Hybride contre reflex

Démarré par jmd2, Mars 26, 2016, 09:10:29

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Alban-6 le Juin 23, 2016, 22:48:36
Moi je vois Espagne - Croatie en finale . Et vous ?  :P
Moi, je vois le même débat au delà de 2020 ;)

PS: sinon le football... Bof (le hand ou le basket voire le volley, je trouve ça bien plus halletant à voir en match et y'a moins de tricheurs) :D

ddi

Citation de: Alban-6 le Juin 23, 2016, 22:48:36
Moi je vois Espagne - Croatie en finale . Et vous ?  :P

Sans doute à travers un OVF ..... pour rester dans le thème du fil  :D

ddi

Citation de: TomZeCat le Juin 23, 2016, 22:49:52
Moi, je vois le même débat au delà de 2020 ;)

PS: sinon le football... Bof (le hand ou le basket voire le volley, je trouve ça bien plus halletant à voir en match et y'a moins de tricheurs) :D

toujours aussi concon  le tom .....  :D

http://sport24.lefigaro.fr/handball/division-1/actualites/paris-suspects-karabatic-condamne-pour-escroquerie-759503
allez dodo le gros malin ...

N'oublie pas tes cachets hein ?

TomZeCat

Citation de: ddi le Juin 23, 2016, 22:55:19
http://sport24.lefigaro.fr/handball/division-1/actualites/paris-suspects-karabatic-condamne-pour-escroquerie-759503
Je parlais sportivement, du genre France RFA avec Batiston qui perd ses dents et les allemands qui vont en finale (culture).
Et puis t'es toujours aussi lourd, y'a un mec qui fait une escroquerie au niveau des paris d'argent et tu généralises ça à la tricherie sportive.
T'as un problème dans la vie, tu détestes tout ce que tu n'aimes pas.
Je suis étonné que tu n'aies pas encore cassé ta souris ou ton écran devant tout ce que tu lis et qui te donne des boutons de nervosité ;D

PS: te l'as déjà faite le coup des cachets, c'est bon, tu peux aussi éviter de te répéter encore et encore...
PS 2: on sait, tu nous donnes rendez-vous en 2020, c'est bon, tu peux ne pas la resortir avant un certain temps, celle-là !
PS 3: t'as pas tort, je vais te laisser car tu lasses et à force même si les trolls amusent à se faire énerver comme ça...
:D :D :D

ValentinD

On se croirait dans une cour de maternelle ici :o ... !
Sinon, OVF ou EVF... Je n'ai pas suivi l'histoire, mais y a t'il raison d'un vrai débat ?

Je préfère l'OVF aujourd'hui, question d'habitude, et je trouve comme plein d'autres que le "souci" de l'EVF, c'est pas que ça rend malade, que ce soit pas beau ou quoi, c'est que ça marque une vraie barrière entre notre œil et le sujet. Je trouve ça assez désagréable.
Maintenant, on ne peut pas nier que l'EVF est en constante évolution, il présente pas mal d'avantages, notamment le coût, l'encombrement, et beaucoup moins de pièces mobiles, ce qui permet de créer des boîtiers avec un vrai viseur, mais tout petits.

Maintenant, que l'EVF remplace complètement l'OVF, je n'y crois pas du tout...
Il restera toujours des vrais reflex pour passionnés comme nous qui peuvent mettre un certain prix.
Pour les débutants, je pense que honnêtement, l'immense majorité se fout complètement d'avoir un OVF ou un EVF, je ne suis même pas sur qu'ils sachent.

Toutes les visées ont leur avantage évidemment, ça ne me déplairait vraiment pas d'avoir un petit COI pour l'avoir toujours sur moi avec un super EVF.
Mais en boîtier reflex principal, je voudrais vraiment garder un bon OVF.

La visée optoélectronique, comme dans les Fuji par exemple, ça ça peut être carrément excellent je trouve, si ce système s'adaptait au reflex, j'adorerais je pense. Enfin juste pour avoir plein d'infos configurables à sa guise, pas pour avoir l'un ou l'autre.

Fab35

Citation de: ddi le Juin 23, 2016, 21:53:27
En même temps j'ai la courtoisie de ne pas me prononcer sur celui des autres .... sauf exception (et c'est plutôt dans un sens positif  ;) ).

