Plan drastique de réduction d'effectif chez NIKON

Démarré par daffy, Novembre 11, 2016, 15:59:39

« précédent - suivant »

Verso92

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 18, 2017, 11:25:38
Hi, hi... bonjour le comique !

Last week I offered my product plan for Nikon.

;-)
Je vois pas trop en quoi...

Il a entièrement raison sur son analyse !
'I'm still trying to analyze the exact numbers, but the thing Nikon didn't report but is essential to understanding where they are is this: Nikon lost ILC market share in 2016. Thus, their claim that it's the declining market that defines their problem is not exactly true. Nikon is declining faster than the market in ILC, their primary brand driver. Coupled with no decline by Canon during the same time period, and we have a return to the 90's: Canon has about half the ILC market, and Nikon about half of the remaining half. '

Je pense que Nikon a fait le plein de ceux qui veulent des pixels, ils ont laissé tombé les autres et ils le payent cash !

kochka

Citation de: salamander le Février 18, 2017, 10:50:00
Quand je vois que Thomas P utilise régulièrement un d4 avec un 28mm afd, je me dis que dans l'espace ils se posent moins de questions qu'ici bas...
Il utilise surtout ce qui est à sa disposition.  :D
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Pierred2x le Février 18, 2017, 12:10:46

Il a entièrement raison sur son analyse !
'I'm still trying to analyze the exact numbers, but the thing Nikon didn't report but is essential to understanding where they are is this: Nikon lost ILC market share in 2016. Thus, their claim that it's the declining market that defines their problem is not exactly true. Nikon is declining faster than the market in ILC, their primary brand driver. Coupled with no decline by Canon during the same time period, and we have a return to the 90's: Canon has about half the ILC market, and Nikon about half of the remaining half. '

Je pense que Nikon a fait le plein de ceux qui veulent des pixels, ils ont laissé tombé les autres et ils le payent cash !
Je me répète :
Au vu de la liste d'attente du 820/850 chez un certain dealer, Nikon n'a pas trop de soucis à se faire sur sa stratégie "plein de pixels". Ce serait plutôt de pouvoir livrer.

Pierred2x

Citation de: kochka le Février 18, 2017, 12:18:41

Je me répète :
Au vu de la liste d'attente du 820/850 chez un certain dealer, Nikon n'a pas trop de soucis à se faire sur sa stratégie "plein de pixels". Ce serait plutôt de pouvoir livrer.

Tu peux te répéter ce que tu veux, si tu vas pas voir ce qui se passe ailleurs, tu as une vue partielle voir partisane des choses.
Quand à une liste d'attente où personne n'a versé le moindre sous, sur un boitier dont on connais pas les caractéristiques, je te dis meme pas ce que j'en pense.
Dans le lien cité plus haut, le mec à des chiffres, des courbes de ventes par branches et par marques, autre chose que tes élucubration...

Suche

En FF, il y a seulement 1 boitier "fortement" pixelisé chez Nikon (et encore, beaucoup moins que chez son principal concurrent Canon) ... pas sûr du tout que ça fasse le plein que tu écris.  ;D
Pour le reste on est dans la norme, avec des densités de pixels différentes pour que chacun y trouve son compte.

Verso92

Si tu lis plus attentivement son "plan", il préconise plus ou moins l'abandon des DSLR Dx haut de gamme (Rationalize DX fast. Three cameras, build out full lens set)...

Exit D500 (et, peut-être, D7x00 ?) !

;-)

Citation de: Suche le Février 18, 2017, 12:28:47
En FF, il y a seulement 1 boitier "fortement" pixelisé chez Nikon (et encore, beaucoup moins que chez son principal concurrent Canon) ...

En face du D810, Canon propose les 5Ds et 5DsR. Nikon est donc en retard sur le créneau du reflex 24x36 "haute def" (sans compter la définition effective). Sans compter le tout récent 5D MkIV, qui avec ses 30 MPixels et quelques, commence à les chatouiller sur ce créneau...

Et aussi, ne pas oublier que Nikon n'a pas la puissance financière et de R&D de son concurrent... il ne suffit pas de vouloir, il faut aussi pouvoir.

gigi4lm

Citation de: salamander le Février 18, 2017, 09:03:42
Ah bon.....

Et en quoi est ce important ?

