Hybride contre reflex

Démarré par jmd2, Mars 26, 2016, 09:10:29

« précédent - suivant »

kochka

Pour le ski, j'avais un Minox, petit, plat, avec un viseur dégeu, mais les photos étaient bonnes.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: Alban-6 le Juillet 04, 2016, 17:33:03
Oui mais l'OVF du X100T n'a rien à voir avec un OVF de reflex non ?? Me trompe-je ??? :o

non c'est pour ca que sur le X100t je prefere l'EVF  ;)

Ilium

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 04, 2016, 12:32:23
Et alors ? Encore une fois quelle logique est-ce qu'il y a à critiquer les EVF sur la base d'une mauvaise expérience avec un VF-2 (je l'ai eu aussi avec l'E-PL1) ? Aucune ! Prendre une "mauvaise" association EVF-boîtier (le VF-2 peut-être bien meilleur sur certains boîtiers que sur d'autres) pour critiquer les EVF alors qu'il y a beaucoup mieux aujourd'hui (c'est peu de le dire) semble relever du dénigrement et/ou de la mauvaise foi.

Là en l'occurence, tu ne retiens qu'un seul EVF sur les 5 que je peux posséder et que j'ai évoqués (et j'en ai testé bien d'autres). En revanche, pas de chance, les 5 que j'ai eu et donc largement utilisés avaient certains défauts et il se trouve qu'ils ne sont pas les seuls. Cela étant, je n'ai jamais dit que c'était de la merde, j'ai juste dit qu'on était loin de la panacée généralisée présentée par certains dont toi, mais de toute évidence c'est encore trop.

Ensuite, qu'il y en ait des très bons, fort bien, mais à ce jour ils n'équipent de loin pas tous les appareils. Une fois encore, on ne peut juger une techno que par rapport au produit moyen auquel les gens auront accès, pas au nec plus ultra.

D'ailleurs, quand je parle de l'OVF, je fais bien attention de distinguer ce qu'on a quand on vise avec un vaisseau amiral de Canikon et ce qu'on peut avoir avec certains trous de serrures entrée de gamme qui sont loins de faire rêver même si je reste attaché à cette visée optique et ce qu'elle a de naturel.

Citation de: Alban-6 le Juillet 04, 2016, 17:33:03
Oui mais l'OVF du X100T n'a rien à voir avec un OVF de reflex non ?? Me trompe-je ??? :o

Viseur clair façon télémétrique. Pour ma part, je ne déteste pas mais faut vivre avec de nombreux défauts.

Gér@rd

Perso j'apprécie à fond le viseur hybride du X100. Habitué depuis toujours au viseur clair des télémétriques (un viseur de Galilée) j'utilise aussi son EVF mais seulement comme un complément très utile. Je cadre/compose/déclenche toujours avec l'OVF et l'EVF me sert en fait une fraction de seconde lorsque je veux m'assurer de ce que donnera réellement la photo finale (par exemple la composition en N&B, la luminosité, les ombres...).

Je rêve d'un reflex optique qui ajouterait un EVF comme l'a fait Fuji avec le X100..

JCCU

Citation de: fski le Juillet 04, 2016, 17:14:49
.....
mais apres faut rester objectif.
...

Comme tu dis, il faut rester "objectif"

Et quand tu écris "...les hybrides ont des avantages mais c'est pas sur leur viseur qu'on les trouve..." , tu ne l'es pas vraiment. Si tu veux être objectif, il faut écrire que tu préfères un OVF

Tu as des tas d'arguments "pour" et "contre" :
    certains lés à du subjectif (exemple pour certains l'aspect "fenêtre avec la réalité") alors que pour d'autres (dont moi) c'est le "gros reflex avec OVF" qui donne ce sentiment
    certains liés au mode de fonctionnement (possibilité de voir l'image telle qu'elle sera ou pas)
    certains liés à l'utilisation (ambiances nocturnes, vidéo, ...)

Comme tout le monde n'a pas les mêmes critères, normal que tout le monde n'arrive pas au même résultat. Donc si tu veux rester objectif, limite toi à dire que tu préfères l'OVF à l'EVF  :D

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 04, 2016, 19:34:18
Comme tu dis, il faut rester "objectif"

Et quand tu écris "...les hybrides ont des avantages mais c'est pas sur leur viseur qu'on les trouve..." , tu ne l'es pas vraiment. Si tu veux être objectif, il faut écrire que tu préfères un OVF

Tu as des tas d'arguments "pour" et "contre" :
    certains lés à du subjectif (exemple pour certains l'aspect "fenêtre avec la réalité") alors que pour d'autres (dont moi) c'est le "gros reflex avec OVF" qui donne ce sentiment
    certains liés au mode de fonctionnement (possibilité de voir l'image telle qu'elle sera ou pas)
    certains liés à l'utilisation (ambiances nocturnes, vidéo, ...)

