Ballade au Costa Rica: zoom sur l'avifaune

Démarré par robsou, Février 19, 2016, 16:04:21

« précédent - suivant »

Jacques61

Impressionnant reportage par sa qualité. Tu devrais négocier quelque chose avec Tamron !
cordialement Jacques

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bravo Robert...cette MaJ est superbe...compo, couleurs, attitudes au top
Merci de partager ces instants saisis
Amicalement Denis ;)

robsou

Bonjour,
Merci à vous tous pour vos visites commentées : TFYA, Michel, Jo, Alain, Nemrod63, Patrice, Gérard,  Baudry, René, Daniel, Jacques, Roland, Denis.

Merci  Gérard pour tes explications scientifiques qui viennent agrémenter ce fil sur  l'une des fonctions du grand bec des toucans. Je présume que tu fais référence au toucan toco et à l'étude de Tattersall GJ, Andrade DV, Abe AS publiée en 2009 dans la prestigieuse revue Science. Je suis allé voir d'un peu plus  près les résultats de cette étude, et effectivement, la technique de thermographie infrarouge a révélé que le bec des toucans qui est fortement vascularisé contribue activement à la thermorégulation par des mécanismes de vasodilatation et vasoconstriction (dissipation ou conservation de la chaleur) en fonction des variations thermiques externes.
Je n'ai pas connaissance de travaux comparables chez l'araçari, mais compte-tenu de sa parenté phylogénétique, il est hautement probable que l'Evolution a sélectionné le même mécanisme de thermorégulation chez toutes les espèces de toucans.
Concernant les conseils pour un voyage futur au CR, Patrice, peux-tu être un plus précis dans ta formulation (circuit, guide, matériel, ...)?

Je continue avec une autre espèce de Toucan observée dans des conditions moins favorables que les précédents, Toucan tocard (Black-mandibled toucan).

Robert

Citation de: Atriplex le Mars 06, 2016, 10:26:22
Toujours spectaculaires, les Araçaris!

Je reviens un peu tardivement, sur les Toucans. Dans mon fil sur une "fazenda" du Pantanal, j'avais mis quelques lignes à propos du rôle de leur grand bec. Je recopie ici:

"On peut se poser des questions à propos du rôle d'un bec aussi grand! Comment l'évolution a-t-elle sélectionné un tel bec? Des chercheurs
ont apporté des éléments de réponse il y a quelque temps. Ils ont constaté, par dissection, que le bec des Toucans est étonnamment riche en vaisseaux sanguins. Deuxième observation: des photos et films en infra-rouge montrent que le bec rejette beaucoup de chaleur. Ce sont la grande taille du bec et sa vascularisation qui font qu'il y a une grande surface d'échanges entre le sang et l'air. Ainsi le bec est un efficace radiateur, permettant au Toucan de rejeter sa chaleur interne en excès.
Le bec des Toucans est donc vu comme un organe de thermorégulation. Etonnant, non?"

J'ignore si on a fait le même genre d'études sur les Araçaris...

Gérard

34

robsou

La série qui suit concerne le calliste à coiffe d'or (Golden-hooded Tanager). Comme le guit-guit, cet oiseau coloré fait partie du grand groupe des tangaras qui comprend plus de 2300 espèces. D'après les quelques infos que j'ai pu réunir, les tangaras font partie des 5 plus grands disséminateurs de graines du Costa Rica.

35

robsou

Ppatrice

Merci Robsou, je cherche juste à savoir si sans guide c'est pas trop galère ?
Et si tu pouvais nous faire un topo sur le matériel que tu as utilisé :)

merci encore !

robsou

robsou

L'image qui suit est sans doute celle d'un juvénile.

Clic-Clac 51

Je repasse ici toujours avec le même plaisir et l'assurance de découvrir de très belles choses
Encore bravo...beau travail, Robert
Amicalement Denis ;)

robsou

Merci Denis pour ta fidélité à mes fils et à tes avis éclairés que j'apprécie!

Patrice, je te fais pars de mon expérience subjective, forcément limitée. La présence d'un guide est surtout recommandée lors des balades dans les parcs nationaux, réserves naturelles ou zones protégées pour permettre de localiser et d'identifier plus facilement ou rapidement les espèces animales (oiseaux, mammifères), encore faut-il disposer d'un véritable guide (pour ce qui me concerne, je n'ai pas été trop satisfait car je pensais avoir un guide ornithologique mais celui-ci faisait plus office de guide naturaliste). Concernant l'aspect photographique, il vaut mieux être muni d'un téléobjectif lumineux sous les hauts couverts forestiers car la lumière fait souvent cruellement défaut. Quoi qu'il en soit, si je me fonde sur ma propre expérience, ce n'est pas dans les parcs naturels que tu réaliseras tes plus belles images (ils t'offriront plutôt des observations variées), mais dans les lodges et ses environs (le choix des lodges est déterminant car certains d'entre eux peuvent donner lieu à de très bonnes conditions d'observation). Mon conseil concernant les lodges, c'est d'être opérationnel dès le lever du jour, si ceux-ci offrent des conditions favorables à l'observation et à la photographie.
Concernant mon matériel, j'étais équipé d'un 7D II couplé au Canon 300 mm f 2.8 IS L (+ TC 1.4 X), d'un 6D monté sur un Tamron 150-600 mm, et d'un objectif macro 100 mm 2.8. J'avais également amené un trépied et un monopode (le trépied étant surtout utilisé dans les lodges et moins au cours des balades dans les réserves naturelles). Ce à quoi il faudra que tu fasses attention c'est de protéger ton matériel contre le taux élevé d'humidité. D'ailleurs, hormis le matériel, ce dont mon organisme a le plus souffert au CR c'est du taux très élevé d'humidité (qui peut varier toutefois fortement en fonction de la région dans laquelle tu te trouveras).
Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 09, 2016, 11:24:13
Je repasse ici toujours avec le même plaisir et l'assurance de découvrir de très belles choses
Encore bravo...beau travail, Robert
Amicalement Denis ;)
Posté le: Aujourd'hui à 10:09:09 Posté par: Ppatrice
Citer ce message
Merci Robsou, je cherche juste à savoir si sans guide c'est pas trop galère ?
Et si tu pouvais nous faire un topo sur le matériel que tu as utilisé Sourire

