RIAT 2016 ...

Démarré par Megapath67, Juillet 03, 2016, 19:27:33

« précédent - suivant »

Gooseman

Sous le plus grand chapiteau du monde :D

Les "Meurinnss"

Une petite balade en Spit' ? Il faut compter 5500 Livres pour le tour de manège qui doit être mémorable :

Gooseman

Toujours aussi impressionnante la démo du Chinook

Sont fous ces Gallois ;D :o

L'arrivée des Suisses dans la grisaille...

....Mais les Anglais savent comment réchauffer l'atmosphère

aryai

Superbes ! il y a de tout  8)

looping

Citation de: Gooseman le Novembre 27, 2016, 17:12:51

Du monde dans la boucle

Goose, tu es un bon photographe, mais sans doute pas pilote...
On te pardonne : le "vrai" Goose était officier radar ; le pilote, c'était Maverick...

Une boucle est une rotation réalisée sur le plan vertical, autour de l'axe de tangage, à l'aide de la profondeur. En anglais, ça s'appelle un looping. Et ouais !
Sur ta photo, c'est juste un virage, réalisé avec les ailerons (roulis). En fait, c'est un dernier virage, donc en descente (roulis + profondeur), avant la finale et l'atterrissage. En anglais, last turn.
Plus serré pour le N°1, alors que le N°2 élargit un poil pour augmenter l'espacement.

Question pour les futés : que faut-il faire pour qu'un espacement de 5 secondes au break se transforme en 10 secondes à l'atterro ?
Goose, pour ta légende, je suggère  "du monde dans le circuit" ou "embouteillage en dernier virage".

Pour le reste, GM, tes photos sont belles !
C'est juste amusant de voir le Tattoo alors qu'il fait 4°C à Paris !

Gooseman

Citation de: aryai le Novembre 28, 2016, 15:54:21
Superbes ! il y a de tout  8)

Merci Ariay, je te fais un salut amical et bien fluo ;D

Gooseman

Il est là, il rôde dans les ruelles sombres du forum, planquez-vous les mioches ;D

Looping, va quand même falloir que tu révises tes classiques... Dont un chef-d'œuvre du 7eme Art sorti en 1986 :D

L'échange suivant :
Maverick: "Tower, this is Ghost rider requesting a flyby."
Air Boss: "That's a negative Ghost rider, the pattern is full."

ayant été (mal) traduit en

Maverick: "La tour, ici Ghost rider pour un passage bas rapide"
Air Boss: "Négatif Ghost rider, il y a du monde dans la boucle".

Je me donne la peine de citer un passage entré au Panthéon du cinéma et voilà...

Sinon... je constate que tu sèmes des indices, essayerais-tu de nous faire passer un message ? ;D :D
Citation de: looping le Novembre 28, 2016, 19:45:27
En anglais, ça s'appelle un looping. Et ouais !
Question pour les futés : que faut-il faire pour qu'un espacement de 5 secondes au break se transforme en 10 secondes à l'atterro ?

Un grand merci pour les encouragements, connaissant ton exigence, ils font doublement plaisir !! "I try harder" comme on dit là-bas. Car je garde en moi ce fol espoir d'être un jour catapulté... Au rang de "Defroqued Monk" ;) ;D

Pour les 4°C à Paris, je confirme... il va bientôt être temps de sortir le chauffage d'appoint:

ORION

Gooseman

Citation de: ORION le Novembre 29, 2016, 00:17:06
Gooseman, la vapeur de ton F-22 est floue.  ;D ;D ;D

Salut Hervé ;) C'est le problème du Tattoo et de son micro-climat, on y trouve un telle concentration de brumes de chaleur tous les ans au mois de juillet ;D ;D ;D

Megapath67

Citation de: Gooseman le Novembre 25, 2016, 20:24:06
Megapath n'est vraiment pas attentif car ce fil a failli basculer en page 2 ;)

Bien joué Christophe pour toutes ces belles images, notamment les filés avec le public au premier plan, ça donne un joli effet je trouve. Pour être pointilleux, toujours ce petit souci de "penchite aiguë" sur certaines de tes productions, tu me soigneras ça avec un cachet d'Upright matin, midi et soir :D :P
Sinon on sent vraiment que tu as pris du plaisir pour ton premier Tattoo, isn't it ?

Ce débat sur la taille/protection des photos que j'ai lancé à l'insu de mon plein gré... quelle bande de pipelettes vous faites ::) ;D Sans remettre 10 balles dans la machine (ou pas), je trouve juste qu'Orion a bien raison quand il dit que les photos en 1200px sont trop petites. L'affichage de celles-ci sur des écrans hyper pixelisés genre Retina ne les mettent vraiment pas en valeur par rapport à l'originale...

