Orientations matérielles en m43, votre avis

Démarré par EboO, Septembre 25, 2016, 11:52:59

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Orci Tempus le Octobre 07, 2016, 00:02:21
Vous savez, hormis les non-voyants, n'importe qui vous dira qu'une Ferrari ou une Porsche a une ligne plus agréable à regarder qu'un fourgon ! Et vous trouverez toujours des personnes de mauvaise foi pour vous raconter le contraire, suivez mon regard...

Trop facile la pirouette. Un exemple concret pour comprendre la différence entre 1 photo plate en m4/3 et la même en FF.
Merci d'avance

canardphot

Citation de: Zaphod le Octobre 06, 2016, 22:53:10
Je pense surtout qu'il faut être à l'aise avec le ratio du système que l'on a choisi.
Alors, 3x2 ou 4x3 ou autre ?
Passé de 24x36 à m4/3, la différence ne m'a pas semblé "significative" et n'a pas changée ma pratique.
Maintenant, utilisateur "en plus" d'un compact 1" capteur Sony natif en 3x2, j'utilise les deux formats "en même temps" sans rencontrer la moindre gêne...
Et c'est au post-traitement que, très souvent, je fais du "final" en cadrage... parfois 3x2, 4x3, carré, ou 16x9 ou... n'importe quoi (en particulier pour les pa ;)noramas bien sûr...). Pour moi, aucune contrainte, totale liberté  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

cyril17

Du m43 avec du back et front focus... :)
Menacé mais libre...

pichta84

Citation de: canardphot le Octobre 07, 2016, 12:57:55
Passé de 24x36 à m4/3, la différence ne m'a pas semblé "significative" et n'a pas changée ma pratique.
Maintenant, utilisateur "en plus" d'un compact 1" capteur Sony natif en 3x2, j'utilise les deux formats "en même temps" sans rencontrer la moindre gêne...
Et c'est au post-traitement que, très souvent, je fais du "final" en cadrage... parfois 3x2, 4x3, carré, ou 16x9 ou... n'importe quoi (en particulier pour les pa ;)noramas bien sûr...). Pour moi, aucune contrainte, totale liberté  ;D

+1!
Il y a toujours eu des gens qui préfèrent vivre enchainé (ça les rassure peut être) il ne faut pas leur jeter la pierre.
Mais j'aimerais aussi qu'ils ne critiquent pas ceux qui veulent une totale liberté, il faut de tout pour faire un monde...  ;)

cyril17

Si j'ai bien tout compris, avec mon omd, le nez de mon chien est plus plat qu'avec un foulfrème... si je prend un FF je me retrouve avec un colley,  c'est ça ?  :)
Menacé mais libre...

le TITI

Superbe ton clebs , j'adore ces chiens là  ;)

c'est vrai que son nez est un peu plat, p't'1 de micro 4/3 !  ;D

celle là est faite au foul frame c'est pas la même bestiole mais on voit bien que le pif est plus long non ?

cyril17

Peut on en conclure que les photos au m43 sont plates ?
Menacé mais libre...

le TITI

Citation de: cyril17 le Octobre 08, 2016, 11:06:52
Peut on en conclure que les photos au m43 sont plates ?

Non pas du tout, mais nous attendons toujours des exemples photo du sieur Orci  ;)
Perso j'ai du ff, du m43 et  du fov,  je me régal avec chacun d'eux .  :)

Zaphod

Citation de: canardphot le Octobre 07, 2016, 12:57:55
Et c'est au post-traitement que, très souvent, je fais du "final" en cadrage... parfois 3x2, 4x3, carré, ou 16x9 ou... n'importe quoi (en particulier pour les pa ;)noramas bien sûr...). Pour moi, aucune contrainte, totale liberté  ;D
Moi aussi je choisis le ratio final au post-traitement.
Mais le plus souvent, le choix c'est de laisser en 4:3 que je trouve plus harmonieux.
Evidemment, selon le sujet, c'est plus ou moins vrai.

