Canon EOS 80D

Démarré par Mistral75, Février 16, 2016, 05:28:04

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: 100MPixels le Mars 17, 2016, 22:07:22
ouais mais on voit une différence avec le 70d dont il est meilleur le 80d, c'est logique me direz vous ! et ce n'est pas le cas avec le 7200 donc on n'a de quoi à se poser des questions

et ici c'est en raw , comment trouvez vous à 12800 iso par rapport au 7d II? je n'ai pas le dernier lightroom
www.imaging-resource.com/PRODS/canon-80d/canon-80dA7.HTM

J'ai pas non plus de quoi dématricer les CR2 du 80D... DPP4 n'est pas encore à jour...
De mes constats (DPR...), le 7DII semble quasi kifkif avec le D7200 en hauts ISO, dur de les départager !
Le 7DII est un poil meilleur que le 70D en hauts ISO.
Sur ImagingResource.com (comparateur), si je reprends les mêmes conditions de comparaison en JPG par ex à 12800 ISO, ça donne ça pour 7DII vs 80D, à savoir aucune amélioration significative en JPG en tout cas, à la def près :

Fab35

Citation de: 100MPixels le Mars 17, 2016, 22:51:37
bon ok merci
le 7d 2 est à gauche!
tu es décidément très perspicace ! ;)

masterpsx

J'ai comparé vite fait les samples, sans surprise le JPG est comparable au 7DII vu que c'est le même processeur d'image (DIGIC 6), en RAW (ACR) je n'ai pas vu de gain en haut ISO par rapport au 7DII sur cette scène, ça me semble même un poil moins bon que le 7DII ou encore le D7200, à confirmer sur d'autres scènes et plus particulièrement en basse lumière (un studio bien éclairé et des vitesses élevé n'étant pas du tout représentatives des conditions réel de prise de vue).

En revanche une surexposition +5ev à 100 ISO semble prometteuse, le bruit dans les noirs a l'air bien meilleur, pas loin du D7200, mais là encore ça demande confirmation avec des samples sous-exposé ou encore du débouchage.

Un membre du forum fredmiranda s'est amusé à mesurer la dynamique du 80D : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1419472 , alors bien sur ça ne garantie rien sur les mesures dxomark mais il ne s'était pas trompé sur le 7D mark II .

Fab35

Comme les APN Canon ne sont pas particulièrement à la traine en hauts ISO depuis des années, il fallait donc pour Canon bosser sur ce qui fait le buzz de nos jours, à savoir la sacro-sainte dynamique sans laquelle on n'a pas le droit de photographier aujourd'hui...

Si la courbe de dyn du 80D est celle illustrée, alors je crois que le débat sera enfin clos et qu'on pourra enfin passer à autre chose !
Ca voudrait donc confirmer que les convertisseurs sont implémentés sur le capteur du 80D, et que Canon a définitivement adopté cette technique. Ca augure un 6DII et un 5D4 de 1er niveau en qualité d'image.

masterpsx

Tout a fait, en haut ISO les Canon ont toujours été bien placé même si pas forcement les meilleurs, si la dynamique progresse aussi significativement (utile ou pas selon le point de vue), on vas peut être enfin avoir la paix avec ce débat et les trolls sur les capteurs Canon...

Powerdoc

Citation de: masterpsx le Mars 18, 2016, 10:36:26
Tout a fait, en haut ISO les Canon ont toujours été bien placé même si pas forcement les meilleurs, si la dynamique progresse aussi significativement (utile ou pas selon le point de vue), on vas peut être enfin avoir la paix avec ce débat et les trolls sur les capteurs Canon...
Un troll n'étant jamais à court d'idées, je ne parierai pas sur leur disparition ...  ;D

MayaTlab

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2016, 10:24:18
Comme les APN Canon ne sont pas particulièrement à la traine en hauts ISO depuis des années, il fallait donc pour Canon bosser sur ce qui fait le buzz de nos jours, à savoir la sacro-sainte dynamique sans laquelle on n'a pas le droit de photographier aujourd'hui...

