Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2016, 18:34:45
Oui mais grâce à des coupes claires dans certaines dépenses, lesquelles ne sont pas nécessairement soutenables à long terme.
C'est surtout qu'il faut aller au delà du titre dans ce genre d'article. La partie Imaging qui nous concerne directement à vu une décroissance de 31.2 % en revenus et de 29.9 % de résultat d'exploitation pour le premier trimestre qui est de l'histoire ancienne puisqu'on parle de avril-juin de cette année calendaire !
C'est la partie "Precision Systems" de lithographie qui a vu ses résultats exploser et qui représente 97% des résultats d'exploitation du grand Nikon avec seulement 30% des revenus....
Le deuxième trimestre dont les résultats vont être annoncés le 8 novembre sera probablement meilleur avec des livraisons conséquentes de D500 et D5  :o :o

juninho

Berswiss

Citation de: juninho le Octobre 24, 2016, 22:05:00
Canon est à la rue aussi ?
12% de décroissance pour les deux premiers trimestres de leur année fiscale qui est décalée d'un trimestre par rapport à Nikon. Pour Canon, c'est un peu plus difficile à trouver parce que leur partie Imaging comporte aussi certaines imprimantes Inkjet. Il faut donc les soustraire de leur revenue Imaging pour avoir des chiffres en ligne avec Nikon avec un portefeuille semblable mais pas identique.

juninho

J'espère juste que ces p***** de smartphone vont pas tuer les reflex ou les rendre aussi cher de les Moyens Format  >:(

Reste aussi à voir jusqu'où et jusqu'à quand les ventes vont chuter ?

Berswiss

Citation de: juninho le Octobre 24, 2016, 22:27:50
J'espère juste que ces p***** de smartphone vont pas tuer les reflex ou les rendre aussi cher de les Moyens Format  >:(
Je reste optimiste pour qu'on garde un niveau de ventes-achats dans les 5-10 prochaines années aussi important que le niveau des reflex d'avant le numérique et qu'on s'approche de la courbe bleue du graphe de CIPA publié par Mistral. De nouvelles classes moyennes en Asie et Afrique viendront remplacer une Europe vieillissante pour garder un tel niveau.
La courbe de CIPA fait surtout ressortir le boom des reflex avec l'arrivée du numérique et ce boom a été une opportunité pour quelques années...
Le problème est plus pour moi de savoir comment les marques vont aborder cette décroissance !

jdm

J'espère juste que ces p***** de smartphone vont pas tuer les reflex ou les rendre aussi cher de les Moyens Format  >:(

Reste aussi à voir jusqu'où et jusqu'à quand les ventes vont chuter ?

2020 en construisant la partie manquante de la descente...

dX-Man

Verso92

Aucun risque.

Je suis par contre convaincu que les reflex disparaitront pour laisser la place aux APN de type "hybrides". Quand ? Je n'en sais rien, bien sûr. Dans 5 ans ? 10 ans ?

Les fabricants n'ayant pas réussi à s'imposer en reflex (Fuji, Sony, Leica ou Sigma, par exemple) ont déjà amorcé le virage. Les leaders (Canikon) basculeont quand ils jugeront le moment opportun. Resteront peut-être dans les gammes un ou deux reflex, mais ce sera une niche, avec les prix qui vont avec...

Berswiss

Pour la courbe de CIPA, je serais curieux d'avoir les mêmes tendances avec des fourchettes de prix corrigés d'une certaine inflation. Je suis prêt à parier que le pic entre 2007 et 2016 vient des reflex d'entrée de gamme qu'on ne trouvait pas avant 2005 ! Il y a eu un engouement pour cette catégorie qui ne correspondait pas forcément à un besoin caractérisé mais qu'on pouvait acheter pour un prix raisonnable !

jaric

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2016, 22:48:20
Je suis par contre convaincu que les reflex disparaitront pour laisser la place aux APN de type "hybrides". Quand ? Je n'en sais rien, bien sûr. Dans 5 ans ? 10 ans ?

Je vais jouer à Mme Irma, mais je dirais que les hybrides supplanteront réellement les réflex lorsqu'ils pourront se passer d'obturateur mécanique.
On en n'est pas loin, une génération ou deux de capteurs.

jdm

D'un sens la "disparition" du reflex ne sera pas due au tassement de la production mondiale, mais à des évolutions technologiques et une demande du marché.
dX-Man

Berswiss

Citation de: jdm le Octobre 24, 2016, 23:09:36
D'un sens la "disparition" du reflex ne sera pas due au tassement de la production mondiale, mais à des évolutions technologiques et une demande du marché.
La production a tendance à s'aligner avec la demande !
Je crois surtout qu'on a vécu quelques années de rêve pour les fabricants sans qu'on s'en aperçoive trop !