Par contre à force de bavardage inutile , la tienne est vraiment en chute libre (et je parle toujours du quantitatif te concernant !)  ;D
Eh oui, contrairement à toi, le donneur de leçons, moi je poste des photos ici et m'expose à des critiques, afin de progresser.
Toi, bien entendu, en moi-je-sais-tout, tu n'as pas besoin de t'abaisser à cela, on doit te croire sur parole, que tu maitrises tout avec tous tes boitiers en stock (supposé)...

Et si je poste peu ces temps-ci, c'est d'une part parce que j'ai du taf et peu de temps pour post-traiter, et deuxièmement parce qu'en ce moment je fais surtout du studio et ne poste pas des photos de gens qui ne veulent pas apparaitre sur la toile, ou bien sont de mon cercle familial.
Mais j'ai quelques libellules en stock à développer et qui seront bientôt sur le forum 7DII ! Bah oui, je vais ré-exposer mes images aux yeux des autres, chose que tu n'as pas le courage de faire, caché à 100% derrière ton pseudo qui te permet de manquer de respect à tous ceux qui ont la chance de ne pas penser comme toi ! Alors tu incites à ce qu'on te manque aussi de respect en retour. Rien n'évolue hélas...

Citation de: valoo21 le Juin 23, 2016, 23:06:06
On se croirait dans une cour de maternelle ici :o ... !
Sinon, OVF ou EVF... Je n'ai pas suivi l'histoire, mais y a t'il raison d'un vrai débat ?

Je préfère l'OVF aujourd'hui, question d'habitude, et je trouve comme plein d'autres que le "souci" de l'EVF, c'est pas que ça rend malade, que ce soit pas beau ou quoi, c'est que ça marque une vraie barrière entre notre œil et le sujet. Je trouve ça assez désagréable.
Maintenant, on ne peut pas nier que l'EVF est en constante évolution, il présente pas mal d'avantages, notamment le coût, l'encombrement, et beaucoup moins de pièces mobiles, ce qui permet de créer des boîtiers avec un vrai viseur, mais tout petits.

Maintenant, que l'EVF remplace complètement l'OVF, je n'y crois pas du tout...
Il restera toujours des vrais reflex pour passionnés comme nous qui peuvent mettre un certain prix.
Pour les débutants, je pense que honnêtement, l'immense majorité se fout complètement d'avoir un OVF ou un EVF, je ne suis même pas sur qu'ils sachent.

Toutes les visées ont leur avantage évidemment, ça ne me déplairait vraiment pas d'avoir un petit COI pour l'avoir toujours sur moi avec un super EVF.
Mais en boîtier reflex principal, je voudrais vraiment garder un bon OVF.

La visée optoélectronique, comme dans les Fuji par exemple, ça ça peut être carrément excellent je trouve, si ce système s'adaptait au reflex, j'adorerais je pense. Enfin juste pour avoir plein d'infos configurables à sa guise, pas pour avoir l'un ou l'autre.
Bon, et ton bac dans tout ça, Valentin ? ;)

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Juin 23, 2016, 23:06:06
On peut !
Mais tu sais que c'est difficile quand certains ont du mal à respecter les avis des autres...
Pour le reste, tu sais que j'aurais beaucoup de mal à faire avec un hybride vu mes photos (très "vivantes", sans parler du sport).

ValentinD

Alors, si je l'ai, ce sera vraiment au poil de c** près ;D...

Je vais être surtout pénalisé par un sujet d'Histoire géo absolument pas maîtrisé où je risque de me taper la bâche du siècle... :(
Le reste n'est pas génial, mais bon c'est à la hauteur du travail fourni cette année aussi ^^...

Mais si je le loupe, ce serait vraiment à moins de 10 points près je suis sur, donc tant pis ce sera rattrapages d'histoire géo ;)...
Je ne m'inquiète pas du fait de l'avoir, mais juste ça m'embêterait d'être au second tour... Enfin bon je pourrai pas m'en plaindre, c'était avant qu'il fallait se bouger :D !

J'espère qu'un jour, quelqu'un de brillantissime trouvera un remède contre la flemme !

Citation de: TomZeCat le Juin 23, 2016, 23:15:55
On peut !
Mais tu sais que c'est difficile quand certains ont du mal à respecter les avis des autres...
Pour le reste, tu sais que j'aurais beaucoup de mal à faire avec un hybride vu mes photos (très "vivantes", sans parler du sport).

Bien sûr, si le débat ne va que dans un sens, c'est pas un débat.
Et pour su un débat soit intéressant, il faut qu'il y ait plein d'opinions opposées !
Mais la j'ai l'impression que ça tourne plus à la cour de récréation et aux règlements de comptes :-[...

