Ballade au Costa Rica: zoom sur l'avifaune

Démarré par robsou, Février 19, 2016, 16:04:21

« précédent - suivant »

MARTINPECHEUR

Citation de: Aldi29 le Mai 04, 2016, 18:56:53
Encore une très belle série avec ces 4 hérons ! L'Onoré est superbe !

Amicalement
Alain
Pareillement !  ;)   
... j'apprécie également cette très belle proximité, bravo Robert !

Amicalement
Michel 
Clic+clic = Toftof !

Jo Laudois

Toujours de superbes images dans ce reportage. Quelle variété d'espèces !
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Suivre ton fil, c'est l'assurance de voir de belles images, de découvrir des espèces qui me sont inconnues et d'apprendre.
Bravo Robert...et grand merci pour cette balade.
Amicalement Denis ;)

robsou

Merci pour vos remarques et appréciations :  Birba, Kodkock, Atriplex, Alain, phissou, Jmc, Miche, Jo, Denis.

Toujours dans la série les échassiers, l'Aigrette neigeuse (Egretta thula; Snowy egret ])  facilement reconnaissable à ses doigts jaunes. C'est un oiseau que l'on rencontre non seulement en Amérique Centrale et en Amérique du Sud mais aussi en Amérique du Nord.

Oui, Jmc pour les aigrettes neigeuses et ibis blanc mais dans des attitudes plutôt classiques!

Robert

PS. Tu fais bien de préciser Atriplex, mais pas certain que j'y penserai la prochaine fois!

Citation de: Atriplex le Mai 04, 2016, 15:10:30
Belle suite!
Je n'ai jamais vu le Savacou huppé autrement que caché dans la végétation! Bravo pour cette obs!...
Cdlt
Gérard

PS:
- C'est sympa de mettre pour chaque espèce le nom anglais, le nom français et le nom scientifique.
- Mais dommage que les noms scientifiques ne soient pas en italiques! (juste pour te taquiner...  ;))

Posté par: Mex (alias Jmc)
Citer ce message
Décidément tu n'en as pas raté un de ces oiseaux du CR
bravo pour cette proxi que je n'ai pas eux pour beaucoup d'entre eux, il me reste une chance ou deux pour les ibis blancs et roses et aigrettes neigeuses

série superbe dans tous les cas, et bravo pour ces belles images que tu présentes!
105

robsou

Citation de: robsou le Mai 08, 2016, 10:10:00
Merci pour vos remarques et appréciations :  Birba, Kodkock, Atriplex, Alain, phissou, Jmc, Miche, Jo, Denis.

Toujours dans la série les échassiers, l'Aigrette neigeuse (Egretta thula; Snowy egret ])  facilement reconnaissable à ses doigts jaunes. C'est un oiseau que l'on rencontre non seulement en Amérique centrale et en Amérique du Sud mais aussi en Amérique du Nord.

Oui, Jmc pour les aigrettes neigeuses et ibis blanc mais dans des attitudes plutôt classiques!

Robert

PS. Tu fais bien de préciser Atriplex, mais pas certain que j'y penserai la prochaine fois!

Posté par: Mex (alias Jmc)
Citer ce message
Décidément tu n'en as pas raté un de ces oiseaux du CR
bravo pour cette proxi que je n'ai pas eux pour beaucoup d'entre eux, il me reste une chance ou deux pour les ibis blancs et roses et aigrettes neigeuses

série superbe dans tous les cas, et bravo pour ces belles images que tu présentes!
105

robsou

La Grande Aigrette (Ardea alba - Great Egret): échassier bien connu en Europe!

106

robsou

robsou

robsou

109. L'ibis blanc  (Eudocimus albus ; American White Ibis) facilement reconnaissable à son plumage entièrement blanc, au repos, et son bec et ses pattes roses ou rouges. Il est assez répandu dans les régions tropicales et sub-tropicales d'Amérique.

Kodjock

Encore une belle série sur ces "oiseaux blancs".
Ce qui est  bien aussi dans ces destinations riches en oiseaux, c'est  que pour les espèces connues chez nous, on a souvent en 3 ou 4 jours plus d'opportunités de bien les prendre qu'en 1 an (et encore...) dans nos contrées!  
Amicalement
Jean Paul
Amicalement, Jean Paul

Aubertin

Clic-Clac 51

Bravo Robert...une belle série et bonne gestion de l'expo
Coup de coeur pour l'attitude saisie sur la 106
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Magnifique mise à jour dans laquelle il m'est bien difficile de faire un choix
même s'il est vrai que l'image 107 a une petite tendance à me faire de l'œil...

Comme les collègues... une très bonne gestion des blancs pour l'ensemble de la série, bravo Robert !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

ChrisC06

Je viens de reprendre le voyage... Et c'est toujours superbe...  ;)
Plein de découvertes pour moi... Merci !
Chris

robsou

Merci Kodjock, Aubertin, Denis, Michel, Chris.

Ce voyage a été l'occasion d'une première rencontre avec la Buse à tête blanche (Busarellus nigricollis - Black-collared Hawk). Ce sont des rapaces qui  fréquentent généralement les lacs, les rivières qui ont un courant peu rapide et les mangroves. Elles sont originaires de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud.  Ce rapace chasse souvent à l'affût à partir d'un perchoir. Il a un régime alimentaire constitué principalement de poissons.

110

robsou

Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus - Western Osprey) qui est un rapace possédant l'une des plus grandes aires de répartition. Il niche en Europe, Asie, Afrique, et Amérique du Nord. En hiver, il quitte les régions nordiques et migre vers des climats plus cléments.

111  

robsou

L'Anhinga d'Amérique (Anhinga anhinga – Anhinga) est comme son nom le spécifie originaire du continent américain.  En Amérique Centrale, il est présent un peu partout excepté dans les zones montagneuses de la Sierra Madre. En Amérique du Sud, son aire de distribution couvre tous les pays qui vont du Venezuela au nord de l'Argentine et à l'Uruguay, à l'exclusion des Andes.
Présence d'un dimorphisme sexuel: le mâle adulte a un plumage presque exclusivement noir avec une huppe assez discrète au niveau de la nuque.  La femelle adulte se distingue de son partenaire par la couleur brune qui recouvre le devant du cou et les parties inférieures jusqu'à la moitié de la poitrine.

112. Anhinga d'Amérique femelle

robsou

113. Chevalier à pattes jaunes (Tringa flavipes - Lesser Yellowlegs)

Gypaete barbu

sympa ce dernier qui me fait penser au cormoran a part son bec !
merci du partage d ec beau voyage instructif
GB
ps pas le chevalier  bien sur !  :D
nos messages se sont croisés
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

robsou

114. Héron vert (Butorides virescens - Green Heron).

Le héron vert a une large aire de distribution puisqu'on le rencontre près des zones boisées bordant les cours d'eau douce, saumâtre ou salée de l'est de l'Amérique du Nord, en Amérique centrale, ou aux Antilles.  

Clic-Clac 51

Encore de belles découvertes pour moi, et quand c'est bien mis en images...je dis bravo
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Une balade qui se poursuit pour notre plus grand plaisir !  :)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Kodjock

Sur ces dernières, je retiendrais surtout la buse à tête blanche, encore une grande inconnue pour moi (ça fait beaucoup !). Quelle richesse aviaire ce pays !
Amicalement, Jean Paul

MARTINPECHEUR

Encore une bien agréable mise à jour avec de la variété et un dépaysement garanti !
Merci Robert.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aubertin

A chaque fois je me régale, quelle richesse!