Bref... Je vais lâchement profiter de cette pause pipi de Megapath pour poster quelques bricoles ce WE.

Salut Goose

Toujours au top tes tofs ... quel régal !!! Que du bon ...  ;)
Oui j'ai pris un max de plaisir sur mon 1er RIAT, that's right !!! Faut dire que le plateau était juste magnifique, et que j'étais bien entouré lol !!! Super ambiance que j'ai été ravi de partager avec vous ... Excellent souvenir ...  ;)
Pour la penchite ... je me soigne !!! Mais ... précise voir ta pensée ; j'ai eu du mal à trouver de quels clichés tu voulais parler !!!  :)
Pour la page 2, t'inquiètes ... je veillais !!! Et je savais que t'étais pas loin mon garçon !!! :D :D

Celle-là, on pourrait l'intituler " Sauve qui peut ... les pollueurs de ciel arrivent !!!"

Megapath67

Ils vont pas tarder à sévir d'ailleurs ...

looping

Citation de: Gooseman le Novembre 28, 2016, 21:15:11
Il est là, il rôde dans les ruelles sombres du forum, planquez-vous les mioches ;D

Looping, va quand même falloir que tu révises tes classiques... Dont un chef-d'œuvre du 7eme Art sorti en 1986 :D

L'échange suivant :
Maverick: "Tower, this is Ghost rider requesting a flyby."
Air Boss: "That's a negative Ghost rider, the pattern is full."

ayant été (mal) traduit en

Maverick: "La tour, ici Ghost rider pour un passage bas rapide"
Air Boss: "Négatif Ghost rider, il y a du monde dans la boucle".

Je me donne la peine de citer un passage entré au Panthéon du cinéma et voilà...

Sinon... je constate que tu sèmes des indices, essayerais-tu de nous faire passer un message ? ;D :D

Pattern n'a jamais voulu dire boucle. C'est un tracé, une trajectoire idéale, un itinéraire, un modèle, une référence. Cherche "carte VAC> images" sur Google.
En aéro, "pattern" est le raccourci de "airfield traffic pattern". C'est plus clair ?
Top Gun est tout sauf un film aéro. C'est un clip publicitaire qui a eu beaucoup plus de succès à Castro (pas Fidel, Gooseman, pas Fidel : Castro est le quartier gay de SF) qu'à Miramar.
D'ailleurs, la production a eu toutes les peines du monde à recruter des acteurs (même Patrick Swayze a refusé !) et un réalisateur.

Ah ces torses musclés luisants de sueur, ces éphèbes se roulant dans le sable, puis se congratulant avec affection, ah ces scènes de vestiaire... Gooseman, franchement, tiens toi !
Pour enfoncer le clou, les rôles féminins ne sont pas très valorisés : Charlie (Kelly McGillis) est "butter face" sous certains angles. Et l'épouse de Goose (Meg Ryan) est plutôt sotte.
Quant à l'histoire du gamin surdoué qui tombe amoureux de sa prof, j'ai déjà vu ça quelque part, mais pas dans l'aviation...

Bon, Top Gun, c'est aussi le meilleur (le seul ?) film sur le F-14.
Mais pour les Mig, faudra repasser : ils étaient "incarnés" par de minuscules F-5. Une vraie ode à la supériorité US. Maverick et son gros Tomcat face à P'titbit le Popov.
On peut aussi mentionner la fausse 356 et le blouson ridicule (même en 1986) de Pete Mitchell. Fallait bien du cuir quelque part...
Restent quelques scènes de nuit, d'ambiance de pont d'envol avec les chiens jaunes, la Z900 rouge, des images propres et esthétiques et une bande son inoubliable. Un clip, j'te dis.

Désolé d'avoir cassé ton rêve, Gooseman.
Mais ne t'inquiète pas : il te reste "Big Top Pee Wee", un autre grand film, pour te reconstruire une passion !

En ce qui concerne les "indices", je peux en ajouter un : tu as répondu à ma question "pour Futé" comme l'aurait fait Barracuda.
La réponse est pourtant toute simple.

