Canon EOS 80D

Démarré par Mistral75, Février 16, 2016, 05:28:04

« précédent - suivant »

paparomeo

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver comment mettre le lien vers Flickr.
Cela afin d'avoir accès à la photo originale et a l'exif.

Je vais essayer de contribuer à alimenter le fil des photos avec le 80D.

FloLMA

Dans flickr, tu vas sur la page de la photo, tu as sous la photos à droite les icones blancs. Tu cliques sur la flèche arrondie.
Ca t'ouvre une boite de dialogue. Tu choisis BBCode (tout à droite).
En dessous tu choisis la taille d'affichage de la photo. Si tu veux garder les exifs, il faut choisir taille "originale"... pour un affichage forum 800 ou 1024 c'est déjà pas mal, sauf pour les gens qui ont des moniteurs 4k voire plus, ça fait timbre post... mais tant pis pour eux ;-)

Et enfin tu copies le lien de la boite de dialogue et tu le colles ici même.
Dans ce lien tu as :
- l'image qui est normalement un lien vers la page flickr de l'image
- le nom de l'image qui est aussi un lien vers la page flickr de l'image.
- le nom de l'auteur qui est aussi un lien vers sa page flickr.

paparomeo

Super !!
Merci beaucoup, je testerai ce soir.
En fait je cherchais une procédure côté forum mais il fallait regarder du côté de Flicker ;)

Alainphotocanon

Je viens d'acquérir le 80D avec l'objectif 18-135mm IS STM ;
en fait j'avais choisi le 77D ,c'est son cousin en moins cher et mais mon choix n'a pas était le bon  , le problème c'est au niveau de la tenu en main  il est trop petit  et la place pour mes gros doigts était trop juste , j'ai donc ramené le 77D et j'ai pris le 80D , la prise en main c'est autre chose , on ressent le  confort il est plus top !mais le prix n'est pas le même ; ceci dit avant j'avais le 600D, un super boitier avec une bonne qualité d'image , en post traitement avec Lightroom j'ai fait de très belle photo!  donc pour le 80D c'est bien mais je constate qu'il y a des réglages précis pour réussir ces prises , je pense qu'il faut pousser les curseurs a fond dans la netteté ,force ,finesse ,seuil ? si vous avez un 80D donnez nous des infos pour les réglages !

Alainphotocanon

voici une prise avec le 80D

FloLMA

Netteté, force, finesse...  ???
Tu shootes en JPG uniquement ?
Pourquoi ne pas shooter en raw et faire tout ça en post traitement avec plus de finesse ?
Concernant ton choix, effectivement, la prise en main est quelque chose d'hyper important et je comprends tout à fait ton choix ayant des grosses paluches également

JamesBond

Citation de: Alainphotocanon le Juin 23, 2017, 19:12:41
[...] donc pour le 80D c'est bien mais je constate qu'il y a des réglages précis pour réussir ces prises , je pense qu'il faut pousser les curseurs a fond dans la netteté ,force ,finesse ,seuil ? [...]

J'emboîte le pas de FloLMA. Devoir pousser ainsi ces curseurs pour obtenir une image potable est tout sauf normal.

Je pencherais plutôt pour un problème sur votre boîtier (imprécision de l'AF, que ces réglages vous donnent l'illusion de combler), ou de votre optique (avez-vous essayé votre boîtier avec un autre objectif ?).
Dans ce diagnostic, j'élimine bien entendu la présence d'un mauvais filtre de protection sur votre 18-135, car je suppose que ce n'est pas le cas.
Capter la lumière infinie

gjns1

+ 1 avec JB, j'ai eu (renvoyé au bout de 2 semaines à la boutique) un 80D dont l'Af était très imprécis (je mets hors de cause mes objectifs qui n'ont aucun problème sur mon 6D). Il faut aussi penser à utiliser une vitesse d'obturation élevée pour obtenir des résultats corrects.

belrag

Citation de: gjns1 le Juin 25, 2017, 08:49:21
+ 1 avec JB, j'ai eu (renvoyé au bout de 2 semaines à la boutique) un 80D dont l'Af était très imprécis (je mets hors de cause mes objectifs qui n'ont aucun problème sur mon 6D). Il faut aussi penser à utiliser une vitesse d'obturation élevée pour obtenir des résultats corrects.

