Cette fois c'est vrai, le FUJI X-T2 arrive enfin !

Démarré par ced, Mai 27, 2016, 19:52:06

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: vernhet le Juillet 09, 2016, 11:08:58
Ah si seulement Nikon voulait se sortir les doigts du... pour proposer un hybride aps  performant ou si le créneau ne les intéresse pas, travailler ENFIN à réduire le vacarme de ses réflex...Canon en a été capable. Nikon semble s'en foutre totalement.
À la longue, ça énerve...

Je trouve, pourtant, qu'ils ont plutôt fait du bon boulot, sur ce critère précis, sur le D810...

fski

Citation de: GrandSud le Juillet 09, 2016, 11:21:26
Je crois comprendre que ca concerne certains types de vue (paysage par exemple). Existe t il d'autres situations où ce capteur serait moins à l'aise ?
Est ce lié au logiciel de développement ? Ou un jpeg "idéal" sorti de la boite présenterait il aussi ce rendu ?

Un grand merci

Salut,
J'ai et utilise un X100t et un reflex nikon.

Alors deja les jpg: Fuji fait de meilleurs jpg que nikon c'est indiscutable, mais pour moi, le raw est encore meilleur puisqu'il permet une meilleure flexibilité.

Pour le rendu, je ne saurais l'expliquer, mais les paysages sont souvent des bouillis, et clairement j'aime pas ca (attention propos a modere car c'est quand meme pas mal si on est objectif).
J'aime bien le X100t en voyage pour son cote compact, discret et leger...mais si je dois l'utiliser en paysage, je suis tres vite déçu de tout...dommage en voyage.
Par contre scène de rue, reportage, intérieur, c'est du pur bonheur.

Pour être honnête, je dirai que si on prend un Fuji on aura pas quelque chose de mieux qu'un reflex...mais si on prend un reflex on aura pas forcement un truc mieux que fuji.
L'usage de chacun a une importance...

Beaucoup sur les forums, ont un fuji et font du jpg N&B et sont super content et ne voient pas l'intérêt du reflex..cool, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas un.

Le mieux pour ce faire une idee c'est l'expérience personnelle (ne pas trop ce fier aux photos du net on sait pas toujours qui est derrière). Peut être essayer celui d'un ami ou en louer 1 dans un magasin...histoire de voir ce qu'on en pense...

Verso92

Citation de: GrandSud le Juillet 09, 2016, 11:21:26
Bonjour,

Je lis de la part de Verso et Rafoville des avis/reproches concernant l'appréciation du rendu d'un X-Trans. Pourriez vous preciser que je me fasse une idée de ces "faiblesses" ? Quelles sont elles ?
Je crois comprendre que ca concerne certains types de vue (paysage par exemple). Existe t il d'autres situations où ce capteur serait moins à l'aise ?
Est ce lié au logiciel de développement ? Ou un jpeg "idéal" sorti de la boite présenterait il aussi ce rendu ?

Un grand merci

Ce n'est pas facile à expliquer/quantifier... le X-Trans est en difficulté sur les détails très fouillés (paysage, architecture). A quoi cela est dû, je n'en sais rien... j'imagine (hypothèse) que cela est en rapport direct avec la structure particulière de sa matrice (toute matrice induit des pertes, on le voit bien en comparant un Bayer, même "classique", à un Foveon, par exemple).

Sinon, il semble aussi que les logiciels de développement ont plus ou moins de mal, aussi : LR semble à la peine, par exemple, Capture One un peu moins, d'après les retours que j'ai pu lire ici ou là...

VOLAPUK

LR6 se débrouille très bien avec les raw Fuji. Capture one aussi et Affinity sur Mac pour un prix modique est excellent.

Je ne vois pas en quoi le "rendu des xtrans" (je mets des guillemets parce que j'ai lu plusieurs fois que le rendu était lié avant tout aux objectifs) est inférieur aux autres. On pourrait même penser l'inverse notamment au niveau des couleurs. On aime ou pas mais c'est assez différent des capteurs classiques

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Juillet 09, 2016, 13:29:50
Je ne vois pas en quoi le "rendu des xtrans" (je mets des guillemets parce que j'ai lu plusieurs fois que le rendu était lié avant tout aux objectifs) est inférieur aux autres. On pourrait même penser l'inverse notamment au niveau des couleurs. On aime ou pas mais c'est assez différent des capteurs classiques

Je parlais juste au niveau définition, sur les fins détails (pas des couleurs). C'est, en quelque sorte, "mécanique" : les matrices ont leur importance sur la définition... c'est aujourd'hui, je pense, admis.

jbpfrance

To: fski

On ne peut comparer le X100T avec un réflex. Son objectif est un facteur limitant... je l'ai vite déclassé quand j'ai testé les meilleurs objectifs avec le X-T1 (là, c'est kif-kif sur des dimensions de développement raisonnables).