Mais oui en sport, franchement je trouve, amha, que l'EVF n'est pas des plus agréables...
Pour de la photo posée comme je pratique majoritairement, ça me poserait moins de soucis je pense.

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Juin 23, 2016, 23:19:09
Alors, si je l'ai, ce sera vraiment au poil de c** près ;D...
Si tu as le bac, tu as le passeport pour les études supérieures.
Après faut en vouloir et s'avoir s'accrocher, avoir de l'ambition (l'ambition ne se résume pas à vouloir plus d'argent ou du pouvoir mais ça s'étend à la réussite de ses propres objectifs).

Mais si je le loupe, ce serait vraiment à moins de 10 points près je suis sur, donc tant pis ce sera rattrapages d'histoire géo ;)...
Bon au moins, tu sais ce que tu dois réviser... Assure-toi au moins de pouvoir avoir du répondant si nécessaire. C'est ton filet, ton parachute, tes bretelles...

Bien sûr, si le débat ne va que dans un sens, c'est pas un débat.
Et pour su un débat soit intéressant, il faut qu'il y ait plein d'opinions opposées !
Mais la j'ai l'impression que ça tourne plus à la cour de récréation et aux règlements de comptes :-[...
Toujours avec les mêmes, tu sais bien qu'on a du mal à communiquer avec eux. Heureusement qu'on n'est pas dans leur forum ;D

Mais oui en sport, franchement je trouve, amha, que l'EVF n'est pas des plus agréables...
Pour de la photo posée comme je pratique majoritairement, ça me poserait moins de soucis je pense.
Le toit de verre !
Pour les photos pépères, ça se passe bien. Un paysage, une modèle tranquille, un sujet peu mobile, on peut faire ça toute la journée...
1 heure de shooting d'un sport bien mouvementé, des obligations de résultats, des demandes très particulières font que le matériel le plus adéquat pour le sport reste le reflex traditionnel.
Je vais bientôt passer 3 jours de shooting avec 4 des 10 meilleures équipes nationales du monde pour 6 matchs (volley) en 3 jours. Et je ne me vois pas me faire chier avec un viseur qui me fatigue les yeux, une réactivité lente digne d'un compact, d'un AF lent d'un autre âge, une autonomie de 400 photos par batterie et sortir 400 photos au lieu de 1000 ou 2000 photos à chaque match...
Et tant que ce bastion tient, les hybrides ne pourront pas remplacer les reflex.
Après qu'est-ce qu'on a à foutre qu'on utilise un hybride pour le sport le jour où on sera content de ce matériel ?
Aujourd'hui, c'est aujourd'hui, inutile de faire la leçon sur ce qui ne peut pas remplacer l'irremplaçable pour l'instant.

gerarto

Citation de: TomZeCat le Juin 23, 2016, 23:32:51
...
Aujourd'hui, c'est aujourd'hui, inutile de faire la leçon sur ce qui ne peut pas remplacer l'irremplaçable pour l'instant.

Bon, je m'étais juré de ne pas intervenir, mais ça fait bien 5 ans que tu nous expliques post après post que l'EVF n'est pas pour toi !
Depuis le temps, je pense qu'on a compris...

Ne te crois pas obligé d'intervenir dès que quelqu'un ici prononce le mot tabou : "EVF"

Tu me fais penser à un prédicateur investi d'une mission divine pour porter la bonne parole anti-EVF : sus à cette hérésie diabolique !
Comme si tes incantations allaient changer quoi que ce soit à l'avenir du reflex et de sa visée...

spinup

Citation de: TomZeCat le Juin 23, 2016, 23:32:51
Le toit de verre !
Pour les photos pépères, ça se passe bien.
Entre autres...

TomZeCat

Ah je suis content que l'on m'ait répondu directement. Ca me permet de faire quelques démonstrations :)

Premièrement, je témoigne, je dis je, je parle de ma pratique et je peux prendre à témoin le petit Valentin et ceux qui pratiquent la photo sportive de haut niveau, hybride vs reflex, il n'y a pas photo. Ce n'est pas comme si les photographes comme moi avaient le choix, on doit se contenter de matériels volumineux, chers et lourds. Et alors si on l'accepte, ce n'est pas votre vie ni votre fric !

