Canon EOS 80D

Démarré par Mistral75, Février 16, 2016, 05:28:04

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mai 03, 2016, 10:00:03
Je ne suis pas vraiment de cet avis, je pense que le comparatif a un véritable intérêt. Il y a des avantages et des défauts dans les deux systèmes, variables en fonction des photographes.
Personnellement, je préfère le reflex d'une façon générale pour mes usages (et pour l'instant en tout cas), mais à priori certains s'en passent très bien. Simplement, cela dépend des attentes et des besoins de chacun (tout le monde n'a pas besoin d'un AF de course par exemple, même au niveau professionnel). On parle beaucoup trop de Sony, à tort je trouve. Il y a aussi Fuji, qui a été capable de développer un système très cohérent en un temps record, et avec de fort bonnes optiques (à la différence de Sony) ! J'en connais qui sont ravis avec et, d'ailleurs, dans le dernier CI, il y en a un bon exemple avec l'un des portfolios.
Donc le débat hybride-reflex a peut-être encore un intérêt limité pour certains, pourtant il est évident qu'on en parlera de plus en plus à l'avenir...

Pour le reste, ce 80D a l'air d'être un bon boitier et un bon compromis entre les xxxD et le 7DII. Le seul petit bémol étant peut-être la qualité des fichiers en haute sensibilité, mais ça n'a pas l'air d'être très loin de la concurrence. Sauf peut-être par rapport au Nikon D500, qui semble marquer une nouvelle étape en aps-c et préfigure ce qu'on devrait voir dans la même gamme que le 80D dans un futur proche.

L'intérêt des comparatifs DLSR-hybride réside surtout dans le fait de générer des discussions passionnées !

Je persiste à croire qu'un gus qui shoote déjà au DSLR pour ce que cela lui apporte de particulier, n'a pas d'intéret à le remplacer par un hybride qui justement n'a pas ce qui fait le pourquoi du choix d'un DSLR. A l'inverse, celui qui cherche la compacité n'a pas di'ntérêt à regarder du côté des DSLR vu que ça n'est pas l'objet du concept (hormis éventuellement le 100D).

Alors, une fois le comparo visionné, je ne suis pas sûr que celui qui lorgnait sur un DSLR va passer pour autant à l'hybride, ou alors, il n'avait pas besoin d'un reflex tout simplement !

De toute façon, sans doute que pour 80% des sujets photo les deux types d'APN sont interchangeables ! C'est donc une histoire de goût, mais aussi une histoire de passé photographique.
Pour les 20% de photos spécifiques à faire au DSLR ou à l'hybride, bah à chacun de prioriser ou d'acquérir les deux ! D'ailleurs, je les considère complémentaires pour ma part, donc j'y trouve une logique.

Néanmoins, comparer les deux types est déjà +/- biaisé, mais comparer deux marques le devient encore plus ! En effet, il n'y a pas de logique bien définie de passer de Canon à Sony par ex, dès lors qu'on a du matos Canon. Ou alors, on veut juste un (cher) complément sur lequel on pourra le cas échéant monter là encore à grand frais (bague) quelques objos Canon pour dire qu'on n'a pas tout perdu... De plus, je trouve incongru à la fois de monter des objos Canon sur du Sony, mais aussi de monter des tromblons pour reflex sur un hybride !
Sony met l'accent marketing sur l'AF du A6300 pour le vendre comme un concurrent de DSLR, mais franchement, monter par ex un 150-600 sur un A6300 c'est vraiment contre nature (même si ça fonctionne évidemment) ! Le DSLR sera bien mieux adapté ergonomiquement à ce type d'utilisation.

newworld666

Les AF de mirrorless sont beaucoup trop aléatoires en mode action .. quoiqu'en disent les sites amateurs de ce type de matos... on a énormément de vidéos où les AF des A7RII et A6300 peuvent être folkloriques.
sans compter que la précision dépend beaucoup des optiques également ... avant qu'on me trouve un AF aussi précis et fiable que celui du 85L dans 100% des conditions, je pense qu'il y avoir encore quelques générations de matos .. même mon 300L2.8ISII peut ne pas accrocher là où le 85L accroche à tous les coup.

perso .. je suis en général très exigeant avec les AF, mais avoir un AF qui dépendent des conditions lumineuses, me laisse dubitatif sur l'énervement qu'on doit accumuler en situation.
Un AF qui passe de 100% à 58% juste à cause de la lumière ..c'est assez douteux.

