Canon EOS 80D

Démarré par Mistral75, Février 16, 2016, 05:28:04

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: Wolwedans le Mars 23, 2016, 13:56:11
La course à la densité de pixels ne nuit en rien, en tant que telle, à la qualité: que 3 photons aillent sur un seul gros photosite ou se répartissent, par exemple sur un capteur 4 fois mieux défini, en 2 photons sur l'un, 1 sur un deuxième et aucun sur les 2 derniers ne changent pas que le capteur a reçu 3 photons dûment dirigés vers des récepteurs. Tu auras simplement un image 4 fois plus précise dans le second cas.
Un petit bémol, ce serait vrai si les photosites n'avaient pas de "bruit de lecture" (bruit électronique indépendant de la lumière reçue). Quand il y a plus de pixels, cela fait davantage de "bruits de lecture" qui s'ajoutent, et donc le bruit de fond total de l'image est plus important (toutes choses égales par ailleurs, c'est-à-dire en supposant un bruit de lecture comparable entre 1 gros pixel et 1 petit pixel).

Et aussi, ne pas oublier l'influence des dématriceurs, dont le "rayon de débruitage" n'est à ma connaissance pas paramétrable actuellement (contrairement au rayon d'accentuation)...

Mais je suis d'accord, la question se pose entre par exemple 20MP et 40MP. Entre 20 et 24 l'influence "directe" du nombre de pixels sur le bruit doit être marginale.

Jean-Pierre_22

Ouais c'est donc pas simple du tout  !!!  cette discussion est enrichissante  ;D

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2016, 10:32:44
Pour être plus réaliste, en remontant de 2EV, ce qui doit déjà couvrir la plupart des situations de remontées de BL (soit à peu près le curseur des ombres de LR poussé à fond), on obtient ce qui suit, où l'on constate que les "anciens" DSLR Canon ne présentent pas de défaut absolument rédhibitoire lors de cette remontée de BL, même le 70D qui est plus bruité, mais assez modérément pour qu'en pratique ça ne pose aucun souci réel, quitte à faire un petit débruitage local au pire...

un 5dsR reste tout à fait potable à + 4 ev, est très voisin a taille de tirage identique (case : compare cochée) que le 80D.

Jandré

Sauf que si l'on compare (5Dsr) avec un a7rII le fossé reste conséquent.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mars 23, 2016, 18:50:56
un 5dsR reste tout à fait potable à + 4 ev, est très voisin a taille de tirage identique (case : compare cochée) que le 80D.
Ouais, mais si on a un 5DS c'est pas pour avoir le même tirage qu'un 80D je pense. Au cas par cas oui, bien sûr, mais je suppose qu'on peut avoir plus d'ambitions de tirages géants avec ce beau 5DS !

Citation de: Jandré le Mars 23, 2016, 21:03:21

Bah faut bien que les sonystes argumentent sur leur remontée de 5 ou 6 EV pour valoriser leur matos !  :P ;D
Blague à part, le résultat est logique car le 5DSR n'a pas la nouvelle techno Canon d'implémentation des convertisseurs "on-sensor".

Faut attendre la prochaine génération, dont le 5D4 donnera déjà quelques indices sur les progrès à en attendre, voire ... attendre le 7DIII !  ;D

newworld666

Citation de: Jandré le Mars 23, 2016, 21:03:21

Un exemple ? parce que à part les bouses HDR de dpreview et autres  .. je n'ai rien vu qui ressemble à un fossé .. mais je veux bien le croire si je vois .. ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Jandré

ça mord à tous les coups...y'en a des qui veillent ! attention !

je n'ai pas de sony, juste quelques fichiers récupérés ici ou là des deux boitiers pour comparer, dans l'extrême c'est édifiant. Certes l'extrême par définition c'est pas tous les jours, mais qui peut le plus (et de très bonne facture !) peut le moins, dans ce registre en tout cas. Mais je vous laisse glaner les fichiers et faire vos essais, rien de tel pour voir. La qualité des infos en très basse lumière est sidérante sur ces fichiers et selon les besoins cela peut faire une différence pour un choix. A ce niveau de prix on peut prendre en compte ce paramètre. Je n'aime pas la visée électronique c'est peut être l'élément le plus rédhibitoire pour moi, mais tout évolue.