Bien justement... je préfère attendre les fichiers raw de Dpreview, mais, d'après les raw publiés par Imaging-Resource, en haute sensibilité, le 80D semble être au niveau des 70D / 760D, c'est à dire plutôt dans la moyenne basse en terme de performances par rapport à ce qui sort aujourd'hui (capteurs Sony avec double conversion du gain façon Aptina). J'attends de voir avec C1, mais dans LR le 80D se prend une claque par rapport au X-pro 2 (probablement le même capteur que le A6300). Même par rapport au D7200, qui n'utilise pas de conversion double gain, c'est plutôt bof.

Cela dit, en basse sensibilité, on va enfin se régaler !

masterpsx

Heu sur dp-review le A6300 n'est pas au niveau du X-PRO II, je le trouve même plus bruité qu'un D7200 personnellement, mais bon de toute façon y a pas une énorme différence d'un APS-C à l'autre, et je me méfie un peu de Fuji qui a tendance à surestimé ses ISO et appliquer du NR (même si ça a l'air moins flagrant sur ce capteur 24MP).

MayaTlab

Citation de: masterpsx le Mars 18, 2016, 11:54:57
Heu sur dp-review le A6300 n'est pas au niveau du X-PRO II, je le trouve même plus bruité qu'un D7200 personnellement, mais bon de toute façon y a pas une énorme différence d'un APS-C à l'autre, et je me méfie un peu de Fuji qui a tendance à surestimé ses ISO et appliquer du NR (même si ça a l'air moins flagrant sur ce capteur 24MP).

En raw le comparatif sur Dpreview est normalisé (même vitesse d'obturation et ouverture). Donc pas de problème pour comparer les appareils entre eux.

Ca, c'est un A6300, vs. un 760D (le 80D sera probablement proche), à 12800, scène de DPreview avec éclairage "basse lumière" (plus intéressant puisqu'il permet d'évaluer comment se comporte le canal bleu), avec aucune accentuation et réduction du bruit de luminance, et le minimum de réduction de bruit chromatique possible pour éliminer la majorité des tâches colorées. Le rapport SNR du A6300 et nettement meilleur.

Mistral75

Adobe Camera Raw 9.5, Lightroom CC 2015.5 et Lightroom 6.5 prennent en charge les fichiers RAW du Canon EOS 80D :

Camera Raw 9.5 now available - Lightroom Journal

Lightroom CC 2015.5 now available - Lightroom Journal

MayaTlab

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2016, 12:29:13
Adobe Camera Raw 9.5, Lightroom CC 2015.5 et Lightroom 6.5 prennent en charge les fichiers RAW du Canon EOS 80D :

Camera Raw 9.5 now available - Lightroom Journal

Lightroom CC 2015.5 now available - Lightroom Journal

Vi, mais DPreview n'a pas encore publié leur comparatif avec les fichiers du 80D :D.

D'où l'utilisation de ceux du 760D puisque sur Imaging Resource il ne semble pas y avoir de différence majeure entre le 80D et le 760D (mais là, attention car le comparatif n'est pas normalisé).

Jaurim

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2016, 10:24:18
Le buzz, tu le penses vraiment ???
La plupart des gens qui font de la photo sont bien plus sensibles à la granulation et au rendu des couleurs qu'à la dynamique !

masterpsx

Citation de: MayaTlab le Mars 18, 2016, 12:23:56
En raw le comparatif sur Dpreview est normalisé (même vitesse d'obturation et ouverture). Donc pas de problème pour comparer les appareils entre eux.

Ca, c'est un A6300, vs. un 760D (le 80D sera probablement proche), à 12800, scène de DPreview avec éclairage "basse lumière" (plus intéressant puisqu'il permet d'évaluer comment se comporte le canal bleu), avec aucune accentuation et réduction du bruit de luminance, et le minimum de réduction de bruit chromatique possible pour éliminer la majorité des tâches colorées. Le rapport SNR du A6300 et nettement meilleur.
Je parlais du A6300 VS D7200 et autre X-PRO (qui sont plutôt meilleur pour moi), pas du 760D, et la nouvelle architecture du capteur Sony n'est de toute façon pas fait pour gagner en rapport signal/bruit mais en vitesse (4K et 120 fps).

