Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

Patton

Citation de: Patton le Novembre 10, 2016, 18:16:24

____________________________________________________________________________________
Assez  d'accord !   A part certains  collectionneurs  : Qui a besoin de 17  boitiers et  34  objectifs à renouveller
tous les 24 mois ?  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Berswiss le Novembre 12, 2016, 22:59:46
Désolé de revenir à nouveau mais je ne suis pas du tout dans ce type de discussion. Le point de départ de ce fil reste pour moi la décroissance du marché des reflex et pas autre chose ... et mon point est qu'il y a eu un boom ces dix dernières années et qu'on assiste à une baisse du marché ces 2 dernières années. Je pense simplement que beaucoup de personnes qui ont acheté un reflex ces 5-6 dernières années ne vont simplement pas renouveler leurs achats ... et ceci est une partie de l'explication de la baisse du marché...
Je reviens sur ce que j'appelle une bulle du marché du reflex qui se dégonfle maintenant et ce n'est pas un problème reflex-hybride ou un problème smartphone-camera ou un problème de crise ou un problème de démographie ..

Bon sens évidemment .

kazimodo

Citation de: 55micro le Novembre 13, 2016, 13:15:37
C'est toute la malice du marketing de publier des photos soi-disant faites à la va-vite par M. ou Mme Tout-le-monde pour faire croire que le pékin lambda va faire aussi bien. Et d'ailleurs ça marche et pas que pour les smartphones.

Ça vaut aussi pour les photos de "star" dans les people magazine.
Pour rire, taper "kardashian sans maquillage".

Pareil pour les photos de mode, jambes d' 1 mêtre cinquante, peau de pêche sans aucune imperfection.

Donc effectivement, le Pékin moyen aura des photos moyennes avec n'importe que appareil, et sa femme de pékin moyen ne ressemblera jamais au magazines.

Hyper actif, réactif, réac...

Patton

Citation de: kazimodo le Novembre 13, 2016, 14:15:03
Pareil pour les photos de mode, jambes d' 1 mêtre cinquante, peau de pêche sans aucune imperfection.

Donc effectivement, le Pékin moyen aura des photos moyennes avec n'importe que appareil, et sa femme de pékin moyen ne ressemblera jamais au magazines.

Mince  alors ! Quelle désillusion !!!  ...ça va en  faire des divorces !
Si en plus , on n'est pas un Pékin mais un Péquenot  !!!  ce sera pire  :D :( :( :(

NB= avec des commentaires comme ça , vous n'aurez jamais vos visas pour la CHINE ! Malheureux !!!!!!!!!!!!

madko

Citation de: hyago le Novembre 13, 2016, 13:15:39
Toutafé d'accord, mais il y a déjà des générations de jeunes qui ne connaissent que le mp3... Ils ont gouté au Big-Mac de la musique et ils ne savent pas ce qu'est la dégustation d'un bon morceau de boeuf.. (désolé pour la comparaison).  :D

Tu confonds la forme de l'assiette et le plat qu'on y sert, le canal par lequel la musique est écoutée (le mp3), et la qualité musicale des oeuvres elles-mêmes (musique "Big-Mac" vs musique "bon morceau de boeuf", pour reprendre ta comparaison).

On peut aussi bien penser qu'un canal médiocre (le mp3) suffit à l'audition de ce que les "générations de jeunes" considèrent comme de la musique, et qui répugne à l'ouïe des gourmets avertis - mais ce serait une considération réactionnaire et passéiste, n'est-ce pas ?

Disons que, pour sauvegarder la cohérence de ta comparaison, que ça se passe comme dans un fast-food : il n'y a aucune solution de continuité qualitative entre un Big-Mac et la boîte dans laquelle il est servi - donc entre la musique et son canal, à un moment donné de l'histoire. C'est bien sur un Teppaz qu'on écoutait Vartan, Johnny et toute la bande, dans les années 60 ?

GAA

il suffit de voir le salon, quelles nouveautés fracassantes, pour constater que la belle époque dynamique est belle et bien finie
tiens d'ailleurs je n'y ai même pas mis les pieds malgré les entrées gratuites faciles à trouver...

jmd2

Citation de: Suche le Novembre 13, 2016, 13:29:24
Ce sont plus des priorités personnelles à mon sens que des notions de ce qu'est "la qualité" qui tendrait à disparaître avec les nouvelles générations.

Suche,
tu oublies la règle universelle : "les goûts et les couleur, ça ne se discute pas"

Personne ne peut imposer ses vues. Remarque que bien des dictatures l'ont tenté. En vain.

