Bientot un COI chez RICOH (PENTAX ?)

Démarré par ASAHI, Mars 10, 2016, 23:44:54

« précédent - suivant »

x62

Citation de: remy_one le Octobre 13, 2016, 20:03:18
Je m'excuse de vous interrompre pour revenir au sujet initial de ce fil : un COI chez Pentax.
Et bien moi je suis pour et je n'y vois que des avantages. L'intérêt des mirrorless est selon moi la compacité mais aussi l'esthétique des boitiers. De très beaux objets ont été proposés par Fuji et Olympus, pour ce dernier les OM-D et le Pen F (avis personnel) même si celui-ci est très cher.
Pentax pourrai tout à fait réussir à sortir quelque chose de très joli et en même temps compact en s'inspirant de ses anciens boitiers argentiques.

Pour les optiques la série des Limited compact: 15mm, 21mm, 40mm, et 70mm  montre ce que la marque pourrait proposer. Le résultat pourrait être à la fois petit, léger et de haut niveau. Pentax sait faire.
Pour les focales plus longues, je ne pense pas qu'il soit utile de les sortir avec une nouvelle monture, elles seront dans tous les cas forcément assez volumineuses. Du coup des focales courtes et moyennes compactes avec une nouvelle monture et une bague d'adaptation permettant d'utiliser les focales plus longues, ça ferait d'entrée un catalogue assez large. Pas besoin de reconstituer toute une gamme contrairement à Fuji ou Olympus.

Personnellement je serais tenté par un boitier au prix contenu (là encore Pentax sait faire), deux / trois optiques pancakes et une bague pour utiliser ce que je possède déjà. Ce n'est pas parce qu'on a un COI qu'on ne peut pas faire de la macro ou utiliser un 300mm, on a pas forcément besoin en permanence d'un matériel petit et léger, mais c'est bien de pouvoir en bénéficier parfois (en ville notamment).

+1
Cela résume parfaitement l'intérêt que je vois dans un futur COI

Diapoo®

Citation de: Somedays le Octobre 14, 2016, 12:19:57
(...) Fuji en propose pour ses XT1 et XT2, mais ce sont déjà des boîtiers relativement lourds. Justifier le passage d'un reflex APS-C Pentax à un mirrorless de type XT1 par le critère "légèreté" n'à guère de sens.(...)

En tant que critère unique et déterminant, ça reste à prouver, en tant que caractéristique d'un ensemble d'autres qualités, bien sûr que ça a du sens : la plupart des clients des "gros" Fuji viennent du réflex et ont justement assuré le succès de ces boîtiers.

Pour revenir au COI Pentax qui nous intéresse, les infos d'Asahi Man parlent d'une bague d'adaptation 100% compatible avec les objectifs "K" à moteur AF et partiellement compatible avec tous les autres. J'en déduis que l'idée n'est pas de faire un compact de poche mais un appareil d'usage bien plus universel. Il a également été question d'un look "vintage" qui fait penser que son format se rapprochera des X-T Fuji ... C'est exactement le type d'appareil qui conviendra aux possesseurs d'objectifs "K".
Le mieux est l'ennemi du bien...

roussinix

De toutes façons, quelle que soit la solution adoptée par Pentax, il y aura toujours des gens pour critiquer. Pas assez ceci, trop cela etc... Maintenant, il y a 2 ou 3 ans, certains juraient leur grand dieux que si Pentax sortait un boitier FF, ça serait forcément un échec ... et même certains disaient qu'ils n'en voyaient même pas l'utilité. Et parmi ces ronchons, certains ont finalement achetés le K-1.  ;D

Non non, je ne citerais aucun nom (d'ailleurs ce n'était pas sur ce forum).

yoda

Citation de: roussinix le Octobre 14, 2016, 16:54:26
De toutes façons, quelle que soit la solution adoptée par Pentax, il y aura toujours des gens pour critiquer. Pas assez ceci, trop cela etc... Maintenant, il y a 2 ou 3 ans, certains juraient leur grand dieux que si Pentax sortait un boitier FF, ça serait forcément un échec ... et même certains disaient qu'ils n'en voyaient même pas l'utilité. Et parmi ces ronchons, certains ont finalement achetés le K-1.  ;D

Non non, je ne citerais aucun nom (d'ailleurs ce n'était pas sur ce forum).
ah... le Pentax bashing....
c'est assez courant...::)

remy_one

Pour ce qui est du look vintage, quelque chose dans l'esprit des boitiers série M (MX, ME...) pourrait avoir du succès. Et pour la taille, celle de l'OM DE M10 de chez Olympus (environ 400G) avec un capteur APSC, ce serait parfait.

