OrnithoNews

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 20, 2016, 11:46:15

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

9. Les plaques incubatrices

Chez certains oiseaux, les plaques incubatrices nous renseignent précisément sur le nombre d'œufs pondus par la femelle. Les plaques incubatrices sont des zones dénuées de plumes et de duvets sur la poitrine ou l'abdomen et qui a pour fonction de permettre une meilleure transmission de la chaleur lors de l'incubation.

Une expérience tentée au XVII° siècle a consisté à retirer à une femelle d'hirondelle les œufs au fur et à mesure qu'elle pondait. Le résultat fut qu'elle en pondit 19 au lieu des 5 habituellement.

D'autres expériences menées sur d'autres espèces ont depuis donné des résultats similaires. Un moineau domestique, par exemple,  peut ainsi pondre 50 œufs au lieu de 4 ou 5 !

On a également découvert que pour certaines espèces, comme le  vanneau huppé, le retrait des œufs ne changeait absolument rien au nombre total d'œufs habituellement pondus.

Ces expériences ont permis de démontrer que ce sont les plaques incubatrices qui règlent la ponte. Si on ôte les œufs à mesure qu'ils sont pondus, il n'y a pas de stimulation tactile de ces plaques et donc aucun message n'est envoyé au cerveau de l'oiseau pour limiter la ponte. Si les œufs restent en place, les récepteurs tactiles des plaques incubatrices décèlent leur présence et déclenchent un  processus hormonal qui ne va permettre que le développement du nombre "normal" d'œufs dans l'ovaire.

En ornithologie, on distingue donc les oiseaux en deux catégories; les pondeurs déterminés comme le vanneau huppé et les pondeurs indéterminés, comme l'hirondelle ou le moineau ou... la poule. Tout le monde aura compris que c'est le même processus qui nous permet d'avoir des œufs au poulailler pratiquement toute l'année...
Etre simple pour être vrai

BAUDRY

Merci Roland pour ces belles photos et ces informations qui nous permettrons de mourir moins bête !

Kodjock

Les enseignements sont toujours aussi intéressants. Mais je suis surtout "scotché" par la qualité de la plupart des images qui les accompagnent !
Amicalement, Jean Paul

Lupus album

[/i]qui est à l'origine des photos???[/i] Je pense, Lupus album, que tu voulais demander: qui est l'auteur des photos ? Drôle de question, mais j'y réponds:  je suis l'auteur des images publiées dans ce fil...

Je n'avais aucun doute, c'était ma façon de mettre la qualité photographique en avant.
:D :D :D :D ;)

Nemrod63

Comme nombre de colistiers, je suis tes divers fils avec une réelle admiration tant par la qualité des clichés que par celle des commentaires lorsqu'ils les accompagnent.

jfblot

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 30, 2016, 10:00:01
Merci !

9. Les plaques incubatrices

En ornithologie, on distingue donc les oiseaux en deux catégories; les pondeurs déterminés comme le vanneau huppé et les pondeurs indéterminés, comme l'hirondelle ou le moineau ou... la poule. Tout le monde aura compris que c'est le même processus qui nous permet d'avoir des œufs au poulailler pratiquement toute l'année...

Juste une question ; Pourtant lorsque je pars en vacances et que mon voisin oublie de venir ramasser les œufs de mon poulailler, lorsque je rentre j'en ai une belle collection.... ?

Mex (alias Jmc)

Je découvre et avec beaucoup de plaisir cette litterature scientifique Roland (Je vais forcément penser à toi quand je vais préparer une omelette)  ;)
Jean mi

robsou

Toujours admiratif de la qualité de tes productions surtout lorsqu'elles allient recherche de esthétisme et souci de faire partager tes connaissances vis-à-vis des diverses espèces !

Robert

Clic-Clac 51

C'est juste extra...du pur plaisir
Chapeau Roland
Amicalement Denis ;)

Denis68

Un extraordinaire fil, un grand merci pour toutes ces infos et ces superbes images  ;)
Cordialement Denis

pat_der2003

Excellent fil !!! Excellentes images (comme d'habitude), des informations fort intéressantes !!!

Je suivrai avec assiduité !!!  :) :) ;)

Merci !!

catherine51

Je ne croyais pas les canards susceptibles de faire de telles choses!!

