Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

kyuhyun91

En tout cas le stand nikon du salon est l'un des plus intéressants et les plus ouverts (avec Pentax). Il faut dire que le reste du salon est sinistre

Verso92

Citation de: kyuhyun91 le Novembre 11, 2016, 10:51:55
Il faut dire que le reste du salon est sinistre

Ne pas oublier que tout le monde ne va pas au salon pour les mêmes raisons, n'est-ce pas ?

(en ce qui me concerne, les stands des fabricants d'APN m'intéressent assez peu, finalement : on y voit la même chose que dans les magasins...)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2016, 10:49:08
La réponse à ta question est simple, Bernard : les passionnés savent... les autres, non, pas toujours.

Et la plupart des passionnés ont un reflex (ou un hybride).
Et c'est bien là le problème, parce que la montée fulgurante des ventes de reflex depuis l'arrivée du numérique ne s'est pas faite qu'avec des passionnés ! Il suffit de la comparer aux ventes de reflex avant le numérique. Il y a donc simplement eu une sorte de "bulle" liée à la disponibilité de cette technologie et cette bulle est simplement en train de se dégonfler.... et les ventes de reflex ne sont pas si catastrophiques que cela si on compare à 10 ans en arrière...

Et il y a eu pas mal d'analyses des causes des bulles depuis le 18me siècle et il y a un mot qui revient souvent dans les causes, c'est le mot "mythe" !

jdm

Citation de: Berswiss le Novembre 11, 2016, 10:57:31
e...

Et il y a eu pas mal d'analyses des causes des bulles depuis le 18me siècle et il y a un mot qui revient souvent dans les causes, c'est le mot "mythe" !

Tout à fait, ce qui va dans le sens de la question de Verso:
Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2016, 19:57:37
C'est justement ce que Canon a fait, avec son M (hybride APS-C compatible avec la monture EF, il me semble)... ça te fait rêver, toi ?

C'est valable aussi pour les smartphones, ils font rêver certains!   ;D ;D ;D
dX-Man

Berswiss

Citation de: jdm le Novembre 11, 2016, 11:05:47
C'est valable aussi pour les smartphones, ils font rêver certains!   ;D ;D ;D
Une amie est allée faire un stage de yoga ou analogue en Chine. Elle est partie avec un groupe et presque tous les membres avaient un reflex sans appartenir au groupe des passionnés de la photo.
On s'est bien moqué d'elle parce qu'elle avait son smartphone... J'ai hérité de la tâche de revoir ses photos et j'en ai gardé une centaine sur les  400 en les traitant à la ramasse dans LR. Elles ont toutes partagé leurs photos et mon amie est devenue la star et va faire un livre pour le groupe.....
Je peux dire que le "mythe" du reflex a pris un sacré coup dans ce groupe....

jdm

Ça ne m'étonne pas trop

En fait on a vécu une période de sur-équipement de l'amateur, avec le raisonnement que l'appareil "fait" la photo, le fameux mythe...
dX-Man

Berswiss

Citation de: jdm le Novembre 11, 2016, 11:20:55

En fait on a vécu une période de sur-équipement de l'amateur, avec le raisonnement que l'appareil "fait" la photo, le fameux mythe...
Exactement et il y a un deuxième mot qui revient souvent dans l'analyse des bulles, c'est le mot "mimétisme" .....
Encore une fois, la chute des ventes actuelle est un simple ajustement ... et ce n'est ni la première ni la dernière fois que cela va arriver.
Pour les vendeurs, la question est de déterminer la meilleure façon d'atterrir....

Verso92

Citation de: Ishibashi le Novembre 11, 2016, 11:40:09
Nikon est peut-être a la croisée des chemins tout comme Kodak dans les années 90 qui a disparu par manque de souplesse et en sous-estimant le potentiel du numérique.

Kodak a été parmi les premiers à croire au potentiel du numérique (et a été longtemps un des pionniers et des acteurs majeurs du secteur)...