Ne pense pas un seul instant que les "jeunes" ont perdu le sens de la "qualité". Ils ont une autre vision, c'est tout.  Mais pas tous, c'est ça la diversité.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Patton le Novembre 13, 2016, 14:06:33
" Un pont  trop loin "   ? pour les cinéphiles  :)
aussi "le pont de Cassandra" En plus ça commence dans une de tes villes préféres: Genève!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Suche

Citation de: jmd2 le Novembre 13, 2016, 14:40:07
Ne pense pas un seul instant que les "jeunes" ont perdu le sens de la "qualité". Ils ont une autre vision, c'est tout.  

Comme si j'avais écrit autre chose !!!
Si tu ne sais ni lire, ni comprendre les commentaires des autres, fais au moins l'effort de t'abstenir d'intervenir.

55micro

Citation de: GAA le Novembre 13, 2016, 14:39:19
il suffit de voir le salon, quelles nouveautés fracassantes, pour constater que la belle époque dynamique est belle et bien finie
tiens d'ailleurs je n'y ai même pas mis les pieds malgré les entrées gratuites faciles à trouver...

Blindé chez Nikon et Canon (ben oui pour aller zieuter dans un super télé y a la queue...)
Chez Zeiss fallait y aller tôt (marrant les verrous sur les boîtiers pour éviter de démonter et faucher les objos, bien plus cool chez Sigma où les jeunes filles cherchaient avec un peu d'angoisse le "monsieur qui s'était éloigné pour essayer un objectif")
Cool et souriant chez Pentax, stand tranquille bien que la vraie nouveauté soit là (non ce n'est pas le D5600...)
Blasé chez Sony (t'en as rêvé, on l'a fait alors fais pas ch...)

Ni Samyang, ni Cosina / Voigt, ni Tokina, dommage.

Sim2Bas

Citation de: GAA le Novembre 13, 2016, 14:39:19
D'abord il faut pas confondre "nouveautés et nouveautés"  ;)  :P.

Les dernières (réelles) nouveautés en photographie datent du milieu/fin des années 90 (pour le début de leur diffusion commerciale), les objectifs stabilisés et surtout le numérique qui a permis l'arrivée des téléphone/caméra (2000).

Soit une vingtaine d'années sans vrai changement à part des améliorations qualitative.

Rien d'étonnant à ce que le marché soit mature et les ventes en baisses !

Pour autant les constructeurs d'appareils photos vont ils disparaître ? En ce qui concerne Nikon ca m'étonnerais...
Pas tout à fait net

hyago

Citation de: madko le Novembre 13, 2016, 14:39:06
Tu confonds la forme de l'assiette et le plat qu'on y sert, le canal par lequel la musique est écoutée (le mp3), et la qualité musicale des oeuvres elles-mêmes (musique "Big-Mac" vs musique "bon morceau de boeuf", pour reprendre ta comparaison).

On peut aussi bien penser qu'un canal médiocre (le mp3) suffit à l'audition de ce que les "générations de jeunes" considèrent comme de la musique, et qui répugne à l'ouïe des gourmets avertis - mais ce serait une considération réactionnaire et passéiste, n'est-ce pas ?

Disons que, pour sauvegarder la cohérence de ta comparaison, que ça se passe comme dans un fast-food : il n'y a aucune solution de continuité qualitative entre un Big-Mac et la boîte dans laquelle il est servi - donc entre la musique et son canal, à un moment donné de l'histoire. C'est bien sur un Teppaz qu'on écoutait Vartan, Johnny et toute la bande, dans les années 60 ?

Salut Madko,

je ne prétendais nullement rentrer à juger la "qualité musicale" je parlais uniquement de la qualité de l'enregistrement... le contenu, ma foi, amha est pure question de goût...

Je crois que la "démocratisation" des moyens de production "artistique" soit image soit "musique". a produit un énorme bouleversement du marché:

par exemple avant, le fait d'avoir accès à un magnétophone de qualité était un luxe hors de prix: en ce moment un enregistreur numérique de qualité pro, peut s'obtenir pour 1000€. C'est pas donné mais quand-même très accessible. En ce moment les producteurs de musique sont soit en banqueroute soit ils ont totalement changé leur façon de procéder.
Hors-sujet: j'ai un petit studio d'enregistrement au sous-sol de ma maison et je fais parfois de productions pour les amis (j'étais musicien). ;)

J'ai des amis très connus qui avaient des studios d'enregistrement où j'ai moi-même enregistré quelques disques dans les années 80-90. Entrer dans ces "temples" était presque une expérience religieuse...  ;D En ce moment c'est à la portée de quiconque que d'obtenir de bons micros et un bon système d'enregistrement numérique multi-piste de qualité bien plus élevée que celle du CD. Donc de ce coté là l'industrie du son a pas mal écopé...

