Ballade au Costa Rica: zoom sur l'avifaune

Démarré par robsou, Février 19, 2016, 16:04:21

« précédent - suivant »

robsou

Bonjour,
Je me propose de vous présenter une sélection d'images principalement centrées sur les oiseaux  ramenées de mon voyage récent effectué dans ce magnifique pays, le Costa Rica. Souvent décrit comme un paradis sauvage, il réunit dans un territoire à peine grand comme une région française, une diversité d'écosystèmes et une biodiversité exceptionnelle (concernant les  oiseaux, on a pu répertorier environ 870 espèces). N'ayant pu rester qu'une dizaine de jours dans une partie très limitée du pays (plaine caribéenne, Cano Negro, Palo Verde, Monteverde), mon fil ne rendra évidemment pas justice à cette grande richesse interspécifique de l'avifaune. Du point de vue photographique, la principale difficulté que j'ai rencontrée concerne les conditions de prises de vue dans les couverts forestiers  (contre-plongée, faible luminosité, contraste accentué lumière/obscurité, éloignement, angles de prises de vue), ce qui expliquera la grande variabilité dans le rendu et la qualité de mes images avec des réalisations très moyennes. Fort heureusement, certains lodges et zones environnantes (jardins, milieux forestiers ouverts) ont pu fournir des conditions un peu plus favorables permettant, dans certains cas, d'associer la billebaude à une approche ressemblant à l'affût. De fait, pour pallier le rendu très limite de nombre de prises de vues, je privilégierai, lorsque cela sera possible, la diversité intra-spécifique mettant en perspective des attitudes et compositions variées chez une même espèce.
Bien que le Costa Rica soit réputé pour abriter des magnifiques espèces d'oiseaux colorés, mon fil débutera avec un oiseau assez terne qui est le merle fauve ou merle brun (appelé également Yigüïrro, onomatopée transcrivant son cri)  et qui représente  l'oiseau national du Costa Rica (élu en 1977 oiseau national parmi plusieurs candidats). D'après les infos que j'ai pu glaner sur le net, il semble que la raison principale à ce choix est sa familiarité  (présence sur tout le territoire, chant familier, tendance à faire son nid aussi dans les habitations).

Robert

robsou

robsou

robsou

J'ai hésité à mettre la 4.

robsou

Je terminerai aujourd'hui avec un  merle fauve (n°5) en conflit avec un oriole à  dos rayé (pas très sûr de l'espèce).

Robert

MARTINPECHEUR

Bonjour Robert,

Une belle première série d'images pour un fil qui s'annonce bien prometteur... je m'abonne !
La première et la dernière retiennent toute mon attention !

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

Kodjock

De belles images pour le début de ce fil que je suivrai bien volontiers. Une préférence pour les 3 et 6.
Amicalement, Jean Paul

foufouille

Superbe la 1 tout comme le bokeh de la 4...Quel dommage que ce soit flou!
Photographiquement vôtre...

alain.tom25

Super! un fil sur le Costa Rica,
pays ou je rêve aller un jour, tes premières photos sont prometteuses on attends la suite, merci ;)

BAUDRY

Superbe. Cela réveille en moi d'excellents souvenirs !

jd80

Avec ce prélude
Découvrir des espèces inconnues pour moi
Je prends mon abonnement  :)

rdmphotos

vulpes

ayant fréquenté les mêmes endroits (Cano Negro, Monteverde...), je vais suivre attentivement ce fil...

Cano Negro, un grand souvenir ! ::)
Impossible photographe....

Gypaete barbu

superbe depart .....la 4 j aime beaucoup les tons malgré le flou qui dérange assez peu a mon gout
je m abonne
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Apivore

Roland Ripoll

Excellentes ces premières images ! Je m'abonne aussi...
Etre simple pour être vrai

Nemrod63

ChrisC06

Chris

Atriplex

Cela commence bien! J'aime spécialement la 5 pour son dynamisme.
J'attends la suite avec intérêt, d'autant que je suis déjà allé au Costa Rica. J'ai le livre sur les oiseaux du Costa Rica, et j'ai regardé pour l'Oriole, mais, comme c'est une femelle ou un jeune, ce n'est pas évident...
Cordialement,
Gérard

PS: je vois que tu fais partie de ces "forumeurs" qui parlent de ballade (= poème) au lieu de balade (= promenade)  ;) :D
Gérard

Gypaete barbu

Citation de: Atriplex le Février 20, 2016, 10:45:33
J'attends la suite avec intérêt, d'autant que je suis déjà allé au Costa Rica. J'ai le livre sur les oiseaux du Costa Rica, et j'ai regardé pour l'Oriole, mais, comme c'est une femelle ou un jeune, ce n'est pas évident...
Cordialement,
Gérard

PS: je vois que tu fais partie de ces "forumeurs" qui parlent de ballade (= poème) au lieu de balade (= promenade)  ;) :D
c est la reforme de l orthographe qui veut ça !  :D :D :D :D
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

robsou

Bonjour,
Merci à vous tous pour ces commentaires encourageants! Pour ceux qui ont l'habitude d'examiner les EXIFS, je dois préciser que j'avais oublié de régler mes boîtiers à l'heure locale, et que par conséquent, il y a un décalage de 7 h (à retirer) par rapport aux infos affichées. Merci Atriplex d'avoir jeté un coup d'œil sur ton ouvrage. J'ai également un ouvrage d'ornitho sur le Costa Rica (Garrigues & Dean), mais pas assez détaillé pour faire apparaître toutes les nuances ou différences (en particulier en fonction de l'âge). Il y aura probablement au cours de ce fil d'autres exemples d'incertitudes de dénomination.
Concernant la graphie et son usage dans la langue française, je ne dirais pas que je suis sensible à la réforme de l'orthographe, mais Ballade avec deux ailes permet de mieux se balader et de laisser affranchir son imagination pour communier avec dame nature et ses oiseaux!
Je continue le fil avec un autre oiseau que l'on rencontre fréquemment dans une variété d'habitats lors de ses déplacements au Costa Rica (présent aussi dans le sud des USA et une grande partie de l'Amérique Sud), le Tyran quiquivi (Great Kiskadee) dont le régime est extrêmement variable (fruits, insectes, petits vertébrés). J'ai essayé à travers cette série 6 à 11 à le mettre en scène dans une diversité d'attitudes, de compo et d'habitats.

Robert

Citation de: Atriplex le Février 20, 2016, 10:45:33
Cordialement,
Gérard

PS: je vois que tu fais partie de ces "forumeurs" qui parlent de ballade (= poème) au lieu de balade (= promenade)  ;) :D
Citation de: Gypaete barbu le Février 21, 2016, 10:51:18
c est la reforme de l orthographe qui veut ça !  :D :D :D :D

6

robsou

robsou

robsou

robsou