Acheter un d810 parce que des gens ont gagné des concours avec ce boîtier fera de nous de meilleurs photographes ?

On lit vraiment tout et n'importe quoi sur ce forum...

Oh là, tout doux !
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est à dire que l'on doit acheter le même boitier que les gagnants. J'ai juste voulu dire que quitte à s'intéresser aux boîtiers utilisés dans ce concours autant prêter une attention particulière à ceux des vainqueurs.

Verso92

La chose qui m'a le plus étonnée, ces dernières semaines, c'est l'abandon de la gamme DL.

C'était pourtant des APN très réussis (sur le papier) et qui correspondaient, selon moi, au cœur de cible des utilisateurs de DSLR Nikon (et pas que...).

Après, j'imagine que ceux qui ont décidé de cet arrêt disposent de plus d'éléments factuels que Thom Hogan...

madko

Citation de: Verso92 le Février 18, 2017, 12:56:51
La chose qui m'a le plus étonnée, ces dernières semaines, c'est l'abandon de la gamme DL.

C'était pourtant des APN très réussis (sur le papier) et qui correspondaient, selon moi, au cœur de cible des utilisateurs de DSLR Nikon (et pas que...).

Après, j'imagine que ceux qui ont décidé de cet arrêt disposent de plus d'éléments factuels que Thom Hogan...

Oh non ! Pas toi ! Reste comme tu es ! C'est comme ça qu'on t'aime ;-)

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 18, 2017, 12:56:51

Pour ce qui est des recommandations de Thom Hogan, je dirais que j'ai pas vraiment d'opinion, je parlais de son analyse des ventes.
Maintenant comme il le dit, au niveau industriel, il y a bien sûr des contraintes que l'on ne connaît pas.
Pour ce qui est des décisions de Nikon sur un plan de la gamme, ça fait belle lurette que je fustige leurs conneries.
Que l'abandon des DL en soit une où non, j'en sais rien, mais c'est sûr que ça fait pas plaisir.
Les Actioncam par contre...Qu'est ce qu'ils sont allé faire là? Sony n'arrive même pas à contrer Gopro, alors Nikon !

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 18, 2017, 13:03:21
Pour ce qui est des décisions de Nikon sur un plan de la gamme, ça fait belle lurette que je fustige leurs conneries.

Tu auras remarqué, quand même, que le boitier que tu appelles de tes voeux dans la gamme Nikon a disparu du catalogue chez Canon, n'est-ce pas ?

Milasso

Citation de: Verso92 le Février 18, 2017, 12:31:47
Si tu lis plus attentivement son "plan", il préconise plus ou moins l'abandon des DSLR Dx haut de gamme (Rationalize DX fast. Three cameras, build out full lens set)...

Exit D500 (et, peut-être, D7x00 ?) !

Quand je lis attentivement, j'ai l'impression qu'il préconise l'abandon du D3400, à remplacer par un hybride, et de se focaliser sur trois gammes de reflex DX:
D5500 - D7200 - D500

Il a réclamé le D400 puis le D500 chaque semaine pendant des années, c'est pas pour le jeter aux orties maintenant.

Il est clair pour beaucoup de monde que le non remplacement du D700 par un boîtier équivalent lui aussi typé sport a pénalisé Nikon et frustré tous les nikonistes qui font de la photo de sport et d'animalier. Cela n'explique pas la spectaculaire perte de part de marché, mais ça a du y contribuer.

Le D800- D810 a été un succès.
Un successeur est très probable, avec 40 ou 50 MP, ce qui laissera de la place pour un autre boîtier avec l'AF du D5 et un capteur de 20 ou 24MP autorisant des rafales d'au moins 8i/s.
A moins que Nikon ne refasse la stupidité de la non-sortie du D400...

Reflexnumerick

Je me souviens avoir écrit  à sa sortie " le one, le début de la fin pour Nikon".... C'était tellement évident. Sauf pour les analyses de forums  :D

Il me semble que ceux qui s'en sortent le mieux sont les marques qui font ce qu'elles savent le mieux faire. Nikon c'est baroudeur, costaud, bonnes optiques.
S5 pro-x10-xa1

Carl

Citation de: Reflexnumerick le Février 18, 2017, 13:42:22
Je me souviens avoir écrit  à sa sortie " le one, le début de la fin pour Nikon".... 
A force de le dire tous les jours, ça finit par arriver un jour.