Deuxièmement, il suffit de lire, il est interdit de témoigner. Et Gerarto, pour te répondre du tac au tac:
Citation de: gerarto le Juin 24, 2016, 00:14:13
Bon, je m'étais juré de ne pas intervenir, mais ça fait bien 5 ans que tu nous expliques post après post que l'EVF n'est pas pour toi !
Ne te crois pas obligé d'intervenir dès que quelqu'un ici prononce le mot tabou : "EVF"
Tu me fais penser à un prédicateur investi d'une mission divine pour porter la bonne parole anti-EVF : sus à cette hérésie diabolique !
Comme si tes incantations allaient changer quoi que ce soit à l'avenir du reflex et de sa visée...
Ca fait bien 5 ans que systématiquement, tu dis que tu te jures de ne pas intervenir et que tu me réponds directement. Ca fait longtemps que tu ne m'aimes pas, ça fait longtemps que c'est devenu personnel pour toi, et ça fait longtemps que tu n'as pas compris que j'ai le droit de donner mon opinion.
C'est bien ce que j'expliquais, il y a un gros problème de communication, ça va dans un sens, tes amis et toi avez le droit de dire ce que vous voulez de l'EVF, dire ce que vous voulez de l'OVF et vous emmerdez les autres et chiez sur les autres qui ne sont pas de votre avis. Je suis vulgaire mais ça fait bien 5 ans que ça dure.

Troisièmement on témoigne avec deux ou trois photos de sujets un peu remuants avec son pauvre hybride car on est blessé mais on est pas du tout dans les mêmes conditions difficiles citées... J'ai parlé de faire pendant plusieurs jours de suite des photos officielles de sport de haut niveau, d'équipes nationales, j'ai dit exactement qu'il est demandé une garantie de résultat, qu'il faut réussir a minima 1000 photos par match soit 2000 photos dans la journée car on a deux matchs par jour. Des fois il nous est demandé par un sponsor qui nous a aidé de faire des photos précises d'un joueur ou plusieurs joueurs, dans un cas précis, avec le logo bien visible dans des conditions de lumière parfois exécrables. Ce n'est pas avec un hybride qui prend deux ou trois photos de mouettes et qui permet de faire 400 photos au mieux pendant un match qu'on va concurrencer un reflex capable d'offrir 98% de photos nettes.

Et quatrièmement, Louis Vouland, et y'en a des comme toi qui parlent pour faire pencher une balance avec une phrase bateau et qui n'apporte rien au débat... Surtout que j'ai fait ma démonstration et je n'ai jamais dit que l'EVF était pourri. J'ai toujours exactement dit qu'il faut ENCORE faire des progrès avant que ça soit adopté déjà et d'abord par les deux constructeurs leaders et ensuite accepté par les photographes.

Un petit cinquièmement, je me rappelle de quelques photographes qui ont quitté Sony à cause de l'EVF. Je me rappelle qu'ils en avaient vraiment marre de ces fous furieux qui ne respectaient pas leur avis et qui les insultaient à moitié parce qu'ils n'étaient pas capables d'utiliser cette technologie, qu'ils étaient rétrogrades. Alors oui, pas la peine de venir faire des leçons ici, personne n'a à dire ce que les autres doivent penser, faire, acheter, apprécier. Et c'est ce que je ne fais jamais, je me contente de donner une opinion et aussi, j'avoue, je pointe du doigt ce qui me fait parfois vomir, ces mecs qui forcent les autres en croyant que leur parole est supérieure. Mais finalement, ceux qui ont quitté Sony sont heureux chez Nikon, Pentax ou une autre marque qui donne aussi des boutons aux pro EVF...

Bonne journée à tous, nous sommes vendredi :D

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Juin 24, 2016, 08:44:56Je suis vulgaire mais ça fait bien 5 ans que ça dure.

Si ça ne fait que 5 ans alors il doit être encore possible de modifier ce comportement. ;)

Citation de: TomZeCat le Juin 24, 2016, 08:44:56
Bonne journée à tous, nous sommes vendredi :D

De même. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TomZeCat

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 24, 2016, 09:13:16
Si ça ne fait que 5 ans alors il doit être encore possible de modifier ce comportement. ;)
Hahaha, bien détourné :)
Je le suis avec Vianet, Sofyg75 et d'autres qui possèdent du Sony EVF. La différence est qu'ils ne me vendent pas de force leur matériel.
Tous deux ont aussi cette opinion que les hybrides permettent de voyager léger et que si le sujet photographique devient très remuant leur reflex répond mieux à leurs exigences...
D'ailleurs je fréquente l'un d'eux dans la vie et il pourra témoigner que je ne fais pas de reproche quant à l'utilisation des EVF tant qu'on m'oblige pas à l'utiliser 1h30 de suite pour un match important :)

