Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: stratojs le Novembre 11, 2016, 14:47:14
Il faudra trouver des rallonges assez longues...  :D
Ne rions pas trop vite; il y a eu, et il y a encore des recherches sur les "canons" électriques ou plutôt électromagnétiques.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Gus

Citation de: stratojs le Novembre 11, 2016, 14:47:14
Il faudra trouver des rallonges assez longues...  :D

Et le Wifi, ça ne marche pas ?

Suche

Citation de: Gus le Novembre 11, 2016, 15:16:32
Et le Wifi, ça ne marche pas ?

Ca devrait, mais ces ingénieurs incapables n'ont fait que 10% du chemin ... la faute à Nikon d'après ce qu'un intervenant nous dit régulièrement.

pepew

Citation de: Berswiss le Novembre 11, 2016, 11:27:20
Exactement et il y a un deuxième mot qui revient souvent dans l'analyse des bulles, c'est le mot "mimétisme" .....

Ah m... j'avais lu "millésime" ;D

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2016, 13:14:35
Tu peux si tu veux attribuer les 10% de pertes supérieures de Nikon vs Canon aux pb de fiabilité produits de Nikon mais cela ne change pas la tendance de fond bien plus importante, Canon se prend 20% de chute de CA (mini), ont ils eu des problèmes produits particuliers récemment qui puissent justifier ces pertes?
Arrête de te focaliser et de monter en épingle l'impact d'un problème, certes réel, mais secondaire dans la tendance du marché photo actuel.
Le sort de Nikon se jouera sur l'efficacité des restructurations . Les premières, déja prises,  ont consisté à maintenir les marges (c'était le plus important dans l'immédiat), la suite ce sont les grosses restructurations récentes en cours qui pourront , ou pas, implanter sur le maintient de la rentabilité à plus long terme et le changement de stratégie de fond.

Pb secondaire c'est toi qui le dit et ça s'ajoute à une mauvaise stratégie. Si je lis bien C.I. à part les reflexes, dans les autres gammes, Nikon ne brille pas particulièrement par rapport à la concurrence. Ca + ça + ça et voila le résultat.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Novembre 11, 2016, 17:26:34
Pb secondaire c'est toi qui le dit et ça s'ajoute à une mauvaise stratégie. Si je lis bien C.I. à part les reflexes, dans les autres gammes, Nikon ne brille pas particulièrement par rapport à la concurrence. Ca + ça + ça et voila le résultat.
Tu parles de quoi?

Verso92

Citation de: Ishibashi le Novembre 11, 2016, 14:22:31
C'est tout ce qui fait la différence entre potentiel technique, ce qu'on en fait, et vision stratégique...Kodak est un cas d'école, je cite:

http://www.laboiteverte.fr/le-premier-appareil-photo-numerique/

Le premier appareil photo qui n'utilisait pas de film photographique fut effectivement inventé par Kodak en 1975.

Kodak déposa un brevet et montra son invention lors de réunions avec des employés mais elle fut accueillie avec scepticisme, les gens se demandant quel était l'intérêt de voir des photos sur une télévision et à quoi pourrait bien ressembler un album photo « numérique ».

Dans un rapport technique les ingénieurs qui l'ont inventé notaient :
"L'appareil photo décrit dans ce rapport représente la première tentative de montrer un système photographique qui pourrait, avec des améliorations de la technologie, substantiellement changer la façon dont les images seront prises dans le futur."

Oui... et je le remets, au cas où :

(le premier APN à pouvoir utiliser les Nikkor F en plein format... à ton avis, trop timide, trop tôt, trop tard... autre ?)

Bernard2

Citation de: Ishibashi le Novembre 11, 2016, 18:04:05
Oui, j'ai bien compris, mais alors pourquoi Kodak a disparu du paysage ?
En grande partie parce que 90% de leurs ressources provenait de la chimie et des pellicules.
Ils ont commencé le numérique bien avant tout le monde mais cela n'était qu'une ressource marginale pour eux.
Ensuite ils n'ont sans doute pas cru que le numérique allait se développer aussi vite et que l'argentique, leur vrai job de rapport, durerait longtemps.
Erreur fatale les japonais se sont lancés à fond. (plus une gestion consistant ensuite à vendre la maison par appartements).
Il faut comprendre que l'argentique s'est effondré en peu d'années, un peu comme s'est effondré le marché des compacts numériques en 3 ans.

