Fuji X-Pro1: 499€ - Fuji X-Pro2: 1800€ - Y'a pas une erreur ?

Démarré par far75, Janvier 17, 2016, 12:28:36

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: samoussa le Janvier 25, 2016, 14:29:55
Tu as un X-pro1

Dsl Jc. pas vu ton post précédent ;)

Pas de soucis, mais on n' a toujours pas la réponse ;)
Maintenant je fais partie de ceux qui l'ont payé plein pot à sa sortie, avec les 18, 35 et 60mm, un filtre neutre, une carte de 64Go, un étui complet, un étui pour le 18mm et un embossage pour la prise en main... Ha oui, et une courroie aussi. J'ai revendu certains item et je me sers des autres. Et depuis 4 ans je fais des photos avec.
Je ne regrette rien, et si je devais le refaire je re mettrais le 3.000 et qques euros pour le coffret. Même en connaissant le prix du boiter 4 ans plus tard.

VOLAPUK

Citation de: MMouse le Janvier 25, 2016, 17:43:55
C'est décevant pour ceux qui l'ont payé plein pot à sa sortie, on peut le comprendre. Ceux qui l'achètent maintenant ont le même plaisir à prix cassé... Mais comme tu dis, maintenant on fait mieux.

Désolé mais déçus de quoi ? De ne pas avoir attendu 4 ans avant d'acheter ? De ne pas avoir acheter le leur 4 ans avant au prix d'aujourd'hui ?

En hybride, je ne connais pas de boitier de ce prix de départ avec 4 ans d'âge tenant mieux sa cote. Cota qui a à mon sens remonter dès l'écoulement des stocks achevé ;)

Jinx

Citation de: MMouse le Janvier 25, 2016, 19:26:26
Leica c'est un investissement mais "rentable" puisque le luxe ne décote presque pas. En même temps si Leica décotait "comme tout le monde", ça ne serait plus une marque de luxe (le Q à 700 € aurait bien des adeptes!).

Je ne suis pas convaincu que le Leica Q reste très haut en côte dans 4 ans, contrairement aux M par exemple.

MMouse

Citation de: VOLAPUK le Janvier 25, 2016, 23:26:55
Désolé mais déçus de quoi ? De ne pas avoir attendu 4 ans avant d'acheter ? De ne pas avoir acheter le leur 4 ans avant au prix d'aujourd'hui ?

Tu es bon joueur  ;) Quand on paie un boitier plein pot, on a souvent un petit pincement au coeur quand on s'aperçoit qu'il a bien perdu en valeur. Mais ça ne veut pas dire qu'on regrette  :D Comme dit, c'est dans l'ordre des choses avec les produits numériques qui sont vite dépassés.

Jinx: c'est vrai qu'on trouve des Leica (séries X notamment?) à prix abordable, mais leur succès était relatif par rapport à celui du Q :)

jbpfrance

Payer "plein pot" un appareil qui plaît pour des raisons évidentes d'amélioration technique ("saut technologique suffisant") qu'on garde longtemps en résistant aux sirènes des nouveautés permanentes n'est pas un problème. Au contraire, il sera très bien rentabilisé.

Par contre ici, entre 499 et 1800 (comme le titre de ce fil), j'hésiterais à sauter le pas...

SRT 101

Citation de: MMouse le Janvier 25, 2016, 19:26:26
On est d'accord. Mais dans tous les domaines, la nouveauté, ça se paie. Pour ceux qui veulent du Fuji maintenant, c'est tout le dilemme entre un boitier "pro" d'ancienne génération et un boitier moins haut de gamme mais plus récent.

C'est vrai que souvent les stocks du produit "ancien" sont bradés juste avant la sortie du nouveau pour éviter que les deux ne soient sur le marché en même temps. Dans le cas de Fuji, ça peut durer un certain temps apparemment (encore vu un XE1 en boutique l'autre jour).

Leica c'est un investissement mais "rentable" puisque le luxe ne décote presque pas. En même temps si Leica décotait "comme tout le monde", ça ne serait plus une marque de luxe (le Q à 700 € aurait bien des adeptes!).

N'exagérons pas !  :D Le Q est le seul Leica actuel que je trouve vraiment digne d'intérêt.  J'en donnerai bien 1500 €, mais pas plus ! car il y a le X 100T . Je sais, je suis un affreux iconoclaste !
Le X Pro 2 à 1800 € ? Non, faut pas pousser !  Valeur d'usage vs valeur marchande. Un  certain barbu a écrit des choses remarquables à ce sujet :
Leurs ( il s'agit des marchandises) qualités naturelles n'entrent en considération qu'autant qu'elles leur donnent une utilité qui en fait des valeurs d'usage. Mais d'un autre côté il est évident que l'on fait abstraction de la valeur d'usage des marchandises quand on les échange et que tout rapport d'échange est même caractérisé par cette abstraction.

Verso92

Citation de: SRT 101 le Janvier 26, 2016, 19:14:26
N'exagérons pas !  :D Le Q est le seul Leica actuel que je trouve vraiment digne d'intérêt.  J'en donnerai bien 1500 €, mais pas plus ! car il y a le X 100T .

