20/1.8

Démarré par Altho, Septembre 03, 2014, 19:51:24

« précédent - suivant »

super_newbie_pro

Une bien pleine gallerie de photos avec ce 20mm avec différents appareils ==> http://fr.pixelpeeper.com/lenses/?lens=13610&perpage=12&is_fullframe=1&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3

Par contre toujours rien pour le 24 ...  >:(
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

super_newbie_pro

La réponse qu'on se posait sur le test du 20mm dans lemondedelaphoto :

CitationBonjour,
seule une version du 20 mm f/1,8 a été testée : nous ne testons plusieurs exemplaires que lorsqu'un échantillon défectueux nous parvient.
(...)
Cordialement,
Benjamin FAVIER
Journaliste
Image Media
Le Monde de la Photo
9 cité de Trévise
75009 Paris

super_newbie_pro

Petit complément reçu à l'instant par mail :

CitationBonjour,
(...)
Le test du 20 mm Nikon a été effectué avec un seul exemplaire, selon nous c'est au constructeur de veiller à ce que l'exemplaire livré au client soit "dans la norme" et nous ne sommes pas les seuls à avoir constaté un certain manque d'homogénéité dans le piqué sur un capteur de 36 Mpxl. Mais il ne faut pas dramatiser, aux ouvertures moyennes nous sommes "dans le bleu", pour les angles qui sont très bons.et les bords arrivent au grade excellent. C'est si un seul côté est flou même aux ouvertures moyennes que nous faisons un contre test, comme c'est le casd pour le récent zoom 24-70 VR...avec les mêmes mauvais résultats sur le second exemplaire d'ailleurs.

(...)

Nos excuses pour ce retard,
Cordialement,
Benjamin FAVIER

bignoz

Bonjour,

Fortement interessé par un 20mm pour compléter les 35 et 85 afs, j'avais été refroidi par les remarques sur le manque d'homogeneité. Finalement je l'ai acheté pour mon D700 (donc loin des 36mp) et j'en suis enchanté. Un très beau contraste, un très bon piqué, je me régale. Je suis plus en situation "reportage" mais même en photographiant un mur j'ai du mal à voir une vrai faiblesse dans les coins. Ok, je suis en 12 mp, pas 36, c'est peut-être cela qui fausse mon jugement.

Bernard2

Citation de: bignoz le Février 27, 2016, 07:16:11
Bonjour,

Fortement interessé par un 20mm pour compléter les 35 et 85 afs, j'avais été refroidi par les remarques sur le manque d'homogeneité. Finalement je l'ai acheté pour mon D700 (donc loin des 36mp) et j'en suis enchanté. Un très beau contraste, un très bon piqué, je me régale. Je suis plus en situation "reportage" mais même en photographiant un mur j'ai du mal à voir une vrai faiblesse dans les coins. Ok, je suis en 12 mp, pas 36, c'est peut-être cela qui fausse mon jugement.
C'est vrai qu'il y a une différence de piqué entre le centre (au sens large) et les angles mais il faut relativiser. Le piqué au centre (en fait les deux tiers de l'image) est vraiment bon, même à PO, le 24mm est plus homogène (angles) c'est un fait, mais c'est un 24...

Bernard2

Voila un petit test de briques que j'avais fait à diverses ouvertures. la particularité c'est que l'amélioration entre la PO et f8 dans les angles est modeste...mais comme c'est déjà bon dès f1,8... ;) c'est quand même assez étonnant non?
Ici à 3 diaphragmes :f/1,8, f/4 et f/8 sur D810
http://we.tl/Fzy69FU3eY

Bernard2

Mistral75

Essai de l'AF-S Nikkor 20 mm f/1,8G sur Nikon D3x par Markus Stamm pour Photozone :

Nikkor AF-S 20mm f/1.8 G (FX) - Review / Test Report

Commentaire introductif de Markus sur le forum : "A nice one, I really like it. Along with the AF-S 85, my personal favourite of the new f/1.8 primes."

Qualité optique : 3,5/5 à 4/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Markus Stamm pour PhotozoneThere were no doubt high expectations, and the Nikon AF-S 20/1.8 G mostly delivers. Image center sharpness is excellent straight from the largest aperture, the borders and corners are a bit weaker at large apertures, but stopped down considerably (something you'd want to do anyway for landscapes), there is very good sharpness across the whole frame.

Distortion is moderate, as is the level of CAs, but the high amount of vignetting wide open is a little surprising.

In terms of build quality there are no surprises and the Nikkor is in-line with its recently announced f/1.8 siblings.

Are there any competitors? Well, there's the Sigma 20mm f/1.4 DG ART which is a compelling lens. However, due to its higher speed, it is more expensive and quite a brick which may not be to everybody's taste.

MBe

Citation de: Pictures4events le Août 18, 2016, 19:10:53
Hello,
M'intéresse par cette focale je voulais avoir vos retours?

Un ami veut bien me vendre son sigma art qui a à peine 2 mois à bon prix et je voulais savoir ce que vous pensez également de ce dernier face au Nikon.

Le Nikon ouvre un chouya moins mais il en est bien plus léger et transportable dans le sac.. pas le cas du 14-24mm qui pèse le poids d un âne mort tout comme Le sigma 20mm art qui n a que pour lui l ouverture et qui comme Le 14-24mm n a pas la possibilité de mettre un filtre standard dessus.. Oui j aime protéger mes optiques :-)
Donc j ai un dilemme, un poids plume avec un peu moins de qualité optique et d ouverture et de l autre une enclume de plus dans mon sac mais plus lumineux et meilleur niveau optique.
J aime être léger en reportage donc pour le moment la balance pèse du côté Nikon et de plus je vais devoir tester minutieusement les MR afin de voir si il est pas trop decale vis à vis de mon boitier qui lui est parfait (depuis SAV)  avec toutes mes optiques à 0.

Dur dur les choix ;-)
J aimerais quand même vos retours vis à vis de ces 2 optiques.

Il y a déjà ce fil  ;)