Quand au 80D, je ne sais pas si il y a des ajustements possibles comme les 7DII et 1Dx pour justifier de taux aussi faible avec une jolie nana qui se promène..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Le gus de la vidéo que tu cites NW666, n'a peut-être pas non plus multiplié les tests pour moyenner ses résultats, tant en faveur du 80D que du A6300...
Passer du DSLR à l'hybride sur un laps de temps très court, même quand on est aguérri, ça ne peut que générer des soucis d'adaptation à l'un ou à l'autre.
Le mec s'est décarcassé pour faire ses tests, mais afficher comme résultat brut et définitif tous ces chiffres me semble sujet à caution.
Le souci est que les internautes se ruent là-dessus pour avoir un avis lui aussi définitif, sans se poser la moindre question sur le facteur humain là-dedans, comme si le test en question était scientifique et parfaitement reproductible à l'identique  !

Tony Clifton

Comparaison est-elle toujours raison ?

J'ai longuement parcouru ce fil, mais aussi d'autres sites, histoire de me donner des éléments de comparaison notamment avec le 7DII sur le quel je lorgne depuis sa sortie.

Et puis certains membres avisés de ce forum m'on mis sur la bonne piste. Choisir son reflex c'est avant tout avoir une analyse honnête de sa pratique et donc de ses besoins réels. Mon brave 60D est à la peine en particulier son AF mollasson et il était temps de gagner quelques pixels de plus. Je me suis donc décidé à faire son remplacement après presque 4 années de bons et loyaux services.

Ai-je besoin d'un boitier "tropicalisé", sachant qu'en trois années et demi de pratique au reflex je me suis rarement retrouvé en des circonstances le justifiant ? Non. Même au bord de l'atlantique il y a trois semaines par fort coefs de marées et mer agitée je n'ai à  aucun moment mis en danger l'intégrité de mon boitier.

Ai-je besoin d'un AF aussi véloce que celui du 7DII ? Pourquoi pas. Mais la chasse aux plumes n'est pas, loin de là, ma pratique majoritaire. Et puis, entre l'AF de mon 60D et ses 9 collimateurs et les spécificités du 80D, je serai forcément gagnant. A l'essai dans le magasin, j'ai pu constater que la gestion des zones AF et des collimateurs dans le viseur était assez intuitive et rapide grâce à l'ergonomie facile à vivre du boitier.

Ai-je besoin d'un écran orientable ? Oui, de toute évidence. Car même si je rechigne à l'utiliser, cela m'a dépanné un sacré paquet de fois dans la foule ou d'autre situations où le viseur était impuissant. Et puis la démo avec le vendeur de mon magasin Cournonnais de l'écran tactile avec la map et le déclenchement (extra rapide) m'a bluffé.

La différence de prix a t'elle une importance ? Oui ! Non pas seulement parce ce que je suis Auvergnat  ;D mais que pour mon usage (amateur) plus serai disproportionné.

Reste la gestion des ISOS. C'est décevant, il faut le dire. Mais la différence avec Le 7DII, certes significative, n'est pas énorme et ne remet pas en cause les autres critères de choix.

Autres remarques. Ce boitier est légèrement plus compact que mon 60D, ce qui n'est pas plus mal. L'ergonomie reste géniale à mon gout. on prend ses repères en un clin d'œil et c'est bien là une grande qualité de la marque rouge (je ne polémique pas, j'ai vécu les deux).

Donc je récupère mon 80D demain matin, sans état d'âme car je sais que ce boitier correspond à mes besoins et non la liste des "possibles qui ne viendront jamais" du 7DII. En plus, il est moins cher ce qui n'est pas pour déplaire à ma nature Auvergnate  ;D ;D ;D

Tony:comparaison n'est pas toujours raison.
80D

iago

J'aimerais bien savoir quel hybride Fab35 utilise en complément... J'ai acheté en novembre un Lumix GX8 - que j'ai failli revendre par flemme de me mettre à un logiciel autre que DPP. Et puis, je me suis mis à DxO et finalement, en vacances et pour certains boulots, je laisse mes gros Canon à la maison (et je dis "gros", parce que "énorme", j'ai laissé tomber : fini pour moi les EOS 1, je n'ai plus les bras et le cou assez musclés).