Bounty

Citation de: remy_one le Octobre 14, 2016, 18:29:58
Pour ce qui est du look vintage, quelque chose dans l'esprit des boitiers série M (MX, ME...) pourrait avoir du succès. Et pour la taille, celle de l'OM DE M10 de chez Olympus (environ 400G) avec un capteur APSC, ce serait parfait.
+1,un look vintage dans l esprit des Pentax série M peut avoir du succès. ;)

roussinix

Maintenant, ces spéculations sur la forme du futur boitier ??? si l'annonce est imminente => c'est déjà plié. Maintenant, Nikon a essayé le style rétro, et j'ai pas l'impression que ça a été une franche réussite.  ;)

yoda

Citation de: roussinix le Octobre 14, 2016, 20:20:58
Maintenant, ces spéculations sur la forme du futur boitier ??? si l'annonce est imminente => c'est déjà plié. Maintenant, Nikon a essayé le style rétro, et j'ai pas l'impression que ça a été une franche réussite.  ;)
ben ouais!!! mais c'est Nikon.... ::) :D
Pentax, c'est quand même autre chose!! ;D ;D ;D ;D ;D

remy_one

Je partages l'avis de Yoda.
Non pas que Pentax soit au dessus des autres, toutes les marques se valent, mais chacune à sa spécificité et attire une clientèle qui ne recherche pas forcément les mêmes choses. Surtout lorsque l'on ne choisit pas un des deux leaders du marché.
Ce qui a fonctionné chez une marque ne fonctionnera pas forcément chez les autres et vice versa. C'est en partie pour cela que la comparaison a ses limites. Le point commun c'est que les clients ne sont pas des idiots et même derrière un look vintage ils attendent des caractéristiques actuelles avec des technologies modernes.
c'est ce qu'on bien compris Fuji et Olympus. A ricoh/Pentax d'appliquer la bonne recette.

Diapoo®

Citation de: roussinix le Octobre 14, 2016, 20:20:58
Maintenant, ces spéculations sur la forme du futur boitier ??? si l'annonce est imminente => c'est déjà plié. (...)

Asahi a parlé ici de « Spring 2017 » et de « Pentax Vintage APSC Mirrorless » :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249977.msg6092516.html#msg6092516

;)

roussinix

Oui, :D mais c'est bien ce que je dis : "c'est déjà plié" ;) et rien ne dit que "vintage" = "des boitiers série M (MX, ME...)"

Quant à la taille : "celle de l'OM DE M10 de chez Olympus (environ 400G) avec un capteur APSC, ce serait parfait". Oui,mais  à condition de supposer que le boitier du M10 puisse accueillir un capteur APS-C à la place du µ4/3 sans prendre d'embonpoint.

roussinix

Citation de: Diapoo® le Octobre 15, 2016, 00:46:22
Asahi a parlé ici de « Spring 2017 » et de « Pentax Vintage APSC Mirrorless » :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249977.msg6092516.html#msg6092516

;)

Pour être précis dans la citation, il parlait de : 'Pentax Vintage FF M/less' and 'Pentax Vintage APSC Mirrorless'. Ce qui laisse entendre que le même boitier pourra recevoir un capteur APS-C ... ou un capteur FF. Du coup, placer tout ça dans le même volume qu'un boitier étudié pour le µ4/3 me semble encore plus improbable.  ;)

remy_one

On est bien d'accord. Pour l'instant on est dans le domaine de la supposition la plus hypothétique et chacun peut fantasmer sur ce dont il rêve !!
Dans tous les cas in ne verra pas de tel boitier demain matin.
Perso quand je vois ce que donne le petit KS1 (qualité d'image et du viseur notamment) on peut penser qu'avec la place gagné par un EVF on pourrait arriver à quelque chose de moins épais et moins lourd. Jusqu'à quel point et avec quelle tête, personne ne peut le dire mais on peut toujours rêver de le faire tenir dans une poche. Même si ça restera une grande poche !!