Fab35

Citation de: Jandré le Mars 23, 2016, 21:31:24
ça mord à tous les coups...y'en a des qui veillent ! attention !

je n'ai pas de sony, juste quelques fichiers récupérés ici ou là des deux boitiers pour comparer, dans l'extrême c'est édifiant. Certes l'extrême par définition c'est pas tous les jours, mais qui peut le plus (et de très bonne facture !) peut le moins, dans ce registre en tout cas. Mais je vous laisse glaner les fichiers et faire vos essais, rien de tel pour voir. La qualité des infos en très basse lumière est sidérante sur ces fichiers et selon les besoins cela peut faire une différence pour un choix. A ce niveau de prix on peut prendre en compte ce paramètre. Je n'aime pas la visée électronique c'est peut être l'élément le plus rédhibitoire pour moi, mais tout évolue.
Personne n'a jamais empêché quiconque de choisir un Alpha Sony pour apprécier la remontée extrème de 6 EV et se faire du bien !

Jandré

Ohh mais tu ne m'empêchera rien mon gars soit en sûr, simplement si c'est un forum pour discuter seulement de l'extrême qualité des boitiers canon faut l'dire, hein ! ça limitera les emballements de toutes sorte.
Que tu n'éprouves aucun besoin de remonter les bl de ce que tu veux, grand bien te fasses ! Laisse aux autres la possibilité de compenser les médiocrité par les prouesses de la techno.

newworld666

Citation de: Jandré le Mars 23, 2016, 22:35:15Ohh mais tu ne m'empêchera rien mon gars soit en sûr, simplement si c'est un forum pour discuter seulement de l'extrême qualité des boitiers canon faut l'dire, hein ! ça limitera les emballements de toutes sorte.
Que tu n'éprouves aucun besoin de remonter les bl de ce que tu veux, grand bien te fasses ! Laisse aux autres la possibilité de compenser les médiocrité par les prouesses de la techno.

ou les faiblesses de cette même techno à moitié finie ou surtout du photographe .. comme l'incapacité de faire une mesure spot de la lumière correcte sur le sujet  ou , au pire, de faire un petit ajustement manuel de l'expo, voir un petit coup de braketting pour choisir ultérieurement la bonne expo et éviter d'être obligé de remonter comme un goret de 6IL les BL  ;D ... mais simplement +2EV pour les BL et -2EV pour les HL

Qui a dit qu"on ne pouvait pas shooter de coucher de soleil avec un matos Canon et faire du HDR ? à part des manchots, je ne vois pas !
.

Cliquer pour taille Ultra HD (4K)

le fameux couché de soleil HDR que soit disant tout le monde doit avoir dans sa panoplie .. Et que soit disant ça ne serait possible qu'avec du sony.. ;D

et pour les amateurs de BL remontées comme des gorets  avec photoshop

Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Mars 24, 2016, 06:51:51
Qui a dit qu"on ne pouvait pas shooter de coucher de soleil avec un matos Canon et faire du HDR ? à part des manchots, je ne vois pas !

Tes deux photos sont incroyables et bien réalisées... un gros bravo
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2016, 21:44:38
Personne n'a jamais empêché quiconque de choisir un Alpha Sony pour apprécier la remontée extrème de 6 EV et se faire du bien !
Bah oui... Y'a même des photographes de mouettes riches qui se contentent en plus de post-traiter comme des porcs ensuite... Voir dans les éphémères...
Vaut mieux apprendre à bien régler à la prise de vue que de montrer ça...

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mars 24, 2016, 08:01:32
Bah oui... Y'a même des photographes de mouettes riches qui se contentent en plus de post-traiter comme des porcs ensuite... Voir dans les éphémères...
Vaut mieux apprendre à bien régler à la prise de vue que de montrer ça...
Sur le fil des alpha 7 et 7R, on voit très souvent à quel point la tentation de tirer sur les manettes est maladive, au point d'en arriver à la caricature parfois, avec des ciels presque plus denses que les BL débouchées... Chacun son style, mais pour moi on sort vraiment du réalisme...

spinup

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2016, 09:39:28
Sur le fil des alpha 7 et 7R, on voit très souvent à quel point la tentation de tirer sur les manettes est maladive, au point d'en arriver à la caricature parfois, avec des ciels presque plus denses que les BL débouchées... Chacun son style, mais pour moi on sort vraiment du réalisme...
Tu vas nous montrer des exemples? il doit y avoir une bonne centaine d'images sur le fil actuel, j'ai rien vu de tel.

