Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: 55micro le Novembre 10, 2016, 23:18:02
...
Mais comme Canon vient juste de sortir son M5 qui est ce qu'aurait été un One APS-C, on aura la réponse dans quelques mois.
Oui et non : le contexte a changé entre temps...

grizzly

Citation de: 55micro le Novembre 10, 2016, 23:18:02
comme Canon vient juste de sortir son M5 qui est ce qu'aurait été un One APS-C, on aura la réponse dans quelques mois.

Oui et non : non seulement le M5 est encore assez loin derrière ses concurrents sur bien des points, mais un boîtier ne fait pas un système... et surtout la gamme optique n'a absolument rien à voir avec celles de Fuji, Olympus et les autres fabricants de mirrorless : une seule focale fixe lumineuse, et une poignée de zooms f/sombre-f/très sombre et parfois redondants.

Je pense aussi que la voie choisie par Canon est la bonne (ou du moins nettement meilleure que l'option prise par Nikon) mais on est encore loin du compte, mis à part peut-être pour certains possesseurs de reflex Canon qui peuvent adapter quelques-unes des optiques qu'ils ont déjà. Pour les autres, il n'y a encore rien de très convaincant.... sauf les prix régulièrement fracassés des boîtiers qui encombrent leurs stocks parce qu'ils ne se vendent pas (ce qui est aussi valable pour les autres marques, du reste  ;)).

gigi4lm

Citation de: 55micro le Novembre 10, 2016, 21:10:12
...
Le mot est souvent utilisé de travers, par exemple lorsque la madone du Poitou déclare que c'est une attaque "politique" lorsqu'on l'accuse de mal avoir géré sa région, elle pense à autre chose (les rivalités entre partis) alors qu'elle a raison sans le savoir, c'est bien un sujet politique d'avoir mal administré le bien public.
Mais passons...

...

Nommer Ségolène Royal de "madone du Poitou", ça c'est une attaque politique ... dans le sens courant du terme.

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2016, 19:57:37
C'est justement ce que Canon a fait, avec son M (hybride APS-C compatible avec la monture EF, il me semble)... ça te fait rêver, toi ?

Verso, on comprend mieux la chute des ventes de reflex avec ta remarque. Ils ne font pas rêver !
Est-ce donc l'intérêt des reflex (et des autres appareils), est-ce leur principale caractéristique, est-ce le critère d'achat que de faire rêver ?

j'ai bien peur que ce ne soit un critère que pour une minorité
la majorité des acheteurs potentiels préfèrent l'efficacité

restoc

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2016, 09:06:43
Verso, on comprend mieux la chute des ventes de reflex avec ta remarque. Ils ne font pas rêver !
Est-ce donc l'intérêt des reflex (et des autres appareils), est-ce leur principale caractéristique, est-ce le critère d'achat que de faire rêver ?

Sans interêt.

jmd2

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2016, 09:06:43

Comme d'habitude, tu es à côté de la plaque...

J'ai plusieurs potes photographes qui ont récemment acheté un D500... pourquoi ?

Parce qu'ils estiment (du moins, c'est l'argument principal avancé par l'un d'eux) que cet APN leur permettra d'améliorer leur coefficient de réussite sur les oiseaux en vol, par exemple.

Moi, ce qui me ferait "rêver" (toutes proportions gardées), c'est un D810 qui délivrerait des images de haute qualité à 12 800 ISO, par exemple (on n'y est pas encore)...

Berswiss

Une question assez simple que je vous encourage à poser à vos amis, à vos vendeurs préférés,...

Combien d'acheteurs de reflex savent ce qu'est un collimateur ?

Une réponse toute simple à cette question ou à d'autres similaires permet, je pense, d'expliquer la situation actuelle !

P!erre

Pffiou.. Je viens de lire les infos de la rédac http://www.chassimages.com/news/453/59/Cure-de-jouvence-pour-le-Nikon-D5500.html

1000 emplois supprimés dans la division photo de  Nikon dans les deux ans à venir, c'est vraiment moche ! Cela concerne semble-t-il (parce que les communiqués joue peut-être avec la sémantique) directement 350 employés de la division imagerie.

Ce que j'ai lu sur les dernières pages de ce fil (errements techniques, gamme pas toujours très compréhensible, évolutions bridées, etc.) je pense qu'on les trouve dans toutes les marques (je suis principalement en Sony, on y entend les mêmes critiques). Comment piloter sans erreur les gros vaisseaux de la photographie dans le marché mouvant actuel ?

Certaines décisions se comprennent dans le but de vendre plusieurs fois. Je vise les fonctions bridées sur un modèle qu'on retrouve améliorées sur le suivant, qui bénéficie de nouvelles fonctions bridées, qui seront améliorées sur le suivant... Ce qui amène certains d'entre nous à renouveler leur boîtier plus régulièrement. C’est casse-pieds mais… dans le contexte actuel, peut-on leur en vouloir ?