Après ça, la musique en décharge sur le net a terminé de les tuer... donc ils ont quasiment tous mis la clé sous la porte... Que font les groupes actuels? ils sortent leur musique en libre décharge sur le net, et les gens qui écoutent et aiment vont les voir en concert. Avant tu enregistrais un "tube" et tu pouvais vivre des années grâce aux revenus sur tes disques vendus... maintenant soit tu fais des concerts soit tu crèves... c'est la démocratisation provoquée par la technologie et no ne peut pas s'en affranchir.

Par contre si on aime l'opéra (j'aime l'opéra) ou bien la musique classique, chorale, de chambre, etc... on sait que c'est très cher de voir en direct, mais on paye avec plaisir l'orchestre, les chanteurs, la salle, etc... c'est encore un domaine élitiste mais qui fait vivre un tas de pros, ce qui est très bien amha...

Je n'ai pas de baguette magique pour dire ce qu'adviendra le monde de l'image: il y aura bien une issue, bien qu'elle sera à coup sur élitiste et chère... On n'a qu'a voir le prix des optiques et des boîtiers qui va encore grimper à cause de la descente des ventes... le problème sera (dans le domaine de l'image) que si bien nous les amateurs on sera toujours là disposés à craquer nos sous en matos, il se peut que les pros aient de plus en plus de mal à s'en sortir... Les journaux les virent, les magazines prennent des images à bas prix aux free-lance et les agences payent des tarifs de misère... Donc, l'image a un futur assez incertain professionnellement, mais encore vivant pour nous les amateurs qui vivons d'autre chose.  ::)
Un médiocre amateur.

jdm

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2016, 13:15:57
Oui : entre mon ancien PC en panne et l'actuel, y'a pas photo !

;-)

:D :D

Plus sérieusement, si la CM n'était pas tombée en panne, je n'aurais pas upgradé... c'est juste l'occasion qui a fait le larron, si j'ose dire (et puis, 5~6 ans entre chaque upgrade de PC, ça reste raisonnable, je trouve).

Bien sur, c'est raisonnable (sauf pour le SSD, tu as un peu trainé), par contre il y a une dizaine d'années, c'était le jour et la nuit quand on changeait de config au bout de 2 ou 3 ans
dX-Man

Sim2Bas

Citation de: hyago le Novembre 13, 2016, 15:19:46
Je crois que la "démocratisation" des moyens de production "artistique" soit image soit "musique". a produit un énorme bouleversement du marché:

La différence avec la musique c'est qu'en musique (sauf si tu est Bob Sinclar) pour faire un concert il faut encore savoir (parfois vaguement) jouer d'un instrument ou chanter etc...

Pour la photo la démocratisation est double, diffusion et utilisation.

Personnellement ce que je trouve étonnant c'est qu'une activité qui à de plus en plus de pratiquant et d'importance dans la vie courante, génère visiblement de moins en moins de professionnels et de "respect". Combien le grand publique connais de photographe vivants ? et de moins de 50ans ?. C'est un peu l'inverse du foot...

Et ca nous ramène à l'utilité de la nouveauté, combien de photographe sont devenus célèbres et/ou respecté grâce à des photos prise au numérique ?
Pas tout à fait net

GAA

Citation de: Sim2Bas le Novembre 13, 2016, 15:15:20
D'abord il faut pas confondre "nouveautés et nouveautés"  ;)  :P.

Les dernières (réelles) nouveautés en photographie datent du milieu/fin des années 90 (pour le début de leur diffusion commerciale), les objectifs stabilisés et surtout le numérique qui a permis l'arrivée des téléphone/caméra (2000).