Et dans le boulot, je regrette vivement certaines caractéristiques "amateur" du Panasonic - parce que ça simplifie la vie.

Et en tout cas, j'attends impatiemment le remplaçant du 5 - voire du 7, mais (je sais, je radote) je VEUX un écran inclinable (et tactile). Et si ni 5 ni 7 ne l'ont (mauvaise volonté ou impossibilité technique?), peut-être que j'achèterai un 80.

Fab35

Citation de: iago le Mai 10, 2016, 16:05:09
J'aimerais bien savoir quel hybride Fab35 utilise en complément... J'ai acheté en novembre un Lumix GX8 - que j'ai failli revendre par flemme de me mettre à un logiciel autre que DPP. Et puis, je me suis mis à DxO et finalement, en vacances et pour certains boulots, je laisse mes gros Canon à la maison (et je dis "gros", parce que "énorme", j'ai laissé tomber : fini pour moi les EOS 1, je n'ai plus les bras et le cou assez musclés).

Et dans le boulot, je regrette vivement certaines caractéristiques "amateur" du Panasonic - parce que ça simplifie la vie.

Et en tout cas, j'attends impatiemment le remplaçant du 5 - voire du 7, mais (je sais, je radote) je VEUX un écran inclinable (et tactile). Et si ni 5 ni 7 ne l'ont (mauvaise volonté ou impossibilité technique?), peut-être que j'achèterai un 80.

Je ne saisis pas exactement le pourquoi de ta question, mais je te réponds tout de même que j'utilise un modeste EOS M en complément du 7DII.  :)

iago

Le sens de ma question ? C'est parce que j'ai la flemme de trimbaler mes EOS5 et leurs objectifs, et que je cherche encore une solution de feignant. Je ne suis pas totalement satisfait du Lumix - en fait ce que je lui reproche, c'est de ne pas pouvoir utiliser DPP dont j'ai l'habitude - et je n'arrive pas vraiment à me faire à DxO. En fait, je ne sais pas si c'est lui qui donne des "mauvaises" images, ou si c'est moi qui ne sais pas m'en servir.

J'ai conseillé récemment à qq'un d'acheter un Canon G5X et il me semble donner de meilleures images que le Lumix - tout en étant un peu petit pour mes gros doigts (le capteur est indéniablement meilleur à 3200 iso).

Le lumix est très agréable à l'emploi : je me suis habitué au viseur inclinable et à certaines fonctionnalités qui simplifient la vie.

swkitt

Salut !

J'ai fait quelques images avec un 80D et je voulais les derawtiser quand je me suis rendu compte que mon DPP ne savait pas le faire et qu'il fallait que je le remette à jour. Mais là, probleme car je suis sous OS X.8 et le nouveau DPP veut OS X.9 au minimum. Je vais donc sur l'apple store, et il n'y a que El Capitan de dispo (OS X.11) et là, double problème car si j'installe ça, je perd ma suite Adobe CS6...

Quelqu'un aurait une autre solution pour dérawtiser mes photos 80D sans passer par l'abonnement Adobe ?

No favourite brand

Citation de: swkitt le Mai 11, 2016, 08:30:53
Quelqu'un aurait une autre solution pour dérawtiser mes photos 80D sans passer par l'abonnement Adobe ?

Ben oui, prends toi un PC Phil ... ;) :D :D :D

Laurent31

Citation de: swkitt le Mai 11, 2016, 08:30:53
Salut !

J'ai fait quelques images avec un 80D et je voulais les derawtiser quand je me suis rendu compte que mon DPP ne savait pas le faire et qu'il fallait que je le remette à jour. Mais là, probleme car je suis sous OS X.8 et le nouveau DPP veut OS X.9 au minimum. Je vais donc sur l'apple store, et il n'y a que El Capitan de dispo (OS X.11) et là, double problème car si j'installe ça, je perd ma suite Adobe CS6...

J'ai le même souci pour la mise à jour de Lightroom, avec l'obligation que j'aurais de passer à des versions plus récentes de Mac OS. Mais je suis étonné pour CS6, je pensais qu'il marchait bien sous El Capitan. C'est vrai qu'Apple commence à nous em.....r ! Je ne suis vraiment pas à l'aise avec les pc, sinon il y a un moment que j'aurais changé de système !