Verso92

Citation de: jdm le Octobre 24, 2016, 23:09:36

Comme ce fut toujours le cas par le passé : dans les années 50, peu de photographes avaient imaginé que cet appareil lourd, compliqué, lent et fort peu pratique supplanterait quasi définitivement les "télémétriques" dix ans plus tard...

juninho

Aucun risque.

Les fabricants n'ayant pas réussi à s'imposer en reflex (Fuji, Sony, Leica ou Sigma, par exemple) ont déjà amorcé le virage. Les leaders (Canikon) basculeont quand ils jugeront le moment opportun. Resteront peut-être dans les gammes un ou deux reflex, mais ce sera une niche, avec les prix qui vont avec...

Tu dis ce que je dis.
Je ne comprends pas le "aucun risque"

jdm

Citation de: Berswiss le Octobre 24, 2016, 23:12:28
La production a tendance à s'aligner avec la demande !
Je crois surtout qu'on a vécu quelques années de rêve pour les fabricants sans qu'on s'en aperçoive trop !

20 millions d'unités produites en 2012!

Ils ont dû s'apercevoir de quelque chose quand même...  ;D ;D
dX-Man

Berswiss

Citation de: jdm le Octobre 24, 2016, 23:18:27
Ils ont dû s'apercevoir de quelque chose quand même...  ;D ;D
Le "on" était un on collectif. J'ose espérer que certains ont un peu anticipé ..... Je pense qu'il y a eu une sorte de "bulle" du reflex comme on a vu dans d'autres marchés.... bulle comme souvent créé par l'accessibilité de la solution...
Je pense qu'en prenant par exemple les ventes de reflex au dessus de 1000 ou 1500 ou 2000 euros - avec l'euro de 2016 corrigé pour les années précédentes pour tenir compte des variations  - on n'aurait pas un tel pic de ventes après 2007 ...

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2016, 23:13:20
Comme ce fut toujours le cas par le passé : dans les années 50, peu de photographes avaient imaginé que cet appareil lourd, compliqué, lent et fort peu pratique supplanterait quasi définitivement les "télémétriques" dix ans plus tard...

Oui, c'était même le "calme plat" sur le forum à cette époque, souvient toi!   ;)
dX-Man

Bernard2

Citation de: super dupont le Octobre 24, 2016, 19:59:41
Kodak (qui avait un nombre de brevets en numérique impressionnant), Agfa, Minolta. Pentax n'est pas loin d'être passé aussi à la trappe (j'aimerai savoir combien ils vendent de boitiers aujourd'hui, alors que du temps de l'argentique ils ont eu un rôle à jouer. Si on regarde plus récemment Samsung (certes il ne faisait pas d'argentique)  a jeté l'éponge alors qu'ils avaient de bon appareils, qu'advient-il de Casio qui faisait de superbes compacts?,  preuves récentes que ce marché devient cahotique.
Perso je pense que certaines marques auront du mal à rentrer dans la troisième décennie de ce siècle (lesquelles, je ne suis pas devin, mais avec un marché en régression il y aura trop de marques)
Je répondais uniquement à la partie que j'avais mis en gras dans ton post

Bernard2

Citation de: dioptre le Octobre 24, 2016, 17:52:58
-- >Nombre d'appareils vendus en France au tout début du démarrage du numérique, en 2000

compact 135 : 1 240 000
compact APS : 682 000
reflex           : 254 000 ( stable depuis 95 )

Et les prêts à photographier ( les PAP) :18 600 000

Numériques  :332 000

moyens formats : 975 ( marché éminemment de niche comme actuellement )
Un autre chiffre toujours pour 2000 et toujours pour la France :
Etaient consommés 129 millions de films !
Soit une moyenne de 5,5 films par foyer ( en supposant que tout foyer a un appareil photo ou un PAP)

La consommation d'images ne date pas d'aujourd'hui, sauf qu'hier elles étaient diffusées dans un cercle très restraint
---> De 2000 à 2006 le numérique est en forte croissance
En 2006 : 254 364 reflex sont vendus en France
Toujours en 2006 c'est environ un peu plus de 4 millions d'appareils numériques vendus

--> De 2007 à 2011 les ventes annuelles de reflex varient de 330 000 à 460 000 avec une pointe à 570 000 en 2010
Pendant cette période le nombre total d'appareils vendus en France varie entre 4 659 000 et 5 000 000.

Donc en résumé on vendait en France quasiment autant de reflex en 2006 qu'en 1995.

Le nombre de reflex vendus augmente ensuite pour atteindre 460 000 en 2011, presque le double qu'en 2006.
Cette augmentation, à mon avis est due à la croissance de qualité du numérique qui fait passer un certain nombres de personnes au numérique, donc achat.

