Ballade au Costa Rica: zoom sur l'avifaune

Démarré par robsou, Février 19, 2016, 16:04:21

« précédent - suivant »

robsou

birba-g93

Immense plaisir de regarder ces trois images bokeh parfait ainsi que la composition.
Surprenante pour la couleur verte de ces oiseaux.

Amicalement.
Birba.

robsou

Merci Birba pour ton commentaire!

Pour terminer la série, Un  Trogon aurore mâle qui est un oiseau coloré qui affectionne les forêts primaires denses et humides.

Robert

papytos

Commun peut-être le cacique mais pas pour nous ! Bravo pour ces dernières séries (qui s'ajoutent aux autres !!!)
Cordialement. Jean-Pierre.

yves68

Citation de: robsou le Février 19, 2016, 16:04:21
Bonjour,
N'ayant pu rester qu'une dizaine de jours dans une partie très limitée du pays (plaine caribéenne, Cano Negro, Palo Verde, Monteverde), mon fil ne rendra évidemment pas justice à cette grande richesse interspécifique de l'avifaune.
Robert

Et pourtant !! Quand on voit ce formidable florilège que tu nous distilles page après page, on est déjà grandement impressionné par la diversité des espèces présentées et par la qualité des prises de vue... C'est un très très beau compte-rendu de voyage ! Tu t'es pas loupé, sur ce coup, chapeau bas !
Yves

roboisdesbains

Citation de: robsou le Avril 02, 2016, 18:30:40
En réponse à ta question, roboisdesbains: Le voyage que j'avais entrepris avec mon épouse était uniquement à visée ornithologique et naturaliste et nous étions assez éloignés des plages. Toutefois, je pense qu'il est possible de combiner  plage + oiseaux sachant que malgré la faible étendue du pays, l'état des routes rend les déplacements souvent assez longs (tout au moins dans les parties du territoire que nous avions fréquentées). Pour limiter les pertes de temps (et la fatigue) liées aux déplacements, une possibilité serait de choisir soit la côte pacifique (et de se concentrer sur certains plages à proximité de parcs naturels : par exemple, le parc national Manuel Antonio  associe plages, faune et flore) ou la côte caraïbe (ex : le parc national de Tortuguero et plages longeant la côte Caraïbe). Il y a évidemment de nombreuses autres possibilités en fonction du temps dont vous disposeriez  et une recherche sur la toile devrait permettre de vous faire une idée plus précise.

Merci pour le temps pris pour me répondre avec précision !
Ton reportage témoigne d'une richesse assez incroyable !! Il donne très envie ! Merci.
Apprendre, partager...

MARTINPECHEUR

Citation de: Aldi29 le Avril 07, 2016, 11:22:05
Encore de très belles rencontres, superbement mises en images !

Amicalement
Alain
Même avis qu'Alain ! ... un grand bravo également pour les légendes qui accompagnent ces images, merci Robert.

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

Jo Laudois

Une véritable cure de découvertes et d'exotisme ! Un grand merci Robert pour cet extraordinaire reportage.
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Encore du bel ouvrage
Couleurs des plus agréables, belle gestion de la PdC, le tout avec des images bien composées
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Très belle suite ! Vraiment curieux ce Trogon aurore dont la queue ressemble à tissu imprimé ! ;-)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

robsou

Bonjour,
Merci pour vos messages et vos commentaires éclairés: Alain, Denis, Jo, Michel, Roboisdesbains, Papytos, Denis! Merci Yves pour ton analyse et tes appréciations! Le commentaire introductif que tu mentionnes fait référence à la déception (relative) de ne pas avoir eu un véritable guide ornithologique (comme cela avait été prévu) lors de nos randonnées dans les forêts primaires, et d'avoir loupé un certain nombre d'espèces habituellement relatées dans les récits de voyages au CR.

