Lightroom 6 - Nécessité des catalogues ?

Démarré par Astyanax, Janvier 23, 2016, 16:15:40

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 15:52:36
Le problème, c'est que quand tu utilises plusieurs logiciels et qu'aucun n'a la même logique de ce point de vue, ça finit vite par devenir lourd...

C'est toi qui voit ;) La démultiplication des logiciels n'est pas forcement la meilleure solution. Essayer d'avoir le meilleur logiciel pour chaque action est souvent source d'emmerdement. Un des gros avantage de LR c'est que c'est un intégré. Et de LR on va vers d'autres soft. Mais il faut accepter que LR soit la pierre angulaire.  Si on accepte pas d'utiliser LR a chaque fois que l'on fait la moindre opération sur une photo je préconise de ne pas utiliser LR maintenant.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 25, 2016, 16:03:47
C'est toi qui voit ;) La démultiplication des logiciels n'est pas forcement la meilleure solution. Essayer d'avoir le meilleur logiciel pour chaque action est souvent source d'emmerdement. Un des gros avantage de LR c'est que c'est un intégré. Et de LR on va vers d'autres soft. Mais il faut accepter que LR soit la pierre angulaire.

En fait, j'utilise très peu LR (quand j'ai commandé ma licence Photoshop CS6, j'ai pris en même temps LR5 : le prix était tellement bas que je me suis dit que ça pouvait toujours servir...).
Après, pas toujours évident d'utiliser le même soft pour développer les RAW de tous mes appareils (pourtant, je n'en ai pas des douzaines, d'APN...).

Il y a quelques temps, j'utilisais principalement Nikon Capture Nx2. Plus maintenant, sans qu'il soit besoin d'expliquer pourquoi...
Si on accepte pas d'utiliser LR a chaque fois que l'on fait la moindre opération sur une photo je préconise de ne pas utiliser LR maintenant.

C'est ton point de vue.
En ce qui me concerne, je m'en sers de temps à autre quand le rendu que j'obtiens avec les autres softs ne me convainc pas tout à fait, et ça ne me pose pas plus de problèmes que ça...

Samoreen

Mais il faut accepter que LR soit la pierre angulaire.

On peut le dire autrement : quels que soient les logiciels utilisés dans le flux de travail, il faut n'avoir qu'un seul catalogue, un seul lieu de référence. J'ai récemment tenté de travailler simultanément avec les catalogues de LR et C1. C'est ingérable. Il faut décider qui est le "patron". Si Lightroom fait partie du flux, c'est nécessairement Lightroom qui gère. Une fois que ceci est admis, il n'y a absolument aucun problème pour naviguer vers d'autres logiciels, que ce soit via les commandes d'édition externe ou via un script adapté comme je l'ai récemment montré dans un fil du forum Capture One. Il est simplissime d'envoyer directement un RAW depuis LR vers n'importe quel logiciel externe (même pas besoin d'un plugin pour ça).

Patrick

Dub

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 16:09:40
En ce qui me concerne, je m'en sers de temps à autre quand le rendu que j'obtiens avec les autres softs ne me convainc pas tout à fait, et ça ne me pose pas plus de problèmes que ça...

???

Ce serait plus simple s'utiliser Photoshop/Camera raw ... c'est la même chose ... sans catalogue  ;D

Verso92

Citation de: Dub le Janvier 25, 2016, 16:18:24
???

Ce serait plus simple s'utiliser Photoshop/Camera raw ... c'est la même chose ... sans catalogue  ;D

Suis pas trop fan d'ACR...

Dub

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 16:22:38
Suis pas trop fan d'ACR...

C'est pourtant strictement la même chose (même code, mêmes fonctions) que le module Développement de LR (aux nuances d'interface utilisateur près).
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 25, 2016, 16:24:38
C'est pourtant strictement la même chose (même code, mêmes fonctions) que le module Développement de LR (aux nuances d'interface utilisateur près).

C'est d'ailleurs pour ça que lorsqu'on charge dans Photoshop une image déjà travaillée dans Lightroom et dont le XMP a été enregistré, ACR reprend toutes les corrections déjà effectuées dans Lightroom avec bien évidemment, le même résultat.
Patrick

Verso92

Citation de: Dub le Janvier 25, 2016, 16:24:23
Bé  ??? C'est la même chose que LR ...  :o

Ah, OK... je ne savais pas.
(pas trouvé Melissa RVB dans CS6)

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 16:31:28

On n'en a pas besoin dans Photoshop, on en a besoin dans Camera RAW.
Patrick

Dub

Quel est le rapport ...  ???