En revanche, je cadre systématiquement avec le viseur en 4:3 (je ne fais jamais le choix de ratio sur l'appareil).

ddi

Citation de: canardphot le Octobre 09, 2016, 10:06:35
+1.
Comme déjà proposée dans d'autres cas de pollutions, je "relance" la proposition suivante :
Ne pas entrer dans le jeu du pollueur, surtout ne pas engager d'échange (?) avec lui.

Tu as sans doute raison.
Toutefois je veux quand même relever chez lui (aussi) une forme "d'incohérence" ou de "mensonge" :

Citation de: Orci Tempus le Mars 26, 2015, 13:59:45
Je viens de recevoir (achetés sur LBC et garantis encore 1 an) le boitier GM1 noir à 300 €, et le 20mm 1.7 version II à 250 € (port compris), mais j'ai mis deux mois à trouver. Je vais essayer tout ça correctement, à suivre...

soit 550 euros !

Citation de: Orci Tempus le Octobre 04, 2016, 20:33:35
Ben non justement, car je ne suis pas riche et avec l'argent que j'ai récupéré à la vente de mon GM1 + 27 mm qui me faisait effectivement des photos piquées mais "plates", ça m'a permis, sans rajouter un seul centime d'euro, d'acheter d'occasion (7000 déclenchements) un Nikon FF 600 avec son 50mm 1.8.

Bien ça !

soit 550 euros tiré de la vente du vilain GM1+27mm .... 27 mm que je ne connais pas d'ailleurs

Oui mais ....

Citation de: Orci Tempus le Novembre 01, 2015, 22:15:01
Oui l'occasion a parfois du bon, car pour le prix d'un Pana GM1 + 20mm neuf, j'ai acquis un D600 + 50mm (7000 déclenchements).

:D

Ludonaute

Citation de: ddi le Octobre 09, 2016, 10:38:08
soit 550 euros tiré de la vente du vilain GM1+27mm .... 27 mm que je ne connais pas d'ailleurs
On comprend aisément qu'il s'agit du 20mm f/1,7 dont il parle deux fois, mais il a fusionné la focale et l'ouverture pour en faire un 27mm. Son clavier a fourché.
Après, 550€ pour un D600 + 50mm, c'est cool. Tout dépend aussi de la version du 50mm (AF, AFD ou AFS), mais quand même, ça fait le D600 (un excellent boîtier s'il est propre) pour rien, ou presque.

Ludonaute

Ensuite, quand il dit "achetés sur LBC et garantis encore 1 an", on peut logiquement penser qu'il s'agit de matériel d'occasion (en tout cas si l'on en croit l'adverbe "encore") ; matériel annoncé comme "neuf" à l'achat dans le post qui suit.

pichta84

Juste un point sur le ratio :
L'image en tête de cet article :   http://photo2bee.jimdo.com/2016/05/30/un-peu-de-couleur-pour-un-monde-meilleur/
est au ratio 5,2:1
1) parce que c'est l'artiste qui l'a choisi
2) parce que ce qui a été rogné ne présentait aucun intérêt dan le cadre de l'article.
3) il était possible aussi de faire un assemblage panoramique, avec cas le ratio 4/3 est plus pratique en général.
La quasi totalité des photos sont rognées, c'est beaucoup plus simple... Désolé pour le manque de relief, mais il faudra vous plaindre auprès de l'artiste, je ne ne suis pas responsable :D

ddi

Citation de: Orci Tempus le Octobre 11, 2016, 20:26:54
Comme un certain homme politique qui avait sorti cette bêtise mais à propos de la Rolex.
La carence ... c'est plutôt ta petite cervelle qui semble en faire preuve , puisque ce n'est pas un homme politique qui avait sorti ça mais un publicitaire.
le reste de ton charabia n'en n'a que moins d'importance .....

Goblin

Tu veux bien laisser le troll crever de faim, oui ?  ;D

Règle le radar sur "ignorer les bestioles rampantes" et tout ira bien.

En attendant, pour en revenir aux pages d'avant la grosse diarrhée verbale (qui, je ne perds point espoir - sera peut être nettoyé un jour) - je m'élève en bastion solitaire contre la mantra que le m43, ça se doit d'être petit et léger avant tout, et que ça devrait être le totem auquel on sacrifierait tout le reste. Je veux revoir mon 150mm f:2 en version moteur AF rapide (ça y est, j'ai lâché l'info comme quoi je m'en suis enfin payé un  ;D ).

