Ballade au Costa Rica: zoom sur l'avifaune

Démarré par robsou, Février 19, 2016, 16:04:21

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Toujours des images "dépaysantes" avec ces espèces incroyables ! Un  pour le balbuzard et la buse à tête blanche !
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Une richesse ornithologique superbement décrite et montrée. Un grand bravo !
Amicalement, Jo.

ChrisC06

Citation de: Jo Laudois le Mai 13, 2016, 18:47:50
Une richesse ornithologique superbement décrite et montrée. Un grand bravo !
Amicalement, Jo.
+1... Tout pareil ...  ;)
Chris

robsou

Merci pour les commentaires : Gypaete barbu, Denis, Alain, Kodjock, Michel, Aubertin, Roland, Jo, Chris.

Je continue avec l'Avocette d'Amérique (Recurvirostra americana - American Avocet) est une espèce d'oiseaux limicoles qui comme son nom l'indique est originaire du continent nord-américain, mais que l'on trouve aussi en Amérique Centrale.   
115 : Avocette avec une lumière pas très avantageuse!

robsou

116. Le Pioui de l'Est (Contopus virens - Eastern Wood Pewee) est une espèce de passereau insectivore appartenant à la famille des Tyrannidae.
Le mâle et la femelle sont identiques.

robsou

117. L'Engoulevent bois-pourri (Antrostomus vociferus) (à confirmer). Le terme anglais Whip-poor-will ou Whippoorwill fait référence au son de son cri. 

Robert

robsou

118 Le Grimpar de Souleyet (Lepidocolaptes souleyetii ; Streak-headed Woodcreeper est une espèce d'oiseaux de la famille des Furnariidae. Cette espèce vit en Amérique centrale et dans le Nord de l'Amérique du Sud. C'est bien l'arbre qui penche et non le photographe!

robsou

119. Pour terminer la série, l'Ara rouge (Ara macao - Scarlet Macaw) qui est endémique de l'Amérique Centrale et du nord de l'Amérique du Sud. Là aussi la lumière n'était pas idéale mais difficile de le passer sous silence d'autant qu'il n'est pas si évident à voir et à photographier ! Ici un portrait!
Robert

Cristallin94

Citation de: robsou le Mai 16, 2016, 11:30:54
Merci pour les commentaires : Gypaete barbu, Denis, Alain, Kodjock, Michel, Aubertin, Roland, Jo, Chris.

Je continue avec l'Avocette d'Amérique (Recurvirostra americana - American Avocet) est une espèce d'oiseaux limicoles qui comme son nom l'indique est originaire du continent nord-américain, mais que l'on trouve aussi en Amérique Centrale.  
115 : Avocette avec une lumière pas très avantageuse!
Le bec n'est pas retroussé et les pattes sont roses, ce ne serait pas plutôt une échasse d'Amérique?
Je dis ça... ;)
Lamarque  dapn? On s'en fout!

robsou

Merci pour la correction. Je me suis emmêlé les pinceaux! Bien entendu c'est bien l'Échasse d'Amérique (Himantopus mexicanus - Black-necked Stilt) d'autant qu'elle ressemble bien à une échasse et non à une avocette.

Robert
Citation de: Cristallin94 le Mai 16, 2016, 12:31:34
Le bec n'est pas retroussé et les pattes sont roses, ce ne serait pas plutôt une échasse d'Amérique?
Je dis ça... ;)

robsou

Hélas plus de possibilité de corriger directement l'erreur de dénomination de l'espèce!

Robert

Clic-Clac 51

Une belle MàJ...bravo Robert
Mais la 116 est juste extra...une ambiance et quelle douceur ::) ::) ::)
Amicalement Denis ;)

Aubertin

ChrisC06

Sympathique mise à jour...  ;)
Comme les copains, un p'tit plus pour la 116 !
Chris

Kodjock

Et pour moi aussi la 116 est magnifique ! 
Amicalement, Jean Paul

Mex (alias Jmc)

Citation de: Kodjock le Mai 16, 2016, 22:44:34
Et pour moi aussi la 116 est magnifique ! 

Oui et la 117 exceptionnelle!...

quelle superbe série encore!!
Jean mi

MARTINPECHEUR

Une très belle mise à jour dans laquelle je retient plus particulièrement les images 116 et 119 !
Merci Robert.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aldi29

Très belle série dans laquelle je retiens plus particulièrement les images 117 et 119.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

jerlec

Superbe ! Quel plaisir de repasser sur ce fil et d'y voir de nouvelles additions. J'espère qu'il vous en reste d'autres en stock pour continuer à nous émerveiller :)

Jo Laudois

Si l'engoulevent se fond dans son environnement, ce n'est pas le cas de l'ara rouge ! Bravo pour ces images.
Amicalement, Jo.

robsou

Merci pour vos commentaires : Cristallin94, Denis, Aubertin, Chris, Kodjock, Jmc, Michel, Alain, Jerlec, Jo.

J'approche hélas de la fin (je terminerai probablement la prochaine fois), Jerlec, car il y a des images que je ne posterai pas du fait que, de mon point de vue, elles ne sont pas assez satisfaisantes sur le plan qualitatif!
Citation de: jerlec le Mai 18, 2016, 17:29:24
Superbe ! Quel plaisir de repasser sur ce fil et d'y voir de nouvelles additions. J'espère qu'il vous en reste d'autres en stock pour continuer à nous émerveiller  
.

L'oiseau suivant est le Ani à bec cannelé (Crotophaga sulcirostris - Groove-billed Ani)  qui n'est pas sans rappeler nos corvidés, mais appartient à une toute autre famille (Cuculidés). C'est oiseau est très commun au Costa Rica. Il fréquente les milieux ouverts et se nourrit surtout d'invertébrés en groupes lâches et en suivant le bétail.

120

Robert

robsou

Le Quiscale à longue queue (Quiscalus mexicanus - Great-tailed Grackle) présente un net dimorphisme sexuel puisque le mâle est noir avec des reflets violets sur la tête, le dos et les parties inférieures tandis que la femelle est dans l'ensemble brune dessus, chamois sur la poitrine et brun grisâtre sur l'abdomen avec moins de reflets. Elle est également plus petite. Il a une aire de distribution assez étendue : Amérique centrale,  Amérique du Sud jusque vers le nord jusqu'aux États-Unis et au Canada. Cet oiseau consomme des insectes et divers invertébrés, mais aussi des têtards, des lézards, des petits poissons, des fruits et des graines. 

121. Quiscale à longue queue mâle

robsou

robsou

123. Le Tyranneau passegris (Camptostoma obsoletum - Southern Beardless Tyrannulet)  est un oiseau un oiseau qui se nourrit d'insectes, d'araignées et de baies. Il est présent en  Amérique centrale (Costa Rica et au Panama) et dans une partie de l'Amérique du Sud.

robsou

Je terminerai cette série avec le Moucherolle à longs brins (Colonia colonus - Long-tailed Tyrant) qui est l'unique membre du genre Colonia. Présence d'un dimorphisme sexuel. Le mâle adulte a le plumage noir, excepté le front et le devant de la calotte qui sont blancs, ainsi que le croupion. L'abdomen est noir grisâtre. La femelle est légèrement plus claire et plus grise, avec l'abdomen tacheté de blanc, la calotte plus sombre et les brins de la queue plus courts.   Bien qu'il fréquente les abords de la forêt tropicale humide, on le trouve aussi dans les clairières récemment dégagées, et les plantations actives ou abandonnées où il trouve des arbres morts et des souches. Présent en Amérique centrale et du Sud. Il a un régime insectivore (abeilles et guêpes).

124. Moucherolle à longs brins mâle