Laurent31

Je ne comprends pas pourquoi ce sujet soulève toujours "autant" de réactions !  :D
Canon, apparemment, semble avoir amélioré un aspect (pour rester objectif) de ses capteurs et c'est une très bonne chose (ce qu'on voit sur digit est encourageant). Et ce n'est pas forcément pour faire du HDR que beaucoup d'utilisateurs en seront ravis, moi le premier.
Pour aimer photographier dans certains situations difficiles, je serais ravi que mon prochain boitier Canon me permette encore plus souplesse à ce niveau là, même si je ne me plains guère de mon vieux reflex. Photographier dans la pénombre mais avec quelques rayons de lumière ici ou là, et pouvoir encore mieux restituer cette subtilité vue par mon œil, ouahh, je suis preneur ! Eh là, ce n'est pas pour faire du HDR irréaliste (dont je reconnais que ce n'est vraiment pas joli joli...), mais bien du réalisme.

Powerdoc

Citation de: Laurent31 le Mars 24, 2016, 10:35:08
Je ne comprends pas pourquoi ce sujet soulève toujours "autant" de réactions !  :D
Canon, apparemment, semble avoir amélioré un aspect (pour rester objectif) de ses capteurs et c'est une très bonne chose (ce qu'on voit sur digit est encourageant). Et ce n'est pas forcément pour faire du HDR que beaucoup d'utilisateurs en seront ravis, moi le premier.
Pour aimer photographier dans certains situations difficiles, je serais ravi que mon prochain boitier Canon me permette encore plus souplesse à ce niveau là, même si je ne me plains guère de mon vieux reflex. Photographier dans la pénombre mais avec quelques rayons de lumière ici ou là, et pouvoir encore mieux restituer cette subtilité vue par mon œil, ouahh, je suis preneur ! Eh là, ce n'est pas pour faire du HDR irréaliste (dont je reconnais que ce n'est vraiment pas joli joli...), mais bien du réalisme.

Tout a fait, cette amélioration est le bienvenue, même si cela ne révolutionne pas la donne.
Je note toutefois que le capteur du 7200 est vraiment excellent (pour de l'APS C ), mais cela ne déclenchera aucun switch chez moi  ;)

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Mars 24, 2016, 10:40:26
mais cela ne déclenchera aucun switch chez moi  ;)
Ni moi non plus d'ailleurs !  ;)

Jandré

Disons que certains ont du mal à voir que d'autres peuvent faire mieux que ce qu'ils ont en besace, c'est très drôle, alors ils se bricolent des arguments et essayent de la faire avaler à tous.

Fab35

Citation de: spinup le Mars 24, 2016, 10:27:16
Tu vas nous montrer des exemples? il doit y avoir une bonne centaine d'images sur le fil actuel, j'ai rien vu de tel.
J'ai failli le faire, mais je ne veux cibler personne, ça fait trop de vagues et c'est pas très correct de toute façon.

Si tu ne vois pas ces rendus caricaturaux, tant mieux après tout, il en faut pour tous les goûts !
Mais j'en doute un peu au vu de ta production qui est justement de très bonne qualité...

Pour moi, si le niveau RVB de la zone d'ombre remontée est proche du RVB du ciel de la scène ou bien du niveau d'une zone ensoleillée de la même scène, c'est qu'il y a bien un problème !
Ben pourtant j'en ai vu sur ce fil justement ! Que ça ne choque pas certains je le conçois, sinon il n'y aurait pas ce type de photos aux BL très remontées (ou HL très rabaissées au choix !), mais j'ai aussi le droit de dire que c'est excessif à mon goût, et donc qu'en règle général, les capacités des APN que l'on a aujourd'hui chez les rouges permettent à peu près tout ce dont on a besoin, du moment qu'on ne part pas sur la caricature.
J'ai l'impression que l'oeil d'une partie des photographes s'est déformé avec l'arrivée de cette dynamique élevée, et que le rendu presque typé HDR ne surprend plus trop. Perso, j'accroche pas, c'est tout.

Citation de: Jandré le Mars 24, 2016, 10:44:13
Disons que certains ont du mal à voir que d'autres peuvent faire mieux que ce qu'ils ont en besace, c'est très drôle, alors ils se bricolent des arguments et essayent de la faire avaler à tous.
Tu n'a rien compris, ça n'est justement pas une question de capacité à le faire, mais le fait de le faire !

