Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: jdm le Novembre 16, 2016, 07:20:33
 Non, pas du tout !   Ça fait bientôt 10 ans que les cartes SDwifi sont au point alors on ne peut raisonnablement pas dire que le problème de connexion APN/smartphone en soit un !

En plus avec le double slot en série sur les boitier Nikon, l'utilisation en est que plus confortable et il n'y a que jmd2 qui ne le comprend pas, c'est dire!  ;D

Le problème est ailleurs, la réponse à été donnée plus haut dans le fil...

eh non !
j'ai maintes fois décrit le problème : il y a certes des transferts, mais pas pratiques.
les fabricants, avec le WIFI intégré ou par carte SD, ont fait 50% du chemin.
Mais aujourd'hui plus personne ne croit que ça  va s'arranger (cf SnapBridge de Nikon, à moité réussi, donc à moitié raté).

jdm

Comment ça pas pratique, expliques-nous
dX-Man

jmd2

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2016, 22:08:37
Ben... j'essaie de faire, à mon tout petit, tout petit niveau, ce genre de chose : j'ai expliqué, lors d'un récent stage organisé par le club photo dans Paris, à un collègue et ami venant de s'offrir un D750 + f/4 24-120 qu'il ne fallait pas opérer en mode "AF automatique" pour des PdV d'archi, mais en mode "sélectif" en choisissant le collimateur AF via le pad.

J'obtiens même quelques modestes succès : quelques adhérents du club prennent désormais plaisir à imprimer leurs meilleures photos sur des papiers qu'ils ont soigneusement choisis en fonction des tests que j'ai effectués avec des pochettes d'essais (Hahnemülhe et Canson, principalement). Nous sommes en train d'organiser des commandes groupées de papiers dans le cadre du club. Une goutte d'eau, sans aucun doute (je ne me prends pas pour Clergue qui a fait reculé les ténors lorsqu'ils avaient décidé d'abandonner le baryté au profit du RC, dans les années 80, hein !).

Combat d'arrière garde, sans doute... mais une goutte d'eau plus une goutte d'eau plus une goutte d'eau... on peut toujours rêver, non ?

;-)

salut Verso,

bien entendu pour certains domaines "pointus" de la photo, il faut un reflex ou une chambre grand format.
mais ces domaines sont de plus en plus rognés par les smartphones qui progressent très vite.

est-ce que du goutte à goutte suffira pour perfuser les reflex ?

jmd2

Citation de: jdm le Novembre 16, 2016, 12:57:16
Comment ça pas pratique, expliques-nous

fais une photo au smartphone et transmets-la sur réseau social
tente de faire pareil mais en partant d'un cliché tout juste fait sur ton reflex

jdm

Hyper simple

Tu transferts la photo choisie de la carte I à la carteII (là ou tu as mis la carte wifi) et c'est tout 
dX-Man

Ergodea

Citation de: grizzly le Novembre 16, 2016, 00:46:47
J'ai toujours vu la citation attribuée à Ansel Adams; c'est même sans doute la plus célèbre des siennes ("There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept", en V.O.).

Ah? je l'avais entendue de Godard, il a dû lui emprunter la citation...merci pour cette rectification.

kochka

Citation de: jdm le Novembre 16, 2016, 10:42:26
Après on s'étonne du succès des "Cayenne" et autre SUV ... nos routes se sont Dakarisée  ;D
Tu ne crois pas si bien dire.
Le Macan a été un tel succès, en partie parce que l'on revendait à la fois la berline familiale et la 911. Deux voitures en une.
Technophile Père Siffleur

PhR

Citation de: jmd2 le Novembre 16, 2016, 12:58:33

tente de faire pareil mais en partant d'un cliché tout juste fait sur ton reflex

aucun soucis pourtant !
câble USB du reflex connecté au téléphone (éventuellement adaptateur pour iPhone par exemple) , récup de la ou des photos sur le téléphone, et envoi sur le réseau .
ca ne prends pas plus de 30 secondes .

kochka

RAB d'annoncer au monde entier que je viens de me prendre en photo.
Et si par je ne sais quel miracle, ce serait la photo du siècle, le monde a tourné sans jusqu'à présent et peut attendre encore un peu.

55micro

Citation de: jmd2 le Novembre 16, 2016, 12:57:25
bien entendu pour certains domaines "pointus" de la photo, il faut un reflex ou une chambre grand format.
mais ces domaines sont de plus en plus rognés par les smartphones qui progressent très vite.