Encore plus avec X-T2 probablement... 

Verso92

Citation de: jbpfrance le Juillet 09, 2016, 14:31:12
On ne peut comparer le X100T avec un réflex. Son objectif est un facteur limitant...

Surprenant... comment cela se fait-il (ce devrait être le contraire...) ?

Exception Fuji ?

jbpfrance

Pour faire une vraie comparaison des matrices, il faudrait un même objectif testé sur les deux boîtiers.

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2016, 11:54:26
(...)
Sinon, il semble aussi que les logiciels de développement ont plus ou moins de mal, aussi : LR semble à la peine, par exemple, Capture One un peu moins, d'après les retours que j'ai pu lire ici ou là...

Oui, DXO dit que la matrice X-Trans nécessite la réécriture complète des algorithmes de dématriçage et que c'est la raison pour laquelle ils ne la dématricent pas. Si on les suit, on se dit que tous les logiciels qui n'ont pas fait ce travail font des approximations qui dégradent forcément le fichier natif. Rendre "compatibles" les Fuji X dans un menu est à la portée de n'importe qui, assumer qualitativement cette compatibilité est une autre affaire...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Jaurim

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2016, 15:08:04
Surprenant... comment cela se fait-il (ce devrait être le contraire...) ?

Exception Fuji ?

Bah, non: ça n'est pas le premier appareil à objectif fixe qui soit surclassé à cause d'un caillou de qualité mais pas exceptionnel ;)

Amaniman

Citation de: fski le Juillet 09, 2016, 11:40:59
Pour le rendu, je ne saurais l'expliquer, mais les paysages sont souvent des bouillis

Et bien sûr, je suppose que tu vas nous mettre des exemples sur le fil dans la journée. (Puisque c' est "souvent", devrait pas y avoir de mal à nous trouver ça rapidos)... Non ?! Ah bon ?! Comme d' hab' quoi...  ::)  ::)  ::)

Dommage, depuis le temps qu' on demande à voir quand ce sujet revient... Mais y' a jamais que dalle, aucun exemple... Dommage, dommage, dommage...  ::)  ::)  ::)

Verso92

Citation de: Jaurim le Juillet 09, 2016, 17:26:46
Bah, non: ça n'est pas le premier appareil à objectif fixe qui soit surclassé à cause d'un caillou de qualité mais pas exceptionnel ;)

Au prix où est vendu cet APN, c'est plutôt dommage...

Amaniman

Bah v'là ti po que l' objo des X100 est un cul-de-bouteille maintenant...  ::)  ::)  ::)

Suis l' avocat d' aucune marque (font rien qu' à me piquer mon pognon ces enfoirées), mais devant tant de stupid-bashing...  ::)  ::)  ::)

bascodfr

Citation de: Amaniman le Juillet 09, 2016, 17:44:02
Bah v'là ti po que l' objo des X100 est un cul-de-bouteille maintenant...  ::)  ::)  ::)

Suis l' avocat d' aucune marque (font rien qu' à me piquer mon pognon ces enfoirées), mais devant tant de stupid-bashing...  ::)  ::)  ::)
Entièrement d'accord! ! Une amplitude extraordinaire dans les commentaires ;D

Crinquet80

Citation de: Amaniman le Juillet 09, 2016, 17:44:02

Pas plus de bashing que de beurre en branche ! Chacun est content ici de son choix de boitier et du rendu de celui ci , il est où le problème ? Tu ne supportes pas que quelqu'un te dise que ton choix est moins bon que celui du voisin , la belle affaire !  ;D

fski

Citation de: Amaniman le Juillet 09, 2016, 17:27:07
Et bien sûr, je suppose que tu vas nous mettre des exemples sur le fil dans la journée. (Puisque c' est "souvent", devrait pas y avoir de mal à nous trouver ça rapidos)... Non ?! Ah bon ?! Comme d' hab' quoi...  ::)  ::)  ::)