Je vois pas une si grosse différence entre le A6000 et le A6300 ou même le 7D mark II personnellement (et le 12800 est mauvais sur tous), le 760D est un peu moins bon c'est vrais mais y a pas un gouffre non plus, on verra pour le 80D. Je dis pas qu'il n'y en a pas de différence mais juste pas suffisamment pour que ça puisse être réellement déterminant à mon avis, on est quand même très loin de la différence qu'il peut y avoir avec un FF, et en plus ça dépend un peu de la partie de la scène comparé.

Fab35

Citation de: Jaurim le Mars 18, 2016, 12:59:52
Le buzz, tu le penses vraiment ???
La plupart des gens qui font de la photo sont bien plus sensibles à la granulation et au rendu des couleurs qu'à la dynamique !

Il ne se passe pas une journée sur ce forum sans qu'un gus dise que tel ou tel APN (au hasard un Canon) manque cruellement de dynamique, que c'est aujourd'hui rédhibitoire... C'est un peu gonflant car presque aucun ne donne d'exemple illustrant la disparition de cette frustration grâce à un APN qui aurait quelque chose comme 14Il de dyn... Concrètement, dans la vie de tous les jours, on aimerait des exemples de photos loupées en Canon à cause de ça. Oh, doit bien y'avoir quelques cas, certes, mébon...

Il se pourrait même que les plus belles photos de ce forum se trouvent dans les fils d'APN Canon...

Alors pour reprendre le sens de ton commentaire, il se peut en effet que ceux qui se plaignent le plus de ce pb de dynamique soient ceux qui font le moins de photos !  ;)

pat le chat

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2016, 14:08:48
Il ne se passe pas une journée sur ce forum sans qu'un gus dise que tel ou tel APN (au hasard un Canon) manque cruellement de dynamique, que c'est aujourd'hui rédhibitoire... C'est un peu gonflant car presque aucun ne donne d'exemple illustrant la disparition de cette frustration grâce à un APN qui aurait quelque chose comme 14Il de dyn... Concrètement, dans la vie de tous les jours, on aimerait des exemples de photos loupées en Canon à cause de ça. Oh, doit bien y'avoir quelques cas, certes, mébon...

Il se pourrait même que les plus belles photos de ce forum se trouvent dans les fils d'APN Canon...

Alors pour reprendre le sens de ton commentaire, il se peut en effet que ceux qui se plaignent le plus de ce pb de dynamique soient ceux qui font le moins de photos !  ;)

+1  ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

APB

Citation de: 100MPixels le Mars 18, 2016, 15:57:22
Moi j' ai déjà des photos du 6d avec une mauvaise dynamique, bon il faut que que je les retrouve

une femme canon, une colorimétrie et une dynamique épouvantables, j'ai trouvé

Jaurim

Que veux-tu, il y a tjrs eu sur le Forum CI des gens qui s'amusent à descendre systématiquement une marque tout en faisant la promo d'une autre et j'ai pu constater que l'on peut se faire incendier juste pour avoir dit du bien d'un appareil d'une autre marque, alors il ne faut pas y prêter trop d'attention ;) 

Fab35

Citation de: Jaurim le Mars 18, 2016, 16:28:39
Que veux-tu, il y a tjrs eu sur le Forum CI des gens qui s'amusent à descendre systématiquement une marque tout en faisant la promo d'une autre et j'ai pu constater que l'on peut se faire incendier juste pour avoir dit du bien d'un appareil d'une autre marque, alors il ne faut pas y prêter trop d'attention ;) 
Oh ça passe aux oubliettes assez vite, mais bon, quand certains viennent ici pour chercher un nouvel APN (achat futur) et lisent donc les avis des uns et des autres, on a vite fait d'induire en erreur des lecteurs un peu égarés et/ou influençables sur des arguments qui tiennent assez peu la route en définitive, sauf cas particuliers qui ne sont donc que rares.