Ptitboul2

Mon K-S1 tient dans ma poche, avec le 21mm.

remico

Citation de: roussinix le Octobre 15, 2016, 06:06:06
Oui, :D mais c'est bien ce que je dis : "c'est déjà plié" ;) et rien ne dit que "vintage" = "des boitiers série M (MX, ME...)"

Quant à la taille : "celle de l'OM DE M10 de chez Olympus (environ 400G) avec un capteur APSC, ce serait parfait". Oui,mais  à condition de supposer que le boitier du M10 puisse accueillir un capteur APS-C à la place du µ4/3 sans prendre d'embonpoint.

C'est kif-kif la taille et le poids des micro 4/3 ou des aps-C, ci-dessous une comparaison Olympus Pen-F / Leica T, il y a des boitier Olympus légèrement plus légers/petits, il y a encore plus d'écart avec le Sony α 5000 à l'avantage de l'aps-c.

Leica T (Typ 701) est 7% (9,2 mm) plus large et 4% (3,1 mm) plus courte que Olympus PEN-F.
Leica T (Typ 701) est 12% (4,3 mm) plus mince que Olympus PEN-F.
Leica T (Type 701) [384 g] poids 10% (43 grammes) de moins que Olympus PEN-F [427 g] (* inc. Batteries et carte mémoire).

Leica T (Type 701) Dimensions: 134x69x33 mm (boîtier seulement, à l'exclusion saillie)
Olympus PEN-F dimensions: 124.8x72.1x37.3 mm (corps de la caméra uniquement, hors saillie)

http://camerasize.com/compare/#551,654

roussinix

De toutes les façons, on verra bien ... quand il sortira. A ce moment là, on pourra faire des comparaisons.  ;)

remico

Il devrait être un peu plus gros et plus lourd que les deux cités plus haut, déduction faite d'après ce qui se fait chez les concurrents et la référence au K 1000 sur le message de Mistral : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249977.msg6112519.html#msg6112519

Il y a des :

- appareils sans viseurs ( Sony α 5000,  Canon Eos M3 ...)
- appareils avec viseurs intégrés dans la ligne de l'appareil (plutôt en micro 4/3 )

- appareils avec viseur central qui ressemblent grosso modo aux reflexs ( Sony A7, Canon M5)

Il y a les mêmes catégories sur Wikipedia, les deux premières sont "Rangefinder style" et la dernière est "SLR style", voir illustration ci-dessous avec la gamme micro 4/3.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2016, 17:36:07
Les deux prochains APN à objectifs interchangeables seront des boîtiers reflex. Avec un peu de chance, le premier pourrait être présenté au CP+.
Citation de: langagil le Octobre 12, 2016, 19:56:01
Successeur du K-3II fin d'année prochaine?

C'est en février, le CP+, et il devrait y avoir du lourd chez Ricoh Imaging.

Somedays

Citation de: remico le Octobre 15, 2016, 11:50:00
C'est kif-kif la taille et le poids des micro 4/3 ou des aps-C, ci-dessous une comparaison Olympus Pen-F / Leica T, il y a des boitier Olympus légèrement plus légers/petits, il y a encore plus d'écart avec le Sony α 5000 à l'avantage de l'aps-c.

Leica T (Typ 701) est 7% (9,2 mm) plus large et 4% (3,1 mm) plus courte que Olympus PEN-F.
Leica T (Typ 701) est 12% (4,3 mm) plus mince que Olympus PEN-F.
Leica T (Type 701) [384 g] poids 10% (43 grammes) de moins que Olympus PEN-F [427 g] (* inc. Batteries et carte mémoire).

Leica T (Type 701) Dimensions: 134x69x33 mm (boîtier seulement, à l'exclusion saillie)
Olympus PEN-F dimensions: 124.8x72.1x37.3 mm (corps de la caméra uniquement, hors saillie)

http://camerasize.com/compare/#551,654

Tu compares là un boîtier APS-C sans viseur et un µ4:3 avec viseur, entre autres aspects.
Il me semble plus pertinent de comparer le plus petit modèle µ4:3 (a priori le Panasonic GM1) et le plus petit modèle APS-C (a priori le Sony a5000) avec leurs zooms de kit respectifs.
Il n'y a pas de surprise:

roussinix

En plus, aucun des exemples ne ressemblent à du Vintage, il me semble que ces derniers ont un objectif plus central. Exemple, le MX-1 précédemment cité :

Il y a aussi un autre facteur qui peut jouer sur la taille. Les Olympus, tout comme les Pentax ont une stabilisation au niveau du capteur. Même si c'est pas énorme, ça prend plus de place qu'un capteur fixe.