Ilium

Citation de: gerarto le Juin 24, 2016, 00:14:13

Histoire de poule et d'oeuf tout ça: un pro machin engage, un anti bidule répond et c'est parti. Je n'ai pas l'impression que Tom soit plus actif que d'autres intervenants de ce fil quelle que soient leurs opinions.

spinup

Citation de: TomZeCat le Juin 24, 2016, 08:44:56J'ai parlé de faire pendant plusieurs jours de suite des photos officielles de sport de haut niveau, d'équipes nationales, j'ai dit exactement qu'il est demandé une garantie de résultat, qu'il faut réussir a minima 1000 photos par match soit 2000 photos dans la journée car on a deux matchs par jour.
Des fois il nous est demandé par un sponsor qui nous a aidé de faire des photos précises d'un joueur ou plusieurs joueurs, dans un cas précis, avec le logo bien visible dans des conditions de lumière parfois exécrables. Ce n'est pas avec un hybride qui prend deux ou trois photos de mouettes et qui permet de faire 400 photos au mieux pendant un match qu'on va concurrencer un reflex capable d'offrir 98% de photos nettes.
C'est quand meme assez typique, tu n'es pas le premier a venir expliquer sa pratique a lui est l'alpha et l'omega en photo sportive, et que tout le reste ma foi ca n'est que de l'amateurisme.
On a eu les chevaux qui sautent, maintenant on a les volleyeuses avec leur logo qui doit etre a 98% nettes. Le prochain nous expliquera que tant que t'a pas photographié des courses de hamster ou une competition d'avions en papier au niveau mondial, tu peux pas savoir.

Le pire c'est qu'il y aurait des arguments a garder de ce que tu écris, mais bon... ce besoin d'en faire trop dessert l'ensemble.

Alain OLIVIER

Citation de: spinup le Juin 24, 2016, 10:00:36Le prochain nous expliquera que tant que t'a pas photographié des courses de hamster ou une competition d'avions en papier au niveau mondial, tu peux pas savoir.

;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TomZeCat

Citation de: spinup le Juin 24, 2016, 10:00:36
C'est quand meme assez typique, tu n'es pas le premier a venir expliquer sa pratique a lui est l'alpha et l'omega en photo sportive, et que tout le reste ma foi ca n'est que de l'amateurisme.
Ce que j'ai exactement dit, c'est que c'est un domaine encore où le reflex domine et que c'est la dernière épreuve pour que les hybrides prennent le pas sur les reflex. POINT !
Pour le reste, ce n'est ni anti EVF, anti hybride, ni pro reflex en soi. C'est une constatation. Sinon va au Stade De France et parle avec les photographes au bord du terrain. Si tu crois que tu connais leurs besoins mieux qu'eux, ça veut dire que tu devrais devenir pro à leur place et les mettre au chômage avec ton matériel hybride.
Tu peux toujours plaisanter avec tes courses de hamsters, tes chevaux ou tes mouettes mais... Là réalité est là et je n'empêche personnes d'utiliser le matériel qu'il veut. J'ai un ami qui est passé du 5D au RX100, jamais je ne lui fais la morale car ça ne me fait ni chaud ni froid...
Fais ce que tu veux mais ne crois pas imposer à ceux qui travaillent et qui ont des obligations de résultats d'utiliser le matériel le plus adéquat pour photographier.

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Juin 24, 2016, 11:16:40
Fais ce que tu veux mais ne crois pas imposer à ceux qui travaillent et qui ont des obligations de résultats d'utiliser le matériel le plus adéquat pour photographier.
P... De smartphone, je me suis mélangé dans la formulation. Bref, arrête de dire aux autres d'utiliser ton matériel qui n'est pas adéquat pour leur travail :D

kochka

Citation de: spinup le Juin 24, 2016, 10:00:36
On a eu les chevaux qui sautent, maintenant on a les volleyeuses avec leur logo qui doit etre a 98% nettes. Le prochain nous expliquera que tant que t'a pas photographié des courses de hamster ou une competition d'avions en papier au niveau mondial, tu peux pas savoir.

Le pire c'est qu'il y aurait des arguments a garder de ce que tu écris, mais bon... ce besoin d'en faire trop dessert l'ensemble.