Comme tout le monde n'a pas les mêmes critères, normal que tout le monde n'arrive pas au même résultat. Donc si tu veux rester objectif, limite toi à dire que tu préfères l'OVF à l'EVF  :D

Heu, parce que pour toi le fait qu'un DSLR soit "gros" est la chose qui te coupe de la réalité ! Hummm, ça devient sacrément objectif en effet !  :D

iceman93

Citation de: Alban-6 le Juillet 02, 2016, 15:46:03
Alors Patrick, tu deviens quoi ??   8)
Franchement y' a des fils ou tes coups de godasses dans la fourmilière ça manque... ;) :D

oui mais non ... l'amusement s'est transformé en mépris pas de temps a perdre avec .... (censuré)  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Ilium le Juillet 04, 2016, 12:07:24
Pour ce qui est de l'insulte et du mépris, il y a aussi des gens capables d'en dégouliner sans un seul mot outrancier. C'est tout aussi détestable mais ça passe mieux de considérer les gens comme des merdes tout en restant lisse sur la forme.
laisse le parler le cul béni il prêche dans un sens et agit a l'opposé ...  :D
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Pas de client en ce moment ? ::)

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 02, 2016, 16:42:26
Tu crois vraiment qu'il faille à nouveau voir ce forum inondé d'un flot d'injures, d'outrance et de mépris ? Non merci.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2016, 21:49:01
1 Heu, parce que pour toi le fait qu'un DSLR soit "gros" est la chose qui te coupe de la réalité !
2  Hummm, ça devient sacrément objectif en effet !  :D

1 Oui

2 Non: Ce que j'ai écrit : "certains lés à du subjectif (exemple pour certains l'aspect "fenêtre avec la réalité") alors que pour d'autres (dont moi) c'est le "gros reflex avec OVF" qui donne ce sentiment " ...

(Pour rappel, notions d'objectif et subjectif:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiKw8zC9dvNAhWG6xoKHb19DOIQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-grenoble.fr%2FPhiloSophie%2Flogphil%2Freperes%2Fobjectif.htm&usg=AFQjCNFwnUGNTikz0naDYTDloYnRnVNbiw&bvm=bv.126130881,d.d2s&cad=rja )

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 05, 2016, 10:45:12
1 Oui

2 Non: Ce que j'ai écrit : "certains lés à du subjectif (exemple pour certains l'aspect "fenêtre avec la réalité") alors que pour d'autres (dont moi) c'est le "gros reflex avec OVF" qui donne ce sentiment " ...

(Pour rappel, notions d'objectif et subjectif:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiKw8zC9dvNAhWG6xoKHb19DOIQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-grenoble.fr%2FPhiloSophie%2Flogphil%2Freperes%2Fobjectif.htm&usg=AFQjCNFwnUGNTikz0naDYTDloYnRnVNbiw&bvm=bv.126130881,d.d2s&cad=rja )

je rebondissais sur le fait que tu puisses dire qu'un APN "gros" coupe plus de la réalité qu'un petit APN ! Ca me semble tellement incongru comme sensation, même... subjective !

fski

Citation de: JCCU le Juillet 05, 2016, 10:45:12
1 Oui

Il n'y a pas que le cote "fenetre" il y a aussi le confort, la reactivite....

Pour la prise en main c'est pareil. Le reflex est gros est lourd, mais la prise en main est meilleure que sur les. Hynride...donc on le tiens mieux,mais c'est plus lourd.

D'ailleurs c'est rigolo, le dernier Alpha7 a pris du poids et du grip  ;)

spinup

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2016, 11:02:36
je rebondissais sur le fait que tu puisses dire qu'un APN "gros" coupe plus de la réalité qu'un petit APN ! Ca me semble tellement incongru comme sensation, même... subjective !
Peut etre pas dans ce sens, mais quand on photographie de l'humain, un gros appareil attire l'attention et peut intimider les sujets.
Rien spécialement a voir avec le type de viseur ceci dit.

Alain OLIVIER

Tu dis ça parce que tu ne vises pas avec les deux yeux ouverts. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 05, 2016, 11:13:55
Tu dis ça parce que tu ne vises pas avec les deux yeux ouverts. ;)
Et si, ça m'arrive, pour appréhender ce qui se passe autour et anticiper l'intrusion d'un truc gênant dans mon cadre !
Et sorry, mais shooter avec les deux yeux ouverts, l'un dans un EVF et l'autre dans la réalité, c'est tout bonnement une punition pour moi ! Alors que c'est très naturel avec un OVF : on a le même type d'image sur les deux yeux, pas la réalité et une télé ! Reste à contrôler son oeil directeur pour jongler entre "dedans" et "dehors" de l'APN.