Soit une vingtaine d'années sans vrai changement à part des améliorations qualitative.

on parlait de nouveauté, tu parles de rupture technologique
force est de constater par l'absence de nouveautés (i.e. évolutions significatives) au salon que la période dynamique est derrière nous, d'où une entrée en maturité du marché

GAA

Citation de: 55micro le Novembre 13, 2016, 15:05:53
Blindé chez Nikon et Canon (ben oui pour aller zieuter dans un super télé y a la queue...)

ben oui ça a toujours été comme ça, le badaud qui se presse pour jouer l'espace de 2mn au paparazzi avec du matos qu'il ne toucherait pas autrement de ses mains... mais ce n'est pas ça qui pousse le marché

cette remarque provoc "un pied dans la tombe" dont on a attribué par devinette la visée sur Nikon a il faut peut-être le rappeler été faite sur un stand à la Kina par le PDG de la boite qui était non seulement le régional de l'étape mais aussi qui était à l'honneur cette année avec rien que pour leur espace d'expo (de photos, pas de matos) 2000m²... quelle était la surface des stands des Canikon à la porte de Versailles ?
on en a fait beaucoup couler d'encre ici, mais ce n'était probablement qu'un cocorico (ou plutot un Kolossal KoKoriKo) triomphant d'une boite vedette cette année de la Kina et qui revient de loin, de très loin, d'un pied dans la tombe justement   ;) :D

coval95

...
Vous les français vous connaissez bien le vin... ici chez moi aussi on connaît, bien que moins que vous... le cas est que de plus en plus on voit des jeunes espagnols mélanger leur pinard avec du Coca-cola, et là ça me remue les tripes quand il s'agit d'un bon vin.
Berk ! Berk berk berk !!!
Dommage pour le Coca...  :-\
--->  ;D ;D ;D

Si c'est de la piquette à 2€ le litre chez Carouf je m'en fous, mais quand tu leur offres un verre d'un pinard à 20€ la bouteille avoue que ça fout un peu en rogne de les voir mélanger ça au Coca-Cola.  ::)

Hélàs Je crois que c'est pareil pour la photo... Je m'entends dire de plus en plus que je suis un vieux con, car je traîne un lowepro chargé de matos cher et encombrant pour faire pareil qu'eux avec leur smartphone Samsung à 100€... Évidemment, s'ils ne voient pas la différence, il est absurde et inutile de perdre mon temps à essayer de leur expliquer cette différence...  :-\
J'ose espérer que tu ne fais plus ça maintenant ?  :o :o :o

madko

Salut Madko,

je ne prétendais nullement rentrer à juger la "qualité musicale" je parlais uniquement de la qualité de l'enregistrement... le contenu, ma foi, amha est pure question de goût...

par exemple avant, le fait d'avoir accès à un magnétophone de qualité était un luxe hors de prix: en ce moment un enregistreur numérique de qualité pro, peut s'obtenir pour 1000€. C'est pas donné mais quand-même très accessible. En ce moment les producteurs de musique sont soit en banqueroute soit ils ont totalement changé leur façon de procéder.
Hors-sujet: j'ai un petit studio d'enregistrement au sous-sol de ma maison et je fais parfois de productions pour les amis (j'étais musicien). ;)

J'ai des amis très connus qui avaient des studios d'enregistrement où j'ai moi-même enregistré quelques disques dans les années 80-90. Entrer dans ces "temples" était presque une expérience religieuse...  ;D En ce moment c'est à la portée de quiconque que d'obtenir de bons micros et un bon système d'enregistrement numérique multi-piste de qualité bien plus élevée que celle du CD. Donc de ce coté là l'industrie du son a pas mal écopé...

Après ça, la musique en décharge sur le net a terminé de les tuer... donc ils ont quasiment tous mis la clé sous la porte... Que font les groupes actuels? ils sortent leur musique en libre décharge sur le net, et les gens qui écoutent et aiment vont les voir en concert. Avant tu enregistrais un "tube" et tu pouvais vivre des années grâce aux revenus sur tes disques vendus... maintenant soit tu fais des concerts soit tu crèves... c'est la démocratisation provoquée par la technologie et no ne peut pas s'en affranchir.

Par contre si on aime l'opéra (j'aime l'opéra) ou bien la musique classique, chorale, de chambre, etc... on sait que c'est très cher de voir en direct, mais on paye avec plaisir l'orchestre, les chanteurs, la salle, etc... c'est encore un domaine élitiste mais qui fait vivre un tas de pros, ce qui est très bien amha...

