Canon EOS 80D

Démarré par Mistral75, Février 16, 2016, 05:28:04

« précédent - suivant »

zpat

Effectivement on se demande où la map a été faite.
Je ne sais pas comment fonctionne le mode scène mais si l'AF est en mode sélection automatique sur tous les collimateurs, l'appareil va faire la mise au point sur le sujet le plus proche, en l'occurrence la croupe du cheval sur la photo 1 et la tête du cheval sur l'autre photo. Le cheval est-il net ? Dans l'affirmative et comme le dit juno44, le manque de piqué sur le personnage est du à la faible profondeur de champ. Si aucune zone n'est nette, il faudra approfondir ça. Mais il faut se méfier de ces modes scènes où l'appareil n'en fait qu'à sa tête.
D'autre part, pas sûr que le 75-300 soit un foudre de guerre  ;)

klot

Je viens de vérifier sur mon 80D et en mode SCN tous les collimateurs sont bien actifs et la mise au point se fait donc sur le sujet le plus proche.
Depuis maintenant 3 moins que je possède ce boitier, je commence seulement à le prendre en main et je remarque que pour avoir un bon résultat il ne faut pas hésiter à monter en vitesse de déclenchement.
Dans les modes élémentaires il n'y a que le "CA" qui permet de modifier la vitesse et le diaphragme, dans tous les autres on ne sait qu'appuyer sur le bouton... et accepter ce qui sort du boitier.
Une  (plusieurs) lecture(s) du manuel complet s'impose pour espérerêtre enfin satisfait de son boitier.

Matbess

Citation de: zpat le Août 19, 2016, 19:43:25
Effectivement on se demande où la map a été faite.
Je ne sais pas comment fonctionne le mode scène mais si l'AF est en mode sélection automatique sur tous les collimateurs, l'appareil va faire la mise au point sur le sujet le plus proche, en l'occurrence la croupe du cheval sur la photo 1 et la tête du cheval sur l'autre photo. Le cheval est-il net ? Dans l'affirmative et comme le dit juno44, le manque de piqué sur le personnage est du à la faible profondeur de champ. Si aucune zone n'est nette, il faudra approfondir ça. Mais il faut se méfier de ces modes scènes où l'appareil n'en fait qu'à sa tête.
D'autre part, pas sûr que le 75-300 soit un foudre de guerre  ;)
Je suis d'accord avec toi:
il faut apprendre à faire la mise au point sur le sujet et gérer la profondeur de champ
Il faut virer ce zoom de merde ou alors ce n'est pas la peine d'avoir un 80d
Il faut gérer correctement la vitesse et l'ouverture et ne plus utiliser les modes scènes.On se demande pourquoi il y en a encore sur des boitiers experts ???.

Fab35

Ici je crois qu'on a autant un souci lié à la pdc qu'aux perfs très modestes du zoom 75-300 (zoom très bas de gamme et bon seulement entre 75 et 100mm)...
Ainsi, sur la photo 1, la tête de la cavalière semble avoir tout pour être dans la zone de netteté  (comparé à ce que je vois au centre de l'image) mais la qualité d'image hors du centre est très dégradée... rendant la tête floue.

Aurefudra

Merci à vous tous pour vos réponses.

Je prends note de toutes vous remarques.

Effectivement, comme je m'en doutais sans être une experte que l'objectif ne convient pas pour ce boitier.
C'est un objectif que l'on m'avait offert sut le 500D et je m'équipe petit à petit selon mes budgets.

Que me conseillez-vous en remplacement de cet objectif en restant dans des budgets corrects?

Il est clair que j'essai d'apprivoiser et assimiler la notice du boiter ainsi que le livre explicatif mais Rome ne s'est pas fait en un jour et n'ayant jamais été formé en photographie et bien j'avance à petit pas. Mon but étant de me régaler.