Gooseman

Citation de: Megapath67 le Novembre 29, 2016, 22:07:35
Salut Goose

Toujours au top

Gun ? :D ;)

Sinon plaisir partagé et à renouveler l'année prochaine à un meeting... FOSA ;D ;D ;D

Citation de: Megapath67 le Novembre 29, 2016, 22:07:35

Pour la penchite ... je me soigne !!! Mais ... précise voir ta pensée ; j'ai eu du mal à trouver de quels clichés tu voulais parler !!!  :)

En page 5 par exemple, celles du F-35 et du départ de Gaby, ça peeeeeenche encore un poil. Alors que l'horizon est bien droit sur celle de l'atterrissage de Gaby, toujours en page 5. Mais rien de grave, c'est juste mon côté psychorigide qui prend le dessus ;)

Les RAMEX qui nous surveillent toujours du coin de l'oeil :D

Gooseman

Looping,

Barracuda ayant une aversion pour ce tout qui vole, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu traînes encore avec ce type. Il a de grands talents de bricoleur mais tout de même...
Et laisse Pee-Wee tranquille, il est occupé à des plaisirs solitaires ;D

Concernant le clip d'1h50 à la gloire de l'US Navy, j'avais 10 ans quand ma mère m'a emmené le voir au cinéma et à l'époque je m'étais pris une claque Fisherman's Friend. Par contre, elle ne m'avait pas prévenu que c'était un film de gladiateurs ;D

30 ans après, Tom Cruise est devenu fou, Anthony Edwards n'a plus de moustache (ni de cheveux), Kelly McGillis tond la pelouse, Val Kilmer est trop gras, Tony Scott s'est jeté d'un pont et j'ai atteint l'âge bête, 40 ans.

Et pire que tout, les catapultes ne feront même plus de vapeur... Adieu les clips érotiques sur le pont d'un porte-avions au petit matin.

Décidément, le grand philosophe Alain31 a bien raison quand il dit que tout fout le camp...
Le Tomcat et la Z900 resteront eux à jamais éternels.

Restera aussi les scènes tournées avec de vrais avions, même si la plupart des manœuvres sont ridicules, ce qui n'arrivera plus jamais au cinéma dans de telles proportions.

Il est question d'un Top Gun 2 dont le sujet principal serait des... drones et qui sera probablement tourné sur fond vert. Je le téléchargerai. Peut-être.

En tout cas, tu es de retour et en pleine forme, et ça fait plaisir à voir :)

Megapath67

Citation de: Gooseman le Novembre 30, 2016, 12:00:34
Gun ? :D ;)

Sinon plaisir partagé et à renouveler l'année prochaine à un meeting... FOSA ;D ;D ;D

En page 5 par exemple, celles du F-35 et du départ de Gaby, ça peeeeeenche encore un poil. Alors que l'horizon est bien droit sur celle de l'atterrissage de Gaby, toujours en page 5. Mais rien de grave, c'est juste mon côté psychorigide qui prend le dessus ;)

Les RAMEX qui nous surveillent toujours du coin de l'oeil :D

Euhhh ... c'est quoi encore un meeting FOSA ?
Ah oui, je me souviens maintenant ... c'est là où on se Fout Ouvertement des Spotters qu'on Appâte, avec des f-15, des Mig, des Sukhoï et des patrouilles russes qui, au bout du compte ne viennent jamais, c'est ça ?
C'est en France, non ?
Ils doivent pas connaitre ça au RIAT !!!  :D :D :D :D :D :D

Pour la page 5, tu as raison,et je m'incline respectueusement ( je m'incline hein ... je ne me "penche" pas, tu remarqueras !!! ) J'ai déjà redressé un poil les axes défectueux, grâce à tes cachets d'Upright matin, midi et soir !!! Efficace, le machin ...  ;) :D :D Bon, tu n'as pas dit que tu remontais à la préhistoire du fil, en même temps lol ... J'étais encore un bébé page 5 !!! ( de plus de 100 kg quand même !!! ) :D :D :D

Aphid

Puisque vous discutez films aéro, je ne peux que vous conseiller l'excellentissime "The eternal Zero" (oubliez la traduction idiote française du titre "Kamikaze, le dernier assaut") : l'histoire d'un pilote japonais obligé de s'engager dans les Forces spéciales de l'armée de l'air nippone (les escadrons de kamikazes).
Très bon scénario, très belles images de synthèse des zincs et des combats aériens et sans trajectoires à la X-wing  ::) avec cette légende qu'est le Mitsubishi A6M Zéro.

La bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19554816&cfilm=229941.html, qui ne rend pas hommage à la trame dramatique de ce film.
Sébastien

aryai

Merci pour ce salut  :D ;)

J'aime ces gros plans !

Gooseman

Citation de: Aphid le Novembre 30, 2016, 18:49:42
Puisque vous discutez films aéro, je ne peux que vous conseiller l'excellentissime "The eternal Zero"

Toutafé, par contre je l'ai visionné en doublage français malheureusement, ce doit être plus immersif en VOST. Dans le même style, en moins dramatique mais aussi en images de synthèses, il y a "Red Tails", "Baron rouge", "Flyboys", "Le vol de l'Intruder" et l'excellent "Porco Rosso" en film d'animation japonais.