Championants d'origami?
Technophile Père Siffleur

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: TomZeCat le Juin 24, 2016, 08:44:56
..... et ceux qui pratiquent la photo sportive de haut niveau
.....

Reuters et le JO de Londres, c'est de la photo sportive de haut niveau?   ;D
http://www.wired.com/rawfile/2012/07/olympic-robo-cams-reuters/?utm_source=twitter&utm_medium=socialmedia&utm_campaign=twitterclickthru

A mon avis, ils n'en sont plus dans le débat EVF versus OVF :D :D :D

spinup

Citation de: TomZeCat le Juin 24, 2016, 11:16:40
Ce que j'ai exactement dit, c'est que ...

..."Pour les photos pépères, ça se passe bien. Un paysage, une modèle tranquille, un sujet peu mobile, on peut faire ça toute la journée..."

Ca a l'air de te défriser de lire qu'on peut aussi passer une journée entière a prendre des sujets très mobiles avec un viseur electronique. Rien qu'ecrire ca, c'est t'imposer quelque chose?

TomZeCat

Citation de: JCCU le Juin 24, 2016, 13:01:35
Reuters et le JO de Londres, c'est de la photo sportive de haut niveau?   ;D
A mon avis, ils n'en sont plus dans le débat EVF versus OVF :D :D :D
JC... J'insulte tes connaissances photographiques quand je te dis que ces dispositifs chez AFP et Reuters ne sont pas utilisés comme un photographe sur le bord de terrain ?

Citation de: spinup le Juin 24, 2016, 13:34:39

..."Pour les photos pépères, ça se passe bien. Un paysage, une modèle tranquille, un sujet peu mobile, on peut faire ça toute la journée..."

Ca a l'air de te défriser de lire qu'on peut aussi passer une journée entière a prendre des sujets très mobiles avec un viseur electronique. Rien qu'ecrire ca, c'est t'imposer quelque chose?
C'est exactement ce que je dis, je n'ai pas le droit de dire que je n'aime pas ça pour moi, il faut que ton avis s'impose à mon opinion. Ca me défrise que tu sois aussi fermé d'esprit, ouais !
Et tu peux passer ton oeil toute la journée dans ton viseur électronique, j'en ai rien à faire. Tu peux même t'asseoir dessus sans que ça touche les bords, ça ne me fait rien non plus. Franchement, t'avais aucun intérêt à écrire ça à part pour te faire passer pour le facho de service. Je ne te remercie pas.
Sinon tu peux comparer tes deux ou trois photos prises toutes les 10 minutes à ce que doivent produire les photographes sportifs. Le monde de la photographie sportive tremble de te voir remplacer les pros en place, les journaux qui les emploient aussi.

No favourite brand

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Bonjour,
Cette semaine, je voudrais vous parler d'une chose qui est vraiment d'actualité pour votre potager : le paillage.
Pourquoi ? Parce que son action sera beaucoup plus efficace si on applique le paillage tant que le sol est humide.
Dans l'article, vous découvrirez aussi :
•   Les avantages pour les légumes, pour le sol et pour le jardinier,
•   Les 3 inconvénients du paillage,
•   18 matériaux différents pour pailler,
•   Le meilleur moment pour le faire selon votre région.
Voici l'article : Cliquez ici pour apprendre à pailler le sol du potager

Je vous souhaite un très bon week-end,
En tant que membre de Potager Durable, vous avez toujours accès à la Boîte à Outils du Potagiste.
Pour donner un coup de pouce à votre potager, vous avez à votre disposition ces guides pratiques, disponibles uniquement sur le site Potager Durable :
Jardinage debout pour jardinier malin : Construire ses bacs surélevés et dire adieu au mal de dos (et aux limaces).
Prenez soin de votre terre : Comprendre et agir pour améliorer la fertilité de son sol.
Anti-mildiou : la méthode exacte que j'utilise pour faire pousser des tomates plus résistantes aux maladies (sans produits chimiques).
Le Cahier de jardin 2016 : 49 fiches pratiques structurées ainsi que des fiches de cultures pour une trentaine de légumes, pour mieux s'organiser au potager.
Mini-potager, maxi-récoltes : mes solutions astucieuses pour gagner de la place et faire pousser plus de légumes quand on manque de surface.
Améliorer une terre argileuse : grâce aux nouvelles techniques de jardinage (engrais verts, composts et paillis nutritifs).