Gerard le Normand

Bonsoir,
Peut-être un Tamron 70-300 4-5,6 DI VC USD, 309 € chez Digit-Photo.
Il a une très bonne réputation.
(Ne surtout pas prendre le Tamron LD DI de même focale, à 105 € seulement, mais  qui ne vaut pas mieux que votre actuel 75-300 !).

Fab35

Le mode P est à considérer car c'est un mode complet et qui reste paramétrable du bout du doigt (la molette sous l'index droit fait varier le couple vitesse/diaph selon ce qu'on veut prioriser). Le mode P est prévu pour que la vitesse soir toujours optimale pour la focale en cours d'utilisation, c'est déjà un souci en moins lorsqu'on souhaite shooter au quotidien de façon détendue !
Quand la maîtrise arrive, on joue avec les modes Tv ou Av pour mieux gérer ses pdv en fonction du résultat attendu.
Enfin le mode P permet de gérer l'AF comme dans les autres modes "expert" (modes AF, collimateurs. ..).
Et sinon en effet, quand on bosse ses modes Av Tv, ou tout autre paramètre, il est prudent de ne changer qu'une donnée à la fois sinon un résultat inattendu peut se produire, empêchant de comprendre ce qui s'est passé.

THG

et bien moi je découvre le 80d, acheté d'occase (eh oui...) et auquel j'ai adjoint un 15-85, aussi d'occase, car ma collection d'objectifs (11-24, 24-70 II, 100-400 II) est plutôt calibrée pour mes 5D III et 7D II.

je dois dire que c'est très agréable de se balader avec ce combo à la main, à la fois compact et rassurant.

80D + 15-85  [at]  15 mm, iso 100, f/8

THG

Citation de: castanea le Août 22, 2016, 10:13:06
Bonjour

Juste une curiosité  ::) pourquoi un 80d alors que tes deux autres appareils paraissent, pour moi, si complémentaires ::) ::)

parce que j'ai eu une occasion à un prix défiant toute concurrence, et parce que je voulais un réflex compact à trimbaler partout, plus l'écran orientable.

il est même possible que je revende mon 7D II à terme,e t que je tourne qu'avec le 5D (III ou peut-être IV) et que le 80D sera aussi l'appareil de secours.

gjns1

THG, l'as tu utilisé sur des sujets mobiles (avions ou oiseaux par exemple) et comparé au 7D2 ?. Car s'il est bon en one shot sur du paysage ou portraits, j'étais presque à 100% de déchets en AI servo sur sujets mobiles que je réussis très facilement avec mon 6D et précédemment 60D ou 20D qui ne sont pourtant pas vraiment conçus pour la photo d'action. Je me suis fait rembourser ce boitier et j'attendrai l'annonce du successeur du 6D pour décider ce que je vais faire.

THG

Non, je ne l'utilise pas pour de la photo d'action, de toute façon je ne l'ai que depuis quelques jours.

Mais tu prêches un convaincu, les sujets rapides avec les Canon XXD, ça n'a jamais été ça.

gjns1

Merci de ta réponse. Je ne prêche rien du tout, je voulais juste l'avis de quelqu'un qui sait de quoi il parle.

Gérard_M

Citationet bien moi je découvre le 80d, acheté d'occase (eh oui...)
Veinard ! ;)
Boitiers Canon,bridge,

J64P

Citation de: gjns1 le Août 19, 2016, 09:27:05
Bonjour,

Après un mois d'essais divers (en statique mais surtout sur des oiseaux en vol et avions), j'ai renvoyé mon 80D  et me suis fait remboursé. Les résultats étaient plutôt bon en statique mais désastreux sur les vautours fauve et les avions et limite en macro.
Je vais continuer avec le 6D pour l'instant et attendre de voir les caractéristiques de son successeur. Le 7D2 serait bien adapté aux photos que je prévoyais de faire avec le 80D mais il est trop lourd et n'a pas d'écran orientable.

Bonjour à tous

gjns1 j'ai trouvé ça sur Dpreview https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-80d-review/8, cela ne serait il pas une explication à tes déboires, les "options " d'AF (mode AI Servo) du 80D semblent particulièrement complexes ?   ???