Laurent31

Je suppose que c'est une blague.  :D
Très belles photos sur les fils Nikon (FF) et Fuji, sans doute aussi sur d'autres, mais je ne les ai pas assez parcourus pour en parler !!!

Laurent31

Il ne se passe pas une journée sur ce forum sans qu'un gus dise que tel ou tel APN (au hasard un Canon) manque cruellement de dynamique, que c'est aujourd'hui rédhibitoire...
D'accord avec toi, on peut déjà récupérer beaucoup de choses avec un raw canon !
Le souci est plus parfois pour remonter certaines ombres, mais mon 5DII est vieux (et connu pour ça) et ça doit être bien meilleur avec les dernières générations.

Powerdoc

Citation de: Laurent31 le Mars 18, 2016, 17:57:38
D'accord avec toi, on peut déjà récupérer beaucoup de choses avec un raw canon !
Le souci est plus parfois pour remonter certaines ombres, mais mon 5DII est vieux (et connu pour ça) et ça doit être bien meilleur avec les dernières générations.

oui sur l'avant dernière génération de boitier (a partir du 1dx) la remontée des ombres c'était quand même mieux.
Avec le 1dx2 et le 80D , il n'y a plus de soucis

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Mars 18, 2016, 18:04:25
oui sur l'avant dernière génération de boitier (a partir du 1dx) la remontée des ombres c'était quand même mieux.
Avec le 1dx2 et le 80D , il n'y a plus de soucis
Oui apparemment, c'est ce que j'ai vu (merci pour cette précision Powerdoc) et c'est vraiment une bonne nouvelle !
Bon, bah maintenant faut attendre la nouvelle génération au complet, vivement le 5DIV et le 6DII !

Auvergnat63

Moi c'est bien le seul truc qui me manque et j'ai souvent des photos façon noir et blanc (enterré ou cramée). PS : je fais pas mal de photos. Bon j'ai un 5D1 et clairement la remontée des ombres en raw ce n'est pas son truc. ;D

Laurent31

Citation de: Auvergnat63 le Mars 18, 2016, 18:27:55
Moi c'est bien le seul truc qui me manque et j'ai souvent des photos façon noir et blanc (enterré ou cramée). PS : je fais pas mal de photos. Bon j'ai un 5D1 et clairement la remontée des ombres en raw ce n'est pas son truc. ;D
Ah oui, c'est une bonne remarque, j'ai remarqué ça aussi pour le noir et blanc.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mars 18, 2016, 18:30:57
Ah oui, c'est une bonne remarque, j'ai remarqué ça aussi pour le noir et blanc.
?? en quoi ton N&B influe sur le cramage ou l'enterrage ?
Bon les gars vous dites ce que vous voulez, mais là vous parlez en plus d'apns quand même (trés) anciens !
Mais je n'ai pas souvenir de soucis particuliers avec mon bon vieux 20D, même en extérieur très contrasté (ou pour des soucis de montée en ISO d'ailleurs, avec un 3200 ISO tout à fait exploitable à l'époque).

Je crois que Auvergnat63 parlait de style de photos prises en couleur mais très monochromes en rendu, façon N&B donc, avec des soucis de dynamique à rattraper. Reste que les règles de la photo n'ont pas non plus été modifiées avec le numérique, alors bon, ceux qui faisaient par ex de la diapo n'ont pas été plus que ça dépaysés par le numérique ! C'est mon cas.

Sous LR, il me reste quelques cas où je dois jouer sur les curseurs de HL et BL de façon un peu extrême, mais en butée de curseur, le rendu n'est pas super naturel de toute façon... donc c'est au pire du sauvetage et que le bruit remonte un peu trop dans les BL débouchées ne change pas la destination de la photo : souvenir...
Mais OK, ça doit pouvoir servir de temps à autre et je ne dis pas le contraire ! J'insiste juste sur la pression que vous foutez sur la population de photographes en Canon qui ne peuvent plus faire de photos avec 11 IL ! C'est juste n'importe quoi !  :P