Que maintenant le chiffre de vente des réflex baisse, cela n'a rien d'étonnant, puisqu'on est maintenant dans un simple renouvellement du matériel numérique et non plus dans l'engouement du passage argentique vers numérique

A mon avis ceux qui utilisaient un reflex argentique sont passés au reflex numérique et ceux qui utilisent seulement un portable pour faire des photos est, toujours à mon avis, essentiellement ceux qui utilisaient un PAP ( mais on peut aussi avoir les deux ! )

Pas trouvé de statistiques plus récentes.
Serait intéressant d'avoir les statistiques des ventes des reflex pour la France pour 2015

NB : toutes ces statistiques sont tirées des données de API ipsos et OPI
C'est assez facile: la part de la France dans le marché photo a toujours été de 5% du marché monde ( à +/- 0,5%)

super dupont

Citation de: Bernard2 le Octobre 24, 2016, 23:29:45
Je répondais uniquement à la partie que j'avais mis en gras dans ton post

Dans les années 90 les reflex en double kits étaient vendus en grands dans la grande distribution et la distribution photo (phox, camara...) à des prix dérisoires, que ce soit en canon, nikon, minolta, olympus ou pentax, de mémoire on a dû descendre à moins de 2500 francs de l'époque.

Berswiss

Citation de: super dupont le Octobre 25, 2016, 09:02:40
Dans les années 90 les reflex en double kits étaient vendus en grands dans la grande distribution et la distribution photo (phox, camara...) à des prix dérisoires, que ce soit en canon, nikon, minolta, olympus ou pentax, de mémoire on a dû descendre à moins de 2500 francs de l'époque.
Dans les années 80, les entrées de gamme étaient autour de 1100 Frcs si je me souviens bien de l'OM10 à cette époque et l'équivalent SMIC basé sur 35h était à 2 euros par heure. Le prix de l'entrée de gamme était donc de 80 heures de SMIC. En 2013 on pouvait se payer un entrée de gamme pour 20-25 heures de SMIC... Je sais que c'est une référence occidentale qui ne correspond pas complètement à l'état du monde mais ça peut expliquer certaines tendances !

grosnoob06

Citation de: Berswiss le Octobre 25, 2016, 09:08:38
Dans les années 80, les entrées de gamme étaient autour de 1100 Frcs si je me souviens bien de l'OM10 à cette époque et l'équivalent SMIC basé sur 35h était à 2 euros par heure. Le prix de l'entrée de gamme était donc de 80 heures de SMIC. En 2013 on pouvait se payer un entrée de gamme pour 20-25 heures de SMIC... Je sais que c'est une référence occidentale qui ne correspond pas complètement à l'état du monde mais ça peut expliquer certaines tendances !

quel prix les dernières optiques NIKON 70-200 et 19mm encore ? en heures de SMIC ?  ;D
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Octobre 25, 2016, 10:09:16
quel prix les dernières optiques NIKON 70-200 et 19mm encore ? en heures de SMIC ?  ;D

A comparer avec le Nikkor f/2.8 80-200 Ais (20 000F dans les années 80) ?

;-)

Berswiss

Citation de: grosnoob06 le Octobre 25, 2016, 10:09:16
quel prix les dernières optiques NIKON 70-200 et 19mm encore ? en heures de SMIC ?  ;D
On parle des courbes de vente de boitier et de la montée des chiffres dans les années 2010  :o :o
Les boîtiers qui "portent" des 70-200 sont de l'épaisseur d'une ligne sur le graphe de CIPA-Mistral.

Mistral75

Citation de: super dupont le Octobre 24, 2016, 19:59:41
(...) Si on regarde plus récemment Samsung (certes il ne faisait pas d'argentique) (...)

Ah ?

Mistral75

(...)

Je suis par contre convaincu que les reflex disparaîtront pour laisser la place aux APN de type "hybrides". Quand ? Je n'en sais rien, bien sûr. Dans 5 ans ? 10 ans ?

Les fabricants n'ayant pas réussi à s'imposer en reflex (Fuji, Sony, Leica ou Sigma, par exemple) ont déjà amorcé le virage. Les leaders (Canikon) basculeront quand ils jugeront le moment opportun. Resteront peut-être dans les gammes un ou deux reflex, mais ce sera une niche, avec les prix qui vont avec...

Je pense plutôt qu'il leur arrivera ce qui est arrivé aux grands formats quand les moyens formats ont pris leur essor, aux moyens formats quand les 24x36 ont pris leur essor, aux télémétriques quand les reflex ont pris leur essor, etc. : ils subsisteront mais de manière semi-confidentielle.