Hybride contre reflex

Démarré par jmd2, Mars 26, 2016, 09:10:29

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: boxwex le Juin 22, 2016, 01:36:36
Techniquement, le a99 n est pas un reflex, mais un hybride. Faudrait revoir le définition exact, mais pour moi, un reflex c est un appareil ou l image dans le viseur est obtenue par réflexion sur un miroir.
il y a toujours un miroir sur le A99 mais il est semi transparent et fixe, c'est le pentaprisme qui à été remplacé par un evf

No favourite brand

Citation de: Mlm35 le Juin 22, 2016, 05:48:55
Pour dire ça, de maniere aussi catégorique, tu n'as jamais possédé, ou essayer, de trou de serrure....

Ah, ces fantastiques OVF de reflex APSC dans les lesquels on y voyait rien (eos 450d pour ma part).
A côté de ce que j'ai eu (et que j'ai encore d'ailleurs) le 450D c'est une "baie vitrée" de 4 par 3... ;) :D...

TomZeCat

Même si les reflex entrée de gamme ne sont pas les mieux pourvus pour le viseur, certains sont capables de comparer un boîtier de 2007 ou 2008 avec ce qui se fait en 2016...
Je ne contredis rien mais je remarque la qualité de certaines démonstrations.

RTS3

Citation de: nickos_fr le Juin 22, 2016, 06:19:16
il y a toujours un miroir sur le A99 mais il est semi transparent et fixe, c'est le pentaprisme qui à été remplacé par un evf

... donc techniquement ce n'est pas un reflex (il n'y a pas de lien ininterrompu entre les rayons qui passent à travers l'objectif et ce que ton oeil voit).
Si tu ne mets pas de batterie, tu vois quelque chose dans le viseur ? Avec un vrai reflex, oui, c'est simple.
L'essentiel c'est de... euh...

gerarto

Citation de: RTS3 le Juin 22, 2016, 09:17:29
... donc techniquement ce n'est pas un reflex (il n'y a pas de lien ininterrompu entre les rayons qui passent à travers l'objectif et ce que ton oeil voit).
Si tu ne mets pas de batterie, tu vois quelque chose dans le viseur ? Avec un vrai reflex, oui, c'est simple.

Si tu ne mets pas de batterie dans ton reflex, tu prends une photo ?

(Sinon, de bonnes jumelles font bien mieux qu'un viseur de reflex... )

Fab35

Citation de: gerarto le Juin 22, 2016, 10:53:50

Sauf que tu peux éventuellement viser quasi sans conso d'énergie au reflex et ça, ça peut vraiment être appréciable dans certaines pratiques où les temps de visée sont très longs.

gemphoto

Oui, tout dépend du reflex ;D

Patlaine

Mon vieux spotmatic le fait très bien .....  ;D ;D ;D ;D ;DEn même temps il n'y a pas de vieux hybrides pour comparer  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2016, 21:52:13
Les jeux sont faits, de toute façon... l'EVF ne sera jamais capable de montrer une image comme un OVF, mais, plus le temps passera, moins les photographes (notamment les jeunes) n'en n'auront cure...
J'espère bien qu'il montrera de mieux en mieux le résultat, ce que l'OFV a toujours été incapable de faire, ni même d'approcher, quelle que soit lépoque.
Et merci pour les jeunes qui n'en ont cure  ;)
Technophile Père Siffleur

Polak

Citation de: kochka le Juin 22, 2016, 12:10:36

J'espère bien qu'il montrera de mieux en mieux le résultat, ce que l'OFV a toujours été incapable de faire, ni même d'approcher, quelle que soit lépoque.
Et merci pour les jeunes qui n'en ont cure  ;)
Tu ne comprends rien. C'est tellement joli dans le viseur reflex , mieux que sur la photo.
Il y a faire de la photo et il y a se regarder faire de la photo .

Fab35

Bon, et c'est pile d'actu : Hasselblad vient de présenter le 1er système mirrorless moyen format !
https://www.youtube.com/watch?v=Tah8tiFLBZc

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Juin 22, 2016, 08:30:13
Même si les reflex entrée de gamme ne sont pas les mieux pourvus pour le viseur, certains sont capables de comparer un boîtier de 2007 ou 2008 avec ce qui se fait en 2016...
Je ne contredis rien mais je remarque la qualité de certaines démonstrations.

Et releves la qualité des tiennes...

Bah tiens... j'avais oublié la mauvaise fois légendaire du catz...quand on évoque l'EVF.

Pour avoir mis récemment l'oeil dans un 100D (pour vérifier l'argumentaire compacité...), pouah...aucune amélioration depuis ce fameux 450D.
Mais ce brave petit 100D est un OVF, donc non critiquable....

Pardon messieurs nikon/pentax, je n'ai jamais testé vos reflex....
malouin nature, pas naturiste

Paradis

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2016, 15:20:56
Bon, et c'est pile d'actu : Hasselblad vient de présenter le 1er système mirrorless moyen format !

Oui mais Hasselblad ne connait rien au Reflex  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2016, 15:20:56Bon, et c'est pile d'actu : Hasselblad vient de présenter le 1er système mirrorless moyen format !