Ceci dit, on m'a signalé que, s'il y a un souci de cet ordre entre la suite CS et El Capitan, Adobe doit être capable de le résoudre (problèmes de permissions en général), il faut donc sans aucun doute les contacter pour en savoir plus, en espérant tomber sur quelqu'un de vraiment compétent et qui connait bien ce problème.

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Mai 11, 2016, 09:48:33
C'est vrai qu'Apple commence à nous em.....r !

Bien fait pour toi Laurent...  :D :D ;) :D
Tu savais pas ce que l'on dit de Apple ??  "c'est beau, c'est cher et c'est tout"...   ;) :D

No favourite brand

Citation de: iago le Mai 10, 2016, 17:26:10
et je n'arrive pas vraiment à me faire à DxO. En fait, je ne sais pas si c'est lui qui donne des "mauvaises" images, ou si c'est moi qui ne sais pas m'en servir.

J'ai conseillé récemment à qq'un d'acheter un Canon G5X et il me semble donner de meilleures images que le Lumix - tout en étant un peu petit pour mes gros doigts (le capteur est indéniablement meilleur à 3200 iso).

Je te comprends et je te rassure, moi non plus. Personnellement je ne me suis jamais fait à ce capteur M4/3... j'ai eu des Olympus et pas moyen, j'aime pas MES résultats.
Pourtant certains (mais peu quand même ) arrivent à en tirer des bonnes images. Ça vient donc de moi...Et pourtant crois-moi DxO et LR je gère grave...
Et j'arrive toujours pas à lacher mes Eos, pourtant crois moi tout mon corps porte plainte...
Quand à DxO , tu devrais insister parce que il est vraiment Géantissimement simple et efficace...

swkitt

Citation de: Alban-6 le Mai 11, 2016, 09:31:34
Ben oui, prends toi un PC Phil ... ;) :D :D :D

Ah je ne savais pas que la suite Adobe était gratuite sur PC, c'est chouette ça !  ;)

Sinon c'est sur le site de Adobe qu'il est mentionné que CS6 ne fonctionne pas avec El Capitan, je doute donc qu'ils trouvent un miracle pour le faire fonctionner avec mon ordi... de toutes façons ce sera la même chose avec tous les nouveaux OS, mac ou PC, Adobe n'a aucun intérêt à ce que les gens continuent d'utiliser CS6.

Je crois que ma solution serait plutot dans un derawtiseur (ni Adobe ni Canon) qui permette de lire les RAW du 80D, mais je ne sais pas si ça existe déjà...

No favourite brand

Citation de: swkitt le Mai 11, 2016, 12:14:12
Ah je ne savais pas que la suite Adobe était gratuite sur PC, c'est chouette ça !  ;)
Je crois que ma solution serait plutot dans un derawtiseur (ni Adobe ni Canon) qui permette de lire les RAW du 80D, mais je ne sais pas si ça existe déjà...
y'a pas de voleurs, y'a que des volés... ;)

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34088951-rawtherapee

Laurent31

Citation de: swkitt le Mai 11, 2016, 12:14:12
Sinon c'est sur le site de Adobe qu'il est mentionné que CS6 ne fonctionne pas avec El Capitan, je doute donc qu'ils trouvent un miracle pour le faire fonctionner avec mon ordi... de toutes façons ce sera la même chose avec tous les nouveaux OS, mac ou PC, Adobe n'a aucun intérêt à ce que les gens continuent d'utiliser CS6.
D'après ce que j'ai lu ici ou là, même photoshop CS5 marcherait sur El Capitan, mais ce sont les autres logiciels de la suite qui posent problème (particulièrement illustrator et indesign).
Sinon, c'est un technicien d'Apple qui m'a signalé qu'en fait ça pourrait marcher sur El Capitan, mais ils se renvoient la balle en me disant que c'est à Adobe de gérer le problème (normal remarque). D'ailleurs il y a eu des soucis avec la mise à jour de lightroom 6.5 (bon dérawtiseur, mais la dernière version a besoin de OS 9 ou OS 10) et Adobe a du régler le problème en sortant assez vite une nouvelle mouture corrigeant les permissions (comme je l'ai dit avant).
Mais en effet, ils se débrouillent toujours pour qu'on passe aux dernières versions ! L'obsolescence de nos outils et logiciels est rapide désormais...