24MPix sur un capteur au format APS-C nécessite un bon maintient pour obtenir une image nette. En effet, le moindre bougé est pénalisant et de ce fait qu'une vitesse élevée peut aider. Le 80D a aussi gardé un filtre passe-bas ce qui a des effets positifs (moiré) mais ce qui limite aussi le piqué de l'image. Donc pousser le curseur de la netteté n'est pas étonnant.

Comme tout nouveau boitier que l'on acquiert, je pense qu'un temps d'adaptation est nécessaire. Je possède un G3X que j'ai manqué de revendre après quelques jours alors qu'aujourd'hui c'est un de mes boitiers préférés. Donc un peu de patience, d'application et de recherche de configuration aideront certainement.

J'en profite pour poster une photo faite avec le 80D et Tamron 150-600 v1, prise a main levée à 1/500 sec et +/-650mm (430mm x crop factor)

https://flic.kr/p/ThdAsK

JamesBond

Citation de: belrag le Juin 25, 2017, 10:06:34
[…] Le 80D a aussi gardé un filtre passe-bas ce qui a des effets positifs (moiré) mais ce qui limite aussi le piqué de l'image. […]

Il y eut en effet ce type de problème sur le 50D, qui avait gardé la même catégorie de filtre que son prédécesseur, le 40D, mais avec un capteur beaucoup plus exigeant. Je ne puis me prononcer sur le cas du 80D et surtout le situer sur ce point par rapport à un autre boîtier l'ayant précédé.

Toutefois, Canon ayant maîtrisé ce problème dès la sortie du 7D, qui offrait alors des images d'une définition incomparable avec celles délivrées par le 50D, je serais étonné que la « faute » se reproduise à nouveau aujourd'hui, l'avancé technologique faisant.

Je crois que les points essentiels à vérifier ont été énoncés:
- Faire vérifier la précision de MAP du boîtier en SAV, car après réglage on redécouvre souvent les performances de son boîtier.
- Ôter tout filtre de protection devant l'objectif, ou s'assurer de n'utiliser que des filtres de qualité qui, hélas, font flamber les prix.
- Avec une telle définition de capteur sur APSC, ne pas hésiter à doubler voire tripler la vitesse de sécurité théoriquement admise (1x/focale) et qui devient caduque.
Capter la lumière infinie

gibus

Je ne sais pas si ça tient au filtre ou à la densité de pixels record, mais effectivement le 80D parait moins "pêchu" que les 18mp.
Au développement je pousse un peu plus le curseur netteté (250 au lieu de 180 sous Capture One par exemple).
Il faut bien sur de très bonnes optiques et penser à les caler (micro-réglages AF). Pour la question bougé/vitesse je n'ai pas de taux d'échec inquiétant.

smeyfroidt

Je suis passé récemment du 500D au 80D et pour m'a part j'en suis très content.
Je suis toujours en phase d'apprentissage de l'appareil (je suis loin d'être un pro) mais je m'amuse déjà pas mal avec.

Photo prise lors du marathon du vignoble d'Alsace le week-end dernier (Objectif Sigma 70-200 f/2.8 OS HSM)

Sébastien Meyfroidt, sur Flickr

Xh11

Je suis passé d'un EOS 20 au 80 et je suis plutôt satisfait de ce dernier :

LFY

Bonsoir, peut être une question idiote, pardon par avance. Pourquoi sur DXO mark, au chapitre Lens, on ne trouve pas le 80d dans la liste des camera "support" ?
Laurent

lolobad

Bonjour,
équipé d'un 350D (12 ans déjà), je souhaite moderniser mon équipement pour un usage photo principalement nature, en macro avec un 100mm 2,8 ancien modèle, en paysage avec le 10-20mm Sigma et en animalier avec le 120-400mm sigma. Bref du terrain.
Je souhaite également acheter le 18-35mm 1,8 art sigma pour le quotidien avec une inquiétude sur le problème de focus).
J'hésite entre le 800D et le 80D
Qu'en pensez-vous ?

