dynamique, une montée en iso un peu moins bonnes etc etc...Cela n'a jamais empêché aux photographes de faire d'excellentes photos avant le d8xx et d4/d5 etc...Si le budget limite son choix, pour moi cela reste un excellent choix...

rickey87

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2016, 17:51:06

J'ai regardé des photos hier prises avec le d700, un peu par hasard, recherchant d'autres photos parmi mes archives...Et je continue à aimer le rendu du d700...
D'ailleurs je me souviens du jour où j'ai navigué sur le site de Verso, les photos que j'avais préférées étaient celles prises avec le d700...Certes c'est un tank, fait du bruit pas possible, est énorme et pèse son poids, mais à l'heure actuelle je continue à penser que c'est un très bon boîtier qui peut servir dans toutes situations...Certes avec moins de dynamique, une montée en iso un peu moins bonnes etc etc...Cela n'a jamais empêché aux photographes de faire d'excellentes photos avant le d8xx et d4/d5 etc...Si le budget limite son choix, pour moi cela reste un excellent choix...

Tu as entièrement raison

rickey87

Je vois que vous voulez des frites

Patton

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2016, 17:51:06

Sans  aucun  doute  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

rickey87

bignoz

Tout a été dit. Pour les dernières images sous un soleil de plomb à 200 isos, difficile de rater une photo ou de critiquer la balance des blancs...