Dans mes références, je pense que "L'Etoffe des Héros", "Aviator" et "Apocalypse Now" sont très loin devant. Un film plus récent "Flight" m'avait bien plu.

Dans les films qui sentaient encore l'huile et le kéro, on trouve deux bons Spielberg "Always" et "L'empire du Soleil".
"Memphis Belle" et "Air America" sont regardables.

Un film bien barré, "Rescue Dawn", dont le thème est l'évasion d'un pilote américain de Skyraider qui parvient à s'échapper d'un camp de prisonniers au Laos. C'est tiré d'une histoire vraie.
https://www.youtube.com/watch?v=UNm9Tzo5rvI

Les très oubliables "Chevaliers du Ciel", "Aigle de Fer" et "Nimitz, retour vers l'enfer" ::)
En plus anciens on trouve : La Bataille d'Angleterre, le Crépuscule des aigles, Catch22, La bataille de Midway...

L'impayable "Hot Shots" et enfin "Y a-t-il un pilote dans l'avion" pour en revenir finalement aux films de gladiateurs ;D
Et j'en ai oublié plein d'autres en route.

Bref... un extrait tiré d'un film culte mais non aéro pour illustrer ce KC-767 de la JASDF : "ça doit venir de très loin, c'est japonais" :P

SKYSKY

Je vois qu'il y a du monde sur le fil, dans la boucle pourrais-je dire, alors, comme dit le dicton, plus on est de fous.......je me joins donc à vous pour quelques photos.

Looping, je dirais sortir le train d'atterrissage  ???  ::)

SKYSKY

Gooseman

Citation de: SKYSKY le Décembre 01, 2016, 18:53:42
Je vois qu'il y a du monde sur le fil, dans la boucle pourrais-je dire, alors, comme dit le dicton, plus on est de fous.......je me joins donc à vous pour quelques photos.

Le Divin Enfant est de retour !! En même temps, Noël approche et la crèche ne pouvait rester vide ::) ;D
Une belle série avec une préférence pour les deux dernières qui dégagent bien les bronches. Le Raptor 8) :o

Olivier-J

Citation de: Gooseman le Décembre 01, 2016, 22:55:01
Le Divin Enfant est de retour !! En même temps, Noël approche et la crèche ne pouvait rester vide ::) ;D
Une belle série avec une préférence pour les deux dernières qui dégagent bien les bronches. Le Raptor 8) :o

A poil, emmailloté dans un linge de 30 cm2, ça va être quelque chose...

Le raptor oui, ça fait son petit effet. Avec ou sans convertisseur Eric?

Mais que dire du croisé des Red, celle là elle vaut des points. Magnifique!

Megapath67

Citation de: Olivier-J le Décembre 02, 2016, 07:42:19
A poil, emmailloté dans un linge de 30 cm2, ça va être quelque chose...

Le raptor oui, ça fait son petit effet. Avec ou sans convertisseur Eric?

Mais que dire du croisé des Red, celle là elle vaut des points. Magnifique!

+1

Quel talent !

Bravo Eric ! Te prives pas surtout si t'en as d'autres ! :D

looping

Oui, c'est vrai, SkySky a du talent. Beaucoup de talent.
Mais pas seulement...

J'en ai fait l'expérience il y a quelques années, au Tattoo.
Jusque là, je l'accompagnait avec plaisir en Angleterre (Fairford mais aussi Duxford), à à la Ferté. Partout en fait.

Et puis, j'ai préféré arrêter. Trop bizarre, trop effrayant.

Ceux qui ont cotoyé Eric sur les meetings ont peut-être remarqué qu'il reste des heures avec l'œil collé au viseur, à regarder tout et n'importe quoi : le ciel, les hangars, les italiens, les nuages, les lièvres, et bien sûr les avions. On dirait qu'il surveille, rien ne lui échappe, même si ses choix peuvent parfois surprendre : à MachLoop, par exemple, il ne photographie que les moutons.
Ceux, plus rares, qui ont voyagé en voiture avec lui, ont forcément été surpris par certains comportements, et en particulier son besoin de coller son nez contre les vitres, le pare-brise s'il est au volant, les vitres latérales s'il est passager.
Et ceux, encore plus rares, qui ont eu la chance de lui rendre visite, n'ont pu que constater le temps qu'il passe, le nez à la fenêtre, à regarder dehors.