Citation de: jmd2 le Novembre 16, 2016, 12:58:33
fais une photo au smartphone et transmets-la sur réseau social

En juxtaposant tes interventions, je commence à comprendre la taille de ton univers photographique.
Et on ne risque pas de s'y croiser  ;D

fski

Citation de: jdm le Novembre 16, 2016, 13:03:28
Hyper simple

Tu transferts la photo choisie de la carte I à la carteII (là ou tu as mis la carte wifi) et c'est tout 

non mais il n'a jamsi essaye donc pour lui il peut pas comprendre.

et de plus tu ne pourra JAMAIS avoir ce qu'il souhaite...a moins de mettre un smartphone en dos de ton reflex...mais l'objectif a interet a etre solide quand tu souhaites l'utiliter pour telephoner  ;D

bref avec jmd2 on tourne en rond, car il parle de chose qu'il ne connait pas.

Il me fait pense a ce gars que j'ai croise au japon avec un GROS reflex, et un gros objo, et qui a rregarde mon X100t avec un drole d'air, et qui photographie dans un temple, et au moment de mettre au point: PAFFF le flahs qui pop out
;D ;D ;D

c'est du n'importe quoi parfois...pour moi c'est l'absence de connaissances qui cree toutes ces aberrations.
Et jmd2 en est l'exemple meme, il ne parle pas d'experience, il parles de ce qu'il a lu quelque part sur le net...

Et pour les photos sur les reseaux sociaux 2 possibilites: on veut une belle photo et on a le temps de l'envoye, alors pas besoins de si grande connectivite...ou on veut de l'instantane et la rien, mais alors rien ne vaut le smartphone.

Si je veux au meme moment ou je prend un ephoto au reflex, envoye une photo identique sur facebook avec le tag de l'endroit et tout ce qui va avec pour faire le keke, j'utilise mon smartphone.
J'ai fait ca au japon pour le fun, une photo devant le pavaillon d'or et hop apres vite fait une autre au smartphone et bang sur facebook.

Mais pour flickr, la ils attendront que je traite le RAW...du coup la connectivite...

Jmd2 comme beaucoup de chose ne comprend pas ce simple fait qu'on utilise l'outil en fonction de ce qu'on souhaite faire...et de nos jours en photo un reflex et un smartphone dans la poche est une superbe combinaison...

coval95

J'ai effectivement du mal à voir où est le problème. Je fais la plupart de mes photos au réflex et je travaille les raw une fois rentrée à la maison.
Si par hasard j'ai envie d'envoyer une photo, je la prends au smartphone et je l'envoie.

Les photos qu'on envoie au smartphone sont en général regardées sur le smartphone du destinataire, donc pas besoin de qualité réflex.

Je parle pour un usage amateur évidemment mais c'est bien de ça qu'on parle : des amateurs qui se sont équipés d'un réflex et ont cessé de l'utiliser.
(Pour les pros qui veulent transmettre leur travail, c'est un autre sujet).

Moi je pense que le problème principal du réflex, c'est son encombrement, plus que son manque de connectivité. J'avais filé mon premier réflex Canon 350D à mon fils quand j'ai acheté le Nikon D80. Il pensait sincèrement qu'il l'utiliserait (il en connaissait le maniement) mais il s'est rendu compte que dans les occasions où il aurait pu faire des photos sympa (soirées) le sac photo était bien encombrant et demandait de la surveillance (risque de vol), donc il ne le prenait pas. Du coup j'ai revendu le 350D quelques années après.

Maintenant quand il part en vacances, je lui prête mon compact Canon et il s'en contente, ça fait un compromis entre smartphone (photos correctes seulement avec une très bonne lumière) et réflex (trop encombrant à son goût). Mais le compact montre clairement ses limites côté dynamique (ciel souvent crâmé). Je me demande si mon garçon finira par revenir au réflex...  ???

Bref, quand on veut de la qualité, on prend un vrai appareil photo, et quand on veut partager rapidement, on utilise son smartphone. Un machin qui fait tout vite et bien, je n'y crois pas trop.

stratojs

Citation de: jmd2 le Novembre 16, 2016, 12:57:25
... bien entendu pour certains domaines "pointus" de la photo, il faut un reflex ou une chambre grand format.

J'aimerai beaucoup un développement bien étayé par de véritables arguments, expliquant clairement qui, comment et pourquoi remplace une chambre GF par un smartphone...

hyago

Citation de: stratojs le Novembre 16, 2016, 16:47:38
J'aimerai beaucoup un développement bien étayé par de véritables arguments, expliquant clairement qui, comment et pourquoi remplace une chambre GF par un smartphone...

Bonjour,

je pense que les amis du forum ont largement déployé les arguments qu'on pourrait résumer (très à la louche):

-Instantanées pour reseaux sociaux: Portable.
-Photo bien travaillée et eventuelle publication sur magazine ou une expo grande taille: réflex pour sport et street photo, et pour paysage: why not un MF ou même une chambre si on peut se le permettre ??