Sebmansoros

Je trouve que vous oubliez un peu vite tous les Pb de ces dernières années aussi bien en boîtiers qu'objectifs qui ont plombés la notoriété de Nikon. Ajoutez à cela un SAV au dessous de tout, qui va pas s'améliorer avec la réduction d'effectifs et l'offre indigente en matière de logiciels de retouches. On ne se relève pas facilement, en souhaitant qu'ils y arrivent, d'autant de bévues.

Suche

Citation de: Sebmansoros le Novembre 11, 2016, 12:12:31
Je trouve que vous oubliez un peu vite tous les Pb de ces dernières années aussi bien en boîtiers qu'objectifs qui ont plombés la notoriété de Nikon. Ajoutez à cela un SAV au dessous de tout, qui va pas s'améliorer avec la réduction d'effectifs et l'offre indigente en matière de logiciels de retouches. On ne se relève pas facilement, en souhaitant qu'ils y arrivent, d'autant de bévues.

C'est vraiment une portion congrue de l'ensemble des acheteurs (les passionnés et les professionnels quasi exclusivement) qui a été au fait de ces problèmes et parmi elle, la majeure partie n'a pas dû beaucoup modifié ses intentions d'achat si elle était équipé d'un parc conséquent, tout au plus aura t-elle retardé ses achats, mais devant aussi de nombreux produits sans problème, les bourses auront finalement été ouvertes.

Verso92

Je trouve que vous oubliez un peu vite tous les Pb de ces dernières années aussi bien en boîtiers qu'objectifs qui ont plombés la notoriété de Nikon.

Nos amis canonistes ont aussi eu leur lot de petites misères...

Ajoutez à cela un SAV au dessous de tout, qui va pas s'améliorer avec la réduction d'effectifs et l'offre indigente en matière de logiciels de retouches.

Même si ce n'est pas une consolation, ce n'est pas mieux en face, non ?

JMS

Citation de: Ishibashi le Novembre 11, 2016, 11:40:09

Elon Musk a révolutionné le domaine de l'astronautique en réinventant un business model à contre-courant de toutes les idées reçues.

C'est vrai que les fusées électriques il fallait y penser  ;)

EboO

Citation de: JMS le Novembre 11, 2016, 12:45:59

Quand elles ne sont pas électriques elles explosent :)
Wait and see

Verso92

Citation de: Ishibashi le Novembre 11, 2016, 12:43:23
Pas vraiment
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/06/le-numerique-n-a-pas-ete-pris-au-serieux-par-les-responsables-de-kodak_1626401_3234.html
Kodak est un exemple à méditer, mais Nikon est encore loin de ces errements...

Le principal écueil qu'a rencontré Kodak, c'est qu'il était le géant de la chimie argentique, avec le CA colossal qui allait avec.

Comme évoqué plus haut, ils ont lourdement investi dans le numérique au départ (dans le milieu des années 90, qui d'autre que Kodak proposait une solution aussi performante que le Photo CD ?).

Ils ont été les seuls, ou presque, à proposer des solutions numériques aux professionnels au commencement de l'ère numérique (s'appuyant sur des boitiers Nikon ou Canon). Et ils ont été souvent parmi les meilleurs vendeurs d'APN dans les gammes des compacts, à l'époque.

Mais ça n'a pas suffit...

On se souviendra, par exemple, qu'ils ont été les premiers à proposer un reflex numérique 24x36 en monture F, en 2002 (à une époque où Nikon lui-même ne proposait rien d'autre que de l'APS-C... trop timide, Kodak ?) :

Greg29

Je ne sais pas si Nikon a un pied dans la tombe mais au salon leur stand était blindé

Bernard2

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2016, 10:02:45
http://www.dslrbodies.com/newsviews/nikons-first-half-financial.html

Nikon reste à flot mais se "restructure" en perdant du poids.
Mais ce n'est pas le propre de Nikon mais de tous les intervenants en matériel photo.Nikon est "crédité" de -30% environ mais Canon de -20% etc.. et les hybrides morflent aussi.
les valeurs de perte sont variables mais n'ont pas de valeur absolue, tout se jouera dans le temps selon les mesures prises, ou pas, et leur moment de prise d'effet..