Dommage, depuis le temps qu' on demande à voir quand ce sujet revient... Mais y' a jamais que dalle, aucun exemple... Dommage, dommage, dommage...  ::)  ::)  ::)

puisque c'est si gentiment demande par toi en plus...
ahh mais attend, on va vite venir dire que sur 200ko on peut rien dire....alors je posterai un lien flickr...mais on dira que c'est mieux de voir ca sur une impression en A2 of course !

quand on veut pas voir...ont voit pas.

vu que tu as les 2, prend une photo de chaque et regarde....et tu vera de tes propres yeux...

Amaniman

Citation de: fski le Juillet 09, 2016, 19:15:08
ahh mais attend, on va vite venir dire que sur 200ko on peut rien dire....alors je posterai un lien flickr...mais on dira que c'est mieux de voir ca sur une impression en A2 of course !

Ah ?! C 'est le truc visible en crop 400%, avec une lumière à 85,7°, uniquement les 30 février...

Bref, ce n' est pas encore ce coup-ci qu' on nous (dé)montrera quoi que ce soit...  ::)  ::)  ::)

Citation de: fski le Juillet 09, 2016, 19:15:08
vu que tu as les 2, prend une photo de chaque et regarde....et tu vera de tes propres yeux...

Oh quelle bonne idée, je ne l' aurais jamais eu sans toi !

Bref, ce n' est pas encore ce coup-ci qu' on nous (dé)montrera quoi que ce soit...  ::)  ::)  ::)

VOLAPUK

Ca fait bien longtemps que les "bouillies de pixels" ne font plus parler d'elles avec Capture one... Et avec Affinity c'est très bon aussi.

Mais c'est sur, si DXO ne prend pas en charge les raw des Fuji c'est que les autres doivent faire un travail de cochon ::)

Quant à la définition je n'ai pas encore trouvé de comparos disant que le xtrans III était à la ramasse par rapport à d'autres. A quelle taille de tirage ? A quels isos ? Cela dit si c'est le cas, c'est bon à savoir

Je ne savais pas que l'objo du X100T posait question. J'avais plutôt lu l'exact contraire dans les tests

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Juillet 09, 2016, 19:49:30
Ca fait bien longtemps que les "bouillies de pixels" ne font plus parler d'elles avec Capture one...

A partir de quelle version (pour avoir un ordre d'idée) ?

Citation de: VOLAPUK le Juillet 09, 2016, 19:49:30
Je ne savais pas que l'objo du X100T posait question. J'avais plutôt lu l'exact contraire dans les tests

En principe, les appareils à objectif non interchangeable donnent des résultats optimisés, justement (cf Leica Q, Coolpix A, Sony RX1, Sigma DP, etc)...

Jaurim

Justement, des tests ont montré que malgré ses qualités, l'objo du X100T était surclassé par le XF 23mm. Maintenant, si vous connaissez d'autres tests qui démontrent le contraire, je veux bien les lire aussi ! (aucune intention d'un quelconque bashing)   ::)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2016, 19:58:43
A partir de quelle version (pour avoir un ordre d'idée) ?

En principe, les appareils à objectif non interchangeable donnent des résultats optimisés, justement (cf Leica Q, Coolpix A, Sony RX1, Sigma DP, etc)...
Capture one 9

VOLAPUK

Citation de: Jaurim le Juillet 09, 2016, 20:04:38
Justement, des tests ont montré que malgré ses qualités, l'objo du X100T était surclassé par le XF 23mm. Maintenant, si vous connaissez d'autres tests qui démontrent le contraire, je veux bien les lire aussi ! (aucune intention d'un quelconque bashing)   ::)

Aucune intention d'être un fanboy Fuji  ;)

Vu la taille du 23/1,4 il me semble difficile de l'imaginer sur un 100XT

Ce qui me fait sourire c'est que beaucoup souhaiteraient la sortie de l'objo du 100XT en objectif interchangeable.
Je crois de mémoire que cette attente est évoquée dans un numéro du MDLP consacré à l'essai du xpro 2

bascodfr

il me semble sauf erreur de ma part que ce fil est dédié à la sortie du XT2 !!!
Le fil prend du gite  ;D ;D ;D

Verso92

VOLAPUK