Je n'ai pas de baguette magique pour dire ce qu'adviendra le monde de l'image: il y aura bien une issue, bien qu'elle sera à coup sur élitiste et chère... On n'a qu'a voir le prix des optiques et des boîtiers qui va encore grimper à cause de la descente des ventes... le problème sera (dans le domaine de l'image) que si bien nous les amateurs on sera toujours là disposés à craquer nos sous en matos, il se peut que les pros aient de plus en plus de mal à s'en sortir... Les journaux les virent, les magazines prennent des images à bas prix aux free-lance et les agences payent des tarifs de misère... Donc, l'image a un futur assez incertain professionnellement, mais encore vivant pour nous les amateurs qui vivons d'autre chose.  ::)

Bonjour Hyago (et au passage, tous mes voeux de prompt rétablissement sur tes guibolles d'antan)

puisque tu es musicien, as-tu un avis sur le baladeur de Neil Young, le Pono-Player ?
Ou, à défaut d'expérience personnelle, connais-tu quelqu'un parmi tes amis musiciens qui a pu l'expérimenter,
et en tirer des comparaisons utiles avec les autres lecteurs de mp3 sur le marché - d'un point de vue musical,
bien sûr (l'ergonomie, les téléchargements, c'est secondaire) ?

http://www.igen.fr/tests/2015/01/test-du-pono-player-le-baladeur-audiophile-de-neil-young-89510

coval95

Elle datait de 5~6 ans environ (CM et proc achetés d'occase à mon "monteur" : Dual Core Quad 9650 3GHz).

Aujourd'hui remplacé par un i5 dont j'ignore les références (ça me m'intéresse pas et je fais entière confiance à mon pote sur les meilleurs ratios performances/prix).

Mais je suis bien conscient que la comparaison est en partie biaisée : le disque "système" (Vélociraptor 10 000 rpm) a été remplacé par un SSD, et je suis passé de 8 à 16Go de RAM (DDR2 --> DDR4).
Ah ben valà ! Si tu ne nous dis pas tout...  ;)

Non seulement il y a 5-6 ans entre tes 2 configs mais en plus il y a un saut technologique entre tes disques système !

Il fut une époque (révolue maintenant) où l'on parlait de puissance multipliée par 2 tous les 6 mois si je me souviens bien, non ?
Et le stockage aussi faisait des bonds gigantesques.
Maintenant ça s'est bien calmé et c'est logique, on ne pouvait pas espérer que ça dure indéfiniment.

Ma config actuelle a 4 ans et elle fonctionne très bien.
A l'époque je n'ai pas pris de SSD car c'était bien cher par rapport à la taille de stockage. Je pourrais en mettre un maintenant mais tant que ça marche, je ne touche à rien.

Par contre en 2012 j'ai mis un i7 et je n'ai pas pris ce qu'il y avait de plus puissant. Tu es sûr que c'est un i5 que tu as ?

Citation de: jdm le Novembre 13, 2016, 15:22:51
...
Bien sur, c'est raisonnable (sauf pour le SSD, tu as un peu trainé), par contre il y a une dizaine d'années, c'était le jour et la nuit quand on changeait de config au bout de 2 ou 3 ans
C'était bien le sens de ma remarque à Fabrice.  ;)

kochka

Citation de: kazimodo le Novembre 13, 2016, 14:15:03
Ça vaut aussi pour les photos de "star" dans les people magazine.
Pour rire, taper "kardashian sans maquillage".

Mais un 28mm en contre plongée les lui allongera.
Technophile Père Siffleur

JCCU

......
En ce moment c'est à la portée de quiconque que d'obtenir de bons micros et un bon système d'enregistrement numérique multi-piste de qualité bien plus élevée que celle du CD. Donc de ce coté là l'industrie du son a pas mal écopé...
...Avant tu enregistrais un "tube" et tu pouvais vivre des années grâce aux revenus sur tes disques vendus... maintenant soit tu fais des concerts soit tu crèves... c'est la démocratisation provoquée par la technologie et no ne peut pas s'en affranchir.
.....

Bof

C'est parce que tu compares 1980 et 2016. Tu comparerais 1900 et 1980, tu pourrais dire exactement le contraire:  en 1900, les chanteurs (d'opéra, de cabaret, de rue,...) vivaient uniquement grâce à leurs concerts vu que la technologie d'enregistrement "grand public"  -disques, cassettes, CD, .-n'existait pas.