Pas de souci, donc : tu achètes un X100T, et basta !

samoussa

Verso92

madko

Citation de: Jinx le Janvier 26, 2016, 08:33:52
Je ne suis pas convaincu que le Leica Q reste très haut en côte dans 4 ans, contrairement aux M par exemple.

Toujours assez pour photographier l'arrivée du Tour à l'Alpe d'Huez.

madko

Citation de: samoussa le Janvier 26, 2016, 20:31:48
L'est pas simple la vie ? ;)

Oh que oui ! car si tu règles l'achat du Leica Q avec un billet de 5 000,
avec la monnaie qu'on te rendra tu peux t'offrir un X 100 T en prime !

philippep07

Bon, alors, pour l'instant on a un seul client à 1800, Lomatope... le forum fuji n'est pas un echantillon statistiquement représentatif , mais ça donne une idée...y'a t il d'autres  candidats potentiels? Moi pas, j'attends le XT2, et encore.. pas à sa sortie.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Lomatope

Oui, j'ai oublié de vous dire que je suis multi millionnaire.

madko

SRT 101

Citation de: philippep07 le Janvier 26, 2016, 20:48:00
Bon, alors, pour l'instant on a un seul client à 1800, Lomatope... le forum fuji n'est pas un echantillon statistiquement représentatif , mais ça donne une idée...y'a t il d'autres  candidats potentiels? Moi pas, j'attends le XT2, et encore.. pas à sa sortie.

Cependant, cependant, Lomatope, si tu achètes le x Pro 2 à 1800 €, je ne te jetterai pas la première pierre, ni les suivantes, d'ailleurs.

Powerdoc

La chute de prix du X pro 1, n'a pas laissé GMC indifférent , lui aussi dans son dernier éditorial s'interpelle sur cette dégringolade, d'autant plus que le X pro 1, n'a jamais été un flop commercial

MMouse

Citation de: Powerdoc le Février 09, 2016, 16:13:33
La chute de prix du X pro 1, n'a pas laissé GMC indifférent , lui aussi dans son dernier éditorial s'interpelle sur cette dégringolade, d'autant plus que le X pro 1, n'a jamais été un flop commercial

Un flop non, mais c'est quand même un boitier de niche, et pour le même prix, pas mal de monde à dû préférer le X-T1 quand il est sorti (AF plus performant notamment). Une fois que tous les primo acheteurs le possèdent, la baisse du prix permet d'intéresser des photographes supplémentaires.

J'imagine que ça risque d'être pareil, peut-être dans de moindres proportions, dans les années 2020 avec le X-Pro2...

samoussa

Citation de: MMouse le Février 09, 2016, 17:46:32
Un flop non, mais c'est quand même un boitier de niche, et pour le même prix, pas mal de monde à dû préférer le X-T1 quand il est sorti (AF plus performant notamment). Une fois que tous les primo acheteurs le possèdent, la baisse du prix permet d'intéresser des photographes supplémentaires.

J'imagine que ça risque d'être pareil, peut-être dans de moindres proportions, dans les années 2020 avec le X-Pro2...

On verra déjà en 2017 ;) parce qu'à 1800 euros nu ils n'en vendront pas des containers. Je le vois bien à 1300 d'ici 18 mois

Powerdoc

Citation de: samoussa le Février 09, 2016, 17:51:17
On verra déjà en 2017 ;) parce qu'à 1800 euros nu ils n'en vendront pas des containers. Je le vois bien à 1300 d'ici 18 mois

Tu ne prends pas beaucoup de risques avec cette prédiction ...  ;)

Jinx

Citation de: Powerdoc le Février 09, 2016, 16:13:33

Ce n'est pourtant pas bien difficile à comprendre : boitier trop vite dépassé par les X-E2 / X-T1... sa valeur sur le marché a fondu comme neige au soleil (qui dépenserait encore 1500€ dans un X-Pro1 quand le X-T1 est nettement plus performant pour moins cher ?).

Jinx

Citation de: samoussa le Février 09, 2016, 17:51:17

Oui, mais il ne tombera pas à un prix ridicule comme le X-Pro1 car c'est un boitier abouti qui ne souffre pas de tous les défauts du X-Pro1 et qui ne sera pas totalement dépassé par le X-T2.

samoussa

Citation de: Powerdoc le Février 09, 2016, 18:08:50
Tu ne prends pas beaucoup de risques avec cette prédiction ...  ;)

Tout dépend de quel point de vue on se place. Si à l'automne 2017 il est à 950€ je me serai planté ;)

Citation de: Jinx le Février 09, 2016, 18:12:14
Oui, mais il ne tombera pas à un prix ridicule comme le X-Pro1 car c'est un boitier abouti qui ne souffre pas de tous les défauts du X-Pro1 et qui ne sera pas totalement dépassé par le X-T2.

Tout dépend du XT-2. Et je n'ai toujours pas  compris les gens qui sont passé du X-pro au XT

Amaniman

Citation de: Jinx le Février 09, 2016, 18:11:09
(qui dépenserait encore 1500€ dans un X-Pro1 quand le X-T1 est nettement plus performant pour moins cher ?).

Les aficionados de l' OVF, il y en a et ils ont leurs raisons.
Mais perso, je me suis très vite et bien fait à l' EVF de l' X-E2, et même sur le X100S c' est EVF par choix.  ;)