Citation de: Laurent31 le Mars 24, 2016, 10:35:08
Je ne comprends pas pourquoi ce sujet soulève toujours "autant" de réactions !  :D

Oui, qui peut le plus peut le moins. Tout ets bon à prendre. Quant à en abuser, c'est là qu'est l'os !

newworld666

Citation de: spinup le Mars 24, 2016, 10:27:16

j'avais fait le taf pour le D800 en son temps .. et on m'avait reprocher de ne pas être cool pour les photographes .. que je ne cherche pas à mettre en défaut .. je ne parle donc jamais des qualités artistiques mais uniquement techniques

En ne voulant pas être vexatoire, voilà ce que je ne ferais pas trop :
Du gazon vert fluo comme ça .. même les green anglais n'en ont pas (j'en ai jamais vu)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249372.msg5815951.html#msg5815951

Dans les églises j'ai plutôt du noir que du fadasse remonté comme tout
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249372.msg5809580.html#msg5809580

Des taxis londoniens gris et fadasse  ::)  
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249372.msg5846941.html#msg5846941
Je connais bien ce tunnel ..et là .. du fluo avec du noir fadasse  ::) je connais pas
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249372.msg5803464.html#msg5803464  
Toujours dans le fadasse, à vouloir remonter à toute force les BL
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249372.msg5846945.html#msg5846945

Là c'est le contraire .. énorme pavé noir en bas à gauche pourquoi ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249372.msg5848212.html#msg5848212

Un couché de soleil à gauche et à droite en même temps .. sans compter le côté fadasse
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249372.msg5820091.html#msg5820091

J'avoue que je comprends rien du tout au traitement de celle là.. franchement typé smartphone  :-\
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249372.msg5814181.html#msg5814181
bref rien de tout me semble inaccessible à un 5DII qui approche la dizaine d'année avec son capteur. A vouloir remonter des noirs  ::) le résultat ne claque plus vraiment
Quand je veux remonter comme un goret les BL .. je fais ça sans difficultés même avec 12EV

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189852.msg4065996.html#msg4065996
Canon A1 + FD 85L1.2

Jandré

A Fab35, peut être mais un tel niveau d'acharnement ne peut que laisser supposer des non-dits plus profonds.

T'as déjà regardé une peinture classique ?

Cet argument de remontée machin-truc n'est évoqué que par les tenants du dogme ! ridicule.

Fab35

Citation de: Jandré le Mars 24, 2016, 10:57:55
A Fab35, peut être mais un tel niveau d'acharnement ne peut que laisser supposer des non-dits plus profonds.

Cet argument de remontée machin-truc n'est évoqué que par les tenants du dogme ! ridicule.

Va falloir que tu argumentes !!
Où est l'acharnement ? De quel côté ? Du côté des gus en Canon qui préfèrent modérer le traficotage et donc disent que c'est déjà suffisant comme ça, ou bien du côté des gus en Sony qui prônent la remontée de 5EV des BL parce qu'ils trouve que c'est parfaitement naturel et joli, et nous bassinent à longueur de fil comme quoi sans 14EV de dyn un APN moderne serait quasi inutilisable ?

La peinture classique ? Quel rapport avec la photo ici ? Le seul point commun est "l'oeuvre finale" et je l'ai dit, chacun ses goûts, que ce soit en peinture ou en photo. Si tu aimes ce type de rendu, tant mieux et je ne vais pas te forcer à aimer ce que j'aime !

Et de quel dogme parles-tu ?
On ne parle que de dynamique partout, et des sites comme DPR en font des tonnes à longueur de temps sur ce sujet, finissant apparemment à déteindre sur des forumistes d'ici...

newworld666

Citation de: Jandré le Mars 24, 2016, 10:57:55

Ce qui est en "non di"t .. c'est le côté gavant de ces quelques dernières années avec du Canon Bashing à la noix et le côté soit disant impérieux de ces remontés de 6IL des noirs  ..

Et "qui peut le plus peut le moins" c'est également le type de l'argument à 2 balles qui ne tient aucun compte que 9 fois sur 10 il s'agit de faire des compromis techniques on améliore d'un côté, ça pénalise souvent de l'autre.. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Jandré

Ce n'est pas parce que tu cries que cela donne plus de valeur à tes propos...

Tu me permettra de ne pas être tous les gus en Sony pas plus que tous les gus en Canon, il n'est ici question que de constat des possibilité d'une techno ou d'une autre. C'est tout, que tu n'en aies pas besoin tant mieux pour toi, laisse aux autres l'envie de pouvoir en disposer selon leurs besoins.

Powerdoc

sur la mire spéciale DPR, un Canon 6D est aussi bon qu'un 80D (un peu moins bon à + 5 et + 6) et un peu meilleur jusqu'à + 4. Le constat c'est que le + 4 est nickel
Pour le 5dsR en plein format, on peux aller jusqu'à + 3. A + 4 on a un peu de bruit, mais remis a la même taille que le 80D les résultats sont identiques