Citation de: spinup le Juillet 05, 2016, 11:10:39
Peut etre pas dans ce sens, mais quand on photographie de l'humain, un gros appareil attire l'attention et peut intimider les sujets.
moui, m'enfin de laà à en faire un argument pro EVF, non je ne vois pas, non !

De toute façon, c'est plus la taille de l'objo vissé qui impressionne le sujet je crois... Mets un 70-200f/2.8 sur un 100D ou un A6300, tu verras la réaction du portraitisé !

Ilium

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2016, 11:28:26
Et si, ça m'arrive, pour appréhender ce qui se passe autour et anticiper l'intrusion d'un truc gênant dans mon cadre !
Et sorry, mais shooter avec les deux yeux ouverts, l'un dans un EVF et l'autre dans la réalité, c'est tout bonnement une punition pour moi ! Alors que c'est très naturel avec un OVF : on a le même type d'image sur les deux yeux, pas la réalité et une télé ! Reste à contrôler son oeil directeur pour jongler entre "dedans" et "dehors" de l'APN.

Ca dépend aussi du grossissement du viseur et de la focale parce que forcément, avec un télé ça marche moins bien. :D
D'ailleurs, dans ce cas le viseur clair est très agréable: tu as une continuité quelle que soit la focale puisque c'est juste le cadre qui change.

JCCU

Ça te semble incongru mais pour moi, c'est ce que je ressens: en photo de personnes, j'ai beaucoup moins la sensation d'un "obstacle" entre la (ou les) personne et moi en utilisant un boitier genre A6000/A7R2 et un 35 ou un 50 qu'avec un 50 monté sur un "gros" boitier genre A900 ou Dynax9
D'où l'aspect subjectif
Et pour la visée avec les 2 yeux ouverts, en ce qui me concerne, le moins possible avec un OVF ??? : pour faire de la désorientation et être malade, rien de tel (surtout si çà bouge)

JCCU

Citation de: spinup le Juillet 05, 2016, 11:10:39

Et tu peux aussi ajouter l'aspect bruit du déclenchement : l'obturateur électronique n'est pas très répandu sur les "gros reflex"

Fab35

Citation de: Ilium le Juillet 05, 2016, 13:39:27
Ca dépend aussi du grossissement du viseur et de la focale parce que forcément, avec un télé ça marche moins bien. :D
D'ailleurs, dans ce cas le viseur clair est très agréable: tu as une continuité quelle que soit la focale puisque c'est juste le cadre qui change.
toutafé !!

Citation de: JCCU le Juillet 05, 2016, 14:13:44
Ça te semble incongru mais pour moi, c'est ce que je ressens: en photo de personnes, j'ai beaucoup moins la sensation d'un "obstacle" entre la (ou les) personne et moi en utilisant un boitier genre A6000/A7R2 et un 35 ou un 50 qu'avec un 50 monté sur un "gros" boitier genre A900 ou Dynax9
D'où l'aspect subjectif
Et pour la visée avec les 2 yeux ouverts, en ce qui me concerne, le moins possible avec un OVF ??? : pour faire de la désorientation et être malade, rien de tel (surtout si çà bouge)
bah oui, et je continue à penser que tu essaies absolument de trouver des arguments contre l'OVF qui n'en sont pas, car ça n'est pas le viseur qui fait obligatoirement la grosseur du boitier, dans la discu EVF/OVF, car un A99 ou un A77, c'est tout sauf compact par ex ! Le fait que le boitier soit plus gros ne te masque en aucun cas la "réalité" : tu as un oeil dans le viseur et l'autre fermé (et éventuellement ouvert quelques instants) et non masqué par l'APN, même avec un DSLR.... donc c'est vraiment capillotracté ton argument...

Quant à la visée les 2 yeux ouverts, c'est d'une part une habitude, mais là encore, dire que ce serait pire avec un OVF, c'est d'une bêtise incroyable, car c'est même assez logiquement l'inverse...  ::) Mais là on est dans un cas très particulier...

Citation de: JCCU le Juillet 05, 2016, 14:16:25
Et tu peux aussi ajouter l'aspect bruit du déclenchement : l'obturateur électronique n'est pas très répandu sur les "gros reflex"
Là encore, on traite de cas particuliers, quand tu fais du portrait "non volé", le bruit de déclenchement, notamment en mode silencieux, des DSLR actuels est tout sauf agressif. J'ai encore fait ce weekend du studio et du portrait "newborn", ça ne dérangeait personne le mode S du 7DII, et quand je visse un 50 ou un 85, ça n'a rien d'impressionnant pour le modèle (adulte ou enfant, pas le nouveau né bien sûr !!) !
Donc l'argument est bien maigre en pratique pour ce type de pdv... (je n'évoque évidemment pas les sujets où c'est utile, comme la photo de concerts...)