Suche

Citation de: Reflexnumerick le Février 18, 2017, 13:42:22
Je me souviens avoir écrit  à sa sortie " le one, le début de la fin pour Nikon".... C'était tellement évident. Sauf pour les analyses de forums  :D

D'un autre côté, tu aurais écrit l'inverse (c'est sans doute arrivé pour d'autres sujets), je suis sûr que tu ne viendrais pas le nous rappeler (et nous mettre le lien ?), genre "Regardez les gars, y a vraiment que moi pour avoir des analyses aussi basiques et à côté de la plaque" ...  ;D

Reflexnumerick

Citation de: Carl le Février 18, 2017, 13:50:26

Je ne l'ai écrit qu'une fois à sa sortie.... Faut s'engager!
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Suche le Février 18, 2017, 13:57:01
D'un autre côté, tu aurais écrit l'inverse (c'est sans doute arrivé pour d'autres sujets), je suis sûr que tu ne viendrais pas le nous rappeler (et nous mettre le lien ?)

Non non, je ne me suis jamais planté avec LE BLOG. je l'ai supprimé par contre, ça ne m'amusait plus.... Je passe à autre chose. Vous lire me détend, comme je ne fréquente pas les bistrots....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 18, 2017, 13:58:30
Je ne l'ai écrit qu'une fois à sa sortie.... Faut s'engager!

D'autre se sont engagés... en l'achetant !

;-)

Carl

Carl

Citation de: Reflexnumerick le Février 18, 2017, 14:00:48
Non non, je ne me suis jamais planté avec LE BLOG. je l'ai supprimé par contre,
C'est dommage comme décision et triste pour l'école du rire: c'était une grande source pour leurs gags. ;D

kochka

Citation de: Pierred2x le Février 18, 2017, 12:25:37
Tu peux te répéter ce que tu veux, si tu vas pas voir ce qui se passe ailleurs, tu as une vue partielle voir partisane des choses.
Quand à une liste d'attente où personne n'a versé le moindre sous, sur un boitier dont on connais pas les caractéristiques, je te dis meme pas ce que j'en pense.
Dans le lien cité plus haut, le mec à des chiffres, des courbes de ventes par branches et par marques, autre chose que tes élucubration...
Je me contente de ce que je peux constater directement à chaque nouvelle sortie de boitier dit "sur-pixellisé" : Listes d'attente et délais de livraison.
Est-ce que que je vis dans un microcosme hors du monde?
Peut-être?
Ou peut -être pas?
Le reste, les suppositions/études des uns et des autres m'indiffèrent, tant que je trouve sur le marché ce que j'attends.
Cela fait des années que l'on entend les burgraves photosensibles nous sortir éternellement le même refrain: A quoi bon cette course aux pixels?
C'est leur droit le plus strict de se lamenter parce qu'ils ne sont pas entendus par les constructeurs. Je compatis à leur malheur.
Mais comme  cela fait des années que les boitiers "sur-pixellisés" se vendent.... tout va bien pour moi
L'augmentation de la définition touchera un jour son asymptote, c'est certain. Mais tant que les nouveaux capteurs me conviendront, je continuerait à en acheter, tant que le marché m'en proposera.
Et si ça ne bougeait plus sur ce plan? Je vois mal pourquoi je changerai de boitier (au viseur numérique près). Un mixt capteur plus pixellisé avec vidéo 4K, viseur numérique Leica et soft Nikon m'irait bien.
Ah et puis, verser des sous ou pas, c'est une question d'éthique personnelle.
Je me considère comme plus engagé que si j'avais versé quelque chose. Un parole a de la valeur pour moi.

Aria

Citation de: Carl le Février 18, 2017, 13:50:26

En tout cas ça semble réjouir certaines personnes !

Verso92

Citation de: khunfred le Février 18, 2017, 14:45:11
Employez des mots simples, ou je retourne sur le forum Fuji.

Aller fumer la moquette ?

;-)

Reflexnumerick

Citation de: Aria le Février 18, 2017, 14:45:59
En tout cas ça semble réjouir certaines personnes !

Ah perso, je trouve que ce serait catastrophique si Nikon stoppait sa production. Faut pas oublier que j'avais un f2 et toujours un d40. Nikon m'a fait rêver et je garde toujours cette sensation mais......
S5 pro-x10-xa1