Le de CaNikon est que Mr. Machin qui fait des selfies pour Facebook est largement servi avec son Nokia ou son iPhone... et ça c'est évident, et pas négociable...les chiffres sont têtus...  ::)
Un médiocre amateur.

stratojs

Certes Hyago, merci beaucoup, j'avais bien compris, mais ma question concerne jmd2 qui écrit: "le marché comporte des niches pointus necéssitant un reflex ou une chambre grand format, mais que ces domaines (les niches en question) sont de plus en plus rognés par les smartphones".
Je suis donc impatiente de savoir qui, et pourquoi, remplace sa chambre par un smartphone?

hyago

Citation de: stratojs le Novembre 16, 2016, 17:13:35
Certes Hyago, merci beaucoup, j'avais bien compris, mais ma question concerne jmd2 qui écrit: "le marché comporte des niches pointus necéssitant un reflex ou une chambre grand format, mais que ces domaines (les niches en question) sont de plus en plus rognés par les smartphones".
Je suis donc impatiente de savoir qui, et pourquoi, remplace sa chambre par un smartphone?

Désolé cher ami, je n'avais pas bien lu jdm2, mais tel que l'as résumé je ne peux que rejoindre ton raisonnement pour poser exactement la même question: replacer chambre par smartphone?  ??? ::) ça tient du délire cette histoire... (avec tous mes respects pour jdm2)  :o
Un médiocre amateur.

Crinquet80

Citation de: hyago le Novembre 16, 2016, 17:31:33
Désolé cher ami, je n'avais pas bien lu jdm2, mais tel que l'as résumé je ne peux que rejoindre ton raisonnement pour poser exactement la même question: replacer chambre par smartphone?  ??? ::) ça tient du délire cette histoire... (avec tous mes respects pour jdm2)  :o

T'inquiètes pas , jmd2 est super content , il a trouvé des gens , aujourd'hui , pour jouer à son jeu favori , raconter encore et encore les mêmes conneries aux gens qui ne sont pas au courant de sa névrose !  ;D

kochka

Bof, je vais changer mon smartphone, non pas parce qu'il ne fonctionne plus, mais parce un de nos deux boitiers est tombé en panne en voyage, et que nous avons été bien contents d'utiliser le téléphone.
Sauf que ce Sony a fait des photos absolument minables, et que je vais finalement devoir le changer uniquement à cause de ce défaut.
A mon corps défendant je dois admettre que la qualité de photo d'un téléphone, c'est important.

dio

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2016, 10:48:19
Meilleure nouvelle encore : les capteurs de nouvelle génération sont maintenant en production eux aussi, ce qui laisse présager des annonces sympas

A9.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Greven

Citation de: stratojs le Novembre 16, 2016, 17:13:35

Et bien, moi par exemple.
J'en avais marre de trimbaler ma chambre Polaroid 50 X 60cm.
Convaincu par JMD2, je me suis mis au smartfun. Mon dos m'a dit merci!

http://www.alain-guillemaud.com/p/detail_tech.php?tech=Polaroid%2050X60%20CM&collection=8

juninho

Mon Dieu !
Le marché du reflex va chuter encore plus à cause de toi  ;D

geargies

At kochka regarde le Huawei qui est à moitié Leica ;)

parkmar

Citation de: Crinquet80 le Novembre 16, 2016, 18:33:45
T'inquiètes pas , jmd2 est super content , il a trouvé des gens , aujourd'hui , pour jouer à son jeu favori , raconter encore et encore les mêmes conneries aux gens qui ne sont pas au courant de sa névrose !  ;D

;D ;D ;D ;D

Milasso

Il semble bien d'après les différents graphiques que Nikon a décroché par rapport à Canon.
Une meilleure liaison avec les smartphones procurerait du confort à beaucoup, mais je ne crois pas que cela puisse relancer fortement les ventes, et en tout cas ce n'est pas le point faible de Nikon par rapport à Canon ou à Sony. Les autres concurrents ont des parts de marché trop réduites pour vraiment compter.

Patton

Citation de: Crinquet80 le Novembre 16, 2016, 18:33:45
T'inquiètes pas , jmd2 est super content , il a trouvé des gens , aujourd'hui , pour jouer à son jeu favori , raconter encore et encore les mêmes conneries aux gens qui ne sont pas au courant de sa névrose !  ;D

jmd2  est un " Boute en train " au  sens originel du terme .( Voir votre Dico) .
Il met en"  chaleur "  les bourrins  en panne d'inspiration" . Sans lui ce Forum serait  ramolli et peu turgescent.
Il suffit de compter les commentaires suscités par" les bourrins en panne d'inspiration ..." grâce à lui .
Dites lui : MERCI ! ô ingrats forumeurs ! ::)

" Le mépris et l'invective sont les délices des médiocres " ( Lao Tseu : citation apocryphe ? ) .
Cuistre à point/Turlupin sec