MDR ...  :D

Ah t'es amoureux de cette bâtarde  ??? Télécharge la ...  ;D

Verso92

Citation de: Dub le Janvier 25, 2016, 16:36:10
Quel est le rapport ...  ???

MDR ...  :D

Ah t'es amoureux de cette bâtarde  ??? Télécharge la ...  ;D

N'ayant pas l'intention d'utiliser ACR, je n'ai pas creusé plus que ça. Peut-être est-ce strictement la même chose que LR en terme de moteur de développement et possibilités, je n'en sais rien (j'avais juste l'impression, en première approche, que ce n'était pas le cas, mébon...).

THG

Ah, OK... je ne savais pas.

::)

Ce qui confirme bien que tu t'écoutes parler...

Je n'arrive pas à croire qu'en mettant ton nez partout dans ce forum, y compris ici, y compris pour venir parfois me contester dans cette section, que tu saches pas qu'ACR et le module Développement, c'est la même chose, que tu ne connaisses pas le fonctionnement d'une base de données (alors que tu m'as cherché des noises sur des notions mathématiques ou techniques, un jour), etc.

Pour reprendre une expression des 90s : j'halluuuuciiiinnne.

Arf, incroyable.

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 25, 2016, 15:29:32
De toute façon, il y a du boulot, car Lightroom s'ouvre de plus en plus à un autre public, plus large, qui n'a pas forcément de culture photo. Ils veulent utiliser Lightroom parce qu'ils ont lu que c'était le choix des passionnés et des pros. Et, bien sûr, Adobe fait tout pour les attirer (et ça marche).

Ca, on l'avait compris !!

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 15:52:36
Le problème, c'est que quand tu utilises plusieurs logiciels et qu'aucun n'a la même logique de ce point de vue, ça finit vite par devenir lourd...

Ben Verso, avec C1, c'est pareil (en mode catalogue)  ;)
Mais je sais que tu n'utilises que le mode session.....
Une question me tarabuste : comment fais-tu pour retrouver tes photos sans catalogue au moins minimaliste ? A partir de l'Explorer, il n'y a pas beaucoup de moyens de retrouver des EXIF, des mots-clefs, etc...

THG

Citation de: tenmangu81 le Janvier 25, 2016, 16:53:55
Ca, on l'avait compris !!

Pourquoi, on est jalouse, avec le soft Danois qui reste bloqué à 5 % de pdm ?

;)

:D

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 25, 2016, 16:58:11
Pourquoi, on est jalouse, avec le soft Danois qui reste bloqué à 5 % de pdm ?

Pas du tout, madame, les deux logiciels ne s'adressent plus globalement au même public.

THG

Citation de: tenmangu81 le Janvier 25, 2016, 17:02:56
Pas du tout, madame, les deux logiciels ne s'adressent plus globalement au même public.

arf, on va avoir droit au couplet C1, c'est pour l'élite, les tatoués, les vrais photographes, et Lightroom, c'est pour le bas peuple, mon bon monsieur

8)

Verso92

Citation de: THG le Janvier 25, 2016, 16:50:59
::)

Ce qui confirme bien que tu t'écoutes parler...

Je n'arrive pas à croire qu'en mettant ton nez partout dans ce forum, y compris ici, y compris pour venir parfois me contester dans cette section, que tu saches pas qu'ACR et le module Développement, c'est la même chose, que tu ne connaisses pas le fonctionnement d'une base de données (alors que tu m'as cherché des noises sur des notions mathématiques ou techniques, un jour), etc.

Pour reprendre une expression des 90s : j'halluuuuciiiinnne.

Arf, incroyable.

Ce qui est le plus incroyable, c'est que vous n'arriviez pas à comprendre les besoins et les difficultés de Astyanax...
(et comme j'ai à peu près la même approche que lui, je suis assez surpris... après, le reste est un peu HS)

Citation de: tenmangu81 le Janvier 25, 2016, 16:55:39
Ben Verso, avec C1, c'est pareil (en mode catalogue)  ;)
Mais je sais que tu n'utilises que le mode session.....
Une question me tarabuste : comment fais-tu pour retrouver tes photos sans catalogue au moins minimaliste ? A partir de l'Explorer, il n'y a pas beaucoup de moyens de retrouver des EXIF, des mots-clefs, etc...