JP

Fab35

Citation de: J64P le Août 23, 2016, 11:21:57
Bonjour à tous

gjns1 j'ai trouvé ça sur Dpreview https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-80d-review/8, cela ne serait il pas une explication à tes déboires, les "options " d'AF (mode AI Servo) du 80D semblent particulièrement complexes ?   ???

JP
C'est pas "particulièrement complexe", mais quand on utilise un boit dit "expert", il faut savoir qu'on devra le paramétrer pour en tirer le meilleur !  ;)
Et c'est pas parce que les grouillots de DPR n'y arrivent pas que c'est infaisable !  ;D

gibus

Effectivement le mode AI Servo ne semble pas très nerveux avec les options par défaut. Mais il y a des réglages (les premiers) dans les C.Fn Autofocus qui permettent d'ajuster la réactivité. Ca vaut le coup de faire des tests en fonction des usages et de sauvegarder les réglages dans C1 ou C2 pour ne pas perdre trop de temps sur le terrain. Ca demande un peu de temps ... :)

gjns1

Merci J64P pour le lien.
FAB35, j'avais paramètré le boitier pour une meilleure réactivité. C'est même la première chose que j'ai faite après avoir chargé la batterie. J'ai par la suite modifié à plusieurs reprises le paramétrage et le résultat était le même. C'est dommage parce que ce boitier est plutôt bon en dynamique à bas iso du moins. Mon 6D va reprendre du service avec ses limites pour la photo d'action en attendant les caractéristiques de son remplaçant. La seule chose qui me chagrine est de ne pas avoir de 2eme boitier pour un voyage lointain et proche de la nature, donc des oiseaux et autres animaux.

Gerard 13

Bonjour,
Pour le dernier sujet avec le lien dpreview donné, peu de différence avec le 70D, si ce n' est le nombre de points autofocus,45 au lieu de 19 !
Même méthode que j' utilise  !
Pouvez vous me confirmer, merci  ?

J64P

Oui pas très encourageant tout ça, j'étais presque décide pour ce boitier, en remplacement de mon 50D, je vais peut être me tourné sur le 7D Mk2, je trouvais  l'écran orientable du 80 bien pratique ?

Gerard 13

Citation de: J64P le Août 23, 2016, 13:24:33
Oui pas très encourageant tout ça, j'étais presque décide pour ce boitier, en remplacement de mon 50D, je vais peut être me tourné sur le 7D Mk2, je trouvais  l'écran orientable du 80 bien pratique ?
Très content de mon 70D, j' attends le 6D II .
Car j' ose l' avouer, je n' ai jamais eu de FF et ne voudrais pas mourir idiot !    ;D    ;)

jtoupiolle

Citation de: Gerard 13 le Août 23, 2016, 14:25:59
Très content de mon 70D, j' attends le 6D II .
Car j' ose l' avouer, je n' ai jamais eu de FF et ne voudrais pas mourir idiot !    ;D    ;)

Ah bon,c'est uniquement pour ne pas mourir idiot,,,,c'est tout !!!

Gerard 13

Citation de: jtoupiolle le Août 23, 2016, 17:01:41

Et à quoi servent les deux smiley que j' ai mis  ?
Et ma réponse était nominative en plus !   ;)
J' ai remis un smiley par précaution !
Bonne fin de soirée !

GM38

...c'est déjà un bel objectif que certains devraient essayer d'atteindre... ;) :D :D :D

J64P

ça c'est de la réponse !  ::)
Gérard13, comment se comporte l'AF du 70D en  mode AI Servo ?
Tu as des infos sur la sortie du 6 DII ?

Merci

JP

jtoupiolle

Citation de: Gerard 13 le Août 23, 2016, 18:18:53
Et à quoi servent les deux smiley que j' ai mis  ?
Et ma réponse était nominative en plus !   ;)
J' ai remis un smiley par précaution !
Bonne fin de soirée !

Ta réponse était amusante,,,,maintenant après !!!!!