Quelques autres passereaux : L'Oriole de Baltimore (Icterus galbula) qui est une espèce  endémique  de tisserand du continent américain. Il niche dans l'extrême sud du Canada et dans toute la partie est des Etats-Unis. Il hiverne en Amérique Centrale et dans le coin nord-ouest de l'Amérique du Sud. L'Oriole de Baltimore est insectivore et frugivore. Les orioles de Baltimore sont sexuellement dimorphiques. Seul le mâle a un plumage avec un capuchon noir.
Citation de: yves68 le Avril 08, 2016, 19:13:19
   Et pourtant !! Quand on voit ce formidable florilège que tu nous distilles page après page, on est déjà grandement impressionné par la diversité des espèces présentées et par la qualité des prises de vue... C'est un très très beau compte-rendu de voyage ! Tu t'es pas loupé, sur ce coup, chapeau bas !

78 Oriole Baltimore mâle

robsou

robsou

80 et 81. L'Oriole monacal (Icterus prosthemelas) est une espèce d'oiseaux de la même famille que l'oriole de Baltimore (ictéridés) qu'on retrouve au Mexique et en Amérique centrale. Il fréquente les forêts dégagées, les plantations et les palmeraies. En milieu forestier, il est généralement associé aux cours d'eaux.

robsou

Mex (alias Jmc)

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 09, 2016, 12:35:58
Encore du bel ouvrage
Couleurs des plus agréables, belle gestion de la PdC, le tout avec des images bien composées
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Complètement en accord avec Denis,
les compos et surtout les perchoirs donnent une force en plus à toutes tes images
bravo Robert je me régale!!!!!
Jean mi

Roland Ripoll

Très belles images de très beaux oiseaux !
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Un plaisir toujours renouvelé avec ces oiseaux inconnus...
Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Citation de: Jo Laudois le Avril 12, 2016, 00:09:13
Un plaisir toujours renouvelé avec ces oiseaux inconnus...
Amicalement, Jo.
Pareillement !

Pfff! ... quels oiseaux, et quelles couleurs !! ( ... à en faire pâlir de jalousie notre brave martin pêcheur ! ;D :D)
La 78 et la 81, bien sûr !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Encore un grand bravo, Robert...c'est superbe
Gros coup de coeur pour la 81 ::) ::) ::)
Amicalement Denis ;)

Aldi29

C'est toujours un vrai régal de visiter ce fil ! 78 et 81 sont superbes !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

BAUDRY

Très belle suite. Un petit faible pour le trogon !

pat_der2003

Toujours d'aussi beaux oiseaux et d'aussi belles images depuis mon dernier passage (colibris). ;)

Je suis content de découvrir ces oiseaux avec entre autre le Grand hocco !!  :) :) ;)

Vive la suite !!  :D

birba-g93

Citation de: robsou le Avril 11, 2016, 15:08:48
81

C'est une très belle image une belle composition une bonne netteté un arrière-plan impeccable.
Le regard de l'oiseau pas rapport à la branche relève l'ensemble de l'image.

Amicalement.
Birba.

robsou

Merci pour la visite commentée : Roland, Jo, Jmc, Denis, Baudry, Michel, Alain, pat_der2003, Birba.

J'ai pu au cours de mon voyage croiser à plusieurs occasions des pics dans des conditions d'observation pas forcément favorables à la photographie et avec des arrières plans pas toujours agréables: j'ai néanmoins décidé de vous livrer quelques-unes de ces images pour le partage compte-tenu de l'émotion que procure la rencontre de tels oiseaux.
Le Pic ouentou (Dryocopus lineatus - Lineated Woodpecker) dont l'aire de répartition s'étend à dans de nombreux pays d'Amérique centrale et d'Amérique de Sud. Il ressemble au pic à bec clair mais est facilement reconnaissable par la présence d'une ligne blanche qui part de la base du bec jusqu'au cou. Il fréquente souvent les niveaux moyens ou élevés des arbres où il trouve sa nourriture surtout constituée d'insectes (fourmis,  scarabées et leurs larves) qu'il accompagne de graines et de fruits.

82. Pic ouentou

robsou