Ballade au Costa Rica: zoom sur l'avifaune

Démarré par robsou, Février 19, 2016, 16:04:21

« précédent - suivant »

RR NIKON

salut Robert,

bravo pour les magnifiques images de colibri en vol.
l'organiste vient compléter un reportage passionnant et déjà bien documenté !

robsou

Merci d'avoir laissé quelques commentaires encourageants sur ce fil : Michel, roboisdesbains, Fred95, Jo, Denis, Jean mi, elipson, Kodjock, René.  

En réponse à ta question, roboisdesbains: Le voyage que j'avais entrepris avec mon épouse était uniquement à visée ornithologique et naturaliste et nous étions assez éloignés des plages. Toutefois, je pense qu'il est possible de combiner  plage + oiseaux sachant que malgré la faible étendue du pays, l'état des routes rend les déplacements souvent assez longs (tout au moins dans les parties du territoire que nous avions fréquentées). Pour limiter les pertes de temps (et la fatigue) liées aux déplacements, une possibilité serait de choisir soit la côte pacifique (et de se concentrer sur certains plages à proximité de parcs naturels : par exemple, le parc national Manuel Antonio  associe plages, faune et flore) ou la côte caraïbe (ex : le parc national de Tortuguero et plages longeant la côte Caraïbe). Il y a évidemment de nombreuses autres possibilités en fonction du temps dont vous disposeriez  et une recherche sur la toile devrait permettre de vous faire une idée plus précise.

Merci JeanMc pour tes appréciations. Il y a hélas beaucoup d'espèces que je n'ai pas vues et je suis persuadé que tu as dans ta liste de telles espèces ! C'est ce qui fait le charme de ce pays : une grande diversité dans un petit territoire qui fait que pour une période limitée dans le temps, différents voyageurs ne verront pas nécessairement les mêmes espèces !
Les espèces qui suivent font partie du grand groupe des tangaras. Le Piranga vermillon (Piranga rubra), anciennement Tangara vermillon vit aussi (et se reproduit)  au sud des Etats-Unis et au nord du Mexique et hiverne depuis le Mexique, jusqu'en Amérique centrale et au nord de l'Amérique du Sud. Le mâle adulte est reconnaissable à son plumage rouge rosé ; la femelle a le plumage brunâtre-olive terne,  et le mâle immature a le plumage tacheté, avec des taches rouge-orange sur le plumage jaunâtre.
L'autre espèce est le Tangara à croupion rouge (Ramphocelus passerinii) très abondant dans toutes les régions (caraïbes et pacifiques) du CR se rencontre aussi au Sud du Mexique jusqu'à l'Ouest du Panama.
Citation de: roboisdesbains le Mars 30, 2016, 20:19:10
Toujours aussi chouette !
Faut que je décide ma douce moitié d'aller là-bas !
Pour un séjour plage + oiseaux : c'est possible ? (ton avis ???)
devinez qui sera où dans ce partage des lieux ?

Mex (alias Jmc)
Je découvre aussi comme les copains ces oiseaux!... pourtant j'ai bien visité le pays  
encore un bel aperçu de cette superbe balade costaricaine bravo Robert.

65. Piranga vermillon mâle adulte

robsou

robsou

67. Tangara à croupion rouge

robsou

68. Tangara à croupion rouge

robsou

69.   Tangara à croupion rouge

MARTINPECHEUR

De magnifiques couleurs pour ces oiseaux tous plus beaux les uns que les autres...
Une mention spéciale pour la n° 69, très bien saisie !... bravo Robert.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aubertin

Des couleurs en veux-tu, en voilà, c'est superbe.

Jo Laudois

Des couleurs époustouflantes et un dépaysement total avec tes splendides images !
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Encore un festival de couleurs
Bravo Robert...c'est bien saisi
Amicalement Denis ;)

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Aldi29

Dépaysement total et grande maitrise technique ! Un immense bravo pour ce superbe fil !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Mex (alias Jmc)

Toujours un délice de te suivre Robert.. 
Jean mi

Nemrod63

robsou

Merci d'avoir laissé des commentaires sur ce fil : Michel, Jo, Aubertin, Denis, papytos, Alain, Jmc, Roger.

On quitte temporairement les petits oiseaux colorés pour faire place à de plus gros oiseaux.

70. Le Cassique de Montezuma (Psarocolius montezuma): un oiseau assez commun en Amérique centrale d'une taille comprise environ entre 40 et 50 cm. Il a un régime assez varié puisqu'il se nourrit de petits vertébrés, d'insectes, de nectar et de fruits.   

robsou

robsou

L'oiseau suivant est le  Grand Hocco (Crax rubra) plus massif puisque sa taille peut atteindre 90 cm de longueur et peser jusqu'à 5 kg.  Il se nourrit des fruits et d'arthropodes. Il y a un dimorphisme sexuel. L'image qui suit (72) montre une femelle sous une lumière pas très favorable.

robsou

L'espèce suivante est la Pénélope panachée (Penelope purpurascens) qui mesure environ 90 cm de longueur et pèse 1 700 g. Elle est semblable dans son aspect général à une dinde. Les deux sexes adultes sont similaires.  Elle marche souvent le long des branches à la recherche de fruits et de feuillage dont elle se nourrit.

72.

robsou

Pour terminer cette série, l'Ortalide à tête grise (Ortalis cinereiceps). C'est un oiseau de taille moyenne. Il mesure environ 51 cm de longueur pour une masse de 500 g.   
C'est une espèce arboricole, vivant dans les bosquets d'arbres. Il vit en groupes familiaux de 6 à 12 individus qui restent en contact grâce à leurs cris. Il marche le long des branches pour chercher les fruits, les baies et les jeunes feuilles dont il se nourrit.

73.

RR NIKON

salut Robert,

c'est une véritable explosion de couleurs, on est clairement dans l'exotisme ! le Cassique est extraordinaire, le Grand Hocco juste superbe, la Pénélope perchée étonnante, trois oiseaux qui, comme l'ortalide et beaucoup d'autres dans ce fil, m'étaient complètement inconnus.
Merci pour ce très beau reportage,

BAUDRY

Aldi29

Encore de très belles rencontres, superbement mises en images !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Bravo Robert
Une belle diversité et des légendes instructives qui les accompagnent
Merci
Amicalement Denis ;)

robsou

Merci pour la visite commentée: René, Denis, Baudry et Alain!

A nouveau quelques oiseaux colorés avec le Dacnis bleu (Dacnis cayana), un passereau présent en Amérique centrale et en Amérique du Sud avec un dimorphisme sexuel prononcé: Le mâle adulte est bleu turquoise avec le tour des yeux, la gorge et le dos noir ; la femelle et les immatures sont principalement verts avec une tête bleue.

74

robsou