Verso92

Citation de: Ishibashi le Novembre 11, 2016, 18:04:05
Oui, j'ai bien compris, mais alors pourquoi Kodak a disparu du paysage ?

J'ai déjà exprimé mon point de vue sur la question :
Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2016, 12:56:06
Le principal écueil qu'a rencontré Kodak, c'est qu'il était le géant de la chimie argentique, avec le CA colossal qui allait avec.

Il était le géant d'un marché qui a pratiquement disparu du jour au lendemain.

La suite a montré que, bien qu'ils faisaient partie des acteurs à la pointe du numérique à l'époque, cela n'a pas suffit...

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 11, 2016, 18:17:10
En parlant de Kodak, je suis retombé en rangeant des affaires, sur un cd que j'avais demandé un jour en plus du tirage papier pour une pelloche...

Je l'ai inséré dans l'ordi pour voir le contenu, aiaiaiiaiaiaiai mais quelle qualité pourrie...je ne me souvenais pas que c'était à ce point...

On ne parle pas de la même chose, peut-être ?

(en ce qui me concerne, je parlais du Photo CD...)

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 11, 2016, 18:37:50
Oui, c'est bien un photo cd Kodak au rendu exécrable que j'ai retrouvé... ;)

Après, c'est l'unique fois où j'en ai eu un, peut être que je suis mal tombé...

Tu m'intéresses : avec quel logiciel ouvres-tu les fichiers "PCD" ?

(j'éprouve quelques difficultés avec ce type de fichier ces derniers temps...)

jdm

Non seulement Kodak perdait le marché des pellicules avec l'arrivée des capteurs, mais les labos de tirages petits et grands formats passait aussi au tout numérique et au jet d'encre pour les grands formats (et c'était une activité assez importante, on a tendance à l'oublier...)

Le bateau prenait l'eau de partout...
dX-Man

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 11, 2016, 18:43:15
Ben écoutes, je t'avoues que je n'ai pas du tout fait attention aux types de fichiers, j'ai mis le cd dans le mac, et j'ai visionné avec l'apercu...

C'est bien ce qui me semblait : ce n'est pas un Photo CD*...

(étant donné le prix d'un Photo CD, tu t'en serais rappelé !  ;-)

*le Photo CD, sorti par Kodak dans les années 90, contenait une centaine de photos, disponibles en 5 résolutions différentes (format "PCD" : la définition la plus élevée fait environ 3 000 x 2 000 pixels).

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 11, 2016, 18:47:35
Arf....en tous cas, c'est bien un cd Kodak...

Comme je n'ai jamais commandé ce genre de bidule je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs versions...

Sur celui que j'ai, ça ressemble fortement à un très mauvais scan...poussières et poils y compris...

Oui : une m.... proposée en même temps que la pochette de tirages 10x15, pour quelques euros de plus.

On ne parle pas de la même chose...

Bjf137

Savoir où ce fait la mise au point, choisir l'endroit où l'on souhaite qu'elle soit faite.
J'ai rencontré à plusieurs reprises des nouveaux utilisateurs de reflex qui se plaignaient d'avoir des photos floues alors que c'était net avec le compact !

Dans un autre registre j'ai une collègue de travail qui au début de l'utilisation de son D5xxx trouvait que cela n'était pas rapide la mise au point et la prise de vue.
Elle se servait de l'appareil en live view  :D
Après explications données sur l'existence et l'utilisation du viseur elle a testé et reconnu que c'était beaucoup plus rapide !

C'est ça de passer du smart-phone au reflex  ;D
Jean-François

jdm

Il est clair que l'af live-view de Nikon, c'est pas du rapide et par rapport à la concurrence... ça craint  :-\
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Novembre 11, 2016, 19:24:13
Il est clair que l'af live-view de Nikon, c'est pas du rapide et par rapport à la concurrence... ça craint  :-\

Mais dans la réalité on s'aperçoit que le type de clientèle qui vient du compact ou du smartphone aurait besoin d'une aide technique pour éviter ce genre d'erreur et progresser en même temps qu'elle accède volontairement à un reflex.
mais dire cela c'est comprendre que c'est mission impossible (globalement). Il est illusoire de penser que la clientèle perdue par le fait des smartphones est rattrapable  ( de manière générale).