PS: Qui, dans quel fil, avait parlé de ses deux mauvais 75mm f:1.8 et de ses considérations 42.5mm 1.7 Pana ? J'arrive plus a retrouver le fil.

Ludonaute

Citation de: Goblin le Octobre 11, 2016, 21:44:09
je m'élève en bastion solitaire contre la mantra que le m43, ça se doit d'être petit et léger avant tout, et que ça devrait être le totem auquel on sacrifierait tout le reste.
Pas solitaire, pas solitaire  ;)

Goblin

Citation de: Ludonaute le Octobre 11, 2016, 21:54:54
Pas solitaire, pas solitaire  ;)

Hardi, compagno...eeeh  ;D
Je gueule, je gueule, mais je m'éclate quand même comme un fou avec le Air A01. Trop rigolo, ce truc. A la communication lente, hélas.

Ce qui me ramène a mes prévisions d'orientations matérielles d'il y a quelques années (matin, on rajeunit pas...).

ddi

Citation de: Goblin le Octobre 11, 2016, 21:44:09
Tu veux bien laisser le troll crever de faim, oui ?  ;D

Règle le radar sur "ignorer les bestioles rampantes" et tout ira bien.

.......

PS: Qui, dans quel fil, avait parlé de ses deux mauvais 75mm f:1.8 et de ses considérations 42.5mm 1.7 Pana ? J'arrive plus a retrouver le fil.

je veux bien l'affamer notre troll , mais là tu m'obliges à en réveiller un autre .... pour répondre à ta question   ;D

Citation de: louis69 le Septembre 22, 2016, 19:45:41
Comme je l'avais annoncé en réaction mûrement réfléchie face à cette surenchère qui touche presque toutes les marques d'ailleurs, je revends mes deux OM-D E-M1 noir et silver, les grip HDL7, le 12-40, le 75 mm F :1,8, le 42,5 mm F : 1,2, le 25 mm Pana Leica F : 1,4 les courroies cuir de grip, les batteries etc. tout ce qui est gros et lourd mais prestigieux il est vrai.

Goblin

Non, non, pas lui. Il y avait un collègue ici qui avait retourné deux 75mm f:1.8 car les deux trop mous a f:1.8. Et considérait essayer le 42.5mm f:1.7 (pas le 1.2).

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Octobre 11, 2016, 22:39:39
Il y avait un collègue ici qui avait retourné deux 75mm f:1.8 car les deux trop mous a f:1.8.

Zaphod ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Octobre 11, 2016, 21:44:09(ça y est, j'ai lâché l'info comme quoi je m'en suis enfin payé un  ;D ).

Ficelles de caleçon ! :)

Je me contente du Sigma 150 f/2.8 macro que je m'étais payé en mai 2011, juste avant qu'il ne soit plus disponible en neuf. L'E-M1 lui a redonné une jeunesse.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

EboO

Je fais un léger off topic mais vous conseillez une bague en particulier pour mon un zeiss makro zf2 ?
Wait and see

Mistral75

Citation de: Orci Tempus le Octobre 11, 2016, 20:26:54
Ok, je viens de comprendre votre mauvaise foi envers le système reflex, votre bouc émissaire à vos malheurs, en lisant votre refrain: "Pas de FF à 50 ans vie ratée."
Comme un certain homme politique qui avait sorti cette bêtise mais à propos de la Rolex. Et en plus ce méchant vous avait supprimé une seule journée de carence, et là je comprends que votre corporation ne l'aime guère, dès fois que vous ne pourriez plus abuser de cet avantage social...

Décidément, tu ne peux pas t'empêcher d'écrire n'importe quoi, même hors domaine photo. La maxime que tu évoques est de Jacques Séguéla :"Si, à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !"

Goblin

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2016, 13:44:47
Décidément, tu ne peux pas t'empêcher d'écrire n'importe quoi, même hors domaine photo. La maxime que tu évoques est de Jacques Séguéla :"Si, à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !"

Pas nourrir ! Pas nourrir !!!  ;)