FloLMA

lolobad, compliqué pour te répondre.
Tu parles d'objecctif que je ne connais pas sauf le 100 macro non L que je mets également sur un 80D. Top niveau piqué, mais ça on le sait déjà. Une daube niveau rapidité autofocus mais pour de la macro, on s'en moque !

800D et 80D, niveau qualité d'image peu de choses les séparent. Niveau performances, réglages, prise en main et ergonomie, là ça commence à changer. Tu pourrais aussi hésité avec le 77D qui se rapproche plus du 80D mais en plus petit.

Clairement, venant d'un 350D, j'aurais tendance à dire : va prendre les 2 (ou les 3) en main et tu verras déjà celui que tu tiens le mieux, avec lequel tu te sens le mieux.

Sinon, ben mets les fiches techniques des 800D et 80D cote à cote. Tu regardes les points faibles et fort de chacun et si le 800D a des manques qui sont rédhibitoires eh bien tu auras trouvé ton appareil photo.

Espérant avoir aidé plus que bouleversé  ;D

jerlec

Citation de: lolobad le Juillet 26, 2017, 12:59:46
Je souhaite également acheter le 18-35mm 1,8 art sigma pour le quotidien avec une inquiétude sur le problème de focus).
J'hésite entre le 800D et le 80D
Qu'en pensez-vous ?

Je possède également le couple 80D + Sigma 18-35 (mais je n'ai pas eu de problème de focus).

Alors si tu as une crainte au niveau du front/back focus potentiel du sigma, le 80D donne accès aux micro-réglages intégrés au boîtier ce que n'ont pas les 800D/77D.

Mais sinon il y a aussi la solution du dock Sigma qui donne apparemment accès à un réglage beaucoup plus fin que les MR (mais je ne possède pas ce dernier, donc je ne peux pas trop en parler)

À part ça je pense que FloLMA a bien résumé les différences.

lolobad

Merci beaucoup.
J'avais déjà beaucoup parcouru les CI. Je vais aller à mon point de vente le plus proche (1h quand même) pour tester les boitiers et prendre celui qui me conviendra le mieux, notamment au niveau de la prise en main et du viseur. Après, on verra plus tard pour le 18-35 mm.

gibus

Je vous conseillerais aussi le 80D à cause des micro-réglages AF en plus de tous les autres avantages.
Pour le quotidien : le 18-35 est excellent mais un peu cher et lourd, et limité en focale.
Le 17-70 donne d'excellents résultats avec le 80D, et il est léger et bon marché.

lolobad

J'ai acheté aujourd'hui le Canon 80d avec le sigma 17-70-2,8-4. Le 18-35 est très lourd avec une trop petite amplitude pour mois Super service chez S..p P...o de Limoges où j'ai pu tester plusieurs appareils et de nombreuses optiques. Du choix et des conseils.
Il ne me reste plus qu'à maîtriser le boîtier, mais quel viseur !
Merci pour vos conseils sur ce forum.

jerlec

Félicitations pour cet achat, profite bien :)

Oui le viseur est très agréable, je n'ai jamais eu le 350D entre les mains mais j'imagine qu'il y a un fossé entre les deux !

Effectivement le 18-35 est lourd, non stabilisé et en fait c'est presque une focale fixe (zoom x2 ça ne va pas bien loin ;)), mais j'aime bien l'équilibre en main qu'il a une fois couplé au 80D (ce qui n'était pas du tout le cas avec mon 100D)  ;D

manougeo

Citation de: FloLMA le Janvier 09, 2017, 17:15:25
Bonjour à tous, je déterre un peu ce fil puisque j'ai en ma possession un 80D et un tamron 150-600 G2.
Je suis toujours en phase d'apprentissage surtout de l'objectif... jamais eu d'aussi longue focale, mais également de l'AF du 80D qui dans sa version d'usine est effectivement pas au top pour le suivi d'oiseaux en vol. Après quelques jours je suis arrivé à quelques règlages dans les CFn mais je pense qu'il y a surtout du boulot pour régler celui qui tient l'appareil !!!

Un petit exemple de suivi d'AF et de piqué à 600 mm... bon ok sur un G2.  (n'hésitez pas à cliquez sur l'image pour la voir en plus grand... parce que là la compression n'est pas top).