Donc les vendeurs actuels d'hybrides sont sur le même bateau. ILs sont aujourd'hui un peu favorisés parce que les utilisateurs de reflex qui veulent s'alléger passent par eux mais cela n'aura qu'un temps, (d'abord parce que leur marché se réduits aussi) jusqu'à ce que les fabricants de reflex pensent que le moment est venu de pouvoir sortir leur gamme hybride.
Car eux ils ont beaucoup à perdre en la sortant trop tôt.

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Novembre 11, 2016, 18:54:48
Un temps de pose, une ouverture, une focale et des iso, oui, c'est utile à connaître ces paramètres, mais un collimateur dites-vous ? Que l'on sache ou non son utilité, quel est l'intérêt pour prendre une photo ?   

Je comprends mieux certaines de tes interventions, désormais...

55micro

Bon eh bien après un petit tour au Salon, je ne suis pas pressé que Nikon sorte un mirrorless et je resterai chez les bons vieux reflex à viseur optique le plus longtemps possible! Que ce soit sur le M5 ou le Sony A7, purge avec les petits boutons, l'EVF qui me donne l'impression de regarder mes sujets à travers la télé, l'absence de commandes directes et les menus abscons. Ma première expérience ratée avec le One se confirme donc.
Par contre le Pentax K1 un vrai plaisir, des menus simples, le commutateur de fonctions qui permet d'avoir accès à des réglages rapidement (dommage du coup il bouffe la place du LCD qui est un peu trop petit), un chouette moment avec un 77mm 1.8 Ltd dessus. Eh oui jmd2, pour moi l'efficacité c'est ça.
Je crèverai donc vieux con rétrograde.

jdm

Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2016, 19:35:20
Mais dans la réalité on s'aperçoit que le type de clientèle qui vient du compact ou du smartphone aurait besoin d'une aide technique pour éviter ce genre d'erreur et progresser en même temps qu'elle accède volontairement à un reflex.
mais dire cela c'est comprendre que c'est mission impossible (globalement). Il est illusoire de penser que la clientèle perdue par le fait ds smartphones est rattrapable  ( de manière générale).

Donc les vendeurs actuels d'hybrides sont sur le même bateau. ILs sont aujourd'hui un peu favorisés parce que les utilisateurs de reflex qui veulent s'alléger passent par eux mais cela n'a qu'un temps, jusqu'à ce que les fabricants de reflex pensent que le moment est venu de pouvoir sortir leur gamme hybride.
Car eux ils ont à perdre en la sortant trop tôt.
,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le produit va être très abouti lorsqu'ils vont le sortir, vu la gestation du bidule!   ;D ;D
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Novembre 11, 2016, 19:40:51
,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le produit va être très abouti lorsqu'ils vont le sortir, vu la gestation du bidule!   ;D ;D
C'est ce que l'on peut souhaiter...
La prudence serait d'attaquer d'abord par la gamme amateur, dans ce cas on pourrait tolérer quelques insuffisances (mais pas trop). Mais sur un 24-36, là il faut d'entrée le top ou quasiment.
De toutes manières il est évident pour ces raisons que "Canikon" attendent de disposer des techno (capteurs-viseurs) suffisamment performantes pour être acceptées par les utilisateurs de reflex (au moins assez fortement dès le départ même si c'est impossible globalement faut pas rêver) .
Après chaque marque adoptera la stratégie et le timing d'attaque qu'il pense les meilleurs bien sûr...

jdm

Et tu penses qu'il feront une gamme d'objectifs spécifique à court tirage et une bague d'adaptation monture F?  Et quid des Nikkor AF ou AFD?

Quelque part, les compromis me paraissent....  compromis..
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Novembre 11, 2016, 19:58:25
Et tu penses qu'il feront une gamme d'objectifs spécifique à court tirage et une bague d'adaptation monture F?  Et quid des Nikkor AF ou AFD?

Quelque part, les compromis me paraissent....  compromis..
...Là ça fait partie des inconnues et des stratégies très secrètes forcément car capitales pour le succès ou l'échec cuisant.

55micro