Il y a eu des années folles pour la photographie entre 2005 et 2010 où tout semblait possible. De nouveaux appareils sortaient sans cesse. Plus récemment, des programmes informatiques incroyables ont facilité le développement des objectifs dont la gamme s'est renouvelée et a grossi chez tous les fabricants.

Ne nous leurrons pas. Dans un marché mondial en décroissance, ce qui arrive est prévisible. Comme je l'ai écrit il y a plusieurs années, nous vivons certainement les meilleures années de la technique photographique : à la fois un choix immense, une disponibilité rapide, des prix relativement raisonnables compte tenu de la qualité (quoique, depuis plusieurs mois…) et des performances de haut niveau.

Il semble assez évident que tout ceci va être repensé dans un proche futur, avec des gammes plus simples, des renouvellements ralentis et possiblement des disponibilités moins immédiates.

Contrairement à l’avis de certains ici, je suis convaincu que la pérennité de Nikon est aussi bonne que celle de Canon ou de Sony par exemple. Je ne parierai pas sur l’existence de ces trois marques dans vingt ans tel qu’on les connaît aujourd’hui. Avec une offre mesurée, des produits orientés haut de gamme mais accessibles, je suis confiant en l’avenir.
Au bon endroit, au bon moment.

Verso92

Citation de: Berswiss le Novembre 11, 2016, 10:43:29
Une question assez simple que je vous encourage à poser à vos amis, à vos vendeurs préférés,...

Combien d'acheteurs de reflex savent ce qu'est un collimateur ?

Une réponse toute simple à cette question ou à d'autres similaires permet, je pense, d'expliquer la situation actuelle !

La réponse à ta question est simple, Bernard : les passionnés savent... les autres, non, pas toujours (c'est un point que j'explique régulièrement à des adhérents du club photo que j'anime).

Et la plupart des passionnés ont un reflex (ou un hybride).

kyuhyun91

En tout cas le stand nikon du salon est l'un des plus intéressants et les plus ouverts (avec Pentax). Il faut dire que le reste du salon est sinistre

Verso92

Citation de: kyuhyun91 le Novembre 11, 2016, 10:51:55
Il faut dire que le reste du salon est sinistre

Ne pas oublier que tout le monde ne va pas au salon pour les mêmes raisons, n'est-ce pas ?

(en ce qui me concerne, les stands des fabricants d'APN m'intéressent assez peu, finalement : on y voit la même chose que dans les magasins...)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2016, 10:49:08
La réponse à ta question est simple, Bernard : les passionnés savent... les autres, non, pas toujours.

Et la plupart des passionnés ont un reflex (ou un hybride).
Et c'est bien là le problème, parce que la montée fulgurante des ventes de reflex depuis l'arrivée du numérique ne s'est pas faite qu'avec des passionnés ! Il suffit de la comparer aux ventes de reflex avant le numérique. Il y a donc simplement eu une sorte de "bulle" liée à la disponibilité de cette technologie et cette bulle est simplement en train de se dégonfler.... et les ventes de reflex ne sont pas si catastrophiques que cela si on compare à 10 ans en arrière...

Et il y a eu pas mal d'analyses des causes des bulles depuis le 18me siècle et il y a un mot qui revient souvent dans les causes, c'est le mot "mythe" !

jdm

Citation de: Berswiss le Novembre 11, 2016, 10:57:31
e...

Et il y a eu pas mal d'analyses des causes des bulles depuis le 18me siècle et il y a un mot qui revient souvent dans les causes, c'est le mot "mythe" !

Tout à fait, ce qui va dans le sens de la question de Verso:
Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2016, 19:57:37
C'est justement ce que Canon a fait, avec son M (hybride APS-C compatible avec la monture EF, il me semble)... ça te fait rêver, toi ?

C'est valable aussi pour les smartphones, ils font rêver certains!   ;D ;D ;D
dX-Man

Berswiss

Citation de: jdm le Novembre 11, 2016, 11:05:47
C'est valable aussi pour les smartphones, ils font rêver certains!   ;D ;D ;D
Une amie est allée faire un stage de yoga ou analogue en Chine. Elle est partie avec un groupe et presque tous les membres avaient un reflex sans appartenir au groupe des passionnés de la photo.
On s'est bien moqué d'elle parce qu'elle avait son smartphone... J'ai hérité de la tâche de revoir ses photos et j'en ai gardé une centaine sur les  400 en les traitant à la ramasse dans LR. Elles ont toutes partagé leurs photos et mon amie est devenue la star et va faire un livre pour le groupe.....
Je peux dire que le "mythe" du reflex a pris un sacré coup dans ce groupe....