Bernard2

Tu peux si tu veux attribuer les 10% de pertes supérieures de Nikon vs Canon aux pb de fiabilité produits de Nikon mais cela ne change pas la tendance de fond bien plus importante, Canon se prend 20% de chute de CA (mini), ont ils eu des problèmes produits particuliers récemment qui puissent justifier ces pertes?
Arrête de te focaliser et de monter en épingle l'impact d'un problème, certes réel, mais secondaire dans la tendance du marché photo actuel.
Le sort de Nikon se jouera sur l'efficacité des restructurations . Les premières, déja prises,  ont consisté à maintenir les marges (c'était le plus important dans l'immédiat), la suite ce sont les grosses restructurations récentes en cours qui pourront , ou pas, implanter sur le maintient de la rentabilité à plus long terme et le changement de stratégie de fond.

GAA

Citation de: Greg29 le Novembre 11, 2016, 13:06:19
Je ne sais pas si Nikon a un pied dans la tombe mais au salon leur stand était blindé

mais qui a dit que le reste du salon était sinistre ?
m'en fous je me fais une belle expo cet aprèm  ;D

fski

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2016, 10:02:45
http://www.dslrbodies.com/newsviews/nikons-first-half-financial.html

Nikon reste à flot mais se "restructure" en perdant du poids.

bizarre quand meme...quelque page avant mistral a poste des liens vers le pdf, et il faut que Tom machin le disent pour que tu le releves?

c'est quand en fait que tu commence a reflechir par toi meme?

fski

Citation de: Berswiss le Novembre 11, 2016, 11:13:00
Je peux dire que le "mythe" du reflex a pris un sacré coup dans ce groupe....

Quel mythe du reflex?

pourquoi faut-il encore repeter que ce "mythe" c'est juste du marketing?

ca fait pas mal de temps que je traine sur ce forum, et s'il y a UNE chose, une seule dont je suis sure, c'est que la formation a la photographie m'a beaucoup plus apporte que tous les matos disponibles.

Et en jordanie, je me rappelle etre dans un groupe dans le desert, a prendre des photos de ciel etoile...et les gens de dire "a mais nous on peut pas on a pas de reflex"....et moi de leur montrer qu'ils peuvent et ils sont tous reparti avec leur photo de ciel etoile sur leur compact ou bridges...si content...

juste un trepied, et savoir trouve dans les menus LES reglages suffisant pour de telles photos...
Et maintenant si je devais je pourrais le refaire avec un smartphone.

Le mythe du reflex il a ete et toujours ete dans la tete des marketeux, et les gens sur les forums n'ont fait que le repeter.

Bernard2

Quant aux stratégies des fabricants vous pourrez remarquer qu'elles sont semblables: se diriger vers le haut de gamme, voyez les sorties de Sigma par exemple en objectifs de niches haut de gamme.
Ils ont tous compris que le début de gamme reflex (ou hybride) et les ventes de masse c'était plus ou moins rappé à moyen terme

restoc

Citation de: Bernard2 le Novembre 11, 2016, 13:14:35

Le sort de Nikon se jouera sur l'efficacité des restructurations . Les premières, déja prises,  ont consisté à maintenir les marges (c'était le plus important dans l'immédiat), la suite ce sont les grosses restructurations récentes en cours qui pourront , ou pas, implanter sur le maintient de la rentabilité à plus long terme et le changement de stratégie de fond.

Le sort se jouera aussi sur les efforts faits avant la restructuration et pas encore sortis sur le marché: brevets, saut techno genre AF novateur, nouvelles procédures fiables de contrôle de production, nouveaux  services aux clients etc.

Il ne suffit effectivement pas de lire les bilans pour parler de tout çà.

stratojs

Citation de: JMS le Novembre 11, 2016, 12:45:59

Il faudra trouver des rallonges assez longues...  :D

kochka

Sans aller si loin, il m'est arrivé au début des années "90, de récupérer des images à partir d'un film pris en vidéo-8. C'était affreux, il y avait un grain abominable, mais j'avais des images que je ne pouvais obtenir autrement sauf à retourner sur le site à quelques milliers de Km.
Mes débuts dans le numérique sont partis de là, puis des diapos scannées.
Technophile Père Siffleur