Le FF n'a plus qu'à bien se tenir. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 22, 2016, 17:05:00
Le FF n'a plus qu'à bien se tenir. :D

On attend de voir les retours des utilisateurs déjà ....
L'utilisation intensive d'un EVF par les pros, c'est ça que je veux comme retour : confort, fatigue oculaire, autonomie du boitier...

luistappa

Ah et bien là c'est la fin des haricots...
A la vue du domaine de prédilection des MF c'est certain qu'un relative lenteur de l'AF et/ou un petit décalage temporel n'est pas forcément le critère discriminant. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: kochka le Juin 22, 2016, 12:10:36

Si tu penses un jour remplacer tes double-vitrages par des écrans haute-définition, attention quand même...

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2016, 18:21:37
Si tu penses un jour remplacer tes double-vitrages par des écrans haute-définition, attention quand même...

Aucun, mais vraiment aucun rapport ! Je le sais, j'ai utilisé le "truc" (enfin l'argument) aussi. Mais depuis j'ai réfléchi à la question. Ben si, c'est possible même pour un utilisateur de boîtier µ4/3 à EVF. Même si la réflexion ne peut pas être au niveau de celle d'un utilisateur de FF, voire de celle d'un utilisateur de MF à OVF. ;)

Sinon, selon où tu habites, pense quand même à faire tes vitres suffisamment souvent. Et le fin du fin c'est tout de même la belle étoile. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

kochka

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2016, 17:24:03
L'utilisation intensive d'un EVF par les pros, c'est ça que je veux comme retour : confort, fatigue oculaire, autonomie du boitier...
N'est-ce pas ce qu'ils ont depuis des années sur les caméras?

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2016, 18:21:37
Chez moi, un viseur d'appareil photo n'est pas tellement utilisé pour admirer le paysage, je préfère nettement le faire sans l' intermédiaire d'une douzaine de lentilles, d'un miroir et après de multiples réflexions  dans un prisme qui redressera le tout.
Mais chacun fait comme il veut.  ;)
Soyons un peu sérieux:
Oui, la visée dans un OFV montre une image nettement plus naturelle, mais comme ce n'est pas celle que j'obtiendrai restituée par le capteur, cela m'est assez indifférent.
Par contre chaque fois que l'image fournies par l'EFV se rapproche un peu plus de ce qui me sera restitué, je suis pour.

Verso92

Citation de: kochka le Juin 22, 2016, 19:00:36
Soyons un peu sérieux:
Oui, la visée dans un OFV montre une image nettement plus naturelle, mais comme ce n'est pas celle que j'obtiendrai restituée par le capteur, cela m'est assez indifférent.

Oui, soyons un peu sérieux : comme déjà évoqué à plusieurs reprises, l'EVF met une distance entre le photographe et son sujet. Et ça, la technologie n'y pourra rien (de la même façon que la visée reflex ajoute une distance par rapport à la visée télémétrique, et la technologie n'y peut rien non plus...).

kochka

Je ne l'ai jamais constaté lorsque je passe de l'un à l'autre, alors qu'avec le télémétrique, je peste en permanence. C'est peut-être une question de sensibilité individuelle. Mais pourquoi pas?

Aux dernières nouvelles du jour, après Leica, c'est Blad qui fait le saut.

http://www.chassimages.com/news/405/59/Hasselblad-devoile-l-arme-absolue.html

Un signe de plus que la technique approche de la maturité.
Pour le boitier la réduction de taille est fantastique. Malheureusement les contraintes physiques sont là et les optiques sont encore grosses

Fab35

Citation de: kochka le Juin 22, 2016, 21:26:57
Je ne l'ai jamais constaté lorsque je passe de l'un à l'autre, alors qu'avec le télémétrique, je peste en permanence. C'est peut-être une question de sensibilité individuelle. Mais pourquoi pas?

Aux dernières nouvelles du jour, après Leica, c'est Blad qui fait le saut.

http://www.chassimages.com/news/405/59/Hasselblad-devoile-l-arme-absolue.html

Un signe de plus que la technique approche de la maturité.
Pour le boitier la réduction de taille est fantastique. Malheureusement les contraintes physiques sont là et les optiques sont encore grosses
Ah?   ;)

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2016, 15:20:56

Mlm35

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2016, 19:29:49
Oui, soyons un peu sérieux : comme déjà évoqué à plusieurs reprises, l'EVF met une distance entre le photographe et son sujet. Et ça, la technologie n'y pourra rien (de la même façon que la visée reflex ajoute une distance par rapport à la visée télémétrique, et la technologie n'y peut rien non plus...).
Oui, distance qu'il peut raccourcir avec son mode loupe... ;)

Mlm35

Citation de: Fab35 le Juin 22, 2016, 17:24:03
Oui, la fatigue visuelle d'un evf peut jouer.
Maintenant, de l'affut, en fin de lumieres du jour, dans un ovf, avec l'obligation d'ouvrir grand les mirettes pour compenser, ça fatigue aussi.
Ok, je cherche la petite bete... ;)