merci encore

Ppatrice

robsou

Un petit correctif à propos d'une information que j'ai lue sur le net et qui concerne le groupe des tangaras. Le nombre indiqué me semble excessif, et je suppose que c'est une erreur et qu'il doit y avoir un 0 de trop; le nombre de quelques centaines paraîtrait plus raisonnable.

Robert
Citation de: robsou le Mars 09, 2016, 11:04:35
La série qui suit concerne le calliste à coiffe d'or (Golden-hooded Tanager). Comme le guit-guit, cet oiseau coloré fait partie du grand groupe des tangaras qui comprend plus de 2300 espèces. D'après les quelques infos que j'ai pu réunir, les tangaras font partie des 5 plus grands disséminateurs de graines du Costa Rica.

35

Mex (alias Jmc)

Salut Robert,
merci tout d'abord pour l'ouverture de ce fil sur le Costa Rica, un pays que viens juste de découvrir il y a une semaine maintenant et ou la biodiversité animalière est un paradis pour tous chercheurs photographes ou plus simplement observateurs; je découvre tes images avec grand plaisir et me laisse guider par tes commentaires très agréables,  tes merveilleuse images me comblent et me rappellent forcément de très bons passages dans ce pays ou je chercherais certainement à revenir!!!
Jean mi

Kodjock

Encore de belles images depuis mon dernier passage, avec toujours ces toucans et apparentés en vedette ! Je trouve la 27 superbe. Bel oiseau encore ce calliste.
Amicalement, Jean Paul

BAUDRY

Jo Laudois

Le festival continue avec ces couleurs éclatantes et ce dépaysement total. Merci Robert !
Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Une bien belle suite, Robert.
Cet oiseau le Toucan tocard... ça existe vraiment ?! ;D :)    Magnifique.
J'aime beaucoup l'originalité et la composition de la dernière image, bien vu !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

RR NIKON

Salut Robert,

Ce fil est très intéressant : c'est un bon reportage naturaliste, avec de très belles images et des commentaires adaptés.

Laure-Anh

Chouettes images !  ;)

(PS : Mon écran n'est pas calibré mais il me semble que les ombres ont été trop éclaircies sur la quasi-majorité de tes images...)

Roland Ripoll

Toujours de très belles images de ces oiseaux incroyablement colorés !
Etre simple pour être vrai

robsou

Bonjour,
Merci pour votre passage et vos appréciations concernant les images du toucan et du calliste !  Patrice, Jean mi, Kodjock, Baudry, Michel, Jo, René, Laure-Anh, Roland.
Merci Jean-Mi pour tes commentaires concernant l'ensemble du fil ! Heureux de savoir que tu reviens d'un séjour récent du CR et que l'on partage ainsi des souvenirs affectifs de nos expériences animalières ! Je me réjouis à l'idée que dans un avenir proche  tu pourras actualiser, prolonger, et diversifier ces souvenirs !
Merci Laure-Anh pour ton commentaire ! Concernant la gestion des ombres, je précise que mon écran est calibré (je réactualise régulièrement le calibrage) et qu'en passant en revue mes images, les retouches que j'ai pu faire ne concernent que quelques images (pour déboucher des ombres ou adoucir des images). En revanche, j'ai plus utilisé sous LR le curseur des hautes lumière, en particulier pour faire émerger plus de détails dans les parties les plus claires.

La série suivante met en scène le Caïque à capuchon (Brown-hooded Parrot),  un oiseau coloré (plumage vert, marron, bleu et rouge) qui appartient à la même famille que diverses espèces de perruches et perroquets (Psittacidés). Son aire de distribution est assez réduite :il occupe principalement la canopée des forêts humides  du CR, du Panama, du sud du Mexique et du nord de la Colombie.

Robert

39

Citation de: Mex (alias Jmc) le Mars 09, 2016, 13:00:20
Salut Robert,
merci tout d'abord pour l'ouverture de ce fil sur le Costa Rica, un pays que viens juste de découvrir il y a une semaine maintenant et ou la biodiversité animalière est un paradis pour tous chercheurs photographes ou plus simplement observateurs; je découvre tes images avec grand plaisir et me laisse guider par tes commentaires très agréables,  tes merveilleuse images me comblent et me rappellent forcément de très bons passages dans ce pays ou je chercherais certainement à revenir!!!
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

Chouettes images !  

(PS : Mon écran n'est pas calibré mais il me semble que les ombres ont été trop éclaircies sur la quasi-majorité de tes images...)

robsou

robsou

robsou