J'apprends beaucoup sur ton fil et j'admire tes photos.

Tu es un excellent pédagogue, merci pour tout. :)

Cordialement.

Jo Laudois

Des images  extraordinaires et un texte à la fois agréable et instructif. Que demander de plus ?
Merci  Roland !
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci beaucoup !

Derniers articles pour clore ce fil...

10. Les sudistes contre les nordistes...

Quand un oiseau se sent menacé, choisit-il de sauver ses plumes ou celles de sa nichée ? Tout dépend s'il est originaire du Nord ou du Sud. C'est la conclusion d'une équipe de biologistes des universités de Californie, du Montana et de Riverside aux États-Unis.

Ils ont en effet constaté que les espèces de l'hémisphère Nord (qui - phénomène encore non expliqué - vivent moins longtemps) s'exposent davantage aux prédateurs afin de les détourner. La nichée serait ainsi épargnée.

« Cette stratégie se retrouve également sous nos latitudes. Le gravelot, par exemple, feindra une blessure à l'aile et s'exposera directement à son ennemi dans le but de l'éloigner du nid », explique Philippe DUBOIS, ornithologue à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

En revanche, dans l'hémisphère sud, les espèces privilégient leur survie à celle de leur nichée, préservant ainsi leur chance de procréation...

11.  La membrane nictitante

Cette membrane est souvent appelée la "troisième paupière" dans le langage populaire et palpebra tertia dans la terminologie scientifique. Contrairement aux paupières "classiques", elle est normalement translucide. Elle est cependant blanchâtre chez certaines espèces comme le cincle plongeur chez qui elle très visible quand il cligne des yeux, les protégeant  quand il est immergé.

Chez les oiseaux de proie, elle sert  à protéger les yeux des parents d'éventuels coups de leur progéniture lorsqu'ils les nourrissent ou bien lorsqu'ils s'abattent sur leurs proies.

Les pics rigidifient leur membrane nictitante une milliseconde avant que leur bec frappe le tronc d'arbre afin d'empêcher leurs yeux de quitter leurs orbites. Chaque fois qu'un pigeon baisse la tête pour picorer le sol, la membrane nictitante recouvre les yeux pour les protéger des feuilles piquantes ou des herbes.

Elle sert également au fou de Bassan lors de sa plongée dans l'eau. Pour le  grand cormoran lorsqu'il pêche, cette membrane nictitante lui sert de masque de plongée et lui confère une vision aquatique exceptionnelle.

Etre simple pour être vrai

Pailler

Je vais me répéter , mais qualité  des photos et du commentaire au top !
Un vrai pédagogue ...

Pat57

Quel fil!!! Plein de superbes images et d'enseignements. Je le garde précieusement en espérant une petite mise à jour de temps à autre. En tous cas, merci pour ce partage Roland.

MARTINPECHEUR

Un vrai régal ce fil... merci Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

ledunois

Des images superbes, des connaissances partagées avec talent, bref un fil passionnant et indispensable ! Bravo et merci Roland
pour cette excellente idée !

serge bour

Vraiment dommage que ce fil se termine...merci Roland pour toutes ces infos et belles images.

siger05

un fil que j'ai suivi en long en large etc et qui me ravit à chaque fois que je le consulte. Une véritable mine d'or, tant par le texte que par les images. Du grand Roland.

Merci pour tout cela.

Amicalement

Régis

Jo Laudois

Dommage que ce fil se termine même si c'est en beauté... Merci Roland !
Amicalement, Jo.

papytos

Pas très original ce que je vais dire : Bravo et merci ! Un fil sur lequel "on" reviendra (moi en tout cas) certainement juste pour le plaisir d'apprendre !
Cordialement. Jean-Pierre.

Mex (alias Jmc)

Citation de: papytos le Février 01, 2016, 16:29:10
Pas très original ce que je vais dire : Bravo et merci ! Un fil sur lequel "on" reviendra (moi en tout cas) certainement juste pour le plaisir d'apprendre !

+tu ne seras donc pas le seul...

encore merci pour nous offrir ces infos Roland avec les superbes images qui vont avec tes coms!!
Jean mi

grosdelire

impressionnant de qualité , merci bien

BAUDRY

Dommage c'est déjà fini ! Merci beaucoup Roland.