Pour moi, c'est beaucoup plus simple: les gens ont eu l'impression que c'était facile de gagner sa vie en chantant ou en faisant des photos et qu'en plus on gagnait plein d'argent.Donc tout le monde s'y est mis ...et du coup, il y a énormément de déçus.C'est un peu comme les ventes de reflex ou apparentés: la "bulle" des années 2010 se dégonfle (comme se sont dégonflées les bulles de l'immobilier et des télécommunications) mais çà ne meurt pas, çà revient aux valeurs de l'argentique

Et pour les chanteurs, musiciens, c'est pareil: tous ceux qui se lancent en croyant faire fortune en 5mn se cassent la figure.Par contre, ceux qui ont vraiment "quelque chose" réussissent tout autant -sinon mieux- que leurs homologues des années 50

Tu as parlé des gens qui font "un tube" et en vivent toute leur vie C'est ce que j'appelle un rentier ...et çà ne marche pas à tous les coups. Tant mieux ou tant pis?  ;D (mais rien à voir avec la technologie) 

coval95

JCCU, c'est exactement ce que je voulais répondre à Helio à ce sujet : pendant des siècles, les musiciens n'ont vécu QUE de leurs concerts !

La période du disque n'aura peut-être (probablement ?) été qu'une parenthèse dans l'Histoire, finalement. C'est avec du recul qu'on pourra juger de ce genre de choses.

luistappa

...
Vous les français vous connaissez bien le vin... ici chez moi aussi on connaît, bien que moins que vous... le cas est que de plus en plus on voit des jeunes espagnols mélanger leur pinard avec du Coca-cola, et là ça me remue les tripes quand il s'agit d'un bon vin.
...
C'est un retour aux origines où il y avait du vin dans la boisson de Pemberson. La boisson avait alors le nom de French Coca Wine et était inspiré d'une boisson Corse.
La prohibition de l'alcool à Atlanta à la fin du 19ème siècle l'obligea à retirer le vin mais la cocaïne fut conservée jusqu'aux début du 20 ème siècle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hyago

Citation de: madko le Novembre 13, 2016, 16:24:57
Bonjour Hyago (et au passage, tous mes voeux de prompt rétablissement sur tes guibolles d'antan)

puisque tu es musicien, as-tu un avis sur le baladeur de Neil Young, le Pono-Player ?
Ou, à défaut d'expérience personnelle, connais-tu quelqu'un parmi tes amis musiciens qui a pu l'expérimenter,
et en tirer des comparaisons utiles avec les autres lecteurs de mp3 sur le marché - d'un point de vue musical,
bien sûr (l'ergonomie, les téléchargements, c'est secondaire) ?

http://www.igen.fr/tests/2015/01/test-du-pono-player-le-baladeur-audiophile-de-neil-young-89510

Salut à tous,

Marko, je ne connaissais pas cet engin mais les prestations me plaisent... jamais vu ce truc ici en Espagne... Perso, je me sers souvent d'un Tascam DR100MKIII qui offre l'enregistrement en 192K 24 Bits (les mêmes que le Pono-Player...  :o :D)  mais j'ai aussi un Korg MR1000 (très bon car il enregistre à 1bit avec un taux d'échantillonnage de 5,6millons par seconde)... c'est sa technologie DSD qui me plait énormément... avec ces engins équipés d'un couple de micros Oktava a large membrane (1 pouce) j'enregistre souvent des concerts classiques... en portabilité on peut aussi trouver le Sony PCM-D100 qui est très bon et portable mais n'a pas de prise pour deux micros avec alimentation phantom de 48v alors que le Tascam l'a...

C'est étonnant car ce Pono-Player est très semblable a mon Tascam qui marche sur batterie (6h en haute déf) tout comme un portable et que j'équipe d'une carte SDXC de 128Gb. J'attends que Tascam mette à jour le DA-3000 pour en prendre un... mais c'est pas le même terrain de jeu: ce n'est plus du portable mais du rack studio idéal pour stocker les vinyls sur des cartes mémoire... ;)

Désolé, là on quitte le sujet pour rentrer dans le domaine des geeks de l'audio...  ::)

Corinne mes amis musiciens ne se plaignent pas de l'actuelle situation: un musicien aime donner des concerts... par contre toute l'industrie de production et distribution musicale a essuyé les plâtres du débarquement d'internet et des enregistreurs de studio à très bas prix...  ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Novembre 13, 2016, 18:37:02
...
Corinne mes amis musiciens ne se plaignent pas de l'actuelle situation: un musicien aime donner des concerts... par contre toute l'industrie de production et distribution musicale a essuyé les plâtres du débarquement d'internet et des enregistreurs de studio à très bas prix...  ;)
Ben, je comprendrais qu'ils se plaignent, quand tu as bénéficié de la manne céleste pendant des années et qu'on te la retire, normal que tu ne sois pas content.
Mais, qu'ils soient contents ou mécontents, il est probable qu'on ne reviendra pas en arrière.