Laurent31

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Mai 11, 2016, 11:43:31

Bien fait pour toi Laurent...  :D :D ;) :D
Tu savais pas ce que l'on dit de Apple ??  "c'est beau, c'est cher et c'est tout"...   ;) :D
Moi c'est juste pour l'ergonomie ! J'arrive pas à me faire aux pc...
Mais bon, on va pas rentrer dans ce débat là...  :D

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mai 11, 2016, 12:54:56
Moi c'est juste pour l'ergonomie ! J'arrive pas à me faire aux pc...
Mais bon, on va pas rentrer dans ce débat là...  :D
Entre le moment où tu allumes ton PC puis lances DPP ou LR, tu n'as pour ainsi dire pas le temps de goûter à Windows si tu le veux !
DPP et LR sont identiques sur Mac et PC que je sache !  :) ;)
Donc mauvaise excuse !  :P

No favourite brand

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mai 11, 2016, 14:37:19
Entre le moment où tu allumes ton PC puis lances DPP ou LR, tu n'as pour ainsi dire pas le temps de goûter à Windows si tu le veux !
DPP et LR sont identiques sur Mac et PC que je sache !  :) ;)
Donc mauvaise excuse !  :P
Yesssss, notre petit Laurent fais juste partie de ces nombreuses victimes du marketing de la compote ... ;) :D :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mai 11, 2016, 14:46:01

Yesssss, notre petit Laurent fais juste partie de ces nombreuses victimes du marketing de la compote ... ;) :D :D
Et toi de la confiture d'orange, si tu vois ce que je veux dire !  :D

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Mai 11, 2016, 14:46:01

Oui, oh, le marketing il est vraiment partout de toute façon, pas que chez la pomme !!!
Toi tu t'es bien fait avoir avec le M3 !  :D :D :D

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Mai 11, 2016, 15:11:53

Toi tu t'es bien fait avoir avec le M3 !  :D :D :D

Que non mon fils. De toute façon je le garderais toujours avec le génial excellentissime 11-22, ou là on s'en tape de l'AF et de la rafale. Mais c'est tout...!

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mai 11, 2016, 15:20:01
Que non mon fils. De toute façon je le garderais toujours avec le génial excellentissime 11-22, ou là on s'en tape de l'AF et de la rafale. Mais c'est tout...!
L'AF de folie et les rafales à 15i/s, pour paparazer les cagoles sur la croisette, c'est super utile Alban !  ;D ;) :P :-*

iago

Citation de: Alban-6 le Mai 11, 2016, 11:48:26
Je te comprends et je te rassure, moi non plus. Personnellement je ne me suis jamais fait à ce capteur M4/3... j'ai eu des Olympus et pas moyen, j'aime pas MES résultats.
Pourtant certains (mais peu quand même ) arrivent à en tirer des bonnes images. Ça vient donc de moi...Et pourtant crois-moi DxO et LR je gère grave...
Et j'arrive toujours pas à lacher mes Eos, pourtant crois moi tout mon corps porte plainte...
Quand à DxO , tu devrais insister parce que il est vraiment Géantissimement simple et efficace...

Merci pour les encouragements... Effectivement, moi non plus, je n'aime pas MES résultats. Je n'aime ni DxO, ni LR - le premier à cause des corrections "automatiques" qu'il propose (en particulier ClearView) - le second à cause de la procédure d'enregistrement qui me complique le boulot avec mon mode de sauvegarde sur plusieurs disques durs externes. Quand je me suis "mis" au numérique (en 1985... ça fait une paye : je scannais mes ektas pour piquer un marché super juteux aux imprimeurs...) on m'a donné le judicieux conseil de ne pas papillonner entre plusieurs logiciels, et d'apprendre convenablement Photoshop. Ce que j'ai fait. Mais il faut probablement aller voir ailleurs aussi...

Je vais commencer quelques essais à l'envers :  je vais reprendre quelques bonnes images issues des Canon, et voir ce que j'en fais avec DxO et LR - ou Photoshop et Camera Raw, je suppose que c'est identique...