Et comme je l'ai dis précédemment, si (je dis bien si) le boitier est étudié pour accueillir un capteur 24x36 par la suite, il sera obligatoirement taillé pour ça.  ;)

Somedays

Citation de: remico le Octobre 15, 2016, 17:24:19

Très intéressante synthèse.

...Où l'on peut aussi observer la classique phobie japonaise à l'encontre du "4": la seule intrépidité concerne le GH4.

Il s'agit d'un haut de gamme à plus de 1000€. La clientèle doit compter moins de nénettes superstitieuses. ;)

Diapoo®

Citation de: roussinix le Octobre 15, 2016, 19:54:57
(...) Et comme je l'ai dis précédemment, si (je dis bien si) le boitier est étudié pour accueillir un capteur 24x36 par la suite, il sera obligatoirement taillé pour ça.  ;)

Je cite la phrase complète d'Asahi :
Citation de: ASAHI le Septembre 20, 2016, 11:15:11
(...) They are drawing up plans for Spring 2017 and there is an extra section being given to Pentax – in the mirrorless section of the store. The camera's is noted as being 'Pentax Vintage FF M/less' and 'Pentax Vintage APSC Mirrorless' – (...)

A première lecture j'avais compris qu'il y avait 2 appareils distincts mais effectivement « is noted » est au singulier  :o
Ahma ce ne serait pas franchement raisonnable ... A moins que « The camera's » ne soit une ellipse de « The camera's bayonet » ???
Dans ce cas il parlerait seulement de la nouvelle monture ... mais l'allusion "vintage" n'aurait plus de sens  :-[

Mistral, au secours ! Ton anglais est meilleur que le mien  ;)

Polak

The camera's (section) par opposition à lens . Lire la phrase d'avant.
Sinon l'auteur dit clairement  un FF et un APS-C. Il n'y a pas d'ambiguïté dans ce texte.

remico

Citation de: Somedays le Octobre 15, 2016, 18:08:54

Tu compares là un boîtier APS-C sans viseur et un µ4:3 avec viseur, entre autres aspects.
Il me semble plus pertinent de comparer le plus petit modèle µ4:3 (a priori le Panasonic GM1) et le plus petit modèle APS-C (a priori le Sony a5000) avec leurs zooms de kit respectifs.
Il n'y a pas de surprise:

Le Leica T n'est quand même pas très gros.
Avec l'optique il y a des différences aussi, si on prend un équivalent 50mm, match nul aussi en taille entre le 25 Panasonic ou Olympus et le 35 Sony.

C'est vrai le Panasonic GM1 est encore plus petit, son successeur avec viseur le GM5 est à peine un peu plus grand.
Les Olympus avec ou sans viseur sont plus grands et ont l'air un peu plus vintage aussi (vintage = beaucoup plus chers ?)

roussinix

Citation de: remico le Octobre 16, 2016, 11:46:05Avec l'optique il y a des différences aussi, si on prend un équivalent 50mm, match nul aussi en taille entre le 25 Panasonic ou Olympus et le 35 Sony.

C'est vrai le Panasonic GM1 est encore plus petit, son successeur avec viseur le GM5 est à peine un peu plus grand.
Les Olympus avec ou sans viseur sont plus grands et ont l'air un peu plus vintage aussi (vintage = beaucoup plus chers ?)
Mais, ce sont tous des µ4/3 ou APS-C ... après, que PanaOly avec viseur soit incapables de faire de faire plus petit que Leica T sans viseur est un autre problème. La comparaison entre Mirrorless µ4/3 et APS-C AVEC viseur EVF serait quand même plus parlante. J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas mélanger les choux et les carottes, mais là, on compare n'importe quoi avec n'importe quoi d'autre.

A ce train là, pour finir d'être ridicule sur la taille des boitiers/capteurs, soyons fous et comparons directement les Pentax Q avec les Fuji/Hasselblade MF annoncés (ou sortis ?). Après ça, celui qui sera capable de prouver que la taille du capteur n'a aucune influence sur la taille du boitier aura droit à une médaille (en chocolat probablement).