Et puis, il y a eu ce Tattoo. Mon dernier Tattoo...
Comme d'habitude, SkySky a passé le premier jour avec le nez collé au viseur, n'interrompant sa surveillance que pour me montrer ses cadrages incroyables, ou pour manger des crêpes, des gâteaux, des fruits.
Le deuxième jour a été en tout point identique au premier : l'œil derrière la vitre, la bouffe sucrée et toujours les cadrages de fou.
Le troisième jour, j'en ai eu un peu marre, et j'ai voulu me dégourdir les jambes. Sans prévenir Sky, l'œil toujours vissé à son 600, je suis allé m'acheter un muffin aux myrtilles.
A mon retour, j'ai retrouvé Sky, son œil et le 600, toujours dans le même alignement, en train d'immortaliser le petit opérateur vidéo des Frecce qui préparait son matériel.

Il me restait juste assez de temps pour avaler mon muffin avant de me boucher les oreilles pour ne pas entendre Pavarotti.
J'ouvre le sachet, déballe le muffin et... sans même se retourner, sans même arrêter de shooter, Sky projette son bras gauche en arrière et m'arrache le muffin des mains.
Ensuite, impossible de récupérer mon bien : à chaque tentative, Sky fait un saut de côté et se met hors de portée, 10m plus loin.

Vous avez vu le film La Mouche ?
Flippant, non ?
Eh bien, je pense que Sky est une mouche, qu'il a des yeux de mouche. "Eye(s) in the Sky", en quelque sorte.

Tout le monde imagine comment il a shooté le Raptor, le C-130 et les autres.
Mais personne n'a compris celle du break des 4 Reds, qui dure une fraction de seconde, et que notre ami a parfaitement composée et cadrée.
Personne n'a compris : normal, nous ne sommes que des humains.  

En tout cas, après une expérience aussi traumatisante, ma décision a été facile à prendre : plus de photo, plus d'aéro, plus de Tattoo, fini.
Je ne mange même plus de muffins, c'est dire...

Ceux qui seraient tentés par des jeux de mots faciles doivent éviter de contrarier Eric en le surnommant "Collé - Optère" : la mouche est un diptère.

En revanche, "SkyFly" me semble jouable.

Aphid

Citation de: Gooseman le Décembre 01, 2016, 17:05:02
Toutafé, par contre je l'ai visionné en doublage français malheureusement, ce doit être plus immersif en VOST. Dans le même style, en moins dramatique mais aussi en images de synthèses, il y a "Red Tails", "Baron rouge", "Flyboys", "Le vol de l'Intruder" et l'excellent "Porco Rosso" en film d'animation japonais.

Dans mes références, je pense que "L'Etoffe des Héros", "Aviator" et "Apocalypse Now" sont très loin devant. Un film plus récent "Flight" m'avait bien plu.

Dans les films qui sentaient encore l'huile et le kéro, on trouve deux bons Spielberg "Always" et "L'empire du Soleil".
"Memphis Belle" et "Air America" sont regardables.

Un film bien barré, "Rescue Dawn", dont le thème est l'évasion d'un pilote américain de Skyraider qui parvient à s'échapper d'un camp de prisonniers au Laos. C'est tiré d'une histoire vraie.
https://www.youtube.com/watch?v=UNm9Tzo5rvI

Les très oubliables "Chevaliers du Ciel", "Aigle de Fer" et "Nimitz, retour vers l'enfer" ::)
En plus anciens on trouve : La Bataille d'Angleterre, le Crépuscule des aigles, Catch22, La bataille de Midway...

L'impayable "Hot Shots" et enfin "Y a-t-il un pilote dans l'avion" pour en revenir finalement aux films de gladiateurs ;D
Et j'en ai oublié plein d'autres en route.

Bref... un extrait tiré d'un film culte mais non aéro pour illustrer ce KC-767 de la JASDF : "ça doit venir de très loin, c'est japonais" :P

Tu as quasiment tout cité au niveau films aéro  8)
J'aime particulièrement Always et l'Étoffe des héros  :)
Concernant les Chevaliers du ciel, les images air-to-air sont quand même assez bien réussies, le problème de ce film c'est le scénario à la ramasse complet...
Sébastien

Aphid

Citation de: SKYSKY le Décembre 01, 2016, 18:53:42

Put!an le croisement des Red : du grand art  :o :o

Et le Typhoon ressemblerait presque à un avion, chargé ras la gueule comme ça  ;D
Sébastien

aryai

Oh ces dernières... ça claque !

Et merci Goose pour ce récapitulatif, j'avais zappé quelques uns.