jdm

Ça ne m'étonne pas trop

En fait on a vécu une période de sur-équipement de l'amateur, avec le raisonnement que l'appareil "fait" la photo, le fameux mythe...
dX-Man

Berswiss

Citation de: jdm le Novembre 11, 2016, 11:20:55

En fait on a vécu une période de sur-équipement de l'amateur, avec le raisonnement que l'appareil "fait" la photo, le fameux mythe...
Exactement et il y a un deuxième mot qui revient souvent dans l'analyse des bulles, c'est le mot "mimétisme" .....
Encore une fois, la chute des ventes actuelle est un simple ajustement ... et ce n'est ni la première ni la dernière fois que cela va arriver.
Pour les vendeurs, la question est de déterminer la meilleure façon d'atterrir....

Verso92

Citation de: Ishibashi le Novembre 11, 2016, 11:40:09
Nikon est peut-être a la croisée des chemins tout comme Kodak dans les années 90 qui a disparu par manque de souplesse et en sous-estimant le potentiel du numérique.

Kodak a été parmi les premiers à croire au potentiel du numérique (et a été longtemps un des pionniers et des acteurs majeurs du secteur)...

Sebmansoros

Je trouve que vous oubliez un peu vite tous les Pb de ces dernières années aussi bien en boîtiers qu'objectifs qui ont plombés la notoriété de Nikon. Ajoutez à cela un SAV au dessous de tout, qui va pas s'améliorer avec la réduction d'effectifs et l'offre indigente en matière de logiciels de retouches. On ne se relève pas facilement, en souhaitant qu'ils y arrivent, d'autant de bévues.

Suche

Citation de: Sebmansoros le Novembre 11, 2016, 12:12:31
Je trouve que vous oubliez un peu vite tous les Pb de ces dernières années aussi bien en boîtiers qu'objectifs qui ont plombés la notoriété de Nikon. Ajoutez à cela un SAV au dessous de tout, qui va pas s'améliorer avec la réduction d'effectifs et l'offre indigente en matière de logiciels de retouches. On ne se relève pas facilement, en souhaitant qu'ils y arrivent, d'autant de bévues.

C'est vraiment une portion congrue de l'ensemble des acheteurs (les passionnés et les professionnels quasi exclusivement) qui a été au fait de ces problèmes et parmi elle, la majeure partie n'a pas dû beaucoup modifié ses intentions d'achat si elle était équipé d'un parc conséquent, tout au plus aura t-elle retardé ses achats, mais devant aussi de nombreux produits sans problème, les bourses auront finalement été ouvertes.

Verso92

Je trouve que vous oubliez un peu vite tous les Pb de ces dernières années aussi bien en boîtiers qu'objectifs qui ont plombés la notoriété de Nikon.

Nos amis canonistes ont aussi eu leur lot de petites misères...

Ajoutez à cela un SAV au dessous de tout, qui va pas s'améliorer avec la réduction d'effectifs et l'offre indigente en matière de logiciels de retouches.

Même si ce n'est pas une consolation, ce n'est pas mieux en face, non ?

EboO

Citation de: JMS le Novembre 11, 2016, 12:45:59
C'est vrai que les fusées électriques il fallait y penser  ;)

Quand elles ne sont pas électriques elles explosent :)
Wait and see

Verso92

Citation de: Ishibashi le Novembre 11, 2016, 12:43:23
Pas vraiment
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/06/le-numerique-n-a-pas-ete-pris-au-serieux-par-les-responsables-de-kodak_1626401_3234.html
Kodak est un exemple à méditer, mais Nikon est encore loin de ces errements...

Le principal écueil qu'a rencontré Kodak, c'est qu'il était le géant de la chimie argentique, avec le CA colossal qui allait avec.

Comme évoqué plus haut, ils ont lourdement investi dans le numérique au départ (dans le milieu des années 90, qui d'autre que Kodak proposait une solution aussi performante que le Photo CD ?).

Ils ont été les seuls, ou presque, à proposer des solutions numériques aux professionnels au commencement de l'ère numérique (s'appuyant sur des boitiers Nikon ou Canon). Et ils ont été souvent parmi les meilleurs vendeurs d'APN dans les gammes des compacts, à l'époque.

Mais ça n'a pas suffit...

On se souviendra, par exemple, qu'ils ont été les premiers à proposer un reflex numérique 24x36 en monture F, en 2002 (à une époque où Nikon lui-même ne proposait rien d'autre que de l'APS-C... trop timide, Kodak ?) :

Greg29

Je ne sais pas si Nikon a un pied dans la tombe mais au salon leur stand était blindé