Bon sur l'AF j'ai encore pas mal de déchets, mais je ne sais pas si ma technique de suivi est vraiment bonne ou si c'est l'AF qui est à la ramasse, mais je mettrai plutôt en doute ma technique. Le collimateur unique faut quand même vraiment bien suivre le sujet et je pense que pour moi ma limite est là. Faut que j'essaie de mettre une zone de collimateur pour voir comment l'AF suit le sujet.

Sinon mes réglages dans les Cfn II
1 : -1 (sensibilité du suivi vers verrouillée)
2 : 2 (Suivi accélérations)
3 : concerne l'utilisation de plusieurs collimateurs (donc pas moi pour l'instant, mais je vais regarder ce que ça donne)
4 : 0 Priorité 1ère image AI Servo déclenchement ou mise au point
5 : 0 Priorité 2ème image AI Servo déclenchement ou mise au point

Le reste des C.Fn de l'autofocus me semblent un peu moins cruciales.
Si vous avez d'autres réglages qui vous semble plus pertinent pour du piaf plus ou moins gros... n'hésitez surtout pas ;-)

Bonjour,

je trouve ta photo plutôt belle et nette, et ton post m'a intéressé car j'ai depuis peu ce boitier 80D dont je suis satisfait pour les photos de paysages fixe, mais dont toutes les photos de vautours en vol sont floues. Faites avec un 55-250 IS STM (avantage légéreté pour grimper la montagne) qui me donne de belles images sur sujets fixes, je pensais que c'était son AF qui ramait...et j'ai découvert cette possibilité de réglage par les CFn II. Il se pourrait donc que cela vienne de ces réglages et pas de l'objectif. J'ai donc mis les mêmes réglages que toi, mais en 4 et 5 j'ai choisi "priorité à la MAP". Maintenant il faudrait que je reteste. Dommage, je suis revenu de vacances, et il n'y a pas de vautours chez moi...

FloLMA

Citation de: manougeo le Août 05, 2017, 16:09:16
Bonjour,

je trouve ta photo plutôt belle et nette, et ton post m'a intéressé car j'ai depuis peu ce boitier 80D dont je suis satisfait pour les photos de paysages fixe, mais dont toutes les photos de vautours en vol sont floues. Faites avec un 55-250 IS STM (avantage légéreté pour grimper la montagne) qui me donne de belles images sur sujets fixes, je pensais que c'était son AF qui ramait...et j'ai découvert cette possibilité de réglage par les CFn II. Il se pourrait donc que cela vienne de ces réglages et pas de l'objectif. J'ai donc mis les mêmes réglages que toi, mais en 4 et 5 j'ai choisi "priorité à la MAP". Maintenant il faudrait que je reteste. Dommage, je suis revenu de vacances, et il n'y a pas de vautours chez moi...

Merci Manougeo.

Effectivement, les réglages de l'AF sont assez intéressant et se ressentent bien à l'utilisation.
Le 2ème réglage est presque le plus important en terme de réactivité.
En tout cas je suis allé voir sur Flickr, tu as mis une photo de vautour floue, et je confirme que ça semble être un problème de MAP. Le plus dur est assez souvent de faire accrocher un collimateur, et il faut un peu anticiper, par exemple en commençant à placer son AF à une distance de MAP assez proche de là où tu imagines le vautour.
Parce que une fois accroché, ça suit pas trop mal.
Ce qui est étonnant te concernant c'est que la bestiole prend de la place et est assez contrastée avec le ciel pour que ça accroche.

freegate

Je suis allé voir ton lien flickr :
https://www.flickr.com/photos/144165654 [at] N04/31255678260/

Je suis étonné par les exifs de la photo. ISO 100 ? Pourquoi la photo est-elle autant bruitée (en crop 100%) ?

???

FloLMA

Citation de: freegate le Août 05, 2017, 17:04:18
Je suis allé voir ton lien flickr :
https://www.flickr.com/photos/144165654 [at] N04/31255678260/

Je suis étonné par les exifs de la photo. ISO 100 ? Pourquoi la photo est-elle autant bruitée (en crop 100%) ?

???

Parce que c'est un export pour le web, que c'est du coup accentué et que ce n'est pas fait pour être regardé à 100%