Et encore, je n'utilise le mode "session" sciemment que depuis peu.
Sinon, pour le reste, je ne sais pas trop quoi te répondre... le fait est que je n'éprouve aucune difficulté particulière pour retrouver une photo particulière parmi des dizaines de milliers : mon classement est donc plutôt efficace, apparemment (et parait-il que c'est bon de faire fonctionner sa mémoire, à partir d'un certain âge).
(paradoxalement, c'est en argentique que ça me posait le plus de problèmes, les diapos rangées dans les boites n'étant pas visualisables quasi-instantanément. J'avais mis tout ça dans une BdD Access, à l'époque)

THG

Verso92...

Tu plaisantes, j'espère ???

CMely, Samoreen et OuiOui ont tous largement contribué à une réponse claire et précise à la question initiale.

tenmangu81

Citation de: THG le Janvier 25, 2016, 17:08:48
arf, on va avoir droit au couplet C1, c'est pour l'élite, les tatoués, les vrais photographes, et Lightroom, c'est pour le bas peuple, mon bon monsieur

8)

Non, pas sur un fil Adobe Lightroom. Je déplore simplement que les efforts entrepris par Adobe récemment soient allés vers les panoramiques, le HDR, la reconnaissance faciale, le "déhaze" (oui, je sais, tout ça était le plus demandé par le grand public) au détriment d'un nouveau moteur de développement (qui date de 2012), d'une meilleure chromie, d'une gestion plus efficace du second écran, etc.. Sinon, j'y serais resté, ayant travaillé avec LR depuis la version 1.
Mais on s'écarte du sujet, et je sors...

THG

Citation de: tenmangu81 le Janvier 25, 2016, 17:33:34
Non, pas sur un fil Adobe Lightroom. Je déplore simplement que les efforts entrepris par Adobe récemment soient allés vers les panoramiques, le HDR, la reconnaissance faciale, le "déhaze" (oui, je sais, tout ça était le plus demandé par le grand public) au détriment d'un nouveau moteur de développement (qui date de 2012), d'une meilleure chromie, d'une gestion plus efficace du second écran, etc.. Sinon, j'y serais resté, ayant travaillé avec LR depuis la version 1.

Je taquine, rassures-toi.

Quant à tes arguments, que je connais et que je peux comprendre, je ne les partage pas forcément :-)

Verso92

Citation de: THG le Janvier 25, 2016, 17:23:58
Verso92...

Tu plaisantes, j'espère ???

CMely, Samoreen et OuiOui ont tous largement contribué à une réponse claire et précise à la question initiale.

Sauf que si tu relis les posts #28 et #30, tu y verras un certain doute s'installer dans l'esprit de l'OP sur la nécessité pour lui de se taper ce qui lui apparait être une usine à gaz par rapport à ses habitudes et à son besoin...
Et comme je partage un certain nombre de ses habitudes et besoins, je crois comprendre assez bien ses réticences.

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2016, 17:52:37
Sauf que si tu relis les posts #28 et #30, tu y verras un certain doute s'installer dans l'esprit de l'OP sur la nécessité pour lui de se taper ce qui lui apparait être une usine à gaz par rapport à ses habitudes et à son besoin...
Et comme je partage un certain nombre de ses habitudes et besoins, je crois comprendre assez bien ses réticences.

Le problème c'est que le sujet n'est pas pris par le bon bout de la lorgnette. Si on part du principe que l'on a ses habitudes et qu'elles sont bonnes il ne faut pas changer. Si on pense que LR est un outils qui peut nous être utile et nous faire gagner du temps alors il faut s'y intéresser un minimum et être capable de remettre en cause ses habitudes. en aucun cas il n'y a d'obligation. Mais aborder un logiciel en étant méfiant et en sachant a l'avance que l'on ne veut pas changer c'est une mauvaise idée. Autant ne rien faire

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/09/changer-de-logiciel/

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 25, 2016, 18:04:26
Le problème c'est que le sujet n'est pas pris par le bon bout de la lorgnette. Si on part du principe que l'on a ses habitudes et qu'elles sont bonnes il ne faut pas changer. Si on pense que LR est un outils qui peut nous être utile et nous faire gagner du temps alors il faut s'y intéresser un minimum et être capable de remettre en cause ses habitudes. en aucun cas il n'y a d'obligation. Mais aborder un logiciel en étant méfiant et en sachant a l'avance que l'on ne veut pas changer c'est une mauvaise idée. Autant ne rien faire

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/09/changer-de-logiciel/

Et on revient à ce que Samoreen disait : sans un minimum de recherche et de travail personnel de documentation, point de salut.

Plus personne ne fait d'effort : les infos tombent toutes cuites - et gratuitement - dans les forums. Pourquoi s'emmerder ?